BACLAC - Cadre de classification de la littérature canadienne - Classe PS8000

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Intro Énoncés de politique Cadres de classification de bibliothèque Notices d’autorité (à venir) Analyse documentaire Catalogage descriptif Procédures (à venir) Annonces et mises à jour (à venir) Autre documentation
Introduction Généralités
PS8001-8039
Critique littéraire canadienne
PS8041-8057
Histoire et critique de la littérature canadienne
PS8061-8227
Recueils de littérature canadienne
PS8231-8379
Auteurs particuliers
PS8400-8649
Table des subdivisions PDF

Classe PS8000, Cadre de classification de la littérature canadienne - Cinquième édition

Préface de la cinquième édition

Dans le Plan d’action pour le patrimoine autochtone de BAC, nous mentionnons que nous adapterons la description des articles de notre collection en lien avec les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métis en vue de faciliter l’accès aux documents dans une perspective de respect et de sensibilité aux réalités culturelles autochtones.

Étant donné que le langage décrivant les documents autochtones ne reflète souvent pas la terminologie préférée des communautés des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métis au Canada, BAC a entamé en 2019 un examen des vedettes-matière et de la classification. La contribution directe des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métis est un élément essentiel de nos efforts pour mettre à jour le vocabulaire.

La cinquième édition de la Classe PS8000, cadre de la classification de la littérature canadienne, a été révisée en 2022-2023 pour mettre à jour le vocabulaire décrivant les peuples autochtones.

Retour au sommaire

Préface de la quatrième édition

La quatrième édition de la Classe PS8000, une classification pour la littérature canadienne constitue une version revue et corrigée de la troisième édition qui a été publiée en 2003. La classe PS8000 a initialement été élaborée pour répondre au besoin ressenti au Canada d’un traitement plus précis de sa littérature que celui prévu par la classification de la Bibliothèque du Congrès.

Un cadre de classement détaillé de la littérature canadienne ne tenant pas compte de la langue, et ce particulièrement dans le contexte canadien, est préférable à celui de la Bibliothèque du Congrès, où la classification se fait selon la langue, par exemple celle d’expression française est classée dans la classe PQ tandis que celle d’expression anglaise l’est dans la classe PR.

La Bibliothèque du Congrès ne peut adopter et intégrer la classe PS8000 dans sa propre classification parce que celle-ci, d’une part, ne tient pas compte du critère de langue en réunissant toute la littérature canadienne dans une seule séquence et, d’autre part, en intégrant le roman canadien avec les autres œuvres littéraires canadiennes plutôt que d’utiliser la classe PZ.

La Bibliothèque du Congrès reconnaît cependant que la classe PS8000 répond à un besoin et elle l’approuve officiellement comme substitut à sa classification pour la littérature canadienne. Pour prévenir toute possibilité de conflit de notation, elle donne l’assurance qu’elle n’emploiera jamais pour son propre usage les indices compris dans la classe PS8000.

La version électronique de cette quatrième édition de la classe PS permet donc à Bibliothèque et Archives Canada de faire les mises à jour sur une base plus fréquente.

Cette quatrième édition a été préparée par le personnel du catalogage de Bibliothèque et Archives Canada qui a puisé dans ses nombreuses années d’expérience avec la classe PS8000 ainsi que sa vaste collection en littérature canadienne. Nous tenons à souligner les contributions du personnel du catalogage, et en particulier le travail assidu de Laura May, Paula Van Strien et de Michael van Dyk dans la préparation de cette quatrième mise à jour.

Les commentaires provenant des utilisateurs ont été des plus utiles à Bibliothèque et Archives Canada pour effectuer les modifications à la classe. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions ayant trait à l’amélioration ou au développement de la classe.

Retour au sommaire

Introduction

La classe PS8000 pour la classification de la littérature canadienne est établie d’après celui de la littérature américaine d’expression anglaise (PS1-PS3626) de la Bibliothèque du Congrès. Toutefois, elle diffère des autres classes pour la littérature, car elle regroupe la littérature canadienne en entier sans tenir compte de la langue. Ainsi, elle remplace les séquences des indices de la Bibliothèque du Congrès pour la littérature canadienne d’expression française (PQ3900-PQ3919.3) et d’expression anglaise (PR9180-9199.4) ainsi que les autres séquences des classes pour la littérature canadienne, qu’il faudrait utiliser selon la langue d’expression.

Bien qu’elle permette la classification de toute la littérature canadienne dans une seule séquence, les bibliothèques peuvent toutefois établir des indices de classification distincts pour la littérature d’expression française. Pour ce faire, la classe PS8000 utilise des indices impairs, de sorte que les indices pairs puissent être employés facultativement pour la classification séparée de la littérature d’expression française. Certaines bibliothèques ont classifié toute la littérature canadienne ensemble, d’autres ont utilisé les nombres impairs et pairs pour la littérature d’expression anglaise et française respectivement, alors qu’un bon nombre d’autres ont tout simplement converti les indices PS8000 en PS9000. Ce qui n’avait même pas été envisagé dans la version originale pour la littérature d’expression française. La classe PS8000 permet de classifier distinctement l’histoire et la critique de même que les recueils de littérature des nombreuses langues d’origine du Canada.

Il arrive souvent que des catalogueurs au pays nous demandent de leur fournir des lignes directrices définissant quel auteur est considéré canadien. Ces derniers nous indiquent souvent de façon précise leur nationalité quand nous recevons leurs œuvres à traiter. La question se complique dans les nombreux et fréquents cas d’auteurs néocanadiens dont la carrière d’écrivain a débuté à l’étranger. En règle générale, Bibliothèque et Archives Canada assigne un indice de la classe PS8000 pour un auteur néocanadien lorsque celui-ci a établi résidence au Canada et semble vouloir y demeurer.

Tel qu’expliqué antérieurement, la classe PS8000 suit la structure d’ensemble du cadre de classification de la littérature américaine d’expression anglaise de la Bibliothèque du Congrès. Le cadre débute par les généralités, suivies de l’histoire et critique, puis des recueils de littérature canadienne et enfin des œuvres des auteurs particuliers. Le cadre canadien comporte un plus grand nombre d’indices pour les périodes chronologiques que les cadres de la Bibliothèque du Congrès pour la littérature canadienne d’expression anglaise et française. Ainsi la classe PS8000 comporte les périodes chronologiques suivantes :

Avant la Confédération
1867-1913
1914-1967
1968-2003
2004-


En plus des nouvelles périodes chronologiques, la quatrième édition inclut de nouveaux concepts aux indices des genres littéraires et des études. Cela est illustré par les exemples cités tout au long du cadre de classification.

Retour au sommaire