Aide:Pages liées

From wiki
Jump to: navigation, search








Dans la boîte à outils de la barre de navigation latérale se trouve le lien Pages liées. Ce lien permet d’obtenir la liste des pages qui pointent vers la page actuelle (au moyen d’un lien, d’une redirection ou d’une inclusion). Ces liens sont parfois appelés « liens retour ».

Il est également possible de faire un wikilien vers la liste Pages liées pour une page en particulier; pour ce faire, entrez le code [[Special:WhatLinksHere/Page name]] et remplacez la mention Page name par le titre de la page cible. (Le même texte, sans les crochets, peut être entré dans la zone de recherche pour obtenir la page Pages liées correspondant à toute page.)

Vue d’ensemble

Il est possible de restreindre une recherche aux pages faisant partie d’un espace de noms en particulier. Pour ce faire, cliquez sur le lien Pages liées de la page qui vous intéresse. Le contenu de la liste est présenté selon l’ID de la page (c.-à-d., selon la date de création de la page.

La liste des liens qui pointent vers une page est utile pour toutes sortes de raisons :

  • Le nombre de liens qui pointent vers une page donne une indication approximative de l’importance ou de la popularité de la page.
  • Lorsque le sujet d’un article n’est pas clair, la liste des articles qui y sont liés permet d’obtenir un contexte utile.
  • Elle permet de connaître les cas d’homonymie.

Pour obtenir directement une page Pages liées (à partir de la boîte de recherche, de la barre d’adresse du navigateur ou au moyen d’un wikilien), utilisez la syntaxe Special:WhatLinksHere/Titre de la page (en remplaçant « Titre de la page » par le titre de la page).

Redirection

La fonction Liens retour permet de savoir quels liens retour sont des redirections. Les liens retour de la redirection sont également indiqués et s’ils incluent une redirection, les liens retour vers cette redirection sont également indiqués (sans plus). Il s’agit d’un outil utile pour cerner les redirections doubles, qui doivent être remplacées par une redirection vers la cible finale. Il est possible de filtrer le tableau des liens retour de façon à masquer les redirections ou à afficher seulement les redirections (en masquant les liens et les inclusions).

Inclusions

La liste des liens retour inclut les inclusions de la page actuelle.

Elle inclut également les liens qui figurent sur certaines pages en raison de l’inclusion d’autres pages (modèles). Par exemple, si la page inclut le modèle B et que le modèle B contient un lien vers C (qui n’est pas contenu dans des balises <noinclude>), alors le lien pointant vers C apparaît à la page A et cette dernière est incluse dans la liste des liens retour de C.

Il est possible que des pages contiennent des liens vers C en raison de l’inclusion d’un modèle, et ce, même si le modèle lui-même ne contient pas les liens vers C (les liens peuvent être générés dans le wikitexte du modèle à la suite de l’exécution de diverses fonctions d’analyse, plutôt que de façon explicite). Dans ce cas, le modèle ne figure pas dans la liste des liens retour de C, bien que les pages dans lesquelles ce modèle a été inclus le sont (si elles contiennent les liens vers C). Il peut être utile de faire en sorte que le modèle figure dans la liste en plaçant un lien pointant vers C dans le modèle, à l’intérieur de balises <noinclude>.

Remarque

Le texte de cette page est une adaptation du contenu de la page Help:What links here.