Aide:Modèles

From wiki
Jump to: navigation, search











Un modèle est une page wiki créée pour être insérée dans d’autres pages. Les pages de modèle sont créées et modifiées de la même façon que les articles de Wiki, à la différence qu’elles sont créées dans Espace de nom Modèle.

Les modèles servent généralement à présenter du contenu répété dans plusieurs articles wiki. Ils sont habituellement utilisés pour insérer messages types, des avertissements ou avis standard, des boîtes d’information, des boîtes de navigation et d’autres éléments ayant des fonctions semblables. Wiki génère une liste dynamique des modèles les plus utilisés dans Wiki et la collectivité des utilisateurs gère l’ensemble des modèles d’avis à insérer au haut des articles cases utilisateur, qui sont utilisés sur les pages d’utilisateur, de même que l’index global des autres modèles (EN).

Lorsque vous utilisez un modèle, le contenu peut figurer dans autant d’articles que nécessaire. Les changements apportés au modèle sont reflétés dans toutes les pages qui le contiennent.

Le modèle peut être utilisé de deux façons, à savoir l’inclusion et la substitution. Les deux méthodes ont des fonctions très différentes et, dans la plupart des cas, l’une est beaucoup plus efficace que l’autre, selon votre objectif.

L’utilisation la plus répandue d’un modèle est l’inclusion, c’est-à-dire que le wikitexte de la page cible contient une référence au modèle inséré au moyen de la syntaxe {{Nom du modèle}}. La substitution consiste à copier une seule fois le contenu du modèle dans le wikitexte de la page cible au moment de l’enregistrement de cette dernière.

Inclusion

L’inclusion est la méthode par défaut d’utilisation des modèles, c’est-à-dire qu’il s’agit de la méthode utilisée par le logiciel wiki lorsque vous tapez le code {{Template_Name}}. Le contenu de la page de modèle s’affiche dans la page wiki à l’endroit où se trouve le code {{Template_Name}} dans le wikitexte. Si le modèle est modifié, son contenu est modifié en conséquence sur toutes les pages qui l’affichent au moyen de ce code.

Substitution

Cette méthode est utilisée en insérant le code {{subst:Template_Name}} à l’endroit où vous souhaitez que le contenu du modèle s’affiche. Ainsi, le wikitexte contenu dans le modèle est copié dans la page à l’endroit où vous avez inséré le code {{subst:Template_Name}}. Cette méthode est très utile lorsque vous créez de nouvelles pages d’un type pour lequel il existe un modèle, ou lorsque vous voulez gagner du temps en évitant de retaper du contenu répétitif.

La création d’un modèle à des fins de substitution ne nécessite pas de wikitexte particulier et peut être effectuée facilement par tout utilisateur ayant les droits nécessaires pour modifier le wiki. Ce modèle sert habituellement de ligne directrice pour la mise en page d’un type de page, ce qui aide les utilisateurs qui souhaitent apporter leur contribution en mettant à leur disposition la mise en page souhaitée toute prête dans laquelle il suffit de remplir les espaces vides.

À titre d'exemple de modèles de substitution utilisés couramment, mentionnons {{basic user profile}}, {{deluxe user profile}}, {{sample community page}} et {{Two column fr-en}}.

Utilisations avancées

On peut également faire une utilisation avancée des modèles en y insérant des variables (parameters) lorsqu’ils sont utilisés dans une page. À titre d’exemple d’un modèle contenant des variables, mentionnons le modèle générique {{ambox}}.

Pour utiliser un tel modèle, il faut que des valeurs soient attribuées aux variables qu’il contient. Par exemple, dans le cas du modèle {{ambox}}, les variables peuvent être associées aux valeurs suivantes :

{{ambox
| type      = avis
| text      = Corps du texte du message.
}}

Dans cet exemple, la variable « type » désigne un avis et la variable « text » désigne le corps du message.

Voici le résultat :


Certains modèles comportent des variables qui ne sont pas du texte, mais un chiffre tel que {{{1}}}, auquel une valeur est associée. Il s’agit d’un paramètre substituable. À titre d’exemple de modèle utilisant des valeurs numériques, mentionnons le modèle générique {{userbox3}}.

Avant que des valeurs soient associées aux variables du modèle {{userbox3}}, son contenu est le suivant :

{{userbox3|{{{1}}}|{{{2}}}|{{{3}}}|{{{4}}}|{{{5}}} }}
 

}}} Où {{{1}}} = couleur de gauche, {{{2= couleur de droit, {{{3}}} = couleur de bordure, {{{4}}} = image, and {{{5}}} = texte.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons remplacé les variables numériques par des valeurs :

{{userbox3|red|white|gold|[[image:gnome.png|40px]]| Une case utilisateur est une petite case rectangulaire qui ressemble à ceci.}}
 

Voici le résultat :

Gnome.png Une case utilisateur est une petite case rectangulaire qui ressemble à ceci.


Documentation du modèle

La plupart des modèles dans Wiki sont assortis d’une documentation qui décrit leur utilisation et, le cas échéant, les variables qui peuvent être définies. Il est conseillé de lire la documentation des modèles pour mieux comprendre leur utilisation.

Création et modification de modèles

Tous les utilisateurs de Wiki peuvent créer des modèles. Pour ce faire, ajoutez la ligne suivante à votre article : {{Nom du modèle}}. Cette ligne s’affiche comme un lien rompu (rouge) : Titre de mon modèle. Cliquez sur ce lien pour aller à la page du modèle, dans laquelle vous pouvez ajouter le contenu voulu. Il s’agit de la même méthode que pour la création d’une page dans Wiki. Une autre méthode consiste à chercher le nom du modèle voulu au moyen de la boîte Recherche, en veillant à inclure le préfixe « Template ». Par exemple, vous pouvez chercher "Template:Titre de mon modèle".

Lorsque vous avez créé votre page de modèle, ajoutez-y du contenu en la modifiant selon la même méthode que pour toute page de Wiki.

Pour insérer le contenu de votre modèle dans une page, insérez le code {{Titre de mon modèle}} à l’endroit où vous souhaitez qu’il s’affiche sur la page. Pour substituer votre modèle, insérez le code {{subst:Titre de mon modèle}} à l’endroit où vous souhaitez qu’il s’affiche sur la page.

Soyez très prudent lorsque vous modifiez un modèle existant; les modifications apportées peuvent avoir un effet sur de nombreuses pages, et ce, parfois de façon inattendue.

Liens internes

Pour obtenir la liste complète des modèles, cliquez sur une lettre d’intérêt.

Liens externes