Aide:Création Des Redirections

From wiki
Jump to: navigation, search





Redirection

Qu’est-ce qu’une redirection? Une redirection achemine un usager vers la version la plus à jour d’une page.

Comment créer une Redirection?’’’

Il existe deux façons de créer une redirection :

  • automatiquement en déplaçant ou en renommant une page
  • manuellement, en insérant ce code #redirect[[Page name]] dans la partie supérieure d’une page avant le texte et le nom de la page serait le nom de la page servant de redirection vers p. ex. modèle : e.g template:helpbox.

Pourquoi créer des redirections

  • Les redirections aident les utilisateurs à trouver des articles connexes ou pertinents.
  • Elles empêchent également les autres réviseurs de perdre leur temps à créer des articles en double.
  • Les redirections dirigent les gens vers un article lorsqu’ils lancent la recherche sous une variante du nom. Par exemple, si un utilisateur lance une recherche sur « DPI », il sera automatiquement redirigé vers l’article sur le Dirigeant principal de l’information. Créez des redirections pour d’autres noms d’organismes et des variantes de noms étrangers.
  • Les redirections servent également à transférer les WIKIENS à la page au "titre officiel". Par exemple, une page ayant pour titre un acronyme (p. ex. OL) peut être redirigée vers une page dont le titre est écrit au long (p. ex. GCPEDIA:Langues officielles). Ainsi, les utilisateurs qui recherchent un acronyme ainsi que le titre au long se retrouveront exactement à la même page.

Pour obtenir d’autres exemples, veuillez consulter la liste de Redirects sur le Wiki.


Il est également utile de vérifier le lien « Pages liées » (dans le menu à la gauche d’un article) pour les articles que vous voulez rediriger. Vous pourriez vouloir réviser ces articles afin d’établir des liens vers le bon article. Évitez les redirections vers d’autres redirections, ce qui cause des redirections en double. Faites plutôt en sorte que toutes les redirections mènent vers le bon article.

Les redirections se font automatiquement lorsqu’une page est déplacée, ce qui empêche les liens morts. Toutefois, comme cela provoque souvent des redirections en double, vérifiez les redirections lorsque vous déplacez une page.