Academie du numerique/Blogue/Academie du numerique 101

From wiki
Jump to: navigation, search



DA interim logo - FR top (colour).png




 Académie du numérique 101
 Kent Aitken / Chef des partenariats et de la mobilisation / le 20 décembre 2018
 Lecture de 2 minutes




Nous sommes sur le point de lancer le premier prototype de l’Académie du numérique du Canada. Nous souhaitons faire le point ainsi que vous lancer une invitation.

Notre mission consiste à créer un secteur public plus avisé sur le plan numérique, que ce soit en tant que milieu de travail pour les employés, fournisseur de services, créateur de politiques ou gardien des aspects social et économique. Nous avons pour but ultime de faire en sorte que le Canada place la barre très haute en matière de gouvernement et de services numériques sur la planète.

Cela signifie que nous devons collaborer avec des personnes de divers échelons et niveaux organisationnels; à cette fin, nous sommes en train de concevoir quelques options :

  • Fondamentaux du numérique : une gamme d’activités d’apprentissage en ligne et en personne
  • Volet Excellence : apprentissage spécialisé en : Développement, Intelligence artificielle, Design, Science des données et Technologies de rupture.
  • Solutions numériques appliquées pour les leaders visant l’intégration d’une perspective numérique plus approfondie dans les programmes, les politiques et les services
  • Le numérique pour cadres portant principalement sur les tendances, la stratégie et la gouvernance
  • Des volets particuliers pour l’apprentissage des spécialistes



Nous n’y parviendrons pas seuls

Nous voulons réunir les meilleurs apprentissages et connaissances disponibles. Le sujet évolue rapidement et des pratiques prometteuses émergent sans cesse.

Nous devons adopter une approche de partenariat, en créant un espace pour solliciter des experts et des mentors du gouvernement, du milieu universitaire et des secteurs privé et social. Si vous êtes intéressé à établir un partenariat, sachez que nous cherchons des collaborateurs qui ont un intérêt véritable pour le public et sont à l’aise avec le recours à une approche ouverte. Nous partagerons toutes les recherches et les ressources que nous créons ou que nous recueillons publiquement.

Par ailleurs, nos partenaires devront se considérer comme l’une des nombreuses pièces d’une mosaïque. Nous recherchons des solutions d’apprentissage et de formation qui s’appuient sur l’apprentissage de base et qui permettent d’étudier les sujets en profondeur. Notre ébauche de carte thématique illustre les volets et pratiques que nous voulons offrir aux apprenants.

Voulez-vous être partie du notre réseau d’experts? Veuillez communiquer avec nous pour entamer la conversation.

Pour les apprenants

L’appel de candidatures pour nos cohortes bêta a été envoyé aux ministères le 18 décembre et la date limite est le 11 janvier. Nous recherchons des fonctionnaires créatifs et ouverts d’esprit dans plusieurs disciplines et à différents niveaux. Gardez l’oeil ouvert!

Vous voulez d'autres mises à jour ? Abonnez-vous à la liste de diffusion de l'Académie du numérique.