22 février 2023 - Mises à jour, les priorités de la semaine

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Retour à GC Web Priorities Meetings - Réunions des Priorités Web du GC

Renseignements sur la réunion

Ordre du jour

  1. Updates / Mises à jour : Bureau de la transformation numérique (BTN), Bureau du Conseil privé (BCP), éditeur principal, Santé Canada, autres ministères
  2. Démarche à suivre pour éliminer Signaler un problème (SUP) – Peter Smith
  3. Utiliser ChatGPT dans le processus de conception – David Pepin

Mises à jour du BTN

  • Le BTN est à votre disposition pour répondre aux questions sur la mise à jour imminente sur le pied de page.
  • Nous recevrons bientôt un message des chefs des communications sur le pied de page

Démarche à suivre pour éliminer Signaler un problème (SUP) – Peter Smith, BTN

Le BNT et l’éditeur principal envisagent de retirer la configuration Signaler un problème (SUP) qui est mis en œuvre comme formulaire qui ne permet pas de rétroaction écrite.

●     Signaler un problème

L’hypothèse actuelle est que la collectivité n’utilise pas les données de SUP, car celles-ci n’incluent pas des renseignements précis sur ce qui ne fonctionne pas dans une page. La mise en œuvre actuelle offre seulement une liste de vérification des problèmes possibles sans zone de texte libre.

Mesure de suivi : Pour faire en sorte que l’élimination de la configuration ne présente pas de problème à qui que ce soit, veuillez informer le BTN si vous utilisez les données pour préparer des rapports ou pour des travaux d’optimisation.

Ce n’est pas la même chose que le nouvel Outil de rétroaction sur la page qui inclut une rétroaction écrite. La mesure ne s’applique pas non plus aux ministères qui ont mis en œuvre la configuration Signaler un problème au moyen d’un formulaire personnalisé qui permet la rétroaction.

Outil de rétroaction sur la page

Cette configuration peut remplacer Signaler un problème sur les pages où vous souhaitez recueillir une rétroaction. Il n’est pas destiné à être déployé sur toutes les pages, car vous devez pouvoir examiner la rétroaction fournie et prendre des mesures à son égard. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez organiser une discussion avec Lana Stewart.

Mesure de suivi : Nous aimerions en savoir plus sur la façon dont les gens utilisent la rétroaction qu’ils collectent pour améliorer le contenu. Si vous voulez parler de ce que vous faites, communiquez avec le BTN pour ajouter un point à un ordre du jour futur.

Les possibilités de ChatGPT dans nos processus de conception – David Pepin

Présentation : ChatGPT pour le #GCnumérique : L’incidence que cette technologie pourrait avoir sur notre travail

Remarque : Le contenu suivant ne constitue pas des lignes directrices autorisées. Il ne fait que présenter des observations sur certaines expériences d’utilisation de ChatGPT dans le but de lancer des discussions sur les répercussions qu’il pourrait avoir sur notre travail à l’avenir.

Discussion

ChatGPT fonctionne en français et peut facilement traduire d’autres langues.

Des agents conversationnels et des assistants virtuels ont toujours besoin de contenu bien conçu à la base, donc la priorité devrait toujours être un bon contenu pour le Web.

ChatGPT est conçu pour produire des réponses probables, mais il faut quand même le surveiller. Il ne peut pas être autonome comme outil potentiel, par exemple, pour les clients qui présentent des tests d’accessibilité.

  • Le contenu qu’il rend n’a pas été vérifié pour désinformation ou mésinformation.
  • Il rassemble de l’information sans discrimination et ne peut pas faire la distinction entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.
  • Il est très sûr de ses réponses, même lorsqu’elles sont entièrement fausses.
  • Il n’est pas optimisé pour produire un texte véridique, seulement un texte qui semble plausible.

Questions importantes liées à l’éthique :

  • Il pourrait être utile d’utiliser ChatGPT pour analyser la rétroaction des utilisateurs, mais est-ce conforme à l’éthique de saisir des commentaires dans une intelligence artificielle sans faire preuve de transparence à cet égard?
  • Si le rôle du gouvernement du Canada (GC) consiste à fournir des réponses sur ses services, est-ce conforme à l’éthique de mettre en œuvre ChatGPT alors que l’aide qu’il procure ne donne pas toujours les mêmes réponses à tous les utilisateurs?

Il n’est pas fiable en tant que communicateur. La possibilité d’ajouter plus de pages interactives avec des guides intelligents et des calculateurs est passionnante. Les gens veulent des réponses, pas de l’information. Mais il se peut que l’information que les gens veulent et la réalité de ce qui est réellement disponible ne s’accordent pas – comme le désir d’obtenir des vaccins au début de la pandémie de COVID-19 : il n’y avait pas de vaccins, mais les gens en voulaient un. Dans sa configuration actuelle, ChatGPT dirait aux gens ce qu’ils veulent entendre plutôt que la vérité.

Il peut y avoir des conséquences intéressantes pour les recherches. ChatGPT viendra certainement perturber les recherches. Nous pourrions bien voir les résultats des recherches dominés par des blogues indésirables produits par une intelligence artificielle.