17 janvier 2023 - Taxonomie et étiquetage du contenu

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Retour à Groupe de travail federal provincial territorial sur la gestion du contenu web COVID-19/Reunions

Ordre du jour

  • Mises à jour provinciales et territoriales
  • Mises à jour fédérales
  • Taxonomie et étiquetage du contenu

Notes

Bureau de la transformation numérique

Sujets des réunions à venir :

  • Février : coordination de la préparation aux situations d’urgence entre les groupes
  • Mars : modèles de gouvernance Web
  • Avril : garder le contenu hautement prioritaire urgent accessible
  • Mai : communiquer les résultats des tests d’expérience utilisateur (comportement de l’utilisateur, etc.)

Fichiers fédéraux actuels sur le Web 

  • Les changements climatiques demeurent une priorité
  • Tous les ministères ont publié des plans d’accessibilité en décembre, nous avons donc créé un modèle commun :
  • Nous commençons à envisager de normaliser les modèles de connexion, alors dites-nous si vous en avez établi

Tour de table

Le gouvernement de l’Alberta apporte des modifications similaires en matière de navigation – a fait des recherches similaires et est arrivé à des conclusions similaires aux modifications en matière de navigation du gouvernement du Canada.

L’Île-du-Prince-Édouard commence à examiner les pages sur la COVID pour voir ce qui peut être retiré/déplacé. Pourrait toutefois attendre le printemps au cas où il y aurait un autre variant. La consultation des pages sur la COVID a considérablement diminué, de sorte que les tâches principales sont un peu déplacées pour qu’on puisse les trouver par d’autres voies.

Blogues/bulletins/fils RSS

Est-ce que quelqu’un a des blogues/bulletins ou des fils RSS?

Taxonomie et balisage du contenu

Canada.ca

Lorsque le gouvernement du Canada a initialement lancé l’initiative de renouvellement du Web, l’idée était de déplacer tout le monde sur un seul site. Nous avons donc créé une arborescence thématique et une liste maîtresse des types de contenu, mais nous ne les utilisons plus souvent. Le travail pour la tenue à jour du contenu et le contrôle de la qualité a été perdu. Nous avons une arborescence thématique qui est une taxonomie, mais nous ne la gérons pas vraiment comme une taxonomie. Nous envisageons d’automatiser la taxonomie de Canada.ca là lorsque cela a du sens et nous essayons de tenir compte du fait que les fils d’Ariane sont établis beaucoup plus rapidement que la tenue à jour de l’arborescence thématique. Nous nous demandons si nous devrions toujours utiliser les mêmes termes et comment pouvons-nous les mettre à l’échelle rapidement?

Arborescence thématique et types de contenu de Canada.ca

En 2001, la première norme sur les métadonnées du gouvernement du Canada a été élaborée, il existe maintenant une norme sur les métadonnées (métadonnées pour la tenue de documents et pour les données). Le gouvernement du Canada dispose d’un thésaurus des sujets depuis près de 30 ans. Il est toujours tenu par Bibliothèque et Archives Canada. La collectivité des métadonnées pour la tenue de documents est généralement plus mobilisée que la collectivité des métadonnées pour le Web.

Les entreprises et l’industrie sont un thème - un exemple du fonctionnement de la taxonomie sur Canada.ca

  • Tous les liens sur la page sont des sujets (les liens de page d’accueil sont les descriptions sous les liens)

C’est une taxonomie hiérarchique. Ce n’est pas une taxonomie utilisable par machine, le SGC n’utilise pas la taxonomie pour décider où placer le contenu, tout est fait manuellement et géré au niveau de l’interface. Auparavant, elle était à plus petite échelle, mais elle continue de croître, car rien n’empêche les ministères d’ajouter de nouveaux sujets. L’arborescence thématique se trouve dans le SGC qui est utilisé par de nombreuses institutions, mais elle n’est pas nécessairement utilisée par le moteur de recherche ou utilisée pour présenter le contenu de manière dynamique. Nous avons donc les actifs, mais ils pourraient faire plus. Nous avions publié l’arborescence thématique en tant qu’ensemble de données téléchargeables à un moment donné, mais elle n’est plus à jour.

Nous utilisons les tâches principales et avons maintenant un sondage sur celles-ci qui nous permet de savoir comment nous nous en sortons. Nous pourrions peut-être utiliser ces données pour revoir l’arborescence thématique et voir comment nous pourrions la rendre plus axée sur les tâches.

Il y a une déconnexion entre les services et les tâches, nous travaillons donc sur la façon de mieux présenter cela.

Santé Canada

Santé Canada a des ressources consacrées aux métadonnées. Nous avons des métadonnées solides depuis le début des années 2000. Lorsque nous sommes passés d’un système de gestion de contenu (SGC) ministériel à AEM (SGC géré par le gouvernement du Canada), comme d’autres ministères, nous avons élaboré un formulaire qui est mis à jour au besoin. Il est rempli par des conseillers du numérique qui mettent à jour le contenu Web.

Lorsque Santé est passé de l’autonomie du contenu et du SGC à AEM, nous avions notre propre vocabulaire approuvé par l’ASPC pour les sujets qui n’a pas été transféré à AEM, donc tout a été perdu. Maintenant, nous inscrivons les sujets principaux et secondaires qui proviennent de l’arborescence thématique. Nous ajoutons des termes dans un champ libre sur AEM afin de pouvoir garder une trace du propriétaire de chaque page. Nous avons également un répertoire de métadonnées qui est utilisé aux fins d’analyse. Il existe une différence entre les besoins ministériels en métadonnées et ce que fournit AEM. Il existe des besoins mixtes et concurrents. Nous ne pouvons pas toujours faire en sorte que la recherche sur Canada.ca utilise les métadonnées que nous voulons qu’elle utilise. De nombreux acteurs interviennent dans le fonctionnement et l’utilisation des métadonnées dans AEM - Bibliothèque et Archives, Conseil du Trésor, Services partagés, TI au sein de chaque ministère. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec : julia.lipinska@hc-sc.gc.ca 

Territoires-du-Nord-Ouest

Nous essayons de copier les meilleures pratiques d’autres organisations, car nous sommes un petit groupe. La source de financement tente de créer une nouvelle représentation visuelle pour laquelle nous avons une taxonomie; la taxonomie a été complètement modifiée à la suite de ce financement car elle ne correspondait pas au modèle. Il semble vraiment difficile de maintenir la cohérence de la taxonomie, même si nous avons tout un projet qui essaie de tout unifier.

Île-du-Prince-Édouard

Notre site est basé sur Drupal et repose fortement sur la taxonomie. La taxonomie en amont est la même que celle en aval. C’est l’un de nos plus grands défis, car nous essayons d’être très axés sur le sujet à l’intention des citoyens. C’est ce à quoi nous avons le plus travaillé lorsque nous avons mené notre initiative de renouvellement du Web. La taxonomie est le squelette de notre site; si nous supprimons quelque chose, le site commence à s’effondrer. Si nous apportons des modifications/faisons des ajouts, nous nous assurons de consulter tout le monde et de demander aux différents ministères d’intervenir. Les gens s’intéressent beaucoup aux termes utilisés. Il y a des centaines et des centaines de sujets.

Yukon

D’autant plus en amont, mais nous avons :

Alberta

Nous avons un rôle central de surveillance de la taxonomie pour rencontrer différents domaines et ministères clients et avons quelqu’un qui essaie de trier tout cela pour les principaux sujets sur notre site Web. Mais en ce qui concerne la manipulation ou l’affichage de contenu avec des métadonnées, nous n’en sommes pas encore là.

Nous semblons avoir un peu plus de contrôle sur notre taxonomie qu’au niveau fédéral, car les ministères ne sont pas autorisés à utiliser leurs propres termes. C’est assez contrôlé, mais aussi assez statique.

Plus vous descendez dans l’arborescence, plus elle devient souple, mais les 15 thèmes sont restés les mêmes depuis que nous avons créé Alberta.ca et fusionné tous les sujets. Nous envisageons de revoir la taxonomie et les thèmes pour les rendre plus conviviaux, car ils sont très généraux en ce moment. Nous avons conçu un moyen d’afficher les regroupements sur une page thématique avec notre nouvelle structure de navigation afin qu’il existe différentes façons de trier et d’aider les gens à comprendre à quoi sert chaque sujet dans l’arborescence thématique, mais nous en sommes encore aux premières étapes. Nous sommes situés au sein des Communications, nous tenons donc des processus pour la taxonomie. Nous essayons de garder une vision globale, mais nous maintenons également la taxonomie au niveau du service et de l’information/l’organisation.

Prochaine réunion

La prochaine réunion porte sur la coordination de la préparation aux situations d’urgence entre les groupes. J’aimerais vraiment savoir comment les provinces et territoires ont géré les situations d’urgence et comment vous avez coordonné les différentes équipes pour diffuser efficacement l’information au public.