Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC/Comprendre l'informatique quantique et son application au sein de la fonction publique - Biographies des conferenciers

From wiki
Jump to navigation Jump to search
FR - Register for Event Here.png

FR - Join us on gc collab.png

Date et heure: 5 février 2021 | de 13 h à 15 h (HE)

Inscrivez-vous
Rejoignez-nous sur GCcollab pour des mises à jour et des discussions


Biographies des conferenciers

Carolyn Watters.jpg

Carolyn Watters

dirigeante principale de la recherche numérique, Conseil national de recherches Canada
Carolyn Watters s’est jointe au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en février 2019 à titre de dirigeante principale de la recherche numérique, un poste créé sur mesure pour superviser le nouveau Centre de recherche en technologies numérique. Mme Watters a rejoint notre organisation dans le cadre d’une entente d’échange avec l’Université Dalhousie.

Après avoir obtenu un doctorat en science informatique, Mme Watters a occupé de 2010 à 2018 le poste de doyenne et vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche à l’Université Dalhousie, l’une des plus vieilles universités de recherche du Canada. À titre de doyenne, elle a réalisé un mandat comme présidente du Comité de l’enseignement du doyen du groupe U15. Mme Watters est l’un des membres fondateurs de CALDO, un consortium regroupant quatre universités de recherche qui s’est élargi pour compter aujourd’hui neuf établissements, et qui est chargé d’établir des partenariats avec des universités de l’Amérique latine. Elle a beaucoup travaillé à l’assurance de la qualité, notamment à titre de présidente de la Commission des études supérieures des Maritimes. Avant cela, elle a été doyenne des études supérieures et a effectué un mandat à la présidence de l’Association canadienne pour les études supérieures. À l’époque, elle dirigeait aussi les initiatives internationales de partenariat pour le compte du Conseil américain des écoles supérieures.

Carolyn a conservé son statut de professeure au Département de science informatique de l’Université Dalhousie, où elle se spécialise dans les interactions personne-machine dans des espaces d’information allant de la gestion des documents aux médias sociaux. Son travail de collaboration interdisciplinaire s’est étendu aux trois conseils nationaux subventionnaires de la recherche : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et es Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Mme Watters a déjà été membre du comité des subventions à la découverte du CRSNG, du comité d’examen des demandes de subventions à la découverte du CRSNG, du comité du programme FONCER du CRSNG, du conseil d’administration du CRSH et du conseil de recherche de Mitacs. |-

Phil Kaye.jpg

Phil Kaye

directeur adjoint et gestionnaire de programme, Conseil national de recherches Canada
Le Dr Phil Kaye figurait parmi la première cohorte de doctorants à obtenir leur diplôme de l’Institute for Quantum Computing de l’Université de Waterloo en 2007. De 2004 à 2018, il a occupé divers postes au sein du Centre de la sécurité des télécommunications du gouvernement du Canada, principalement en tant que conseiller de confiance sur les répercussions des technologies quantiques. De 2004 à 2010, il a été le reporteur du programme de traitement de l’information quantique de l’Institut canadien des recherches avancées. En 2007, Phil a participé à la rédaction d’un manuel de référence sur les algorithmes quantiques (An Introduction to Quantum Computing, Kaye, Laflamme, Mosca, 2007). De 2018 à 2020, il a occupé le poste de directeur de programme, Affaires générales chez D-Wave Systems. En 2019, il a cofondé et présidé Quantum Industry Canada (QIC), un consortium représentant plus de 24 entreprises canadiennes de technologie quantique. À l’heure actuelle, Phil est directeur adjoint du programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), ainsi que responsable de l’initiative d’informatique quantique appliquée du CNRC. Pendant ses temps libres, Phil pilote un avion qu’il a construit dans son garage, joue de la guitare et compose de la musique.

Ahrensmeier Daria.jpg

Daria Ahrensmeier

professeure associée et conseillère pédagogique, Université Simon Fraser
Daria Ahrensmeier est une physicienne théoricienne spécialisée dans l’enseignement de la physique et le développement pédagogique à l’Université Simon Fraser. Elle a fait son doctorat en physique des particules et possède de l’expérience postdoctorale en informatique quantique adiabatique. Elle a enseigné la physique, l’ingénierie, les mathématiques et d’autres sciences à des étudiants dans une demi-douzaine d’universités, en visant toujours à améliorer l’apprentissage des étudiants grâce à de nouveaux outils, à de nouveaux formats ou à de nouvelles technologies d’enseignement. Son travail de développement pédagogique va de la conception de cours et de programmes au perfectionnement professionnel des instructeurs à différents stades de leur carrière. Actuellement, Daria est présidente du comité de développement des programmes du nouveau Quantum Algorithms Institute de l’Université Simon Fraser. Elle collabore également avec des collègues de diverses disciplines en vue de créer de nouvelles expériences d’apprentissage inspirantes.

Michele Mosca.jpg

Michele Mosca

cofondateur et professeure, Institut d'informatique quantique, Université de Waterloo
Le Dr Mosca est l’un des fondateurs de l’Institute for Quantum Computing (IQC), professeur au Département de combinatoire et d’optimisation de l’Université de Waterloo, et membre fondateur du Perimeter Institute for Theoretical Physics.

Il est reconnu à l’échelle mondiale pour sa volonté d’aider les universités, l’industrie et le gouvernement à préparer leurs cybersystèmes à l’ère des ordinateurs quantiques. Il a cofondé evolutionQ Inc. dans le but de fournir des services et des produits qui permettent aux organisations de faire évoluer leurs systèmes et leurs pratiques vulnérables aux technologies quantiques vers des systèmes à résistance quantique. Il a été l’un des fondateurs de la série d’ateliers de l’Institut européen des normes de télécommunication/IQC sur la cryptographie à résistance quantique. Il a cofondé softwareQ Inc. pour aider les organisations à bénéficier de la puissance des ordinateurs quantiques.


Il a travaillé sur la cryptographie pendant son baccalauréat en mathématiques (Waterloo) et sa maîtrise en sciences (Oxford), et a obtenu son doctorat (Oxford) sur les algorithmes des ordinateurs quantiques.

Ses recherches portent sur l’informatique quantique et les outils cryptographiques conçus pour être résistants aux technologies quantiques.

Andrew Fursman2.jpg

Andrew Fursman

cofondateur et directeur général, 1Qbit
Andrew Fursman est cofondateur de 1QBit et en est le président-directeur général. Il a également cofondé Satellogic Nano-Satellites et Cloudtel Communications. Andrew siège au conseil de l’informatique de demain du Forum économique mondial et au comité des normes de l’informatique quantique de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens. Andrew est chercheur à l’Université de Toronto et à l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que membre de la faculté de la Singularity University.