Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC/Combattre la mésinformation et la désinformation grâce à l'intelligence artificielle - Biographies des conférenciers

From wiki
Jump to navigation Jump to search


Biographies des conférenciers de l'événement annuel sur la perturbation numérique : Combattre la mésinformation et la désinformation grâce à l'intelligence artificielle
26 mai 2022 | 11 h 00 à 13 h 15
LP CombattingMisinformation ArtificialIntelligence FR.png












FR - Register for Event Here.png

FR - Join us on gc collab.png

Inscrivez-vous
Rejoignez-nous sur GCcollab pour des mises à jour et des discussions

Biographies des conférenciers

Erica Vezeau Headshot.jpg

Erica Vezeau (Maîtresse de cérémonie)

Directrice générale, Académie du numérique, École de la fonction publique du Canada
Erica Vezeau est la directrice générale intérimaire de l'Académie numérique de l'École de la fonction publique du Canada. Elle s'est jointe à cette équipe en mars 2021 afin de soutenir son mandat qui consiste à aider les fonctionnaires à acquérir les connaissances, les compétences et la mentalité dont ils ont besoin pour réussir à l'ère numérique. Elle a plus de 15 ans d'expérience antérieure dans les secteurs privé et public en administration de programmes, en prestation de services et en planification stratégique, avec un intérêt particulier pour les projets axés sur le numérique visant à moderniser les processus opérationnels et à améliorer les services gouvernementaux.

Headshot of Fuyuki Kurasawa.jpg

Fuyuki Kurasawa

Professeur associé et titulaire de la chaire de recherche de York en citoyenneté numérique mondiale, Université de York
Fuyuki Kurasawa est professeur agrégé et directeur du Laboratoire de citoyenneté numérique mondiale au département de sociologie de l’Université York à Toronto. Un membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada ainsi qu’un ancien du programme Fulbright, Kurasawa a été professeur invité à Cornell, l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), Harvard, New York University, et Yale, où il est chercheur affilié au Center for Cultural Sociology. Kurasawa est l’auteur de The Ethnological Imagination: A Cross-Cultural Critique of Modernity (University of Minnesota Press, 2004), The Work of Global Justice: Human Rights as Practices (Cambridge University Press, 2007), et Perilous Light: On the Visual Economy of Humanitarianism (University of Chicago Press, à paraître), et a dirigé l’ouvrage intitulé Interrogating the Social : A Critical Sociology for the 21st Century (Palgrave Macmillan, 2017). Ses recherches actuelles portent sur les façons dont la culture numérique alimente les luttes épistémiques, la désinformation, et les controverses publiques (au sujet des changements climatiques, de la violence numérique faite aux femmes, du racisme anti-asiatique en lien avec la pandémie de COVID-19, etc…), ce qui transforme la notion de preuve en un objet de disputes culturelles et politiques.

Headshot of Amy Bruckman.jpg

Amy Bruckman

Professeur des Régents, Georgia Institute of Technology, autrice de Faut-il croire Wikipédia?
Amy Bruckman est professeure et présidente associée principale de l'École d'informatique interactive du Georgia Institute of Technology. Ses recherches sont axées sur l'informatique sociale et portent sur la compréhension de la différence, la modération de contenu et l'éthique de la recherche sur Internet. Elle est membre de l'ACM et de l'ACM CHI Academy. Mme Bruckman a obtenu son doctorat du groupe Epistemology and Learning du MIT Media Lab en 1997, et une licence en physique de l'université de Harvard en 1987. Elle est l'autrice du livre "Should You Believe Wikipedia ? Online Community Design and Knowledge" (2022).

Kevin Chan Headshot.jpg

Kevin Chan

Directeur des stratégies de la campagne politique mondiale, Meta Platforms
Kevin Chan est le directeur des stratégies de la campagne politique mondiale de Meta Platforms, où il se concentre sur l'avenir de l'internet, notamment le métavers, la RA/VR/XR et l'économie des créateurs. Ancien cadre du gouvernement et administrateur d'université, il possède une expérience approfondie à l'intersection de la technologie, de la politique et de la gouvernance. Kevin a lancé la fonction de politique publique canadienne de Facebook et a passé 7 ans à la tête de celle-ci, puis comme directeur des politiques.

Son mandat a fait l'objet d'un profil de 5 300 mots dans The Logic et The National Post, intitulé "How Kevin Chan shapes the debate in Canada's corridors of power", dans lequel on peut lire que "M. Chan a mené une purge des théoriciens canadiens de la conspiration sur Facebook, négocié des accords pour financer de nombreux éditeurs de médias d'information du pays, été nommé à divers conseils consultatifs universitaires en matière de politique publique et mené des discussions publiques importantes sur la désinformation, l'intégrité des élections et l'avenir de l'internet". Il a reçu une bourse de recherche Technologie et démocratie de Harvard pour 2020-21 pour son leadership dans l'Initiative canadienne pour l'intégrité des élections de Facebook.

Headshot of Thomas-Owen-Ripley.jpg

Owen Ripley

Sous-ministre adjoint associé, Affaires culturelles, Patrimoine canadien
Owen Ripley est sous-ministre adjoint associé, Affaires culturelles, et travaille en étroite collaboration avec le sous-ministre adjoint principal pour faire avancer le mandat du ministère dans le domaine des arts, de la culture, de l'information et des médias.

Au cours des dernières années, en tant que directeur général de la Direction générale de la radiodiffusion, du droit d'auteur et du marché créatif, Owen a contribué à faire avancer le travail sur plusieurs initiatives complexes qui arrivent maintenant à maturité. Il s'agit notamment de la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion, de la révision de la Loi sur le droit d'auteur, de l'adaptation du cadre stratégique du Fonds des médias du Canada, de la mise en place de l'Initiative pour le citoyen numérique et du programme Indigenous Screen Office, ainsi que de la direction de l'élaboration de politiques relatives aux préjudices en ligne et à la rémunération des médias.

Avant cela, il était chef de cabinet au bureau du sous-ministre, où il fournissait un soutien opérationnel quotidien et des conseils stratégiques aux sous-ministres sur toutes les questions requérant leur attention. Owen est titulaire d'un diplôme en common law et en droit civil ainsi que d'un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en histoire et en science politique de l'Université McGill.

Headshot of Brian Murphy.jpg

Brian Murphy

Vice-président aux opérations stratégiques, Logically
Depuis septembre 2021, Brian Murphy est le vice-président des opérations stratégiques de Logically. Dans le cadre de ses fonctions, il aide à développer et à mettre en œuvre des solutions avancées d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle pour trouver des contenus de menaces nuisibles à l'échelle et à travers les langues et les plateformes sur les médias sociaux. Il travaille avec la sécurité nationale et les forces de l'ordre pour repérer et stopper la violence et la désinformation parrainée par l'État.

Expert en matière de renseignement intérieur et de sécurité nationale aux États-Unis, il a occupé de multiples rôles au sein du gouvernement fédéral au cours des 27 dernières années. Il a notamment travaillé en tant que principal adjoint et sous-secrétaire par intérim au renseignement au Département de la Sécurité intérieure des États-Unis depuis 2018, où il a occupé les fonctions de responsable du renseignement, de responsable du partage de l'information et de responsable du contre-espionnage pour le ministère.

Avant de rejoindre le Département de la Sécurité intérieure, il était agent spécial au Federal Bureau of Investigation (FBI), répondant aux menaces criminelles et de sécurité nationale. Il est un leader expert dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, avec un focus stratégique et fort sur la lutte contre les menaces de sécurité locales, nationales et internationales. Il est également candidat au doctorat à l'université de Georgetown, où son domaine d'étude est la désinformation russe.