Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC/Reconnaître les biais des données - Biographies des conférenciers

From wiki
< Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
FR - Register for Event Here.png

FR - Join us on gc collab.png

Date et heure: 30 mars 2022 | de 13 h 30 à 15 h (HE)

Inscrivez-vous
Rejoignez-nous sur GCcollab pour des mises à jour et des discussions

Biographies des conferenciers

Ima Okonny Photo - CDO.jpg

Ima Okonny

Dirigeante principale des données, Emploi et Développement social Canada
Ima, la dirigeante principale des données à Emploi et Développement social Canada (EDSC), a plus de 21 ans d’expérience dans le domaine des données.

Elle a acquis une vaste expérience en matière de développement de données probantes, que ce soit pour le développement de bases de données analytiques ou la création d’outils analytiques, la mise en œuvre de stratégies ministérielles de communication et de diffusion des données, la gestion des données, les protocoles de confidentialité des données, ainsi que l'élaboration de politiques et de recherches prospectives.

Ima a une formation en mathématiques, en programmation informatique et en gestion publique. Durant sa carrière au gouvernement du Canada, elle a reçu des multiples nominations et prix pour son leadership et ses réalisations.

Elle est passionnée par le fait d'aider les organisations à développer les capacités requises pour produire de manière éthique et intentionnelle une valeur ajoutée et concrète à partir des données.

Headshot of John Cheney-Lippold.jpg

John Cheney-Lippold

Professeur agrégé, directeur associé et directeur du programme d'études de premier cycle, Université du Michigan
John Cheney-Lippold est un auteur et professeur agrégé de culture américaine et d’études numériques à l’Université du Michigan. Il est l’auteur de We Are Data: Algorithms and the Making of our Digital Selves (NYU Press, 2017).

Headshot of Dr. Rachel Zellars.png

Rachel Zellars (Dr)

Ph. D., professeure adjointe, Département de justice sociale et d'études communautaires, Université Saint Mary's
Rachel Zellars, M.A., J.D., Ph. D., est avocate, agrégée supérieure de recherche et professeure adjointe au Département de justice sociale et d'études communautaires de l'Université Saint Mary's. Ses travaux de recherche et d'étude portent sur l'histoire des Noirs au Canada à partir de la Révolution américaine, l'esclavage dans les Maritimes et la vie des femmes esclaves, ainsi que sur la violence fondée sur le genre et la justice transformatrice. Mme Zellars est également une experte reconnue à l'échelle nationale des biais implicites déterminants (critical implicit bias), un terme qu'elle a établi dans le cadre d'un vaste travail réalisé auprès du gouvernement fédéral et de nombreux établissements privés.

Outre sa formation en droit, Mme Zellars possède une maîtrise en études africaines de l'Université Cornell et un doctorat en éducation de l'Université McGill. Elle suit actuellement le programme de leadership pour les cadres de direction de l'Université Harvard.

Depuis 2014, Mme Zellars a animé de nombreuses formations sur les biais implicites déterminants à l'intention de cadres et de gestionnaires gouvernementaux aux échelons provincial et fédéral. Elle est reconnue pour sa capacité à définir les contextes historiques locaux, à cerner les biais implicites dans les histoires vécues de racisme envers les Noirs et à traiter avec pertinence et vision des obstacles au changement individuel et structurel. Elle anime aussi régulièrement des formations sur les biais implicites déterminants dans de nombreux domaines liés à l'identité sociale et à la différence.

Originaire du Nord de l'État de New York où elle a grandi sur une ferme, Mme Zellars a vécu et travaillé dans plusieurs villes américaines, ainsi qu'au Nigéria, dans la région du Pacifique Sud et à Montréal. Elle vit et travaille actuellement à Halifax, en Nouvelle-Écosse avec ses trois enfants adolescents.

File Headshot of Dr. Rachel Zellars.png frameless center.jpg

Robyn Rowe (Dr)

Scientifique à l'ICES Central, chef de l'équipe des données autochtones pour les réseaux de recherche sur les données de santé Canada
Robyn K. Rowe est mère de quatre enfants, membre de la Première Nation de Matachewan et descendante des Teme Augama Anishnabai. Robyn détient une maîtrise en relations autochtones et un doctorat en santé dans les milieux ruraux et du nord. Robyn est une scientifique de recherche critique et qualitative en santé sociale dont les intérêts de recherche convergent dans les domaines suivants : la santé et les politiques autochtones et canadiennes; la gouvernance et la souveraineté des données nationales et internationales dirigées par des Autochtones; la justice sociale, environnementale et numérique; et les recoupements du décolonialisme, de l’anticolonialisme et de l’antiracisme. Elle est également membre exécutif de la Global Indigenous Data Alliance (http://www.gida-global.org) et a participé à la co-création des « principes CARE de gouvernance des données autochtones » avec des partenaires autochtones du monde entier au sein du groupe d’intérêt international sur la souveraineté des données autochtones (International Indigenous Data Sovereignty Interest Group) dans le cadre de la Research Data Alliance (www.rd-alliance.org). Elle est également chef de l’équipe chargée des données autochtones au Réseau de recherche sur les données de santé au Canada (www.HDRN.ca) et chercheuse à l’ICES (https://www.ices.on.ca/).

Pour en savoir plus sur Robyn, consultez le site https://robynkrowe.com/ ou suivez @RobynKRowe sur Twitter.

Twitter Logo.png