Étude de cas: Examen de l'aide internationale

From wiki
Revision as of 16:52, 28 February 2020 by Zaria.channer (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search


< Études de cas sur la partipation citoyenne

Aperçu

Le renouvellement de la Politique de l’aide internationale était très attendu par les intervenants nationaux et internationaux. L’équipe d’Affaires mondiales Canada chargée de la mobilisation (« l’équipe ») a su tirer parti de cet enthousiasme et de cette volonté de participer. Elle a sondé l’opinion d’un large échantillon de parties prenantes, dont des partenaires gouvernementaux internationaux et des bénéficiaires de l’aide canadienne à l’étranger. Pour cela, elle a utilisé différentes méthodes, y compris des consultations radiophoniques avec des Tanzaniens issus de régions rurales, un groupe souvent difficile à joindre. Tous les renseignements et commentaires recueillis ont été analysés à l’interne. De cette façon, on s’est assuré que les leçons apprises et les renseignements obtenus dans le cadre de ces efforts restent dans l’organisation.

Contexte

Introduction

Le contexte mondial dans lequel le Canada apporte une aide internationale a évolué. Les efforts visant à promouvoir un développement durable et à réduire de la pauvreté ont aussi progressé. Toutefois, en raison de nouveaux enjeux et de nouvelles possibilités complexes, il était nécessaire d’adopter une nouvelle approche. Par conséquent, afin de s’attaquer efficacement à ces enjeux et de tirer parti de ces possibilités, le gouvernement se devait d’actualiser la politique canadienne en matière d’aide internationale. Le 18 mai 2016, la ministre du Développement international et de la Francophonie a lancé un processus public d’examen et de consultations sur le renouvellement de la politique. La vision de la nouvelle politique visait à refléter le programme féministe du gouvernement du Canada.

Pourquoi mobiliser les citoyens?

Aucun changement n’avait été apporté à la Politique de l’aide internationale depuis 10 ans. Le gouvernement du Canada a donc entrepris une série de consultations pour :

  • sonder l’opinion afin que cette information guide le renouvellement de la Politique de l’aide internationale du Canada et de son cadre de financement;
  • nouer des relations avec de nouveaux partenaires et renforcer les relations existantes.

Déroulement

Qui a-t-on consulté?

L’équipe a consulté différents acteurs nationaux et internationaux, y compris des organisations chargées de la prestation de l’aide internationale ainsi que des instituts de recherche nationaux et internationaux. La mobilisation internationale comportait deux grands volets. Un dialogue avec des responsables de haut niveau, avec des organisations et de gouvernements étrangers. Un dialogue au niveau de la collectivité, pour sonder l’opinion de citoyens dans des pays ayant déjà bénéficié de l’aide du Canada. Par exemple, des Tanzaniens vivant en milieu rural ont été consultés sur les éléments d’une nouvelle politique et d’un nouveau cadre.

Financement

Affaires mondiales Canada (AMC) a financé le processus de mobilisation sur le renouvellement de la Politique de l’aide internationale.

Buts et objectifs (politique)

La création d’un nouveau cadre visait à recentrer l’aide internationale du Canada sur les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris le soutien aux États fragiles. Elle devait aussi aider à déterminer l’approche du Canada à l’échelle internationale à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Au gouvernement, le renouvellement du cadre de la Politique de l’aide internationale visait à unifier et à harmoniser le travail d’élaboration des politiques, y compris l’élaboration de lignes directrices et d’outils au Ministère même.

Méthod et outils

Différentes méthodes de consultation en personne et en ligne ont été utilisées pour le dialogue avec les parties prenantes et les publics cibles, y compris :

Méthodes Outils
  • Rencontres en personne.
  • Forums de discussion en ligne, qui étaient situés sur les plateformes Twitter et Google Hangout.
  • Radio. AMC a collaboré avec Radios rurales internationales pour mener des consultations radio avec des Tanzaniens des régions rurales. Des animateurs de radios locales diffusaient chaque semaine une série de questions et les auditeurs pouvaient téléphoner à la station pour y donner leurs réponses et leurs commentaires.
  • Twitter
  • Google Hangout

Mobilisation

Selon le personnel responsable des consultations, la réussite de ces efforts est attribuable, à bien des égards, à l’enthousiasme remarquable des partenaires et des différents acteurs externes consultés ainsi qu’à leur volonté de contribuer à l’actualisation de la Politique de l’aide internationale. Dans l’ensemble, ce processus de mobilisation a été accueilli très favorablement par les partenaires internationaux et nationaux.

Analyse

L’équipe a reçu 10 600 mémoires en ligne et en personne (transcriptions de témoignages). Les parties prenantes pouvaient également envoyer leurs commentaires écrits par courrier régulier. Une boîte de réception a été créée uniquement à cette fin et ces observations étaient transférées dans un fichier Excel central du système de gestion des documents d’Affaires mondiales Canada. Après avoir recueilli et classé toute cette information, l’équipe a créé des groupes thématiques chargés de l’analyser plus à fond et de mieux la structurer. Ces groupes ont procédé à un examen initial des observations et les ont classées par thème en vue d’une analyse, d’un classement et d’une ventilation plus approfondis de leur contenu.

Les consultations sur plusieurs questions transversales doivent faire l’objet d’un suivi rigoureux, notamment pour éviter le cloisonnement et permettre l’élaboration de politiques et de produits cohérents. Pour l’examen de la Politique d’aide internationale, l’équipe de la direction a travaillé en collaboration avec les groupes thématiques afin d’apporter un soutien coordonné.

Répondre aux participants

Afin de communiquer le résultat de ces efforts aux participants et aux autres parties prenantes, un rapport « Ce que nous avons entendu » a été rendu public sur le site Web d’Affaires mondiales Canada, en version HTML intégrale. Comme l’équipe a adopté une approche axée d’abord sur le numérique, elle a choisi comme support un site Web cliquable plutôt qu’un rapport téléchargeable.

Télécharger

Accéder la version française de cette étude ici: Examen de l'aide internationale - PDF