Travailler au SCDATA/Mon arrivée

From wiki
Jump to navigation Jump to search

ENGLISH

Liste de vérification avant l’arrivée : Êtes-vous prêt pour votre première journée de travail?

Notre trousse de socialisation organisationnelle préalable à l’arrivée comprend des renseignements généraux qui s’appliquent aux modalités de travail de la plupart des employés.

Discutez avec votre gestionnaire d’embauche

Votre gestionnaire d’embauche a probablement déjà communiqué avec vous pour vous transmettre l’offre d’emploi préliminaire et fixer une date d’entrée en fonction. Il s’agira de la principale personne ressource responsable des activités de socialisation organisationnelle avant votre arrivée.

  • Discutez avec votre gestionnaire d’embauche des détails concernant vos modalités de travail, comme les heures de travail et le lieu de travail. Informez-vous pour savoir si vous travaillerez à distance, en personne ou selon un modèle hybride.
  • Communiquez régulièrement avec votre gestionnaire si une longue période s’écoule entre l’offre d’emploi et la date d’entrée en fonction.
  • Vous ne savez peut-être pas encore si vous aurez besoin de mesures d’adaptation en milieu de travail, mais pensez à discuter avec votre gestionnaire au sujet du lieu de travail et de toutes mesures d’adaptation éventuelles.
  • La configuration de l’espace de travail varie d’une personne à l’autre, mais si vous prévoyez d’avoir besoin d’équipement particulier pour vous acquitter de vos fonctions, veuillez en discuter avec votre gestionnaire d’embauche dès que possible.
  • Avant votre premier jour de travail, assurez-vous d’avoir reçu des directives claires sur ce que vous devez faire et les coordonnées requises pour votre arrivée, que ce soit dans un environnement virtuel ou en personne.
  • Si vous avez des questions ou des préoccupations qui ne sont pas traitées dans le présent site, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire d’embauche.

Vérifiez si vous avez reçu des communications et des documents importants par courriel

Pendant le processus d’embauche, vous devriez avoir fourni une adresse courriel à votre gestionnaire. Vérifiez régulièrement si vous avez reçu des messages importants à cette adresse, jusqu’à ce que vous ayez accès à votre compte de courriel du SCDATA.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de communications et de documents que vous devriez recevoir avant votre arrivée. Selon vos modalités de travail, il se peut que certains éléments ne s’appliquent pas à votre situation. En cas de doute, adressez-vous à votre gestionnaire d’embauche.
  • Trousse de lettre d’offre de votre gestionnaire
  • Marche à suivre pour vous procurer votre équipement de TI auprès de votre gestionnaire ou d’un technicien délégué des TI
  • Renseignements sur l’accès au réseau
  • Documents de référence se rapportant à vos fonctions et à l’organisation :
    • Répertoire téléphonique
    • Organigramme
    • Liste du personnel et autres listes de personnes-ressources
    • Directives relatives aux courriels et à la messagerie vocale
    • Description de travail

Procurer votre équipement de TI et obtenir l'accès au réseau

Que vous travailliez à distance, en personne ou selon un modèle hybride, votre gestionnaire d’embauche prendra avec vous les dispositions nécessaires pour s’assurer que vous receviez les outils et l’équipement dont vous avez besoin pour faire votre travail.

Si vous prévoyez avoir besoin d’équipement particulier ou si d’autres circonstances peuvent compromettre votre capacité à vous acquitter de vos fonctions, veuillez en discuter avec votre gestionnaire d’embauche dès que possible.

Lorsque vous aurez obtenu votre équipement de TI, suivez les instructions qui vous ont été données pour terminer la configuration de votre ordinateur, et assurez-vous d’avoir une connexion Internet stable si vous accédez au réseau à distance.

Soutien technique

Si vous avez de la difficulté à configurer votre poste de travail ou à vous connecter au réseau, vous pouvez téléphoner au Bureau de services de TI, au 613-947-5444, entre 8 h et 17 h (HNE), ou vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse IT-TI@tribunal.gc.ca. Les employés du secrétariat du Tribunal de la sécurité sociale devraient communiquer avec le Bureau de services national, au 1-800-268-0408.

Liste de vérification à l’arrivée : Que faire pendant la première semaine?

Rencontrez votre gestionnaire

Que vous travailliez à distance ou au bureau, votre gestionnaire devrait planifier une rencontre avec vous au cours de votre première journée de travail. Si vous devez participer à une réunion virtuelle, assurez-vous de consulter votre nouveau compte de courriel du SCDATA auquel l’invitation sera envoyée—le lien permettant de participer à la réunion sur MS Teams se trouvera dans l’invitation.

  • Si vous n’avez jamais travaillé au sein de la fonction publique fédérale, votre gestionnaire vous parlera du serment ou de l’affirmation solennelle, et vous demandera d’y apposer une signature.
  • Votre gestionnaire devrait prendre les dispositions nécessaires pour vous parler de l’organigramme du SCDATA et du mandat du tribunal auquel vous apportez un appui, ou si vous travaillez au sein des services internes, du mandat de votre unité de travail, ainsi que des priorités et des objectifs généraux.
  • Votre gestionnaire devrait confirmer que vous comprenez le Code de valeurs et d’éthique du secteur public et le Code de conduite du SCDATA : Valeurs et éthique, normes de conduite, conflit d’intérêts et après-mandat.
  • Si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas à vous adresser à votre gestionnaire. Nous sommes tous là pour vous aider pendant votre socialisation organisationnelle et votre gestionnaire sera heureux de vous orienter dans la bonne direction.

Liste de choses à faire


  • Connaître votre CIDP

Si vous n’avez jamais travaillé au sein de la fonction publique fédérale, obtenez votre code d’identification de dossier personnel (CIDP). Il s’agit d’un numéro unique qui vous est attribué et que vous conserverez pendant toute votre carrière au sein du gouvernement du Canada.

Vous avez besoin de votre CIDP pour accéder la plupart des systèmes du gouvernement fédéral. Si vous ne connaissez pas votre CIDP, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse Compensation-Remuneration@tribunal.gc.ca et un conseiller sera ravi de vous aider.
  • Créez votre compte maCLÉ

maCLÉ (aussi appelée clé ICP, certificat d’ICP, profil Entrust ou certificat basé sur l’identité) est une preuve d’identité électronique sécurisée nécessaire pour accéder aux applications du gouvernement du Canada, tel que Accès à distance protégé, les Applications Web de la rémunération (y compris Phénix et MaPayeGC), les applications du SCT (y compris mesEmployés, Gestion du rendement de la fonction publique (SGRFP), SSAV-GC, etc.) et pour apposer votre signature électronique sur un document.

  • Si vous avez été muté d’un autre ministère et n’avez pas de copie de votre dossier maCLÉ (extension de fichier .epf) ou si vous avez perdu votre dossier maCLÉ, vous pouvez la récupérer en fournissant les renseignements nécessaires à la page Perte de maCLÉ.

  • Si vous ne réussissez pas à récupérer votre maCLÉ, veuillez communiquer avec le Bureau de services de TI, à l’adresse IT-TI@tribunal.gc.ca. Les employés du secrétariat du Tribunal de la sécurité sociale devraient communiquer avec le Bureau de services national, au 1-800-268-0408.

  • Créez ou modifier votre compte ÉFPC

L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) offre un programme d'études commun et normalisé qui soutient les fonctionnaires fédéraux tout au long des transitions de carrière clés, en veillant à ce qu'ils soient équipés pour servir les Canadiens avec excellence.

Connectez-vous à la plateforme d'apprentissage de l'École (à l'aide de Chrome ou Edge) pour accéder à toutes les activités d'apprentissage proposées à l'École. Remarque : votre CIDP est requis.

  • Pour les employés qui sont nouveaux dans la fonction publique fédérale, créez un compte dès maintenant !

  • Pour les employés qui se joignent au SCDATA d'un autre ministère, veuillez mettre à jour les informations sur le compte (sous « Paramètres »).

  • Formations obligatoires

Consultez la liste formations obligatoires pour connaître les cours que vous devez suivre, et inscrivez vous à ces cours après avoir ouvert une session dans la plateforme d’apprentissage de l’École de la fonction publique du Canada (à l'aide de Chrome ou Edge). Remarque : votre CIDP est requis.

C’est le bon moment de commencer votre apprentissage pendant votre première semaine de travail.
  • Discuter des attentes

Discutez de vos attentes avec votre gestionnaire et assurez-vous de comprendre ses attentes à votre égard. Des objectifs de travail clairs devraient vous être communiqués. C’est également un bon moment pour discuter avec votre gestionnaire d’un plan d’apprentissage et du processus de gestion du rendement en général.

  • GRFP

Configurez votre profil dans l’application Gestion du rendement de la fonction publique (GRFP). Utilisez Chrome ou Edge pour ouvrir l'application. Remarque : votre CIDP et maCLÉ sont requis. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour vous inscrire à l’application GRFP, consultez le Guide d’utilisation de l’application de Gestion du rendement de la fonction publique pour les employés.

Si des employés relèvent de vous, accédez à mesEmployés pour ajouter de nouveaux employés et supprimer les anciens. Consultez le Guide d’utilisation de l’application de Gestion du rendement de la fonction publique pour les cadres, les gestionnaires et les superviseurs pour obtenir de plus amples renseignements.

Consultez notre page GCwiki pour en apprendre davantage sur la gestion du rendement : Mon rendement et ma carrière.
  • Remplir le Formulaire de déclaration volontaire de l’employé

Nous demandons à tous les employés de remplir le Formulaire de déclaration volontaire de l’employé, qui vous permet d’indiquer, sur une base volontaire, s’il y a lieu, que vous appartenez à un ou plusieurs des quatre (4) groupes désignés au sens de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes).


Participer et rester connecté

Il existe différentes manières de participer et de faire part de vos idées au sein du SCDATA. Discutez avec votre gestionnaire des groupes de travail et des comités qui existent, et consultez les liens ci-dessous pour prendre connaissance d’occasions supplémentaires.

Participer Rester connecté
SCDATA– Au-delà de 2020 L’intranet du SCDATA aide à garder les employés connectés, à leur transmettre des renseignements importants et des messages, et à les tenir au fait de nouveaux événements. GCconnex est une plateforme sociale de collaboration professionnelle qui permet aux fonctionnaires de l’ensemble du gouvernement fédéral de parler de leurs expériences, de leurs connaissances, de leurs groupes et de leurs intérêts.
Communautés de pratique GCIntranet est un moyen de communication central et reconnu permettant de joindre tous les fonctionnaires. Il aide les fonctionnaires à trouver l’information et les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail et collaborer entre organisations. GCpédia est un outil de partage des connaissances qui vise à faciliter la collaboration et la co-création.
Champions du SCDATA GCcollab est un espace de collaboration et de réseautage ouvert à tous les fonctionnaires canadiens (fédéraux, provinciaux et territoriaux), aux universitaires et aux étudiants, ainsi qu’aux Canadiens, par invitation. GCwiki est un wiki public hébergé par le gouvernement du Canada afin de faciliter la collaboration et l’échange de connaissances.
Association professionnelle des cadres supérieurs GCannuaire est un outil qui permet de trouver un collègue à l’aide du répertoire des fonctionnaires fédéraux.

Apprendre à connaître GCdocs (magasin de documents du SCDATA)

GCdocs est le système de gestion électronique des documents et des dossiers (SGEDD) officiel du gouvernement du Canada. Le SCDATA s’en sert comme dépôt principal des renseignements organisationnels et des documents électroniques.

Bien que les services internes et la majorité des secrétariats aient accès à GCdocs, veuillez prendre note que les secrétariats du Conseil canadien des relations industrielles, de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels et du Tribunal de la sécurité sociale n’utilisent actuellement pas l’infrastructure de TI du SCDATA et n’ont par conséquent pas accès à GCdocs. Si vous travaillez pour l’un de ces secrétariats, veuillez vous adresser à votre gestionnaire pour savoir à quel endroit il est possible d’accéder aux renseignements clés et de les enregistrer pour votre unité de travail.

Consultez la page intranet sur la Gestion de l’information pour obtenir des renseignements et des ressources, et connaître des pratiques exemplaires.

Toute question concernant la gestion de l’information peut être transmise à l’adresse suivante : IMsupport-soutienalaGI@tribunal.gc.ca .