Tableau de la gouvernance des données

(English: Data Governance Placemat)

Stratégie Ministérielle relative aux données d’ISDE : Gouvernance des données

Vision :

ISDE optimise le pouvoir des données pour favoriser une économie croissante, concurrentielle et axée sur le savoir.

Mission :

En fournissant aux employés les données, les compétences et les outils dont ils ont besoin, nous atteindrons l’excellence en vue de servir les Canadiens et les entreprises canadiennes.

Poser les fondations Passer à une Vitesse supérieure Adopter la culture des données
Établir un leadership lié aux données d’ISDE avec le lancement du Bureau principal des données (BDP) et de la structure de gouvernance des données, et sélectionner les principaux responsables et champions des données ainsi que les processus de planification pour la gestion des données.

________________________

Favoriser un changement de culture par la mise au point de réseaux de responsables et de champions des données et par la mise en oeuvre et la surveillance des processus de données.

_______________________

Les gens accordent de l’importance à leurs données et les traitent comme des biens, en surveillant l’adoption des normes et des processus de données, et en veillant à ce que l’accès aux données soit facilité par les responsables.

____________________

Établir une structure pour la gestion des données

_____________

Officialiser la structure de gouvernance ministérielle des données
  • La structure de gouvernance des données d’ISDE est créée avec des rôles, des responsabilités et des obligations dé finis, établis et communiqués à grande échelle.
  • La surveillance pour une gestion et une utilisation éthiques des données à tous les ni veaux. Les responsables des données, individuellement et collectivement, s’assurent d’opérationnaliser l’utilisation des données et les normes de données et de rendre les données repérables, en présentant les principaux problèmes au Comité de surveillance des services, des données numérique (CSSDN) aux fins de résolution  et de prise de décision, une orientation stratégique et des conseils é tant fournis par le CGM.
  • Les champions du Bureau principal des données encourage la mise en oeuvre globale de la Stratégie des données d’ISDE en offrant un soutien pour faire avancer les capacités relatives aux données et à l’analyse.

_______________________

Démocratiser la gouvernance des données
  • Solide compréhension des rôles et des obligations des niveaux de gouvernance opérationnel, stratégique et exécutif, et de solides méthodes pour interagir entre les groupes et le Bureau du dirigeant principal des données.
  • Mise en oeuvre de la Stratégie des données entreprise avec la collaboration d’un partenaire clé (p. ex. groupes de travail sur les piliers et chargés d’un sujet précis), faisant fond sur la relation entre les données et le numérique. La mise en oeuvre est régie au sein de la structure de gouvernance ministérielle des données établie.
  • Indicateurs de rendement pour évaluer la réussite de la mise en oeuvre de la stratégie sont définis et communiqués.

_______________________

Régir officiellement les données à ISDE
  • Les directives relatives aux données sont intégrées dans les processus et les structures des ministères, et les décisions relatives aux données sont prises aux échelons appropriés.
  • La gestion et la gouvernance des données à l’échelle du ministère sont harmonisées avec la vision et les moteurs de la Stratégie des données d’ISDE et avec les initiatives fédérales.
  • Suivi des indicateurs de rendement pour montrer la progression et la valeur de l’investissement.

_______________________

Opérationnaliser la gouvernance des

données par la

gestion des

données

_____________

Désigner les responsables des données
  • Le besoin d’un modèle de gestion des données à ISDE est reconnu. Le BPD détermine des modèles de gestion de données possibles, en tenant compte de la diversité des secteurs. Élaboration et mise en oeuvre du modèle d’intendance des données d’ISDE. En collaboration avec le BPD, les secteurs nomment les responsables des données selon les modèles d’intendance de données cernés.
  • Les responsables des données sont avisés de leur rôle et reçoivent de la formation ciblée, avec l’appui du BPD.
  • Le BPD effectue un premier repérage des lignes directrices et des processus actuels liés aux données pour gérer les données à l’échelon ministériel (c.-à-d. protocoles de stockage et de partage des données, normes des données, gestion du cycle de vie des données et qualité des données).
Former un réseau des responsables des données
  • Établir un réseau des responsables des données pour mettre en commun les connaissances, les pratiques exemplaires et l ’expertise en matière de données.
  • Les responsables de données participent activement à l’élaboration des lignes directrices et des processus liés aux donnés du BPD (p. ex. normes des données ministérielles, exigences relatives à la qualité des données, et cadre pour l’utilisation éthique des données) et formulent des recommandations en vue d’améliorations à l’intention du BPD.
  • Favoriser la poursuite du développement et des améliorations au catalogue de données d’ISDE de manière à assurer un accès, une utilisation et une interprétation adéquats des données sectorielles.
Opérationnaliser les responsables des données
  • Les responsables des données s’assurent de promouvoir, de maintenir et de surveiller le respect des lignes directrices et des processus dans leur secteur, en communiquant fréquemment et en soulevant des problèmes liés aux données au sein du réseau des responsables des données et auprès du Bureau du principal des données.
  • Les responsables des données assurent une utilisation et une gestion des données éthiques et sécuritaires, et favorisent le partage des données de leur secteur afin de les harmoniser avec la vision stratégique de la Stratégie des données d’ISDE.
  • Le réseau des responsables des données se réunit régulièrement et soulève toute difficulté avec la mise en oeuvre auprès du BPD.
Déterminer la surveillance ministérielle sur les données
  • Les principaux membres de la communauté de gouvernance des données d’ISDE collaborent avec le Bureau principal des données pour accroître la sensibilisation à la structure de la gouvernance ministérielle des données et à la nécessité d’avoir des programmes qui tiennent compte des problèmes et des préoccupations liés aux données dans les projets et les processus.
  • Le BPD tra vaille à l’échelle du ministère pour déterminer la mise en oeuvre de la gouvernance des données nécessaire pour divers processus et initiatives relatifs aux données conformément aux piliers Accès aux données, Cadre des données, Talent, Innovation et Technologie de la Stratégie des données d’ISDE.

______________________

Mettre en oeuvre la gouvernance sur les données ministérielles

Utiliser la gouvernance établie des initiatives de données ministérielles en veillant à ce que les décisions relatives aux données soient prises à l’échelon approprié au moyen des canaux de gouvernance des données ministérielles.

_________________________

Surveiller le respect de la gouvernance des données
  • Des considérations en matière de données sont intégrées dans les initiatives, les stratégies et les processus, et sont gérées de façon appropriée au bon échelon par les bons canaux.
  • Les normes des données sont respectées et surveillées régulièrement à l’échelle d’ISDE. Les données sont gérées de façon éthique et au moyen de solides cadres relatifs à la qualité des données.
  • Les employés d’ISDE respectent les normes et les processus relatifs aux données et sont responsables dans l’ensemble de la structure de gouvernance officielle. Les compétences et les capacités relatives aux données sont acquises et les outils nécessaires sont disponibles.

________________________