Difference between revisions of "PFAN - Guide des autorités de noms"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 203: Line 203:
 
Message générique suggéré :
 
Message générique suggéré :
 
<div style="padding-left:50px; width:500px;">
 
<div style="padding-left:50px; width:500px;">
<div style="font-family:courier new; padding-right:25px; padding-left:100px; padding-top:10px; padding-bottom:10px; line-height:1.4; text-indent:-85px; border:1px solid #eaecf0; background-color:#f8f9fa;">
+
<div style="font-family:courier new; padding-right:25px; padding-left:15px; padding-top:10px; padding-bottom:10px; line-height:1.4; border:1px solid #eaecf0; background-color:#f8f9fa;">
Objet : Notice non différenciée à supprimer<br><br>
+
Objet : Notice non différenciée à supprimer<br>
 
+
<br>
La notice doit être vue par un catalogueur.<br><br>
+
La notice doit être vue par un catalogueur.<br>
Notice à conserver :
+
Notice à conserver :<br>
 
+
Notice à conserver :<br>
Notice à conserver :
+
Notice à supprimer :  <br>
 
 
Notice à supprimer :   
 
 
</div>
 
</div>
 
</div>  
 
</div>  

Revision as of 08:12, 24 March 2021

Le PFAN Annonces et mises à jour Règles de contribution Guide des autorités de noms Manuel du participant Énoncés de politique du PFAN Formation PFAN Foires aux questions (FAQ) Autre documentation BAC
Guide des autorités de noms    |    Guide - Supplément MARC 21   |    Exemples de notes 667   |    Zone 008 : noms


Introduction

Retour au sommaire

Notices d'autorité de nom

Retour au sommaire

Notices d'autorités de collection

Retour au sommaire

008 Éléments de données de longueur fixe

008/10 Règles de catalogage descriptif

Généralités

Toutes les nouvelles notices d'autorité créées et versées par les catalogueurs participant au PFAN doivent avoir le code « z » dans la zone 008/10 et inclure la sous-zone $e rda dans la zone 040.

Lorsqu'une notice d'autorité codée « a », « b », « c » ou « d » est modifiée de quelque façon que ce soit, évaluer la notice d'autorité et la modifier pour qu'elle soit conforme à RDA, en modifiant le codage de la zone 008/10 en conséquence.

Exception 1 : Si une notice d'autorité codée « c » est modifiée uniquement par la modification ou l'ajout d'une zone 5XX, on encourage fortement les catalogueurs, bien qu'il n'y ait pas d'obligation, à évaluer la notice et à la modifier selon RDA, en changeant le 008/10 en conséquence.

Exception 2 : Les autorités de noms indifférenciés codées 008/10 « c », peuvent être modifiées de manière à enlever une ou plusieurs identités afin de créer des notices différenciées conformes à RDA. Lorsqu'on modifie une notice d'autorité de nom indifférencié à cette fin, la notice d'autorité de nom indifférencié mise à jour doit conserver le code 008/10 existant.

[2021-02-24]

Retour au sommaire  |  Supplément

008/11 Système de vedettes-matière / Thésaurus

Généralités
Lors de l'application du chapitre 9 de RDA pour les noms de personnes fictives et du chapitre 10 pour les noms de familles, s'assurer que la valeur de la zone 008/11 de la notice d'autorité est « n ».

Noms de collectivités pour les hauts dignitaires gouvernementaux et religieux

Attribuer la valeur « n » (Sans objet) aux notices d'autorité pour les noms de collectivités qui représentent la fonction occupée pour les chefs d'État, les chefs de gouvernement, etc., les organismes intergouvernementaux internationaux, les dignitaires religieux et les papes, lorsque le nom du titulaire fait partie du point d'accès autorisé. Attribuer également la valeur « b » dans la zone 008/15 et ajouter une note dans la zone 667 indiquant la forme du point d'accès utilisé en indexation.

Exemples de noms de collectivités ne pouvant être utilisés comme vedettes-matière :

États-Unis. Président (1953-1961 : Eisenhower)

Iran. Shah (1941-1979 : Mohammed Reza Pahlavi)

Illinois. Gouverneur (1973-1977 : Walker)

Église catholique. Pape (1958-1963 : Jean XXIII)

Church of England. Diocèse de Londres. Évêque (1675-1713 : Compton)

Dans ce Guide, voir aussi la section 008/15 et « Notices d'autorité de noms et utilisation comme vedette-matière » dans la section 667.

Suivre ces lignes directrices pour les notices d'autorité nouvellement créées. Apporter également ces modifications lorsqu'on modifie les notices d'autorité de nom existantes pour quelque raison que ce soit.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

008/15 Utilisation de la vedette – vedette-matière secondaire

Noms de famille
Lors de l'application du chapitre 9 de RDA pour les noms de personnes fictives et du chapitre 10 pour les noms de familles, s'assurer que la valeur de la zone 008/11 de la notice d'autorité est « b ».

Noms de collectivités pour les hauts dignitaires gouvernementaux et religieux

Contexte : Pour les chefs d'État, les chefs de gouvernement, etc., les organismes intergouvernementaux internationaux, les dignitaires religieux et les papes, les catalogueurs descriptifs peuvent être amenés à établir un point d'accès autorisé pour le nom de la collectivité pour la fonction ainsi qu'un nom personnel pour le titulaire de la fonction. La politique d'indexation est d'attribuer seulement le nom personnel, et non le nom de la collectivité, comme point d'accès matière. Cette politique a été établie à des fins de colocalisation (voir SHM H 430). Par exemple, le point d'accès :

États-Unis. Président (1789-1979 : Washington)

peut être utilisé dans le catalogage descriptif comme point d'accès, mais en indexation seul le nom personnel serait utilisé comme point d'accès matière :

Washington, George, 1732-1799

Attribuer la valeur « b » (Non appropriée) aux notices d'autorité pour les noms de collectivités qui représentent la fonction occupée pour les chefs d'État, les chefs de gouvernement, etc., les organismes intergouvernementaux internationaux, les dignitaires religieux et les papes, lorsque le nom du titulaire fait partie du point d'accès autorisé. Attribuer également la valeur « n » dans la zone 008/11 et ajouter une note dans la zone 667 indiquant la forme du point d'accès utilisé en indexation.

Exemple :

110 2# $a Église catholique. $b Pape (1958-1963 : Jean XXIII)

008/11 = n

008/15 = b

667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d'accès ne peut pas être employé comme vedette-matière. Les œuvres sur cette personne se trouvent sous Jean XXIII, pape, 1881-1963.

Dans ce Guide, voir aussi la section 008/11 et « Notices d'autorité de noms et utilisation comme vedette-matière » dans la section 667.

Suivre ces lignes directrices pour les notices d'autorité nouvellement créées. Apporter également ces modifications lorsqu'on modifie les notices d'autorité de nom existantes pour quelque raison que ce soit.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

008/32 Nom de personne non différencié

Généralités

Lors de la création d'une notice d'autorité de nom pour un nom de famille, attribuer la valeur « n » dans la zone 008/32.

Comme la LC et le PCC, le PFAN adhère aux lignes directrices suivantes pour les personnes dont les noms privilégiés sont identiques :

  • ne pas utiliser la valeur « b » dans une notice d'autorité de nom RDA; toutes les notices d'autorité de noms de personnes doivent être différenciées.
  • ne pas ajouter une nouvelle identité à une notice d'autorité de nom de personne existante codée « b » dans la zone 008/32.

Appliquer plutôt RDA 9.19.1 pour créer un point d'accès autorisé unique pour la personne, en utilisant des éléments additionnels appropriés.

Mise à jour des notices indifférenciées existantes

Il peut arriver qu'une notice d'autorité de nom indifférenciée existante, en particulier une notice qui a été importée du LC/NAF, comprenne des paires de zones 670 utilisées pour regrouper l'information sur chaque personne visée par la notice d'autorité de nom. La première zone 670 de chaque paire est une zone 670 d'identification qui comprend un terme décrivant la relation de la personne avec le titre cité dans la deuxième zone 670 de la paire. Les données de la zone 670 d'identification sont enregistrées dans la sous-zone $a et sont mises entre crochets. La deuxième zone 670 de la paire est une zone 670 de citation qui comprend les éléments de données normaux dans la citation d'une ressource cataloguée.

Exemple :

008/32 = b

100 1# $a Lloyd, Richard

670 ## $a [Auteur de Bound and minor words in Baruya]

670 ## $a Bound and minor words in Baruya, 1989: $b p. de t. (Richard Lloyd)

670 ## $a [Point d'accès supplémentaire pour Alex, the amazing juggler]

670 ## $a Alex, the amazing juggler, 1981: $b p. de t. (Richard Lloyd)

670 ## $a [Éditeur intellectuel de Allen Jones]

670 ## $a Allen Jones, 1995: $b p. de t. (Richard Lloyd)

Il peut aussi arriver qu'une notice d'autorité de nom indifférenciée existante comprenne une note 667 indiquant que la notice est indifférenciée et identifiant la ou les ressources associées aux autres personnes portant le même nom. Dans ce cas, la notice ne comprend généralement pas de zones 670 pour les personnes autres que la première qui a été identifiée.

Exemple :

008/32 = b

100 1# $a Jacques, Pierre

667 ## $a L'auteur de Les gouvernements au Canada n'est pas la même personne que le co-auteur de Esteve, A. Inventaire des secteurs résidentiels soumis ... ni la même personne que le co-éditeur de Les plus beaux textes sur les jeux ...

670 ## $a Les gouvernements au Canada, ©1978 : $b p. de t. (Pierre Jacques)

Lorsque de l'information pour distinguer une personne dans une notice d'autorité existante indifférenciée est trouvée :

  • Créer une nouvelle notice d'autorité de nom pour cette personne avec des informations distinctives et ajouter une indication que la personne était auparavant sur une notice indifférenciée (voir « Notes 667 dans les notices pour les identités qui figuraient auparavant sur des notices indifférenciées », ci-dessous). Si une notice d'autorité comportant la note 667 « CETTE NOTICE VERSÉE EN LOT DOIT ÊTRE ÉVALUÉE AVANT D'ÊTRE UTILISÉE, POUR S'ASSURER QU'ELLE RÉPONDE AUX NORMES DU PFAN ») existe déjà pour cette personne, utiliser cette notice comme « nouvelle notice ».
  • Le cas échéant, transférer la citation 670 se rapportant à cette personne depuis la notice d'autorité indifférenciée vers la nouvelle notice d'autorité de nom et modifier l'information si c'est nécessaire.
  • Réévaluer la nouvelle notice d'autorité de nom si celle-ci contient la note 667 « CETTE NOTICE VERSÉE EN LOT DOIT ÊTRE ÉVALUÉE AVANT D'ÊTRE UTILISÉE, POUR S'ASSURER QU'ELLE RÉPONDE AUX NORMES DU PFAN ».
  • Si la notice d'autorité de nom indifférenciée n'est pas supprimée parce que plusieurs identités restent, supprimer les zones 670 qui se rapportent à la personne maintenant représentée sur la nouvelle notice d'autorité et, le cas échéant, éditer ou supprimer la zone 667 indiquant que la notice est indifférenciée pour supprimer la mention de cette personne.
  • S'il reste plus d'une identité dans la notice d'autorité de nom indifférenciée et qu'il n'y a pas suffisamment d'information pour créer de nouvelles notices d'autorité de nom pour chaque nom, laisser la notice d'autorité de nom codée RCAA2.


Afin de faciliter le traitement automatisé des notices d'autorité (par exemple, appariement, liaison), lorsqu'il ne reste qu'une seule identité dans une notice d'autorité de nom de personne indifférenciée (c'est-à-dire lorsque les autres identités sont désambiguïsées et enlevées), procéder comme suit :

  • Créer une nouvelle notice d'autorité de nom pour l'unique identité restante. Si une notice d'autorité comportant la note 667 « CETTE NOTICE VERSÉE EN LOT DOIT ÊTRE ÉVALUÉE AVANT D'ÊTRE UTILISÉE, POUR S'ASSURER QU'ELLE RÉPONDE AUX NORMES DU PFAN ») existe déjà pour cette identité, utiliser cette notice comme « nouvelle notice ». Le point d'accès autorisé lui-même peut être différent ou il peut être identique au point d'accès autorisé dans la notice d'autorité de nom indifférenciée. Dans la nouvelle notice :
    • Le cas échéant, transférer la citation 670 se rapportant à l'unique identité restante depuis la notice d'autorité indifférenciée vers la nouvelle notice d'autorité de nom et modifier l'information si c'est nécessaire.
    • Ajouter la note 667 :

      667 ## $a Anciennement incluse dans une notice de nom indifférenciée : [numéro Canadiana de la notice de nom indifférenciée].

    • Ajouter dans la zone 016, sous-zones $z le numéro Canadiana de la notice d'autorité de nom indifférenciée qui sera supprimée, s'il y en a un.
  • Réévaluer la nouvelle notice d'autorité de nom si celle-ci contient la note 667 « CETTE NOTICE VERSÉE EN LOT DOIT ÊTRE ÉVALUÉE AVANT D'ÊTRE UTILISÉE, POUR S'ASSURER QU'ELLE RÉPONDE AUX NORMES DU PFAN ».
  • S'assurer que la notice d'autorité de nom indifférenciée contient seulement de l'information se rapportant à l'unique identité restante (par exemple, les zones 670). Le cas échéant, supprimer la zone 667 indiquant que la notice est indifférenciée.
  • Dans la notice d'autorité de nom indifférenciée, ajouter la notice 667 suivante pour garantir qu'une notice d'autorité de nom ne sera pas créée en double :

    667 ## $a Dernière identité sur notice indifférenciée; signalée pour suppression car remplacée par [numéro Canadiana de la notice d'autorité de nom différenciée].

  • Catalogueur du PFAN : Signaler la notice d'autorité de nom indifférenciée au bac.pfansuppression-deletionfnap.lac@canada.ca.
    Message générique suggéré :

    Objet : Notice non différenciée à supprimer

    La notice doit être vue par un catalogueur.
    Notice à conserver :
    Notice à conserver :
    Notice à supprimer :

  • Catalogueur de BAC : Supprimer la notice d'autorité indifférenciée.


Exemple de notice indifférenciée de BAC

Notice d'autorité indifférenciée avant la désambiguïsation :

008/32 = b

016 ## $a [Numéro Canadiana]

100 1# $a Dupont, André

667 ## $a L'auteur d'Histoire du département de la Manche n'est pas la même personne que l'auteur d'Hydraulique urbaine.

670 ## $a Histoire du département de la Manche, c1975- : $b vol. 6, p. de t. (André Dupont)

Nouvelle notice pour l'auteur d'Histoire du département de la Manche :

008/32 = a

016 ## $a [Nouveau numéro Canadiana]

100 1# $a Dupont, André, $d 1920-

667 ## $a Anciennement incluse dans une notice de nom indifférenciée : [numéro Canadiana de la notice de nom indifférenciée].

670 ## $a Histoire du département de la Manche, c1975- : $b vol. 6, p. de t. (André Dupont)

670 ## $a LC/NAF, 24 février 2021 : $b (point d'accès : Dupont, André, $d 1920-)

Notice d'autorité indifférenciée après la désambiguïsation. L'identité qui reste est pour l'auteur d'Hydraulique urbaine :

008/32 = b

016 ## $a [Numéro Canadiana]

100 1# $a Dupont, André

667 ## $a Dernière identité sur notice indifférenciée; signalée pour suppression car remplacée par [numéro Canadiana de la notice d'autorité de nom différenciée].

Nouvelle notice pour l'auteur d'Hydraulique urbaine :

008/32 = a

016 ## $a [Nouveau numéro Canadiana] $z [Numéro Canadiana de la notice de nom indifférenciée]

100 1# $a Dupont, André

667 ## $a Anciennement incluse dans une notice de nom indifférenciée : [numéro Canadiana de la notice de nom indifférenciée].

670 ## $a Hydraulique urbaine, 1965 : $b page de titre (André Dupont)


Exemple de notice indifférenciée dérivée du LC/NAF

Notice d'autorité indifférenciée avant la désambiguïsation :

008/32 = b

100 1# $a Bowman, Anne

667 ## $a CETTE NOTICE VERSÉE EN LOT DOIT ÊTRE ÉVALUÉE AVANT D'ÊTRE UTILISÉE, POUR S'ASSURER QU'ELLE RÉPONDE AUX NORMES DU PFAN

670 ## $a [Author of Esperanza]

670 ## $a Her Esperanza, 1855: $b t.p. (Anne Bowman)

670 ## $a [Illustrator of Reptiles]

670 ## $a Reptiles, c1996: $b copyr. p. (illus.: Anne Bowman)

Nouvelle notice pour l'autrice d'Esperanza :

008/32 = a

016 ## $a [Nouveau numéro Canadiana]

100 1# $a Bowman, Anne, $d activité 19e siècle

667 ## $a Anciennement incluse dans une notice de nom indifférenciée : [numéro Canadiana de la notice de nom indifférenciée].

670 ## $a Esperanza, 1855 : $b page de titre (Anne Bowman)

Notice d'autorité indifférenciée après la désambiguïsation. L'identité qui reste est pour l'illustratrice de Reptiles :

008/32 = b

100 1# $a Bowman, Anne

667 ## $a Dernière identité sur notice indifférenciée; signalée pour suppression car remplacée par [numéro Canadiana de la notice d'autorité de nom différenciée].

670 ## $a Reptiles, c1996: $b copyr. p. (illus.: Anne Bowman)

Nouvelle notice pour l'illustratrice de Reptiles :

008/32 = a

016 ## $a [Nouveau numéro Canadiana]

100 1# $a Bowman, Anne

667 ## $a Anciennement incluse dans une notice de nom indifférenciée : [numéro Canadiana de la notice de nom indifférenciée].

670 ## $a Reptiles, c1996 : $b page de copyright (illus.: Anne Bowman)

Notes 667 dans les notices pour les identités qui figuraient auparavant sur des notices indifférenciées

Toujours ajouter une note 667 à une nouvelle notice d'autorité de nom pour identifier le numéro Canadiana de la notice d'autorité dans laquelle l'information sur cette personne a déjà été enregistrée :

667 ## $a Anciennement incluse dans une notice d'autorité de nom indifférenciée : [numéro Canadiana de la notice d'autorité de nom indifférenciée].

[2021-03-03]

Retour au sommaire  |  Supplément

008/33 Niveau de l'établissement

Notices d'autorité de noms

Notices provisoires (008/33 valeur « c ») :

Généralités

Coder une notice d'autorité de nom comme provisoire (008/33 valeur « c ») si le point d'accès autorisé ne peut être formulé de manière satisfaisante en raison d'informations insuffisantes. Si les informations nécessaires deviennent disponibles ultérieurement, réévaluer la notice d'autorité de nom et la mettre à jour pour qu'elle soit pleinement établie (008/33 valeur « a »). En aucun cas, il ne faut créer une notice d'autorité de niveau provisoire avec un point d'accès qui entre en conflit avec une notice d'autorité de nom existante selon les règles de normalisation du PFAN.

Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao

Étant donné qu'il n'est pas certain que Hong Kong et Macao continueront à avoir deux langues officielles, coder toutes les notice d'autorité de nom pour les organismes gouvernementaux dans ces deux endroits, au niveau de la région administrative spéciale et en dessous, comme provisoires (008/33 valeur « c »), quelle que soit la langue dans laquelle le point d'accès autorisé a été établi. Si une forme dans la deuxième langue officielle devient disponible, ajouter cette forme comme variante de point d'accès plutôt que de réviser le point d'accès autorisé existant. Consulter RDA 11.2.2.5.2 et l'énoncé de politique connexe pour obtenir des instructions sur le choix de la langue du nom privilégié. Noter que cette politique concernant le statut provisoire ne s'applique pas aux organismes non gouvernementaux.

Informations supplémentaires pour les participants au PFAN

Les participants au PFAN peuvent créer des notices provisoires dans les deux situations exceptionnelles suivantes :

  1. Si la bibliothèque contributrice n'a pas l'expertise linguistique nécessaire pour établir le point d'accès autorisé comme une notice d'autorité pleinement établie; cela comprend les situations où la bibliothèque ne dispose pas de sources de référence adéquates pour la recherche ou lorsque le catalogueur n'est pas sûr de la forme grammaticale correcte du point d'accès.
  2. Si la bibliothèque contributrice n'est pas en mesure, en raison de ressources limitées ou d'autres contraintes, de compléter le travail pour les autorités en relation ou de déterminer la structure de renvois appropriée qui est requise pour les notices d'autorité pleinement établies.

Notices préliminaires (008/33 valeur « d ») :

Les notices d'autorité préliminaires (008/33 valeur « d ») sont généralement le résultat de projets rétrospectifs. On s'attend à ce que les catalogueurs du PFAN procèdent régulièrement à des mises à jour des notices d'autorité de noms codées « préliminaire » lorsqu'ils apportent d'autres modifications à la notice d'autorité. À cause de cette exigence de mise à jour, les participants au PFAN sont priés de communiquer avec le Comité des normes avant d'entreprendre des projets qui pourraient entraîner l'ajout massif de notices d'autorité de noms codées « préliminaire » au fichier d'autorité Canadiana.
Au besoin, les catalogueurs peuvent mettre à jour les notices d'autorité de noms codées « préliminaire » lorsqu'ils travaillent avec des notices de collectivités antérieures/postérieures, bien que le ou les points d'accès dans les notices mises à jour ne soient pas utilisés dans la base de données bibliographiques locale. À l'occasion, les catalogueurs peuvent avoir besoin de créer une nouvelle notice d'autorité de nom sans avoir de ressource en main, par exemple pour un nom de collectivité antérieur ou postérieur, en utilisant des renseignements provenant de sources de référence, ou pour un point d'accès basé sur des renseignements trouvés dans la sous-zone « c » de la zone 245 de notices bibliographiques, lorsqu'ils résolvent des conflits entre notices d'autorité de noms. Ne pas coder ces notices d'autorité de noms occasionnelles comme « préliminaires » .

Notices d'autorité de collections

Pratique du PFAN pour les collections : La transcription de la mention de collection est obligatoire, s'il y a lieu. La recherche de notices d'autorité de collections, le rappel de la collection, ainsi que la création et la mise à jour de notices d'autorité de collections sont facultatifs.

En général, les éléments de données des collections doivent être vérifiés sur la publication et les notices d'autorité de collections doivent être codées « a » (complet). Dans le travail d'autorité post-catalogage, il est permis de créer des notices d'autorité de collections sans la ressource en main; ces notices sont codées « d » (préliminaire). Lorsqu'une publication appartenant à la collection a été examinée et que la notice d'autorité préliminaire a été revue et mise à jour au besoin, mettre la notice d'autorité de collection au niveau complet.


[2021-02-26]

Retour au sommaire  |  Supplément

008/39 Source du catalogage

Pratique du PFAN pour les collections : La transcription de la mention de collection est obligatoire, s'il y a lieu. La recherche de notices d'autorité de collections, le rappel de la collection, ainsi que la création et la mise à jour de notices d'autorité de collections sont facultatifs.

Quelle que soit la valeur codée à l'origine dans cette zone, ne pas changer cette valeur lors de la mise à jour d'une notice, sauf si la valeur d'origine est incorrecte. La valeur d'origine est incorrecte si elle n'est pas « blanc » pour une notice créée à l'origine par BAC, BAnQ ou LC (sigle CaOONL, CaQMBN ou DLC dans la 040 $a) ou « c » (Programme de catalogage coopératif) pour une notice créée à l'origine par une université ou un participant NACO (sigle de l'université ou du participant NACO dans la 040 $a).

[2021-03-04]

Retour au sommaire  |  Supplément

016 Numéro de contrôle de la notice d'autorité de BAC

La zone 016 est obligatoire lorsque le catalogueur crée, met à jour ou utilise une autorité.

Lors de la création d'une notice d'autorité et lors de la mise à jour ou de l'utilisation d'une notice existante sans numéro Canadiana, vérifier dans le LC/NAF si la même entité est représentée par une autorité et si celle-ci comporte un numéro Canadiana. Noter que le point d'accès autorisé dans le LC/NAF pourrait avoir une forme différente de celui dans Canadiana. Si la notice dans le LC/NAF comporte un numéro Canadiana, ajouter ce numéro dans la notice Canadiana. Si le numéro se termine par le code de langue E, le changer pour le code F. S'il n'y a pas de code de langue, ajouter le code F à la fin du numéro.

Lors de la mise à jour ou de l'utilisation d'une notice existante avec numéro Canadiana, vérifier que le code de langue F est présent à la fin de la zone.

Doublons

Ne pas « réutiliser » un numéro Canadiana. Une fois qu'une notice d'autorité pour une entité donnée a été créée et qu'un numéro Canadiana lui a été attribué, ne pas changer les données dans cette notice pour représenter une entité DIFFÉRENTE. Par exemple, ne pas changer une notice d'autorité pour « Dupont, Jean » en une pour « Tremblay, Marie » (sauf si le nom de la personne a changé).

    PFAN
    Lorsqu'une notice d'autorité en double est identifiée, demander à faire supprimer la notice (voir Procédures sur les doublons). NE PAS « réutiliser » la notice pour représenter une autre entité. Cette action pose des problèmes aux services bibliographiques et aux autres systèmes de bibliothèques.
    S'il y a une zone 016 dans une notice à supprimer, enregistrer le numéro Canadiana qui s'y trouve dans la sous-zone $z de la zone 016 de la notice qui sera conservée.
    S'il n'y a pas de zone 016 dans une notice à supprimer, en ajouter une en utilisant le numéro 0000X0000F. Ne pas enregistrer ce numéro dans la sous-zone $z de la zone 016 de la notice qui sera conservée. Dans ce Guide, voir aussi « Doublons » dans la section 667.
    ______
    BAC
    Lorsqu'une notice d'autorité en double est identifiée, supprimer la notice. NE PAS « réutiliser » la notice pour représenter une autre entité. Cette action pose des problèmes aux services bibliographiques et aux autres systèmes de bibliothèques.
    Enregistrer le numéro Canadiana de la notice supprimée dans la sous-zone $z de la zone 016 de la notice conservée.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

022 Numéro international normalisé des publications en série

Pratique du PFAN pour les collections : La transcription de la mention de collection est obligatoire, s'il y a lieu. La recherche de notices d'autorité de collections, le rappel de la collection, ainsi que la création et la mise à jour de notices d'autorité de collections sont facultatifs.

Généralités

Enregistrer l'ISSN chaque fois qu'il est fourni dans le document en main, dans les notices bibliographiques analytiques ou dans la notice bibliographique pour la collection cataloguée dans son ensemble; sinon, enregistrer l'ISSN est facultatif.

Lorsqu'on sait que des ISSN distincts ont été attribués à différents formats d'une collection représentée par une seule notice d'autorité, il est préférable d'enregistrer dans la sous-zone $a de la zone 022 l'ISSN qui est l'ISSN de liaison (ISSN-L) pour ces différents formats. Enregistrer les ISSN pour les formats spécifiques dans des zones 667 distinctes, en suivant ce modèle :

667 $a Version imprimée : ISSN YYYY-ZZZZ

667 $a Version en ligne : ISSN YYYY-ZZZZ

Lorsque le titre d'une publication a changé, il est important de s'assurer que l'ISSN figurant sur la publication appartient au nouveau titre et non au titre précédent.

Un ISSN incorrect peut être indiqué dans une zone 667 (par exemple, « L'ISSN 1122-3344 n'est pas un ISSN valide pour cette publication »).

[2021-03-03]

Retour au sommaire  |  Supplément

024 Autre numéro ou code normalisé

Généralités
Suivre les lignes directrices des NACO 024 Best Practices Guidelines. En règle générale, limiter à cinq le nombre de zones 024 dans une notice d'autorité. Ne pas prendre pour habitude de supprimer ou de modifier les zones 024 existantes lors de l'ajout de nouvelles zones.

Maintenance
Les catalogueurs ne sont pas tenus de mettre à jour les identifiants codés dans la zone 024 des notices d'autorité du PFAN. Lorsqu'une zone 024 est présente dans une notice de nom de personne qui fait l'objet d'une suppression (par exemple, dans le cas d'un doublon), les catalogueurs doivent transférer le contenu de la zone dans la notice qui doit être conservée. Lorsque deux notices d'autorité de nom de personne sont regroupées en une seule et que chacune des notices comporte une zone 024 différente, les catalogueurs doivent inclure les deux zones 024 dans la notice conservée.

[2021-03-04]

Retour au sommaire  |  Supplément

034 Données mathématiques codées sur les documents cartographiques

Enregistrement des coordonnées des pays, provinces, États, comtés

Les coordonnées des limites extérieures (rectangles de délimitation ou polygones) doivent généralement être utilisées avec des entités géographiques telles que des pays, des provinces, des États et des comtés pour identifier les coordonnées de l'entité. Les coordonnées peuvent être enregistrées en degrés/minutes/secondes, en degrés décimaux, en minutes décimales et/ou en secondes décimales. Les styles ne doivent pas être mélangés dans une même zone 034, mais la zone peut être répétée pour représenter les différents styles (voir ci-dessous pour les utilitaires de conversion); l'ordre des zones 034 lorsque les deux styles sont donnés n'a pas d'importance. Pour faciliter la réutilisation des coordonnées dans les applications géographiques, il faut employer le point et non la virgule comme signe décimal.

Degrés/minutes/secondes : enregistrement sous la forme hdddmmss (hémisphère-degrés-minutes-secondes).
034 ## $d W1800000 $e E1800000 $f N0840000 $g S0700000
Degrés décimaux : enregistrement sous la forme hddd.dddddd (hémisphère-degrés.degrés décimaux)
034 ## $d E079.533265 $e E086.216635 $f S012.583377 $g S020.419532
Degrés décimaux avec plus et moins : enregistrer sous la forme +-ddd.dddddddd (hémisphère[+/-]-degrés.décimaux) (« + » pour N et E, « - » pour S et W; le signe plus est facultatif)

034 ## $d +079.533265 $e +086.216635 $f -012.583377 $g -020.419532

(Exemple avec +/-)

034 ## $d 079.533265 $e 086.216635 $f -012.583377 $g -020.419532

(Exemple sans le signe plus facultatif)
Minutes décimales : enregistrement sous la forme hdddmm.mmmm (hémisphère-degrés-minutes.minutes décimales)
034 ## $d E07932.5332 $e E08607.4478 $f S01235.5421 $g S02028.9704
Secondes décimales : enregistrement sous la forme hdddmmss.sss (hémisphère-degrés-minutes-secondes.secondes décimales)
034 ## $d E0793235.575 $e E0860727.350 $f S0123536.895 $g S0202858.125

Enregistrement des coordonnées des municipalités et des cantons
Les coordonnées des municipalités et des cantons doivent généralement être enregistrées comme des points centraux plutôt que comme des limites extérieures. Pour la zone 034, la longitude et la latitude qui forment l'axe central sont enregistrées deux fois pour définir le point central (c'est-à-dire que les contenus des sous-zones $d et $e sont identiques et les contenus des sous-zones $f et $g sont identiques).

034 ## $d W0950500 $e W0950500 $f N0303000 $g N0303000
(Exemple montrant les degrés/minutes/secondes)

034 ## $d W119.697222 $e W119.697222 $f N034.420833 $g N034.420833

(Exemple montrant les degrés décimaux)

034 ## $d -119.697222 $e -119.697222 $f +034.420833 $g +034.420833

(Exemple montrant les degrés décimaux avec plus/moins)

Outils de conversion des coordonnées
Les institutions membres du PFAN sont encouragées à fournir des degrés/minutes/secondes et des degrés décimaux lorsqu'ils sont disponibles. De nombreux outils de conversion sont disponibles sur le Web pour dériver les uns des autres; voici deux exemples :

Degrés/minutes/secondes à degrés décimaux :
http://vancouver-webpages.com/META/DMS.html
Degrés décimaux en degrés/minutes/secondes :
http://vancouver-webpages.com/META/DD.html


Sources
La sous-zone $2 a été définie pour l'enregistrement de la source des codes d'information sur les coordonnées - les sources couramment utilisées sont disponibles dans : Codes sources pour les données cartographiques.

Une citation de la source dans la zone 670 n'est pas nécessaire si la seule information provenant de la source est enregistrée dans la zone 034; une citation dans la zone 670 doit être faite si nécessaire pour enregistrer des informations en plus des coordonnées, telles que les variantes de nom, la hiérarchie, la période d'applicabilité, etc.

[2021-03-04]

Retour au sommaire  |  Supplément

035 Numéro de contrôle de système

Retour au sommaire  |  Supplément

040 Source du catalogage

Les catalogueurs doivent consulter les Lignes directrices du PCC en vigueur après le test de RDA pour les instructions sur l'utilisation de RDA et/ou des RCAA2 dans les notices d'autorité nouvelles ou existantes.

Sous-zone $b – Langue de catalogage
La sous-zone $b fre ajoutée automatiquement par WMS.

Sous-zone $d – Organisme responsable des modifications
La sous-zone $d [code MARC 21] est ajoutée automatiquement par WMS lorsque la dernière sous-zone MARC $d dans la zone 040 n'est pas déjà celle de l'institution qui a modifié la notice.

Sous-zone $e – Règles de description
Toutes les nouvelles notices d'autorité créées et versées par les catalogueurs participant au PFAN doivent avoir le code « z » dans la zone 008/10 et inclure la sous-zone $e rda dans la zone 040.

Lorsqu'on ajoute manuellement la sous-zone $e, ajouter la sous-zone après la sous-zone $b et avant la sous-zone $c. Il n'est pas nécessaire de déplacer la sous-zone $e à cette position si elle est déjà présente ailleurs dans le 040 ou si elle est ajoutée par une macro ou un gabarit. Lorsque la zone fixe 008/10 (Règles de catalogage descriptif) est changée pour « z » (Autre), la sous-zone $e rda est automatiquement ajoutée par le système.

[2021-02-15]

Retour au sommaire  |  Supplément

042 Code d'authenticité

PFAN
Cette zone se retrouve dans les notices d'autorité utilisées par BAC. Ne pas modifier ou supprimer cette zone lorsque le code CaOONL figure dans la 040.

Lorsque les catalogueurs autres que ceux de BAC dérivent une notice à partir d'une notice de BAC contenant une zone 042, ils doivent s'assurer de supprimer cette zone.

_____

BAC
Les catalogueurs doivent ajouter la zone 042 $a nlc dans Canadiana chaque fois qu'ils créent, révisent ou dérivent une notice d'autorité. Ce code identifie le fichier « virtuel » d'autorité nationale canadienne qui est divisé en deux bases de données (LC/NAF et Canadiana).

[2021-03-08]

Retour au sommaire  |  Supplément

046 Dates spéciales codées

Généralités

Pratique à privilégier : Lors de l'encodage de l'information sur la date, donner l'information la plus complète possible sur la date lorsque celle-ci est facilement disponible (la date dans la zone 046 peut être plus précise qu'une date utilisée dans la zone 100, sous-zone $d).

Lors de la révision des notices d'autorité existantes, enregistrer les dates dans la zone 046 même si le point d'accès lui-même n'a pas de dates dans la zone 100, sous-zone $d, lorsque l'information est facilement disponible.

Lors de l'enregistrement des dates dans la zone 046, utiliser la norme Extended Date Time Format (EDTF) dans tous les cas, sauf pour les siècles; fournir les dates en utilisant le modèle aaaa, aaaa-mm ou aaaa-mm-jj. Voir le tableau d'exemples dans l'ÉP de BAC-BAnQ pour 9.3.1.3.

Exemples :

046 ## $f 1884-10-11 $g 1962-11-07 $2 edtf

100 1# $a Roosevelt, Eleanor, $d 1884-1962

670 ## $a When you grow up to vote, 1932 : $b p. de t. (Eleanor Roosevelt (Mrs. Franklin D. Roosevelt))

670 ## $a Wikipédia, consultée le 21 juillet 2010 $b (Eleanor Roosevelt; Anna Eleanor Roosevelt; née le 11 octobre 1884 à Manhattan, à New York; morte le 7 novembre 1962)

046 ## $s -0199~ $2 edtf

100 0# $a Hellanicus $c (Grammairien), $d environ 200 av. J.-C.

670 ## $a Brill's new Pauly, consulté le 2 août 2011 $b (Hellanicus; grammairien d'Alexandrie; environ 200 av. J.-C.)

046 ## $f 1946-06 $2 edtf

100 1# $a Vickers, Roy Henry, $d 1946-

670 ## $a Solstice, c1988 : $b p. de t. (Roy Henry Vickers) jaquette (artiste amérindien; né en juin 1946 à Greenville, Colombie-Britannique)

046 ## $k 1981 $2 edtf

100 1# $a Allende, Isabel. $t Casa de los espíritus

670 ## $a Cox, Karen Castellucci. Isabel Allende, 2003 : $b p. 4-5 (en 1981 Allende a commencé à écrire une version romancée des histoires qu'elle avait entendues dans son enfance, qui a été publiée en Espagne en 1982)

Lors de l'enregistrement d'un siècle dans la zone 046, utiliser les deux premiers chiffres de l'intervalle de cent ans (par exemple, utiliser « 16 » pour représenter le 17e siècle, 1600-1699).

Exemple :

046 ## $s 17

100 1# $a Turner, Elizabeth, $d activité 18e siècle

670 ## $a Cohen, A.I. Int'l encycl. of women composers, 2nd ed. $b (Turner, Elizabeth, compositrice anglaise du 18e siècle)

Noter que le 1er siècle apr. J.-C. est représenté par la valeur « 00 » et que les siècles av. J.-C. ont un trait d'union avant les chiffres (par exemple, « -04 » pour le 5e siècle av. J.-C.). Un siècle approximatif (par exemple, activité environ 12e siècle) ne peut pas être enregistré dans la zone 046.

Sous-zone $2 – Source de la norme de la date

Toujours ajouter la sous-zone $2 edtf, sauf après un siècle.


$s – Début de la période d'activité et $t – Fin de la période d'activité

Pour les instructions sur l'utilisation des sous-zones $s et $t pour le début et la fin de la période d'activité dans les zones 368 et 370-376, voir les directives présentées à la zone 373.

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme et Sous-zone $v – Source d'information

Les instructions suivantes représentent la pratique du PFAN sur l'enregistrement des sources d'information dans les sous-zones $u et $v des zones où elles sont définies, et/ou dans la zone 670 :

  1. Les zones 670 doivent être utilisées pour appuyer l'information utilisée comme une partie du point d'accès dans les zones 1XX et 4XX.
  2. Pour les zones 046, 368, 370-378 et 381 :
    1. l'emploi de la sous-zone $v est facultatif si la même information/source est déjà citée dans la zone 670
    2. utiliser la sous-zone $v si l'information/source n'est pas citée dans la zone 670
    3. l'emploi de la sous-zone $u est facultatif et celle-ci doit toujours être précédée de la sous-zone $v.

Utiliser une zone 670 si c'est nécessaire pour justifier l'information enregistrée dans d'autres zones pour lesquelles les sous-zones $u et $v ne sont pas définies ou sont définies différemment.

Sous-zone $v – Source d'information

Lors de l'enregistrement des données dans la sous-zone $v (Source d'information) des zones 046, 368, 370-378 et 381, suivre les mêmes principes de base pour la citation que ceux qui s'appliquent actuellement pour la zone 670, sous-zone $a (Citation de la source).

Fournir une information précise sur la citation (numéro de page, sous-page d'un site Web) dans la sous-zone $v si, selon le jugement du catalogueur, cette plus grande précision est nécessaire pour trouver l'information à l'intérieur de la source citée.

Si l'information dans les zones 046, 368, 370-378 et 381 est sous la même forme que celle trouvée dans la source, il n'est pas nécessaire de la citer. Si l'information enregistrée dans ces zones est sous une forme différente de celle dans la source, utiliser 670 $b (Information trouvée).


Pour les sources matérielles :

Si l'information provient d'une source matérielle (par exemple, un livre imprimé, un support numérique amovible), la sous-zone $v doit contenir suffisamment d'information pour qu'un catalogueur puisse trouver la ressource citée dans un catalogue ou une base de données bibliographiques. Ceci peut généralement se limiter au titre propre et au nom de l'éditeur ou à la date. Si cette combinaison n'est pas unique, la citation du titre peut être précédée du nom du créateur.


Pour les ressources en ligne :

Fournir suffisamment d'information pour permettre de trouver la ressource via un moteur de recherche. Inclure soit le titre et la date de publication (si c'est une ressource publiée formellement, tel un livre numérique), soit une description appropriée du document et la date d'accès (pour une ressource moins formelle). Facultativement, inclure la sous-zone $u.

Exemple :

100 1# $a Lazzarini, Sérgio G.

372 ## $a Relations industrielles $2 rvm $v Lazzarini, Sergio G. CV-English, consulté le 22 février 2012 $u http ://www.sergiolazzarini.insper.edu.br/indexelazza.html

670 ## $a Capitalismo de laçeos, 2011 : $b page de titre (Sérgio G. Lazzarini)

[2021-02-19]

Retour au sommaire  |  Supplément

050 Cote de la Library of Congress

Retour au sommaire  |  Supplément

053 Indice de la classification de la Library of Congress

Retour au sommaire  |  Supplément

055 Cote de Bibliothèque et Archives Canada

Retour au sommaire  |  Supplément

065 Autre indice de classification

Retour au sommaire  |  Supplément

082 Cote de la Classification décimale Dewey

Retour au sommaire  |  Supplément

083 Indice de la Classification décimale Dewey

Retour au sommaire  |  Supplément

086 Cote de publication officielle

Retour au sommaire  |  Supplément

087 Indice de classification d'une publication officielle

Retour au sommaire  |  Supplément

1XX Vedette – Renseignements généraux

Généralités

Les catalogueurs participant au programme PFAN sont invités à consulter les Lignes directrices du PCC en vigueur après le test de RDA pour obtenir des instructions sur l'utilisation de RDA et/ou des RCAA2 dans les notices d'autorité existantes ou nouvelles.

Lorsqu'on modifie une notice d'autorité pour quelque raison que ce soit, supprimer la ponctuation de fin de zone dans la zone 1XX à moins qu'elle ne fasse partie des données (par exemple, un point dans une abréviation) ou qu'elle ne soit requise par les instructions de catalogage (par exemple, un qualificatif entre parenthèses).

Note : Afin de minimiser l'impact de la maintenance de la base de données sur les notices bibliographiques associées et/ou les notices d'autorité associées, les catalogueurs sont priés de s'abstenir d'apporter des changements qui ne sont pas essentiels aux zones 1XX.

Notices d'autorité de collections

Pratique du PFAN pour les collections : La transcription de la mention de collection est obligatoire, s'il y a lieu. La recherche de notices d'autorité de collections, le rappel de la collection, ainsi que la création et la mise à jour de notices d'autorité de collections sont facultatifs.

Pour le titre propre d'une monographie en plusieurs parties, consulter RDA 2.1.2.3.


Choix du titre propre d'une collection pour une monographie :

  1. Si la ressource comporte plus d'une forme de mention de collection, consulter RDA 2.12.2.2 et 2.12.2.5.
  2. Si la ressource porte une mention de collection dans plus d'une langue ou écriture dans la même source, consulter RDA 2.12.2.4.
  3. Si la ressource comporte des pages de titre pour la collection dans plus d'une langue ou écriture, consulter RDA 2.2.3.1.
  4. Tenir compte de l'espacement et des changements dans la typographie au moment de déterminer où le titre de la collection commence et se termine. Consulter également RDA 2.12.2.3.

Établissement d'un point d'accès pour une collection :

  1. Déterminer le choix du point d'accès autorisé en fonction de l'instruction RDA 6.27 et des énoncés de politique de BAC/BAnQ pour cette instruction.
  2. Exclure du point d'accès autorisé les renseignements suivants inclus dans la mention de collection dans la notice bibliographique de la partie composante :
    1. l'article initial dans les sous-zones $a, $t, $n et $p;
    2. le ou les compléments de titre;
    3. la mention de responsabilité;
    4. le ou les titres parallèles;
    5. l'ISSN;
    6. les désignations numériques/chronologiques.
  3. Ajouter un ou plusieurs qualificatifs entre parenthèses, le cas échéant, conformément aux énoncés de politique de BAC-BAnQ pour 6.27.1.9.

Pour obtenir des instructions sur la conversion d'une notice d'autorité de nom en notice d'autorité de collection, consulter la section « Should an SAR be made? » dans l'introduction du manuel DCM Z1.

[2021-03-03]

Retour au sommaire

100 Vedette – Nom de personne

Points d'accès autorisés pour les familles

Généralités

Utiliser « 3 » comme valeur du premier indicateur dans la zone 100 lors de la création d'une notice d'autorité de nom pour une famille. Voir « Notices d'autorité de noms et utilisation comme vedette-matière » dans la section 667 de ce Guide pour les instructions sur l'utilisation comme vedette-matière des notices d'autorité de noms pour les familles.

Instructions pour les sous-zones

Il n'y a pas d'ordre MARC prescrit pour les sous-zones au-delà de la sous-zone $a dans les zones X00. Lorsqu'on fournit plusieurs ajouts au nom, suivre en général ces instructions :

  1. Les ajouts au nom sont contenus dans une seule paire de parenthèses séparées par des deux-points.
  2. Le terme pour le type de famille est ajouté après le nom et il est enregistré dans la sous-zone $a.
  3. La sous-zone $d (date) suit le terme pour le type de famille.
  4. La sous-zone $c est utilisée pour un lieu associé à une famille et suit la date.
  5. La sous-zone $g est utilisée pour un membre illustre d'une famille. Donner le point d'accès autorisé pour la personne tel que trouvé dans la 1XX de la notice d'autorité de nom sans garder aucun codage de sous-zone interne.

Exemple :

100 3# $a Jones (Famille : $d 1801-1950 : $c New York, N.Y. : $g Jones, Samuel, 1830-1899)


Points d'accès autorisés pour des personnes

Généralités

Utiliser « 0 » ou « 1 » comme valeur du premier indicateur dans la zone 100 lors de la création d'une notice d'autorité de nom pour une personne.

Instructions pour les sous-zones

Il n'y a pas d'ordre MARC prescrit pour les sous-zones au-delà de la sous-zone $a dans les zones X00. RDA 9.2.2.9.5 fournit des directives sur l'emplacement des mots indiquant une relation (par exemple, Jr.) et le MARC définit la sous-zone $q comme « Forme développée du nom de personne. » Lorsqu'on fournit plusieurs ajouts au nom, suivre en général ces instructions :

1) La sous-zone $d (date) doit toujours être le dernier élément dans une zone 100 sauf si le terme (Esprit) est ajouté au nom. Ajouter $c (Esprit) comme dernier élément d'une zone 100.

    Exemple :

    100 0# $a Élisabeth $b Ire, $c reine d'Angleterre, $d 1533-1603 $c (Esprit)

2) En général ajouter la sous-zone $c avant la sous-zone $q lorsqu'on ajoute aussi des mots, des chiffres, etc., indiquant une relation. (Voir RDA 9.2.2.9.5. pour le traitement des noms portugais)

    Exemple :

    100 1# $a McCauley, Robert H., $c Jr. $q (Robert Henry), $d 1913-1979

    MAIS

    100 0# $a M. Alicia $q (Mary Alicia), $c Sister, S.C.N.

3) Pour les situations exceptionnelles, par exemple lorsque la sous-zone $a ne contient qu'un nom de famille ou qu'un prénom ou que le nom inclut un préfixe, etc., consulter le LC-PCC PS pour 1.7.1.

[2021-02-19]

Retour au sommaire  |  Supplément

336 Contenu

Généralités

La zone 336 peut seulement être utilisée pour les notices d'autorité représentant des expressions. La zone 336 est toujours suivie d'une sous-zone $2.

Sous-zone $2 – Source

Dans la sous-zone $2, enregistrer « rdacontent/fre ».

Sous-zone $a – Type de contenu

Utiliser les termes fournis dans RDA 6.9.1.3. La liste des termes est également disponible dans la Liste des termes et des codes RDA pour les types de contenu.

Sous-zone $b – Code du type de contenu

Si on enregistre une sous-zone $b à la place ou en plus d'une sous-zone $a, utiliser les codes fournis dans la Liste des termes et des codes RDA pour les types de contenu du MARC 21.

[2021-02-15]

Retour au sommaire  |  Supplément

368 Autres attributs associés à des personnes ou des collectivités

Généralités

Privilégier un vocabulaire contrôlé pour les termes dans les sous-zones $a, $b et $c. Le cas échéant, enregistrer la source dans la sous-zone $2. Par souci de cohérence, mettre une majuscule au premier terme de chaque sous-zone $a, $b et $c. Lorsque les termes dans les sous-zones $a et $b ne proviennent pas d'un vocabulaire contrôlé, utiliser la forme au singulier.

Exemples :

110 2# $a Freer Gallery of Art

368 ## $a Musées d'art $2 rvm

151 ## $a France

368 ## $b États $2 ram

151 ## $a Garwolin (Pologne : Powiat)

368 ## $b Powiat

100 0# $a Jeanne, $c d'Arc, sainte, $d 1412-1431

368 ## $c Saints $2 rvmgd

100 0# $a Palamède $c (Personnage du cycle arthurien)

368 ## $c Personnage du cycle arthurien

110 2# $a Church of Christ (Rigdonites)

368 ## $c Rigdonites

110 2# $a Indiana (Cuirassé : BB-50)

368 ## $a Cuirassés $2 rvm

368 ## $c BB-50

Ne pas enregistrer de professions ou d'occupations dans la sous-zone $c (Autre désignation). La profession ou l'occupation peut être enregistrée dans la zone 374.

Enregistrer les titres de royauté, de noblesse ou de rang ecclésiastique (RDA 9.4.1.4–9.4.1.8) dans la sous-zone $d dans la forme utilisée dans les points d'accès autorisés ou les variantes de point d'accès.

Exemples :

100 0# $a Alexandre $b VI, $c pape, $d 1431-1503

368 ## $d pape $s 1492 $t 1503

100 0# $a Jane Seymour, $c reine, épouse d'Henri VIII, roi d'Angleterre, $d 1509?-1537

368 ## $d reine, épouse d'Henri VIII, roi d'Angleterre

100 0# $a Jeanne Marie, $c sœur, $d 1926-2013

368 ## $d sœur

100 1# $a Walsh, Joseph-Alexis, $c vicomte, $d 1782-1860

368 ## $d vicomte

Répétabilité :

Choix entre répéter une zone et répéter une sous-zone : si le seul ajout à une zone déjà existante est un terme additionnel provenant du même vocabulaire, répéter la sous-zone concernée. Si la source du vocabulaire diffère ou si un autre élément associé diffère (tel qu'une plage de dates), répéter la zone. Pratique à privilégier : pour plus de clarté, répéter la zone lorsque c'est nécessaire.

Exemple :

368 ## $c Saints $2 rvmgd

368 ## $d métropolite de Rostov

(La première 368 renferme un terme provenant d'un vocabulaire contrôlé mais pas la seconde)

Sous-zone $s – début d'une période et Sous-zone $t – Fin d'une période

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $s et $t présentées à la zone 373.

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme (URI) et Sous-zone $v – Source de l'information

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $u et $v présentées à la zone 046.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

370 Lieu associé

Généralités

Pour les noms de juridictions ou d'autres lieux, utiliser la forme trouvée dans Canadiana ou, à défaut, celle trouvée dans le RVM, en enregistrant la source dans la sous-zone $2. La forme du nom de lieu utilisée dans la zone 370 peut différer de la forme du nom de lieu ajoutée à un nom privilégié de lieu ou à un point d'accès construit selon les instructions de RDA ou des ÉP de BAC-BAnQ.

Exemples :

Nom géographique dans Canadiana :

151 ## $a Washington (État)

(Le point d'accès autorisé pour le lieu inclut le type de juridiction)

Point d'accès autorisé enregistré dans la zone 370 :

370 ## $e Washington (État) $2 lacnaf

Forme du nom comme ajout à un point d'accès :

110 2# $a Childhood Lead Poisoning Prevention Program (Wash.)

(Abréviation du nom de lieu selon RDA B.11)

Forme du nom comme partie d'un nom de localité

151 ## $a Seattle (Wash.)

(Abréviation du nom de lieu plus vaste selon RDA B.11)


Nom géographique dans Canadiana :

151 ## $a Québec (Province)

(Le point d'accès autorisé pour le lieu inclut le type de juridiction)


Point d'accès autorisé enregistré dans la zone 370 :

370 ## $e Québec (Province) $2 lacnaf

Forme du nom comme ajout à un point d'accès :

110 2# $a Parti libéral du Canada (Québec)

Forme du nom comme partie du nom d'une localité

151 ## $a Rimouski (Québec)


Nom géographique dans Canadiana :

151 ## $a Congo (République démocratique)

(Le point d'accès autorisé pour le lieu inclut une autre désignation)


Point d'accès autorisé enregistré dans la zone 370 :

370 ## $c Congo (République démocratique) $2 lacnaf

Forme du nom comme ajout à un point d'accès :

110 2# $a Centre d'information et d'animation missionnaire (Congo)

(Nom privilégié de lieu)


Forme du nom comme partie d'un nom de localité :

151 ## $a Lubumbashi (Congo)

(Nom privilégié du lieu plus vaste)


Point d'accès autorisé enregistré dans la zone 370 :

370 ## $e Lubumbashi (Congo) $2 lacnaf

Forme du nom comme ajout à un point d'accès :

110 2# $a Institut Imara (Lubumbashi, Congo)

(Nom privilégié de la localité modifié selon RDA 16.2.2.4)


Nom géographique dans Canadiana :

151 ## $a Ottawa (Ont.)

(Abréviation du nom de lieu plus vaste selon RDA B.11)


Point d'accès autorisé enregistré dans la zone 370 :

370 ## $g Ottawa (Ont.) $2 lacnaf

Forme du nom de lieu ajouté à un point d'accès :

130 #0 $a Histoire et généalogie (Ottawa, Ont.)

(Nom privilégié de la localité modifié RDA 16.2.2.4)


Autre nom de lieu dans Canadiana :

110 2# $a Auschwitz (Camp de concentration)

Point d'accès autorisé enregistré dans la zone 370 :

370 ## $a Auschwitz (Camp de concentration) $2 lacnaf


Si une notice d'autorité pour le lieu n'existe pas dans Canadiana ni dans le RVM, il n'est pas nécessaire d'en créer une pour enregistrer le lieu dans la zone 370. Enregistrer le lieu dans la zone 370 selon les instructions de RDA et des ÉP de BAC-BAnQ, en consultant les sources appropriées et en ajoutant des éléments additionnels (par exemple, le type de juridiction) afin d'éviter les conflits. Ne pas ajouter de sous-zone $2 si aucune notice d'autorité n'a été créée.

Pour les noms de lieux qui ne sont pas des juridictions, préférer les noms provenant d'un vocabulaire contrôlé tel que le RVM et identifier la source dans la sous-zone $2. Si le nom ne provient pas d'un vocabulaire contrôlé, l'enregistrer dans la zone 370 sans ajouter de sous-zone $2.

Pour déterminer quand créer une notice d'autorité pour un nom géographique, consulter la section « Name Authority Records (NARs) » dans l'introduction du manuel DCM Z1.

Répétabilité :

Choix entre répéter une zone et répéter une sous-zone : si le seul ajout à une zone déjà existante est un terme additionnel provenant du même vocabulaire, répéter la sous-zone concernée. Si la source du vocabulaire diffère ou si un autre élément associé diffère (tel qu'une plage de dates), répéter la zone. Pratique à privilégier : pour plus de clarté, répéter la zone lorsque c'est nécessaire.

Sous-zone $s – Date de début de la période et Sous-zone $t – Date de fin de la période

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $s et $t présentées à la zone 373.

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme et Sous-zone $v – Source de l'information

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $u et $v présentées à la zone 046.

Notices d'autorité de collections :

Pratique du PFAN pour les collections : Enregistrer le lieu d'origine de l'œuvre dans la zone 370, sauf s'il s'agit simplement d'un lieu de publication ou d'un autre lieu associé à une manifestation (auquel cas utiliser la zone 643, le cas échéant). Bien que le « lieu d'origine » d'une œuvre en série puisse être le même que le lieu de publication de l'œuvre pour laquelle la notice d'autorité de collection (ou la notice bibliographique de publication en série) a été créée, faire preuve de jugement pour distinguer le lieu d'origine de l'œuvre d'un lieu de publication qui n'est pas réellement lié à l'œuvre elle-même.

[2021-03-03]

Retour au sommaire  |  Supplément

371 Adresse

Généralités

Pratique à privilégier :

  • Selon le jugement du catalogueur, fournir une adresse si les informations sont facilement disponibles et n'ont pas déjà été enregistrées dans la sous-zone $e (Lieu de résidence, de sièges sociaux) de la zone 370.
  • Dans les cas où la sous-zone $a n'est pas enregistrée, inclure au minimum la sous-zone $m (Adresse de courriel) ou la sous-zone $b (Ville).
  • Ne pas enregistrer les adresses physiques des personnes vivantes.
  • Les catalogueurs ne sont pas tenus de mettre à jour les informations reliées à l'adresse lors de la mise à jour d'une notice contenant une adresse.

Répétabilité :

Enregistrer plusieurs adresses, avec ou sans plages de dates, dans des zones 371 distinctes.

Sous-zone $m – Adresse de courriel

La sous-zone $m doit contenir uniquement une adresse de courriel. Ne pas ajouter d'adresse Internet pour la 1XX dans cette zone.

Sous-zone $s – Début de la période et Sous-zone $t – Fin de la période

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $s et $t présentées à la zone 373.

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme et Sous-zone $v – Source de l'information

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $u et $v présentées à la zone 046.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

372 Domaine d'activité

Généralités

Privilégier un vocabulaire contrôlé, tel que le RVM. Le cas échéant, enregistrer la source dans la sous-zone $2. Par souci de cohérence, mettre une majuscule au premier terme de chaque sous-zone $a.

Si une vedette provenant du RVM est utilisée pour le domaine d'activité, remplacer le codage de sous-zone par deux traits d'union et ne pas laisser d'espace entre la tête de vedette et la subdivision.

Exemple :

372 ## $a Japon--Histoire $2 rvm

Si une entité provenant de Canadiana est utilisée comme domaine d'activité, enlever tout codage de sous-zone qui n'est pas autorisé dans la zone 372.

Exemple :

Point d'accès autorisé dans Canadiana :

130 #0 $a Bible. $p Nouveau Testament

Domaine d'activité dans la 372 :

372## $a Bible. Nouveau Testament $2 lacnaf

Répétabilité :

Choix entre répéter une zone et répéter une sous-zone : si le seul ajout à une zone déjà existante est un terme additionnel provenant du même vocabulaire, répéter la sous-zone concernée. Si la source du vocabulaire diffère ou si un autre élément associé diffère (tel que la plage de dates), répéter la zone. Pratique à privilégier : pour plus de clarté, répéter la zone lorsque c'est nécessaire.

Exemple :

372 ## $a Poésie $2 rvm

372 ## $a Brasserie artisanale

(Zones 372 avec un terme provenant du RVM et un terme de vocabulaire non contrôlé)

Sous-zone $s – début d'un période et la sous-zone $t – Fin d'une période

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $s et $t présentées à la zone 373.

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme (URI) et Sous-zone $v – Source de l'information

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $u et $v présentées à la zone 046.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

373 Groupe associé

Généralités

Privilégier un vocabulaire contrôlé, tel que le fichier d'autorité Canadiana ou le fichier LC/NAF. Le cas échéant, enregistrer la source dans la sous-zone $2. Dans la zone 373, le codage de sous-zone n'est pas employé pour les collectivités subordonnées.

Exemples :

Nom de la collectivité dans Canadiana :

110 2# $a Canadiens de Montréal (Équipe de hockey)

Point d'accès autorisé dans la zone 373 :

373 ## $a Canadiens de Montréal (Équipe de hockey) $2 lacnaf

Nom de la collectivité dans Canadiana :

110 1# $a Québec (Province). $b Conseil supérieur de l'éducation. $b Direction de la recherche

Point d'accès autorisé dans la zone 373 :

373 ## $a Québec (Province). Conseil supérieur de l'éducation. Direction de la recherche $2 lacnaf

Répétabilité :

Choix entre répéter une zone et répéter une sous-zone : Répéter la sous-zone concernée si le seul ajout à une zone déjà existante est un terme additionnel provenant du même vocabulaire. Répéter la zone si la source du vocabulaire diffère ou si un autre élément associé diffère (tel qu'une plage de dates). Pratique à privilégier : pour plus de clarté, répéter la zone lorsque c'est nécessaire.

Exemples :

Notice d'autorité de nom contenant des zones 373 avec des sous-zones $2 et des dates :

373 ## $a Toronto Raptors (Équipe de basketball) $2 lacnaf $s 2006 $t 2009

373 ## $a Vancouver Grizzlies (Équipe de basketball) $2 lacnaf $s 2009 $t 2011

373 ## $a Toronto Raptors (Équipe de basketball) $2 lacnaf $s 2012 $t 2014

Notice d'autorité de nom contenant des zones 373 avec différentes sources de vocabulaires :

373 ## $a Gendarmerie royale du Canada. Liaison Branch $2 lacnaf

373 ## $a Buffalo State College $2 naf

Sous-zone $ s – Début de la période et Sous-zone $ t – Fin de la période

Pratique à privilégier : même si le format MARC ne spécifie pas de forme de date dans ces sous-zones, la pratique suivante est recommandée par souci de cohérence. Enregistrer les dates selon le calendrier grégorien dans le format AAAA. Si une date plus précise est nécessaire, considérer la possibilité de l'enregistrer dans une autre zone (par exemple, 670, 678). Il n'est pas nécessaire de reformuler les dates déjà inscrites dans les notices d'autorité pour se conformer à cette pratique.

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme et Sous-zone $v – Source de l'information

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $u et $v présentées à la zone 046.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

374 Profession

Généralités

Privilégier un vocabulaire contrôlé tel que le RVMGD ou le RVM. Le cas échéant, enregistrer la source dans la sous-zone $2. Par souci de cohérence, mettre une majuscule au premier terme de chaque sous-zone $a. Lorsque les termes ne proviennent pas d'un vocabulaire contrôlé, utiliser la forme au singulier.

Se référer à l'ÉP de BAC-BAnQ pour 9.6.1.3 pour des instructions sur l'enregistrement de la profession ou de l'occupation comme élément. Se référer à l'ÉP de BAC-BAnQ pour 9.19.1.6 pour des instructions sur l'utilisation d'un terme indiquant la profession ou l'occupation dans un point d'accès.

Répétabilité :

Choix entre répéter une zone et répéter une sous-zone : si le seul ajout à une zone déjà existante est un terme additionnel provenant du même vocabulaire, répéter la sous-zone concernée. Si la source du vocabulaire diffère ou si un autre élément associé diffère (tel qu'une plage de dates), répéter la zone. Pratique à privilégier : répéter la zone si nécessaire pour plus de clarté.

Sous-zone $2 – Source du terme

Les codes enregistrés dans la sous-zone $2 de la zone 374 peuvent provenir soit des Codes sources pour les termes de profession, soit des Codes sources pour les vedettes-matière et termes d'indexation.

Sous-zone $s – Date de début de la période et Sous-zone $t – Date de fin de la période

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $s et $t présentées à la zone 373.

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme et Sous-zone $v – Source de l'information

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $u et $v présentées à la zone 046.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

375 Sexe de la personne

PFAN

Généralités

Lors de l'enregistrement d'un terme indiquant le genre, privilégier les termes masculin et féminin. Pour ces termes, ne pas mettre de majuscule ni indiquer la source du terme dans la sous-zone $2. Si ni l'un ni l'autre de ces termes n'est approprié ou suffisamment précis, enregistrer un terme ou une expression appropriés en utilisant de préférence un vocabulaire contrôlé, tel que le RVMGD ou le Lexique sur la diversité sexuelle et de genre, en enregistrant la source dans la sous-zone 2. Par souci de cohérence, mettre une majuscule au premier terme de chaque sous-zone $a pour les termes autres que masculin et féminin. Lorsque les termes ne proviennent pas d'un vocabulaire contrôlé, utiliser la forme au singulier. Privilégier l'emploi de termes plutôt que des codes ISO 5218.

Répétabilité :

Choix entre répéter une zone et répéter une sous-zone : si le seul ajout à une zone déjà existante est un terme additionnel provenant du même vocabulaire, répéter la sous-zone concernée. Si la source du vocabulaire diffère ou si un autre élément associé diffère (tel qu'une plage de dates), répéter la zone. Pratique à privilégier : pour plus de clarté, répéter la zone lorsque c'est nécessaire.

Exemple :

100 1# $a Lenoir, Axelle, $d 1979-

375 ## $a Transgenres $2 rvmgd

375 ## $a féminin $s 2018

375 ## $a masculin $s 1979 $t 2018

Sous-zone $2 – Source du terme

Les codes provenant de la liste intitulée Codes sources pour les codes et termes de sexe d'une personne peuvent être enregistrés dans la sous-zone $2 de la zone 375.

Sous-zone $s – Date de début de la période et Sous-zone $t – Date de fin de la période

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $s et $t présentées à la zone 373.

______

BAC

Ne pas inscrire le genre. Exception : lorsque les informations ont changé au cours de la vie d'une personne. Suivre les directives du PFAN.

Ne pas supprimer les informations relatives au genre enregistrées par d'autres organismes.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément  |  Manuel

376 Renseignements sur la famille

Généralités

Privilégier un vocabulaire contrôlé tel que le RVMGD ou le RVM. Le cas échéant, enregistrer la source dans la sous-zone $2. Par souci de cohérence, mettre une majuscule au premier terme de chaque sous-zone $a. Lorsque les termes ne proviennent pas d'un vocabulaire contrôlé, utiliser la forme au singulier.

Répétabilité :

Choix entre répéter une zone et répéter une sous-zone : si le seul ajout à une zone déjà existante est un terme additionnel provenant du même vocabulaire, répéter la sous-zone concernée. Si la source du vocabulaire diffère ou si un autre élément associé diffère (tel qu'une plage de dates), répéter la zone. Pratique à privilégier : pour plus de clarté, répéter la zone lorsque c'est nécessaire.

Sous-zone $b – Personnalité importante de la famille

Lors de l'enregistrement du nom d'un membre illustre d'une famille dans la sous-zone $b, utiliser la forme du nom de la personne telle que mentionnée dans la sous-zone $g de la zone 100 dans la notice d'autorité pour la famille. Les codages internes de sous-zones ne doivent pas être inclus dans la sous-zone $b.

Sous-zone $s – Date de début de la période et Sous-zone $t – Date de fin de la période

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $s et $t présentées à la zone 373.

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme (URI) et Sous-zone $v – Source de l'information

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $u et $v présentées à la zone 046.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

377 Langue associée

Généralités

Privilégier les codes de langues plutôt que des termes, en utilisant la Liste des codes de langue du MARC 21. La sous-zone $l (Nom de la langue) doit être utilisée uniquement pour fournir des informations non disponibles dans la Liste des codes de langue du MARC 21. Enregistrer plusieurs codes de langue seulement si la personne ou la collectivité fait usage de plusieurs langages dans ses publications, communications, etc.

Sous-zone $2 – Source du code

La sous-zone $2 n'est pas requise lorsque la Liste des codes de langue du MARC 21 est utilisée pour représenter la langue (le deuxième indicateur « # » mentionne déjà la source). Les participants au PFAN qui souhaitent utiliser une autre source de codes de langue peuvent ajouter une zone 377 supplémentaire en utilisant la valeur « 7 » pour le deuxième indicateur et en mentionnant la source utilisée dans la sous-zone $2 . Cette source doit cependant provenir d'une des sources fournies dans la liste intitulée Codes sources pour les codes et termes de langue.

Exemples :

377 ## $a myn

377 #7 $a acr $2 iso639-3

(Code ISO 639-3 pour la langue Achi : acr. Code pour cette même langue, laquelle fait partie des langues maya, dans la Liste des codes de langue du MARC 21 : myn)

[2021-02-19]

Retour au sommaire  |  Supplément

378 Forme développée du nom de personne

Généralités

Pratique à privilégier : Enregistrer la forme développée du nom dans la zone 378 lorsque l'information est facilement disponible, même si l'information est déjà présente dans la zone 100.

Exemples :

100 1# $a Lennon, John, $d 1940-1980

378 ## $q John Winston

100 1# $a Eliot, T. S. $q (Thomas Stearns), $d 1888-1965

378 ## $q Thomas Stearns

100 1# $a Guiles, Kay D.

378 ## $q Kay Dean

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme (URI) et Sous-zone $v – Source de l'information

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $u et $v présentées à la zone 046.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

380 Genre de l'œuvre

Généralités

Privilégier un vocabulaire contrôlé tel que le RVM ou le RVMGF. Le cas échéant, enregistrer la source dans la sous-zone $2. Par souci de cohérence, mettre une majuscule au premier terme de chaque sous-zone $a. Lorsque les termes ne proviennent pas d'un vocabulaire contrôlé, utiliser la forme au singulier.

Répétabilité :

Choix entre répéter une zone et répéter une sous-zone : si le seul ajout à une zone déjà existante est un terme additionnel provenant du même vocabulaire, répéter la sous-zone concernée. Si la source du vocabulaire diffère, répéter la zone. Pratique à privilégier : pour plus de clarté, répéter la zone lorsque c'est nécessaire.

Exemples :

100 1# $a Picasso, Pablo, $d 1881-1973. $t Gertrude Stein

380 ## $a Portraits $a Peintures $2 rvmgf

100 1# $a Shakespeare, William, $d 1564-1616. $t Hamlet

380 ## $a Tragédies $2 rvmgf

380 ## $a Tragédie $2 rvm

Notices d'autorité de collections

Pour les instructions sur l'enregistrement du genre de l'œuvre comme élément dans les notices d'autorité de collections représentant des œuvres (et non des expressions), voir l'ÉP de BAC-BAnQ pour 6.3.1.3.

[2021-02-19]

Retour au sommaire  |  Supplément

381 Autres caractéristiques distinctes d'une œuvre ou d'une expression

Généralités

Cette zone est utilisée pour enregistrer les éléments RDA Autre caractéristique distinctive d'une œuvre (RDA 6.6) et Autre caractéristique distinctive d'une expression (RDA 6.12). Les autres caractéristiques distinctives des expressions qui sont spécifiques aux œuvres musicales (voir RDA 6.18.1.4–6.18.1.6) peuvent être aussi enregistrées dans la zone 381.

Exemples :

100 1# $a Dickinson, Emily, $d 1830-1886. $t Because I could not stop for Death

381 ## $a Fr. 712

(Numéro de Franklin enregistré comme autre caractéristique distinctive d'une œuvre)

130 #0 $a Bible. $p Psaumes. $l Anglais. $s New American. $f 1991

381 ## $a New American

(Version enregistrée comme autre caractéristique distinctive d'une œuvre)

100 1# $a Bach, Johann Sebastian, $d 1685-1750. $t Chorals. $s Partitions de chant. $l Anglais

381 ## $a Partitions de chant $2 rvmgf

(Autre caractéristique distinctive d'une expression d'une œuvre musicale)

Il peut être approprié que certains des termes enregistrés pour une autre caractéristique distinctive d'une œuvre ou d'une expression soient enregistrés dans la zone 381 ou dans une autre zone MARC pour laquelle il n'y a pas d'élément RDA correspondant.

Par exemple, une collectivité (tel un éditeur) utilisée comme une autre caractéristique distinctive d'une expression ou d'une œuvre peut être enregistrée soit dans la zone 373 (Groupe associé), soit dans la zone 381, soit dans les deux zones. Note : Le codage de sous-zone pour les collectivités subordonnées n'est pas utilisé dans la zone 381.

Exemples :

130 #0 $a Bible. $l Français. $s Bayard. $f 2001

381 ## $a Bayard éditions $2 lacnaf

(Collectivité enregistrée comme une autre caractéristique distinctive d'une expression)

130 #0 $a Journal of adult education (University of Zambia. Centre for Continuing Education)

373 ## $a University of Zambia. Centre for Continuing Education $2 naf

381 ## $a University of Zambia. Centre for Continuing Education $2 naf

(Collectivité enregistrée comme groupe associé et comme une autre caractéristique distinctive d'une œuvre)

RDA n'a pas d'élément particulier pour les lieux associés aux expressions, mais la zone 370 sous-zone $f (Autre lieu associé) et la sous-zone $g (Lieu d'origine de l'œuvre ou de l'expression) peuvent être utilisées dans les notices d'autorité pour les expressions. Dans certains cas, des lieux associés aux œuvres ou aux expressions sont considérés comme une autre caractéristique distinctive d'une œuvre ou d'une expression selon RDA et peuvent être enregistrés dans la zone 370, dans la zone 381 ou dans les deux zones.

Exemple :

130 #0 $a Ley de Enjuiciamiento Criminal para las Islas de Cuba y Puerto Rico (Cuba; Porto Rico)

370 ## $f Cuba $f Porto Rico $2 lacnaf

381 ## $a Cuba $a Porto Rico $2 lacnaf

(Lieux utilisés comme une autre caractéristique distinctive d'une œuvre juridique; enregistrés dans les zones 370 et 381)

Enregistrer l'élément RDA lieu d'origine d'une œuvre (RDA 6.5) dans une zone 370 (voir la section 370 de ce Guide).

Lorsqu'une autre caractéristique distinctive d'une œuvre ou une autre caractéristique distinctive d'une expression a été utilisée dans un point d'accès autorisé et est aussi enregistrée comme élément dans une zone 3XX, utiliser la zone 381 pour enregistrer une autre caractéristique distinctive. À titre facultatif, enregistrer aussi la même information dans une autre zone 3XX appropriée.

Répétabilité :

Choix entre répéter une zone et répéter une sous-zone : si le seul ajout à une zone déjà existante est un terme additionnel provenant du même vocabulaire, répéter la sous-zone concernée. Si la source du vocabulaire diffère ou si un autre élément associé diffère, répéter la zone. Pratique à privilégier : pour plus de clarté, répéter la zone lorsque c'est nécessaire.

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme et Sous-zone $v – Source de l'information

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $u et $v présentées à la zone 046.

[2021-03-02]

Retour au sommaire  |  Supplément

382 Médium d'éxécution d'une œuvre

Généralités

Enregistrer le médium d'exécution d'une œuvre en utilisant les termes du thésaurus Moyens d'exécution en musique du RVM (RVMMEM). Enregistrer le médium d'exécution d'une œuvre en appliquant les instructions de RDA (6.15.1.3–6.15.1.6) et les ÉP de BAC-BAnQ associés. Note : La zone 382 peut également être utilisée dans les notices d'autorité d'expressions.

Répétabilité : Répéter la zone si la source du vocabulaire diffère. Si c'est jugé important pour l'identification et l'accès, ajouter une zone 382 additionnelle qui ne répond pas aux présentes lignes directrices.

[2021-02-19]

Retour au sommaire  |  Supplément

383 Numéro d'identification d'une œuvre musicale

Généralités

Pratique à privilégier : Enregistrer lorsque disponible. Créer des zones 383 distinctes pour les différents systèmes de numérotation associés à une même œuvre.

[2021-02-19]

Retour au sommaire  |  Supplément

384 Tonalité

Généralités

Pratique à privilégier : Enregistrer lorsque disponible pour les œuvres. En cas de doute, ne pas enregistrer. Ne pas enregistrer pour les expressions.

[2021-02-19]

Retour au sommaire  |  Supplément

385 Caractéristiques du public cible

Généralités

Les participants au PFAN peuvent utiliser cette zone mais sont incités à attendre que le PFAN élabore des lignes directrices sur son utilisation.

[2012-02-19]

Retour au sommaire  |  Supplément

386 Caractéristiques du créateur ou du collaborateur

Généralités

Les participants au PFAN peuvent utiliser cette zone mais sont incités à attendre que le PFAN élabore des lignes directrices sur son utilisation.

[2021-02-19]

Retour au sommaire  |  Supplément

4XX Rappels et renvois – Renseignements généraux

Généralités

Lorsqu'on modifie une notice d'autorité pour une autre raison, supprimer tout signe de ponctuation à la fin d'une zone 4XX sauf s'il fait partie des données (par exemple, un point dans une abréviation) ou est requis par les règles de catalogage (par exemple, un qualificatif entre parenthèses).

Lorsqu'on modifie des notices d'autorité de noms ou de collections contenant des codes qui ne sont plus utilisés tel le code « d » dans une sous-zone $w position zéro (0), les catalogueurs doivent mettre à niveau les notices d'autorité selon RDA.

Il n'est pas nécessaire de justifier tous les renvois 4XX; voir « Justification des variantes de point d'accès » dans la section 670 de ce Guide.

Ne pas faire un renvoi 4XX qui se normalise sous la même forme qu'une autre zone 4XX dans la même notice d'autorité ou une zone 1XX dans toute autre notice d'autorité de nom. Voir la section « NACO normalization » dans dans l'introduction du manuel DCM Z1.

Pratiques à privilégier pour le catalogage selon RDA :

  • Enregistrer les variantes trouvées dans la manifestation cataloguée :
    ○ Utiliser le jugement du catalogueur;
    ○ Il n'y a pas de limite quant au nombre ou à la forme des renvois;
    ○ Au lieu ou en plus d'ajouter des variantes, envisager de fournir un accès en ajoutant des zones 37X.

    Exemple montrant une zone 378 sans une variante pour la forme développée du nom :

    100 1# $a Bucknum, David W.

    378 ## $q David Walter

  • Établir des notices d'autorité de noms supplémentaires pour les points d'accès autorisés nécessaires pour soutenir les éléments utilisés dans les variantes de point d'accès en 4XX (par exemple, la collectivité supérieure associée à la collectivité subordonnée qui doit être établie).
  • En général, fournir une variante de point d'accès 4XX pour un ancien point d'accès autorisé 1XX, sauf si l'ancien point d'accès autorisé est manifestement incorrect. Voir la section « Sous-zone $w – Sous-zone de contrôle » pour plus d'information.
  • Utiliser la forme établie des composantes dans les variantes de point d'accès en 4XX, à l'exception des variantes en écriture non latine, qui peuvent présenter un mélange d'écritures ou être entièrement dans une écriture non latine.
  • En général, ne pas supprimer des variantes sauf si elles sont manifestement incorrectes (par exemple, une variante en écriture non latine qui ne représente pas la même personne).
  • Si une forme trouvée dans la manifestation cataloguée inclut une variante de forme d'une composante d'une variante de point d'accès en 4XX, cette forme peut être utilisée dans son intégralité comme une variante de point d'accès supplémentaire en 4XX, à condition que des sous-zones ne soient pas utilisées pour diviser ses parties constitutives.
    Exemples :

    100 1# $a Faulkner, William, $d 1897-1962. $t Nouvelles. $k Extraits
    400 1# $a Faulkner, William, $d 1897-1962. $t Uncollected stories of William Faulkner
    430 #0 $a Uncollected stories of William Faulkner


    110 1# $a États-Unis. $b Bureau of Labor Statistics
    410 2# $a Estados Unidos de América, Buró de Estadísticas Laborales
    et non
    410 2# $a Estados Unidos de América. $b Buró de Estadísticas Laborales


    110 2# $a Zhongguo yi ke da xue. $b Fu shu di 1 yi yuan
    410 2# $a China Medical University, First Affiliated Hospital
    et non
    410 2# $a China Medical University. $b First Affiliated Hospital

Lorsqu'on change la forme d'une collectivité hiérarchiquement supérieure, d'un nom géographique ou d'un nom de personne dans une 1XX, mettre à jour toutes les notices d'autorité existantes qui utilisent cette composante dans une zone 4XX, sauf si la 4XX représente l'ancien point d'accès autorisé (par exemple, $w/2=e). Exception : Ne pas appliquer cette instruction dans le cas des notices d'autorité migrées qui n'ont pas été réévaluées.

Sous-zone $w – Sous-zone de contrôle

Lorsqu'un point d'accès autorisé pour une personne (100) est modifié parce que la personne a changé de nom, enregistrer l'ancienne forme du nom dans une zone 400 avec $w nne si la variante est valable selon les instructions de RDA.

Exemples :

100 0# $a François, $c pape, $d 1936-
400 1# $w nne $a Bergoglio, Jorge Mario, $d 1936-

(Nom changé après l'élection comme pape)

100 1# $a Rancic, Giuliana
400 1# $w nne $a DePandi, Giuliana

(Nom changé après le mariage)

Lorsqu'un point d'accès autorisé (1XX) basé sur le catalogage CIP est modifié parce que sa forme sur la ressource publiée est différente de celle sur la demande CIP, une zone 4XX pour l'ancienne forme du point d'accès autorisé avec la sous-zone $w nne peut être ajoutée sauf si l'ancienne forme 1XX est manifestement incorrecte (par exemple, la date de naissance de l'auteur a été donnée comme étant 1775 au lieu de 1975 dans la demande CIP).

Lorsqu'un point d'accès autorisé (1XX) est modifié en raison d'un changement dans les instructions de catalogage, enregistrer l'ancienne forme dans une zone 4XX en utilisant $w. Si la variante de forme est un renvoi valable selon les instructions actuelles de RDA, utiliser $w nne. Si la variante de forme n'est pas un renvoi valable selon les instructions RDA actuelles, utiliser $w nnea.

Exemples :

130 #0 $a Bible. $p Matthieu
430 #0 $w nnea $a Bible. $p N.T. $p Matthieu

(Codé « nnea » parce que la variante n'est pas valide selon RDA)

100 1# $a Smith, Jonathan Kennon Thompson, $d 1939-2014
400 1# $w nne $a Smith, Jonathan Kennon

(Codé « nne » parce que la variante est valide selon RDA; le changement de la forme en 100 est basé sur l'utilisation du nom et les dates de naissance et de mort ont été ajoutées parce que la 100 a été changée)

100 0# $a Périclès, $d environ 495 av. J.-C.-429 av. J.-C.
400 0# $w nnea $a Périclès, $d ca 495-429 av. J.-C.

(Codé « nnea » parce que l'abréviation « ca » n'est pas valide pour une période d'activité selon RDA)

Notices d'autorité de collections

Pratique du PFAN pour les collections : La transcription de la mention de collection est obligatoire, s'il y a lieu. La recherche des notices d'autorité de collections, le rappel des collections et la création et la tenue à jour des notices d'autorité de collections sont facultatifs.

Des variantes de point d'accès peuvent être enregistrées dans toute notice d'autorité de collection, y compris celles pour des phrases analogues à des collections.

Si les volumes d'une monographie en plusieurs parties portent des formes différentes du titre commun, faire une renvoi 4XX plutôt qu'un renvoi 5XX pour la forme de titre non choisie comme titre propre de la monographie en plusieurs parties.

[2021-03-03]

Retour au sommaire  |  Supplément

5XX Rappels et renvois – Renseignements généraux

Généralités

Lorsqu'on modifie des notices d'autorité de noms ou de collections contenant des codes qui ne sont plus utilisés tel le code « d » dans une sous-zone $w position zéro (0), les catalogueurs doivent mettre à niveau les notices d'autorité selon RDA.

Les catalogueurs peuvent utiliser des indicateurs de relation dans la sous-zone $i conjointement avec le code « r » dans la sous-zone $w. Lorsqu'on utilise les indicateurs de relation RDA dans les zones 5XX, utiliser les termes des annexes I, J ou K; mettre une majuscule au premier terme et faire suivre le terme par une espace, deux-points.

Pour de l'information sur l'utilisation des indicateurs de relation et/ou les codes $w dans une zone 5XX spécifique, voir la section de ce Guide concernant cette zone.

Sous-zone $w – Sous-zone de contrôle

Suivre les conventions du format autorités en ce qui concerne l'utilisation de la sous-zone $w. Ne pas utiliser la sous-zone $w sauf si une valeur autre que « n » est appropriée dans l'une des positions. Lorsqu'on utilise la sous-zone $w, enregistrer la sous-zone comme première sous-zone de la zone. Fournir les positions de caractères qui précèdent la valeur mais pas celles qui lui succèdent, par exemple,

$w a = pour indiquer un renvoi depuis un point d'accès autorisé antérieur

$w b = pour indiquer un renvoi depuis un point d'accès autorisé ultérieur

$w r = pour indiquer qu'une sous-zone $i ou une sous-zone $2 est utilisée pour donner de l'information sur la relation

$w nnnc = pour indiquer un renvoi « voir aussi » pour des pseudonymes multiples (la notice comprend aussi une zone 663)

Notices d'autorité de noms

Un rappel de renvoi « voir aussi » (5XX) ne doit pas se normaliser sous la même forme qu'un autre renvoi « voir aussi » dans la même notice d'autorité, sauf si les deux zones 5XX contiennent un indicateur de relation dans la sous-zone $i et que les textes des indicateurs de relation sont différents.

Notices d'autorité de collections

Pratique du PFAN pour les collections : La transcription de la mention de collection est obligatoire, s'il y a lieu. La recherche des notices d'autorité de collections, le rappel des collections et la création et la tenue à jour des notices d'autorité de collections sont facultatifs.

[2021-03-03]

Retour au sommaire  |  Supplément

500 Rappel de renvoi « voir aussi » - Nom de personne

Généralités

Les catalogueurs peuvent utiliser des indicateurs de relation dans la sous-zone $i conjointement avec le code « r » dans la sous-zone $w pour établir des relations entre un nom de personne et 1) le nom d'une autre personne, d'une famille ou d'une collectivité ou 2) le point d'accès autorisé pour une œuvre ou une expression. Cette technique peut également être utilisée pour établir des relations entre des points d'accès autorisés représentant des œuvres et des expressions et contenant des noms de personnes. Lorsqu'on utilise un terme de l'annexe I, J ou K dans la sous-zone $i, mettre la première lettre du terme en majuscule et faire suivre le terme par une espace, deux-points.

Exemples :

130 #0 $a Yentl (Film)

500 1# $w r $i Réalisateur de cinéma : $a Streisand, Barbra

100 1# $a Alcott, Louisa May, $d 1832-1888. $t Little men

500 1# $w r $i Suite de : $a Alcott, Louisa May, $d 1832-1888. $t Little women

Lorsqu'on enregistre des relations entre noms de personnes impliquant des pseudonymes et que seulement deux notices d'autorité sont en cause, les catalogueurs peuvent soit 1) utiliser la sous-zone $i et le code « r » dans la sous-zone $w ou 2) utiliser des renvois « voir aussi » simples. Pour plus d'information sur ces techniques et des instructions sur l'enregistrement de pseudonymes multiples (c'est-à-dire ceux qui requièrent une zone 663), voir la FAQ – Pratique de LC-PCC pour la création de notices d'autorité de noms pour les personnes qui utilisent des pseudonymes.

Rappel aux catalogueurs : Lorsqu'une variante de nom (400) et un point d'accès autorisé (100) sont en conflit, il faut faire un ajout à la zone 400 ou à la zone 100 pour résoudre le conflit (par exemple, une forme développée du nom, une date d'activité, etc.); la pratique antérieure consistant à changer la zone 400 en 500 pour résoudre le conflit n'est plus une option. Lorsque les catalogueurs trouvent une variante de forme dans une zone 500 au cours de la mise à jour d'une notice d'autorité de nom, ils doivent résoudre le conflit et modifier la zone en 400.

[2021-03-04]

Retour au sommaire  |  Supplément

510 Rappel de renvoi « voir aussi » - Nom de collectivité

Généralités

Suivre les instructions fournies dans les Lignes directrices du PCC pour l'application des indicateurs de relation dans les notices d'autorité de NACO.

[2021-02-10]

Retour au sommaire  |  Supplément

511 Rappel de renvoi « voir aussi » - Nom de réunion

Généralités

Suivre les instructions fournies dans les Lignes directrices du PCC pour l'application des indicateurs de relation dans les notices d'autorité de NACO.

Voir l'ÉP de BAC-BAnQ 11.13.1.8 pour des directives sur les relations entre les notices d'autorité pour des séries de conférences.

[2021-02-10]

Retour au sommaire  |  Supplément

530 Rappel de renvoi « voir aussi » - Titre uniforme

Généralités

Les catalogueurs peuvent utiliser des indicateurs de relation dans la sous-zone $i conjointement avec le code « r » dans la sous-zone $w pour établir des relations entre des points d'accès autorisés pour des œuvres ou des expressions. Lorsqu'on utilise un terme de l'annexe J dans la sous-zone $i, mettre la première lettre du terme en majuscule et faire suivre le terme par une espace, deux-points.

[2021-02-10]

Retour au sommaire  |  Supplément

551 Rappel de renvoi « voir aussi » - Nom géographique

Ne pas utiliser la sous-zone $i avec le code « r » dans la sous-zone $w tant que les indicateurs de relation pour les lieux ne seront pas développés. (RDA a prévu un espace pour l'annexe L.)

[2021-02-10]

Retour au sommaire  |  Supplément

64X Traitement de collection – Renseignements généraux

Retour au sommaire

640 Dates de publication et/ou indication séquentielle de collection

Retour au sommaire  |  Supplément

642 Exemple de numérotation de collection

Retour au sommaire  |  Supplément

643 Lieu et éditeur de la collection/organisme de publication

Retour au sommaire  |  Supplément

644 Usage en matière d'analyse de collection

Retour au sommaire  |  Supplément

645 Usage en matière de rappel de collection

Retour au sommaire  |  Supplément

646 Usage en matière de classification de collection

Retour au sommaire  |  Supplément

663 Renvoi complexe « voir aussi » - Nom

Généralités

La zone 663 comprend le texte explicatif et les points d'accès autorisés pour les relations entre une zone 100 (nom établi) et d'autres zones 100 (noms établis) qui ne peuvent pas être correctement exprimées par un ou plusieurs renvois simples générés à partir de zones 500.

Généralement, cette situation se produit lorsqu'une personne utilise plus de deux identités, lorsque plus d'une personne partage une identité avec une ou plusieurs autres personnes, ou lorsque plusieurs personnes utilisent le même pseudonyme indépendamment les unes des autres ou en raison d'un autre arrangement.

Le texte de la zone 663 peut être adapté pour répondre à des situations exceptionnelles; toutefois, il faut garder le texte aussi simple que possible et laisser les zones et le codage MARC communiquer l'information souhaitée.

Ne pas utiliser la technique de la zone 663 pour établir des relations entre collectivités ou entre personnes et collectivités.

Plus d'information sur la création des notices d'autorité de noms pour les personnes ayant des identités alternatives se trouve dans la FAQ – Pratique de LC-PCC pour la création de notices d'autorité de noms pour les personnes qui utilisent des pseudonymes.

Seulement deux identités

Lorsque seulement deux notices d'autorité de noms sont créées pour une personne, les notices d'autorité de noms sont généralement reliées par des renvois « voir aussi » 500, sans aucune zone 663. Toutefois, lorsque l'une des notices d'autorité de noms est établie pour un pseudonyme commun ou un pseudonyme utilisé par plusieurs personnes travaillant indépendamment les unes des autres, la technique de la zone 663 est utilisée.

Plus de deux identités - point d'accès autorisé « de base » et renvois

Lorsque plus de deux points d'accès autorisés sont créés pour la même personne, identifier un point d'accès autorisé « de base » en utilisant la technique de la zone 663. Cette décision est fondée sur le désir de simplifier la structure de renvois et d'aider les catalogueurs à déterminer le nom à utiliser comme sujet des œuvres biographiques ou critiques. Le point d'accès autorisé « de base » doit être déterminé par la forme de nom qui prédomine dans l'usage ou, en l'absence de preuves suffisantes, en choisissant le nom réel de la personne comme forme « de base »

Dans la notice d'autorité pour la notice d'autorité de nom « de base », ajouter des renvois « voir aussi » 500 avec une sous-zone $w codée « nnnc » pour tous les autres noms utilisés. Justifier les renvois en 500 par des zones 670 selon la pratique normale. Fournir une zone 663 énumérant tous les autres noms avec le texte suivant (celui-ci peut être modifié pour s'adapter à la situation) :

663 ## $a Pour les œuvres de cette personne écrites sous d'autres noms, chercher aussi sous : $b [forme établie du nom] $b [forme établie du nom]

Dans chacune des autres notices d'autorité de noms, ajouter un renvoi « voir aussi » 500 avec une sous-zone $w codée « nnnc » pour le nom « de base », en justifiant ce renvoi par une zone 670, selon la pratique normale. D'autres noms peuvent être mentionnés dans le 670 s'il est pratique de le faire. Fournir une zone 663 avec le texte suivant ou un texte similaire (le texte peut être ajusté pour s'adapter à la situation) :

663 ## $a Les œuvres de cette personne sont identifiées par le nom utilisé dans le document. Pour une liste d'autres noms utilisés par cette personne, chercher aussi sous : $b [forme établie du nom choisie comme vedette de base]

Lorsque l'auteur utilise un autre nouveau nom, créer une nouvelle notice d'autorité de nom pour ce nom et l'ajouter à la structure de renvois ainsi qu'à la liste de la zone 663 dans la notice d'autorité pour le nom « de base ». Les renvois au nouveau nom dans les zones 500 et 663 sont ajoutés seulement dans la notice d'autorité de nom « de base ».

Exemples :

Notice d'autorité de nom « de base » :

100 1# $a Harris, John, $d 1916-1991

500 1# $w nnnc $a Hennessy, Max, $d 1916-1991

500 1# $w nnnc $a Hebden, Mark, $d 1916-1991

663 ## $a Pour les œuvres de cette personnes écrites sous d'autres noms, chercher aussi sous : $b Hebden, Mark, 1916-1991 $b Hennessy, Max, 1916-1991

Notice d'autorité de nom pour le premier renvoi 500 dans la notice d'autorité de nom « de base » :

100 1# $a Hennessy, Max, $d 1916-1991

500 1# $w nnnc $a Harris, John, $d 1916-1991

663 ## $a Les œuvres de cette personne sont identifiées par le nom utilisé dans le document. Pour une liste d'autres noms utilisés par cette personne, chercher aussi sous : $b Harris, John, 1916-1991

Notice d'autorité de nom pour le deuxième renvoi 500 dans la notice d'autorité de nom « de base » :

100 1# $a Hebden, Mark, $d 1916-1991

500 1# $w nnnc $a Harris, John, $d 1916-1991

663 ## $a Les œuvres de cette personne sont identifiées par le nom utilisé dans le document. Pour une liste d'autres noms utilisés par cette personne, chercher aussi sous : $b Harris, John, 1916-1991

Pseudonymes conjoints

Un pseudonyme conjoint est une identité utilisée par deux ou plusieurs personnes travaillant en collaboration. Si une personne utilise un pseudonyme conjoint et un autre nom (tel que trouvé dans le catalogue), la technique du point d'accès autorisé « de base » est utilisée.

Exemples :

Notice d'autorité de nom pour le pseudonyme conjoint :

100 1# $a Phillips, Mark

500 1# $w nnnc $a Garrett, Randall

500 1# $w nnnc $a Janifer, Laurence M.

663 ## $a Pseudonyme conjoint de Randall Garrett et Laurence M. Janifer. Pour les œuvres de ces personnes écrites sous leurs propres noms, chercher aussi sous : $b Garrett, Randell $b Janifer, Laurence M.

Notice d'autorité de nom pour le premier renvoi 500 dans la notice d'autorité de nom du pseudonyme conjoint :

100 1# $a Garrett, Randall

500 1# $w nnnc $a Phillips, Mark

663 ## $a Pour les œuvres de cette personne écrites en collaboration avec Laurence M. Janifer, chercher aussi sous : $b Phillips, Mark

Notice d'autorité de nom pour le deuxième renvoi 500 dans la notice d'autorité de nom du pseudonyme conjoint :

100 1# $a Janifer, Laurence M.

500 1# $w nnnc $a Phillips, Mark

663 ## $a Pour les œuvres de cette personne écrites en collaboration avec Randall Garrett, chercher aussi sous : $b Phillips, Mark

Pseudonymes utilisés par plusieurs personnes

Lorsque plusieurs personnes travaillant indépendamment l'une de l'autre utilisent le même pseudonyme et un ou plusieurs autres noms (tels que trouvés dans le catalogue), la technique du point d'accès autorisé « de base » est utilisée.

Exemples :

Notice d'autorité de nom pour le pseudonyme utilisé par plusieurs personnes :

100 1# $a Robeson, Kenneth

500 1# $w nnnc $a Dent, Lester, $d 1904-1959

500 1# $w nnnc $a Goulart, Ron, 1933-

[…]

663 ## $a Pseudonyme utilisé par plusieurs personnes qui écrivent individuellement. Pour les œuvres de ces personnes écrites sous leurs propres noms ou d'autres noms, chercher aussi sous : $b Dent, Lester, 1904-1959 $b Goulart, Ron, 1933- […]

Notice d'autorité de nom pour le premier renvoi 500 dans la notice d'autorité de nom du pseudonyme utilisé par plusieurs personnes :

100 1# $a Dent, Lester, $d 1904-1959

500 1# $w nnnc $a Robeson, Kenneth

663 ## $a Pour les œuvres de cette personne écrites sous un autre nom, chercher aussi sous : $b Robeson, Kenneth

Notice d'autorité de nom pour le deuxième renvoi 500 dans la notice d'autorité de nom du pseudonyme utilisée par plusieurs personnes :

100 1# $a Goulart, Ron, ‡d 1933-

500 1# $w nnnc $a Robeson, Kenneth

500 1# $w nnnc $a Silva, Joseph, $d 1933-

[…]

663 ## $a Pour les œuvres de cette personne écrites sous d'autres noms, chercher aussi sous : $b Robeson, Kenneth $b Silva, Joseph,1933- […]

(L'auteur a un pseudonyme utilisé par plusieurs personnes et des pseudonymes individuels)

[2021-03-04]

Retour au sommaire  |  Supplément

667 Note générale non destinée au public

Généralités

Donner des informations de valeur permanente et d'intérêt général qui seraient également utiles aux autres institutions du PFAN ou à celles qui n'y participent pas. Une liste représentative des notes est donnée ci-dessous. En général, le libellé est recommandé, mais n'est pas prescriptif, sauf indication contraire dans les instructions. Les zones 667 distinctes peuvent être données dans n'importe quel ordre.

Exemples :

667 ## $a N'est pas la même personne [ou œuvre] que : [nom ou titre, numéro Canadiana].

667 ## $a Ne peut être identifié comme étant : [nom ou titre, numéro Canadiana].

667 ## $a Réexaminer avant de réutiliser.

667 ## $a Anciennement incluse dans une notice de nom indifférenciée : [numéro Canadiana de la notice de nom indifférenciée].

667 ## $a Codée "provisoire" car [raison de l'encodage].

667 ## $a Date de naissance supprimée de toutes les zones suite à la demande de l'auteur, [date de la mise à jour].

667 ## $a Pour les œuvres parues avant/après [date].

(Utilisée pour les changements de langue officielle)

Voir l'Annexe 2 de ce Guide pour des informations et des instructions sur les zones 667 ajoutées aux notices d'autorité dans le cadre d'un projet spécial.

Notices d'autorité de noms pour les personnes dont certaines identités ne sont pas établies

Lorsqu'une personne utilise deux ou plusieurs identités dans les manifestations, des notices d'autorité de noms peuvent être créées pour chaque identité. Dans un souci d'efficacité, les catalogueurs peuvent utiliser une zone 667 pour énumérer les pseudonymes non trouvés dans les publications au lieu de créer des notices d'autorité de noms pour ces pseudonymes inutilisés. Dans ce cas, énumérer les pseudonymes inutilisés dans une zone 667 après l'expression : « Pseudonymes non trouvés dans les œuvres publiées. »

Exemple :

667 ## $a Pseudonymes non trouvés dans les œuvres publiées : Miz Scarlett, SCC et Stevenopolis.

Cette note peut aussi être ajoutée dans une notice d'autorité de nom pour une personne qui a plusieurs notices d'autorité de noms pour plusieurs identités lorsque certains des pseudonymes ne sont pas trouvés dans des publications. Dans ce cas, énumérer seulement les pseudonymes inutilisés dans la zone 667 et suivre les instructions appropriées pour les autres pseudonymes.

Exemple :

100 1# $a Gorey, Edward, $d 1925-2000

500 1# $w nnnc $a Dowdy, Regera, $d 1925-2000

500 1# $w nnnc $a Mude, O., $d 1925-2000

663 ## $a Pour les œuvres de cette personne écrites sous d'autres noms, chercher aussi sous : $b Dowdy, Regera, 1925-2000 […]

667 ## $a Pseudonymes non trouvés dans les œuvres publiées : Drew Dogyear, Wardore Edgy, […]

Plus d'information sur la création des notices d'autorité de noms pour les personnes ayant des identités alternatives se trouve dans la section 663 de ce Guide ainsi que dans la FAQ – Pratique de LC-PCC pour la création de notices d'autorité de noms pour les personnes qui utilisent des pseudonymes.

Notices d'autorité de noms pour les séries de congrès, etc. (ÉP de BAC-BAnQ 11.13.1.8.2)

Ajouter une zone 667 dans la notice d'autorité de nom pour une série de congrès lorsqu'il y a des notices d'autorité autant pour la série que pour les occurrences isolées du congrès.

Exemple :

110 2# $a Veterinary Orthopedic Society. $b Annual Conference

667 ## $a Voir aussi les points d'accès connexes pour les occurrences individuelles de cette conférence, qui comprennent de l'information spécifique sur le numéro, la date ou le lieu de la conférence individuelle.

Notices d'autorité de noms et utilisation comme vedette-matière

Appliquer ces instructions lors de la création de nouvelles notices d'autorité de noms et lors de la révision de notices d'autorité de noms existantes.

1) Ajouter des notes indiquant l'utilisation en indexation lorsqu'un point d'accès autorisé n'est pas approprié pour utilisation comme vedette-matière dans ces situations :
  1. Chefs d'État, etc.
    Cette instruction s'applique aux notices d'autorité de noms pour les collectivités représentant la fonction lorsque le nom du titulaire est inclus comme partie du point d'accès autorisé de la collectivité. Voir RDA 11.2.2.18 (Dignitaires gouvernementaux) et 11.2.2.26 (Dignitaires religieux) pour les instructions sur les collectivités. Utiliser cette note 667 dans la notice d'autorité de nom pour la collectivité pour indiquer l'utilisation en indexation :

    667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d'accès ne peut pas être employé comme vedette-matière. Les œuvres sur cette personne se trouvent sous [vedette du nom de la personne].

    Attribuer la valeur « n » dans la zone 008/11 et la valeur « b » dans la zone 008/15.

    Exemple :

    008/11 = n

    008/15 = b

    110 1# $a États-Unis. $b Président (1923-1929 : Coolidge)

    667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d'accès ne peut pas être employé comme vedette-matière. Les œuvres sur cette personne se trouvent sous Coolidge, Calvin, 1872-1933.

    008/11 = n

    008/15 = b

    110 2# $a Église catholique. $b Pape (1503-1513 : Jules II)

    667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d'accès ne peut pas être employé comme vedette-matière. Les œuvres sur cette personne se trouvent sous Jules II, pape, 1443-1513.

    Dans ce Guide, voir aussi les sections 008/11 et 008/15.

  2. Changements linéaires entre noms antérieurs et ultérieurs d'une juridiction
    La politique d'indexation du RVM est d'employer comme point d'accès matière ou comme subdivision géographique uniquement le dernier nom d'une juridiction politique qui a eu un ou plusieurs noms antérieurs, aussi longtemps que l'identité territoriale demeure essentiellement la même (voir Guide pratique du Répertoire de vedettes-matière de l'Université Laval, 5.14.3.1). Lors de la création d'une notice d'autorité de nom ayant un point d'accès autorisé antérieur/ultérieur pour un lieu dans cette situation, les catalogueurs doivent ajouter une note 667 sur l'utilisation comme vedette-matière dans la notice d'autorité pour le nom antérieur du lieu et modifier les zones 008 appropriés (008/11 et 008/15).
    Exemple :

    008/11 = n

    008/15 = b

    151 ## $a Ceylan

    667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d'accès ne peut pas être employé comme vedette-matière. Les œuvres sur ce lieu se trouvent sous Sri Lanka.

  3. Notices d'autorité de noms pour les familles
    Les points d'accès autorisés pour les familles ne doivent pas être utilisés comme vedettes-matière. Dans une notice d'autorité de nom pour une famille, la zone 008/11 doit être codée avec la valeur « n » et la zone 008/15 doit être codée « b ». Selon l'ÉP de BAC-BAnQ 10.0, lors de la création d'une notice d'autorité de nom pour une famille, ajouter cette zone 667 pour indiquer l'utilisation comme vedette-matière :

    667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d'accès ne peut pas être employé comme vedette-matière; utiliser une vedette de nom de famille provenant du RVM.

  4. Notices d'autorité de personnes fictives
    Les points d'accès autorisés pour les personnes fictives ne doivent pas être utilisés comme vedettes-matière. Dans une notice d'autorité de nom pour une personne fictive, la zone 008/11 doit être codée avec la valeur « n » et la zone 008/15 doit être codée « b ». Selon l'ÉP de BAC-BAnQ 9.0, lors de la création d'une notice d'autorité de nom pour une personne fictive, ajouter cette zone 667 pour indiquer l'utilisation comme vedette-matière :
    667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d'accès ne peut pas être employé comme vedette-matière; utiliser une vedette de personnage fictif provenant du RVM.
2) Ajouter cette note dans une notice d'autorité de nom pour une partie d'une ville, en indiquant qu'il n'est pas approprié de l'utiliser comme une subdivision géographique :

667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d'accès ne peut pas être employé comme subdivision géographique.

Exemple :

151 ## $a Hollywood (Los Angeles, Calif.)

667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d'accès ne peut pas être employé comme subdivision géographique.

Notes pour les renvois en écriture non latine

Dans une notice d'autorité qui comprend une variante de point d'accès dans une écriture non latine, utiliser la zone 667 avec une note indiquant : « Le renvoi en écriture non latine n'a pas été évalué. » S'il y a plusieurs variantes de point d'accès en écriture non latine, utiliser une note indiquant : « Les renvois en écriture non latine n'ont pas été évalués. » Attribuer la valeur « b » à la zone 008/29 pour indiquer que la variante de point d'accès n'a pas été évaluée.

Exemple :

008/29 = b

100 1# $a Moroz, Valentin, $d 1936-

400 1# $a Мороз, В. Я. $q (Валентин Якович), $d 1936-

400 1# $a Мороз, Валентин Якович, $d 1936-

667 ## $a Les renvois en écriture non latine n'ont pas été évalués.

Doublons

Ajouter cette note dans une notice d'autorité de nom signalée pour suppression :

667 ## $a Notice doublon, signalée pour suppression car remplacée par [numéro Canadiana de la notice à conserver ([date])].

[2021-03-05]

Retour au sommaire  |  Supplément

670 Source des données

Pratique du PFAN pour les collections : La transcription de la mention de collection est obligatoire, s'il y a lieu. La recherche de notices d'autorité de collections, le rappel de la collection, ainsi que la création et la mise à jour de notices d'autorité de collections sont facultatifs.

Introduction

Cette zone a pour but d'enregistrer des informations sur le nom ou le titre représenté dans la zone 1XX. Elle comprend des renseignements qui contribuent à l'identification de l'entité et qui justifient le choix du nom ou du titre de même que tout élément supplémentaire utilisé pour construire le point d'accès autorisé (1XX). Les informations consignées justifient également, le cas échéant, des variantes de forme du nom ou du titre (4XX), d'autres éléments d'identification (046, 3XX et 678), et clarifient les relations entre la 1XX et les autres entités représentées dans le fichier.

    Fonctions de la zone 670 :
    • Enregistrer des informations, provenant de sources (par exemple, livres, appels téléphoniques, sites Web), à l'appui du choix et de la forme du point d'accès autorisé, des variantes de point d'accès et d'autres éléments d'identification
    • Stocker des informations qui pourront être utilisées pour résoudre un conflit par la suite
    • Enregistrer des informations sur les relations entre entités (par exemple, une personne est l'auteur d'une œuvre, une collectivité a été absorbée par une autre collectivité)
    • Identifier une personne qui a produit des œuvres dans différents domaines ou sous des formes diverses
    • Identifier des personnes différentes dont les points d'accès doivent rester identiques pour le moment (c'est-à-dire des noms de personnes indifférenciés)
    • Pour préciser si les différentes formes d'un nom ou d'un titre sont de simples variations ou reflètent un changement de nom ou de titre
    • Enregistrer les recherches requises par les lignes directrices actuelles
    • Pour faciliter la maintenance des fichiers d'autorité et bibliographiques étant donné que les informations dans les zones 670 aident à la prise de décisions concernant les points d'accès autorisés en double et les attributions erronées
    • Pour soutenir les manipulations informatiques basées sur des algorithmes utilisant les informations du 670

En général, la première zone 670 cite la ressource pour laquelle la notice d'autorité est établie, c'est-à-dire la ressource en cours de catalogage. Si la ressource en cours de catalogage ou de consultation ne fournit aucune information justifiant le point d'accès autorisé, les variantes de point d'accès ou les autres éléments enregistrés dans la notice d'autorité, voir la section 675 de ce Guide pour les instructions sur la façon de citer la ressource dans une zone 675.

Enregistrer les zones 670 suivantes dans n'importe quel ordre, en ajoutant les nouvelles zones après celles qui existent déjà. Ne pas prendre pour habitude de supprimer ou de modifier les zones 670 existantes lors de l'ajout de nouvelles zones 670.

Lors de l'ajout de nouvelles zones 670, préférer les sources objectives et faisant autorité (par exemple, une encyclopédie) et les sources qui fournissent des informations de première main (par exemple, un blogue d'auteur). Utiliser des sources qui fournissent des informations supplémentaires plutôt que celles qui répètent des informations déjà présentes dans les autres zones 670.

    Pratiques à privilégier pour les zones 670 :
    • Dans la sous-zone $b, résumer et modifier les informations trouvées, selon les besoins, pour éviter les informations superflues ou répétitives.
    • Éviter de citer des informations subjectives ou des informations dont la valeur est douteuse pour identifier une entité dans un contexte bibliographique.
    • Faire preuve de prudence lors de l'enregistrement d'informations sur des personnes vivantes lorsque ces informations sont susceptibles d'être de nature privée ou controversée.

Les zones 670 dans les notices d'autorité existantes peuvent ne pas être conformes à ces lignes directrices. Par exemple, dans les zones 670 des notices d'autorité plus anciennes, la sous-zone $b contenant des informations justificatives pourrait être absente. Les zones 670 dans les notices d'autorité qui faisaient partie d'un projet spécial peuvent ne pas être conformes à ces lignes directrices et/ou peuvent contenir des informations qui semblent inhabituelles ou incorrectes.

Note : Les exemples donnés tout au long du texte suivant présentent diverses conventions en ce qui concerne la ponctuation et le style. Ces conventions ne sont pas prescriptives et doivent être considérées comme des pratiques à privilégier pour faciliter l'échange d'informations dans le contexte d'une base de données partagée. On s'attend à ce que les catalogueurs fassent preuve de jugement et de bon sens. La ponctuation et le style ne doivent pas nécessairement être cohérents d'une notice à l'autre tant que l'information est claire et précise.

Format des zones 670

Généralités

À l'exception de l'eszett (ß ou ſʒ) et du symbole euro (€), tous les caractères figurant dans le tableau des codes MARC peuvent être utilisés dans les notices d'autorité ajoutées au fichier d'autorité Canadiana (voir le LC-PCC PS pour 1.4). Lorsque des données provenant d'un site Web sont copiées/collées dans une zone 670, vérifier que tous les caractères peuvent être utilisés dans la notice. Certains caractères non valides ressemblent à ceux qui sont valides. Par exemple, le tiret (–) non valide ressemble au trait d'union (-) valide.

Si une substitution pour un symbole non reproductible est indiquée entre parenthèses (voir ÉP de BAC-BAnQ pour 1.7.5 et LC-PCC PS pour 1.7.5), une explication de cette interpolation peut également être fournie.

Exemple :

670 ## $a Poch, Dina K. I [love] my in-laws, 2007 : $b page de titre (I [love] my in-laws; "[love]" est représenté par un symbole de cœur sur la page de titre)

Les données doivent être fournies sous forme romanisée. Normalement, il est entendu que le catalogueur a fourni la romanisation; par conséquent, lors de la transcription de données trouvées dans la source sous forme romanisée, ajouter après celle-ci l'expression entre crochets [forme romanisée]. Dans des langues telles que l'arabe et l'hébreu, où les voyelles sont généralement omises dans l'orthographe des textes, le catalogueur fournit les voyelles manquantes lors de la transcription des données. Lors de la transcription de texte qui inclut les voyelles, ajouter après entre parenthèses [vocalisé] ou [en partie vocalisé] selon le cas.

Si un catalogueur choisit de fournir des variantes de point d'accès en écriture non latine, les 670 $b doivent contenir aussi bien la transcription du ou des textes en écriture non latine trouvés dans la source que la ou les formes systématiquement romanisées.

Exemple :

670 ## $a Moskovskie matematičeskie olimpiady 1993-2005 g., 2006 : $b page de titre (Р.М. Федоров = R.M. Fedorov)

Lorsque les notices d'autorité sont créées à l'aide de programmes de génération automatique d'autorités, il est possible que de l'information supplémentaire soit incluse. Ces données peuvent également être formatées d'une manière différente de celle indiquée dans le présent document. En général, ces données doivent être conservées telles qu'elles sont générées afin de maintenir la rentabilité de ce processus, à moins que les données ne prêtent à confusion ou ne provoquent des erreurs de validation. Les noms et les titres pour lesquels les notices d'autorité sont créées constituent l'exception à cette règle. Suivre les instructions de ces sections pour enregistrer ces données.

Sous-zone $a – Citation de la source

Une zone 670 doit comprendre les données suivantes dans la sous-zone $a :

  1. Le titre propre de la ressource citée, suffisamment complet pour permettre une identification ultérieure dans un catalogue en ligne. Des abréviations et des points de suspension peuvent être utilisés. Faire précéder un titre générique ou non distinctif du nom du créateur par lequel commencerait le point d'accès autorisé pour l'œuvre. Si le point d'accès autorisé pour l'œuvre est le même que le titre propre plus un qualificatif, il peut être fourni à la place du titre propre pour éviter toute ambiguïté. Lorsque des informations sont fournies dans la sous-zone $a d'une zone 670 pour justifier un point d'accès autorisé ou une variante de point d'accès, suivre les instructions supplémentaires sous Enregistrement des noms et des titres.
  2. La date de publication.
    Exemples :

    670 ## $a Barlow, Nadine G. Mars, 2008 : $b page de titre ([données])

    670 ## $a Socialism (Routledge (Firme)), 2003 : $b $b page de titre ([données])

Voir également les lignes directrices ci-dessous pour les catégories de ressources spécifiques :

  • Monographies en plusieurs parties. S'il s'agit de la première partie, indiquer la date de publication sous forme de date ouverte.
  • Publications en série autres que les collections de monographies. En général, utiliser une désignation chronologique au lieu d'une date de publication. S'il n'y a pas de désignation chronologique, utiliser la désignation numérique et la date de publication. Le cas échéant, indiquer à la suite de la désignation qu'un « substitut » a été utilisé.

    670 ## $a The Verdict, February 1975 : $b page de titre ([données])
    et non
    670 ## $a The Verdict, vol. 2, no. 1 (February 1975) : $b page de titre ([données])

    670 ## $a Studies in Confederate history, No. 1 (1966), substitut : $b couverture ([données])
    et non

    670 ## $a Studies in Confederate history, 1966, substitut : $b couverture ([données])
  • Ressources intégratrices. Appliquer les instructions de RDA 2.2.2.4.2 pour la source du titre propre d'un site Web. Identifier l'itération à partir de laquelle les informations ont été prises (par exemple « consulté(e) le » suivi d'une date pour un site Web mis à jour de façon continue, le numéro de mise à jour ou le numéro de révision pour les publication à feuillets mobiles à mise à jour).

    670 ## $a Internet Broadway database, consulté le 21 janvier 2003 : $b about IBDB (League of American Theatres and Producers)

Sous-zone $b – Informations trouvées

Une zone 670 doit comprendre les données suivantes dans la sous-zone $b :

  1. L'emplacement spécifique où les informations ont été trouvées. Pour les ressources en plusieurs parties avec parties numérotées, indiquer la désignation de la partie et l'emplacement dans la partie (par exemple, vol. 6, page 10; recto de la carte, étiquette). Des abréviations peuvent être utilisées (par exemple, p. de t., couv., vol. 6).
  2. Informations trouvées. À la suite de l'emplacement, citer les informations qui y ont été trouvées, entre parenthèses. Le cas échéant, indiquer différentes occurrences d'informations provenant de la même source à la suite de l'emplacement de l'information.
    Exemples :
    670 ## $a The complete guide to creating enduring festivals, 2015 : $b page de titre (Dr. Ros Derrett, OAM) page xi (Roslyn Derrett)
    670 ## $a Da real world, 1999 : $b conteneur (Beyoncé)
    670 ## $a The World Book encyclopedia, 2010 : $b v. 17, p. 106 (Sand, George ; 1804-1876; nom de plume de Amantine-Lucile-Aurore Dupin)

Voir également les lignes directrices ci-dessous pour les catégories de ressources spécifiques :

  • CIP. [À venir]
  • Ressources Internet. Pour les sites Web, indiquer s'il y a lieu le nom de l'emplacement à l'intérieur du site (par exemple, À propos; Notre histoire, Chronologie; Government, Executive Branch).

    670 ## $a Site Web de l'organisme, consulté le 16 août 2019: $b page d'accueil (Carrefour jeunesse-emploi Drummond; CJE Drummond) À propos (ouvre ses portes en novembre 1998; organisme sans but lucratif) Nous joindre (749, boul. Mercure Drummondville (Québec) J2B 3K6; cjed@cgocable.ca)

  • Plusieurs emplacements dans une ressource.
    CIP et ressource publiée. Lorsqu'on ajoute de nouvelles informations à une zone 670 créée pour un CIP, indiquer que les nouvelles informations proviennent de la ressource publiée.

    [Exemples à venir]

    Notices d'autorité de noms. Pour les notices d'autorité de noms, utiliser généralement « etc. » pour éviter de donner plus de deux emplacements ou une séquence d'emplacements (par exemple, p. 316, etc., pour la séquence p. 316-325, 329-331).

    670 ## $a Drevon, André. Alice Milliat, 2005 : $b page de titre (Alice Milliat) p. 9, etc. (née Alice Joséphine Marie Million le 5 mai 1884 à Nantes; morte le 19 mai 1957; athlète féminine)

    Notices d'autorité de collections. Pour les notices d'autorité de collections, toujours indiquer chaque emplacement séparément.

    Pratique du PFAN pour les collections : Lors du travail d'autorité post-catalogage sans le document en main, utiliser l'emplacement « ressource non disponible ». Si le document est examiné à nouveau et que la notice d'autorité est mise à jour, il est permis de modifier la zone 670 correspondante afin de fournir un emplacement et des formes supplémentaires de titres de collection si nécessaire.

    670 ## $a From child to adult, 1970 : $b ressource non disponible (American Museum sourcebooks in anthropology)

Sous-zone $u – Identificateur de ressource uniforme (URI) et Sous-zone $v – Source des informations

Suivre les directives de ce Guide pour les sous-zones $u et $v présentées à la zone 046.

Les catalogueurs peuvent facultativement fournir un identificateur de ressource uniforme (URI) dans la sous-zone $u de la zone 670 pour établir un lien avec la ressource citée si celle-ci contient des informations importantes sur l'entité établie qui ne peuvent être citées succinctement dans la notice d'autorité. Noter que l'utilisation d'un URI dans la zone 670 $u ne supplée pas à l'obligation de citer dans les sous-zones $a et $b de la zone 670 les données pertinentes nécessaires pour justifier le point d'accès autorisé (y compris les ajouts) ou les variantes (cette information continuera d'être disponible si le site change ou disparaît). Toutefois, les informations trouvées dans les sources en ligne peuvent être ajoutées aux zones 046 ou 3XX avec les citations appropriées dans les sous-zones $v et $u et ne pas être répétées dans une 670 lorsque ces informations ne sont pas utilisées dans une 1XX ou une 4XX. Si une URI est incluse dans une 670, elle doit être indiquée dans la sous-zone $u.

Exemple :

670 ## $a British Oceanographic Data Centre, consulté le 23 novembre 2009 : $b About us (British Oceanographic Data Centre, National Environment Research Council; BODC, is a national facility for looking after and distributing data concerning the marine environment) $u [http ://www.bodc.ac.uk/ http ://www.bodc.ac.uk/]

Enregistrement des noms et des titres

Enregistrer intégralement les noms ou les titres de collections utilisés dans les points d'accès autorisés ou les variantes de point d'accès, comme ils apparaissent dans la source, sans abréviation par le catalogueur.

Lors de la préparation d'une notice d'autorité pour le texte d'une loi ou d'un recueil de lois par sujet, si une source citée contient un titre abrégé ou un titre de référence officiels, citer ce titre, précédé du terme « titre de référence » et de son emplacement exact.

Exemple :

670 ## $a Workers' compensation law of the state of North Carolina, c1980 : $b page de titre (Workers' compensation law of the state of North Carolina) titre de référence, p. 49 (The North Carolina Workers' Compensation Act)

Pour les autorités de collectivités, inclure dans les données citées toute la hiérarchie requise pour justifier toutes les variantes de point d'accès nécessaires. Faire preuve de jugement pour décider quelles informations (par exemple, le nom de l'organisme subordonné) sont étrangères à la notice créée et ne doivent pas être enregistrées.

Pour toutes les catégories ci-dessus, si la seule présentation du nom ou du titre sur la source d'information privilégiée se trouve dans le titre de la ressource donné dans la sous-zone $a de la 670, la répétition du nom dans la sous-zone $b peut être omise, à condition qu'aucune information importante ne soit perdue.

Si des informations sur un nom ou un titre antérieur ou postérieur se trouvent dans la même source que le nom ou le titre dans le point d'accès autorisé, donner toutes les informations dans la zone 670. Ne pas séparer les informations sur le nom ou le titre antérieur ou postérieur pour les donner dans une zone 675.

Exemple :

670 ## $a Strafvollzug, 1985 : $b page de titre (Rechtsgeschichte) p. 2 (Suite de : Veröffentlichungen / Justizministerium Nordrhein-Westfalen)

Enregistrement des dates

Pour faciliter la contribution internationale et l'utilisation des notices d'autorité, lors de l'enregistrement des dates, utiliser généralement les noms de mois, sous forme longue ou abrégée. (Pour les dates enregistrées à l'aide de programmes de génération automatique d'autorités, voir la section Format des zones 670 de ce Guide). Ne pas modifier le style des dates dans les notices existantes. Comme pratique à privilégier, si une date n'est pas incluse dans la sous-zone $d de la zone 100, envisager d'ajouter une zone 046 si les dates sont disponibles.

Justification des variantes de point d'accès

Justifier les noms ou les titres donnés comme variantes de point d'accès par des informations citées des sources. Toutefois, une justification n'est pas requise dans les cas suivants :

  1. Variantes de point d'accès reflétant différentes romanisations ou orthographes connues du catalogueur;
  2. Une variante de titre dérivée de la ressource cataloguée, d'autres ressources cataloguées sous le même point d'accès ou de sources de référence standard;
  3. Renvois pour des points d'accès autorisés de collectivités reflétant des changements dus à une réforme orthographique nationale, des changements de noms dus à un changement de langue officielle ou des changements impliquant uniquement une collectivité supérieure à laquelle la collectivité en cours d'établissement est subordonnée.
  4. Renvois facultatifs à partir de formes RCAA2 ou pré-RCAA2 dans les notices d'autorité de collections et les notices d'autorité de noms rétrospectives.

Justification d'autres éléments

Les informations enregistrées dans les zones 046, 3XX ou 678 de la notice d'autorité doivent généralement être justifiées, à moins qu'elles ne ressortent clairement dans les informations enregistrées dans la sous-zone $a d'une zone 670 ou qu'elles puissent être facilement déduites d'autres éléments d'identification enregistrés, y compris le nom privilégié.

Pour la zone 046 et plusieurs des zones 3XX, une sous-zone $u ou une sous-zone $v enregistrée dans la même zone peut être utilisée à la place ou en plus d'une 670. Voir la section 046 de ce Guide pour les directives concernant les sous-zones $u et $v.

Enregistrement des autres données

Notices d'autorité de noms
Faire preuve de discernement pour déterminer la quantité de données à enregistrer dans la notice d'autorité. Ne pas abréger ou traduire des attributs tels que le titre d'une personne (RDA 9.4) qui apparaissent en conjonction avec les noms de personnes dans les mentions de responsabilité et qui pourraient potentiellement être utilisés comme partie du point d'accès. Les autres données peuvent être abrégées ou résumées. En général, traduire les données en langues étrangères de manière informelle en français, en les paraphrasant ou en les résumant selon ce qui convient.


Notices d'autorité de collections
Faire preuve de discernement pour déterminer la quantité de données autres que les formes du titre (ou de la phrase analogue à une collection) à enregistrer dans la notice d'autorité. La numérotation et les noms des organismes de publication ne sont pas obligatoires mais peuvent être indiqués.

Types particuliers de citations

Les citations les plus courantes sont énumérées ci-dessous. Si celles-ci ne sont pas appropriées, en formuler d'autres selon les besoins.

Canadiana

Lors de la conversion des informations trouvées dans des zones MARC obsolètes ou non actives (par exemple, 664, 665, 666) en une note 670, citer Canadiana dans une citation telle que celles fournies dans les exemples ci-dessous :

670 ## $a Information convertie à partir d'une zone 665 dans cette notice, [date de la conversion] $b ([données converties à partir de la zone 665])

670 ## $a Information de la zone 665 anciennement dans cette notice ([données déplacées à partir de la zone 665])

LC/NAF, OCLC et fichier interne de BAnQ

La façon de citer ces fichiers dans la zone 670 est la suivante :

670 ## $a LC/NAF, [date de la recherche] $b (point d'accès : [données]; variantes : [données])[1]

670 ## $a OCLC, [date de la recherche] $b (point d'accès : [données]; usage: [données])

670 ## $a Fichier interne de BAnQ, [date de la recherche] $b (point d'accès : [données]; variantes : [données])

Notices d'autorité de noms. Indiquer la date de la recherche, en utilisant les noms de mois ou leurs abréviations. Entre parenthèses, précédé par la mention point d'accès : ou points d'accès : , mentionner le ou les points d'accès trouvés, même si le point d'accès autorisé actuel est identique. S'il est jugé utile de mentionner une ou plusieurs variantes de point d'accès trouvées dans une notice d'autorité, les mentionner en les faisant précéder de la mention variante : ou variantes :.

Si différentes formes du nom apparaissent dans les notices bibliographiques, enregistrer le point d'accès ainsi que toutes les formes trouvées, y compris les formes identiques au point d'accès autorisé. Séparer le point d'accès des autres formes de nom et faire précéder les autres formes d'une mention appropriée, par exemple, usage :[2], forme non transcrite : ou formes non transcrites :[3].

Ne pas citer les notices bibliographiques ou l'emplacement exact des variations trouvées.

670 ## $a OCLC, 7 août 2020 $b (points d'accès : Riva, J.; Riva, J. (John), 1929- ; Riva, John; Riva, John, 1929- ; Riva, John F.; Riva, John Fioretto Valder; usage : John Riva [forme prédominante]; J. Riva; John F. Riva)

670 ## $a LC/NAF, 7 janvier 2020 $b (point d'accès : Schumann, Clara, 1819-1896; variantes : Shuman, Klara, 1819-1896; Shūman, Kurara, 1819-1896; Vik, Klara, 1819-1896; Wieck-Schumann, Clara, 1819-1896)

Notices d'autorité de collections. Indiquer la date de la recherche, en utilisant les noms de mois ou leurs abréviations, suivie de la citation de la notice bibliographique. Entre parenthèses, indiquer la mention de la collection qui se trouve dans cette notice.

670 ## $a OCLC, 27 janv. 2021, Les Déchets ménagers, c1980 $b (Les Cahiers de l'AGHTM)


1. ^ Le fichier LC/NAF a aussi été cité antérieurement sous d'autres noms, par exemple Base de données LC/NACO et Fichier de LC/NACO.
2. ^ S'agissant des notices bibliographiques, « usage » désigne les formes de noms transcrites que l'on trouve habituellement dans les mentions de responsabilité des notices bibliographiques. On peut également trouver ces formes dans d'autres parties de la notice bibliographique telles que le titre propre ou une note citée. En raison des changements apportés aux instructions de catalogage, les catalogueurs doivent être prudents lorsqu'ils prennent les informations de la mention de publication, de la mention de distribution, etc. et de la mention de collection.
3. ^ S'agissant des notices bibliographiques, « forme non transcrite » (ou « formes non transcrites ») désigne une forme de nom qui ne correspond pas nécessairement à une forme transcrite. Par exemple, dans les notices RCAA2, le nom d'un éditeur qui figure sur la ressource comme « ABC Publishing Company » pourrait avoir été enregistré dans la mention de publication sous la forme « ABC Pub. Co ». Normalement, il n'est pas nécessaire de citer une telle forme dans une zone 670.

Autres fichiers ou catalogues

Si un point d'accès est trouvé dans un catalogue ou une base de données en ligne, utiliser son jugement pour créer une citation 670. Commencer la zone 670 par une désignation du catalogue ou de la base de données dans laquelle ces autres notices bibliographiques ont été trouvées. Il n'y a pas de formulation prescrite pour ces citations; des exemples sont donnés ci-dessous :

670 ## $a NUC pre-56 $b ([données])

670 ## $a Catalogue de BAnQ, [date] $b ([données])

670 ## $a BnF dans VIAF, [date] $b ([données])

670 ## $a Autorités BnF, [date] $b ([données])

670 ## $a SUDOC, [date] $b ([données])

670 ## $a Fichier ISNI de BAnQ, [date] $b ([données])

670 ## $a Advitam, [date] $b ([données])

Bases de données toponymiques

Indiquer le nom de la base de données et la date de la recherche dans la sous-zone $a. Dans la sous-zone $b, indiquer le ou les noms de l'entité, le type d'entité, la désignation ou la classe de l'élément (par exemple, ADM1, PPL, civil), les coordonnées et le nom du lieu plus vaste, s'il y a lieu. (D'autres informations pertinentes peuvent également être fournies.) Les noms de variantes (y compris les noms en caractères non latins) peuvent être donnés dans une seule liste, comme indiqué ci-dessous. Si possible, utiliser le signe des degrés (et non le zéro en exposant) pour indiquer les degrés, utiliser la lettre modificative prime pour les minutes et la lettre modificative double prime pour les secondes.

670 ## $a Base de données toponymiques du Canada, consultée le 4 décembre 2020 $b (nom : Avonmore; lieu : Stormont; province : Ontario; terme concis : UNP-Lieu non organisé; terme générique : localité; latitude - longitude : 45° 10ʹ 17ʺ N, 74° 58ʹ 2ʺ W; 45.17152, -74.96713)

670 ## $a Banque de noms de lieux du Québec, consultée le 3 septembre 2020 $b (Rouville; type d'entité : municipalité régionale de comté; établie en janvier 1982, la MRC de Rouville a succédé à l'ancienne municipalité du comté de Rouville d'où elle tire son nom; coordonnées : latitude nord 45° 26ʹ 00ʺ, longitude ouest 73° 03ʹ 00ʺ; coordonnées décimales : -73.05, 45.43333)

670 ## $a GNIS, consulté le 5 mai 2016 $b (Allegany County; civil, 39°37ʹ17ʺN 078°41ʹ56ʺW, situé au Maryland; variante : Alligany County)

670 ## $a GEOnet, consulté le 12 avril 2014 $b (Bellinzona [forme approuvée]; PPLA à Ticino, Suisse, 46°11ʹ43ʺN, 009°01ʹ22ʺE; il existe aussi un district du même nom à Ticino)

670 ## $a GEOnet, consulté le 4 mai 2016 $b (Taitung [forme conventionnelle], Taitung County [forme conventionnelle], Taidong [forme approuvée], Taidong Xian [forme approuvée]; ADM1 à Taiwan, 22°53ʹ01ʺN 121°02ʹ54ʺE; variantes : Taidong Sian; T'ai-tung; T'aitung Hsien; écriture non latine : 臺東縣; 臺東)

Sources non bibliographiques

Indiquer la source non bibliographique, la date et les informations. La source peut être indiquée de manière spécifique (« Lettre de l'auteur », « Appel téléphonique à l'éditeur », etc.) ou en termes généraux (« Information de l'auteur », « Information de l'éditeur », etc.). Lorsqu'on indique une source spécifique, il n'est pas nécessaire de montrer comment l'information a été reçue, par exemple, que la lettre a été reçue par télécopieur plutôt que par courrier. Lorsqu'un appel téléphonique à un éditeur, une agence ou une organisation est cité, il convient généralement de donner le nom du groupe appelé, plutôt que le titre ou le nom de la personne contactée.

670 ## $a Appel téléphonique à H. Jones, 31 janvier 1992 $b (Harry Jones est le vrai nom de Lionel Jones)

670 ## $a Lettre de l'auteur, 29 mai 1994 $b (la date de naissance correcte pour ______________ est le 14 octobre 1950)

670 ## $a Information de l'éditeur, 6 février 1991 $b (le deuxième prénom de James Allan est Stephen, pas Steven)

670 ## $a Courriel de l'éditeur, 6 avril 2016 $b (__________)

Citations pour les notices d'autorité de collections de rééditions

Si une notice d'autorité de collection concerne uniquement une réédition, commencer la 670 par le terme correspondant au type de réédition et une barre oblique. Ne pas inclure une 670 pour une réédition si la notice d'autorité sujet couvre à la fois l'original et une ou plusieurs rééditions. Ne pas ajouter de zones 670 supplémentaires pour d'autres types de rééditions cataloguées ultérieurement. (Voir 64X Traitement de la collection, Rééditions pour plus d'informations sur les rééditions).

670 ## $a Édition en gros caractères/La diligence du fou, c1989 : $b page de titre du CIP (Un roman de l'Ouest d'Evans)

Citations pour les notices d'autorité de noms indifférenciés

Pour des informations sur les citations existantes dans les notices d'autorité de noms indifférenciées, voir la section 008/32 Nom de personne indifférencié de ce Guide.

[2021-03-06]

Retour au sommaire  |  Supplément

672 Titre associé de l'entité

Généralités
La zone 672 peut être utilisée pour enregistrer un titre qui est associé à l'entité représentée dans la zone 100, 110, 111 ou 151 de la notice d'autorité de nom.

Par exemple, dans une notice d'autorité de collectivité, des zones 672 peuvent être utilisées pour enregistrer des titres de ressources dont la collectivité est la créatrice, l'organisme de publication ou le sujet. Le but premier de la zone 672 consiste principalement à documenter le fait qu'il existe un lien entre l'entité de la zone 1XX et le titre enregistré dans la zone 672.

L'utilisation de la zone 672 n'annule en rien la nécessité d'utiliser la zone 670 pour consigner le titre de la ressource pour laquelle la notice d'autorité est créée, ni d'utiliser des zones 670 pour justifier les informations enregistrées dans les zones 1XX et 4XX, telles que le nom privilégié et les variantes de noms.

De nouvelles zones 672 peuvent être ajoutées après les zones existantes pour enregistrer des titres supplémentaires associés à l'entité. Ne pas prendre pour habitude de supprimer ou de modifier les zones 672 existantes lors de l'ajout de nouvelles zones 672.

Les éléments en écriture non latine doivent être translittérés.

Un titre enregistré dans la sous-zone $a de la zone 672 peut être un titre propre, un titre propre de collection, un titre privilégié, etc. Les titres doivent être enregistrés en suivant les instructions appropriées de RDA et des ÉP de BAC-BAnQ pour cet élément. Appliquer les mêmes instructions sur les caractères à ignorer dans la classement pour le deuxième indicateur de la zone 672 que celles utilisées pour la zone 245.

Exemple :

100 1# $a Boyer, Frédéric, $d 1961-
672 #3 $a La consolation
672 #0 $a Yeux noirs

(Zones 672 avec titres propres)


100 1# $a Boyer, Frédéric
672 #0 $a Cervantes

(Zone 672 avec titre propre)


111 2# $a Concile du Vatican $n (2e : $d 1962-1965 : $c Basilica di San Pietro in Vaticano)

672 #0 $a Constitutio de sacra liturgia

(Zone 672 avec titre uniforme)


151 ## $a Espagne

672 #0 $a Llei d'enjudiciament civil i normes complementàries

(Zone 672 avec une variante de titre pour l'œuvre associée à l'expression catalane de l'œuvre)

Sous-zone $b – Reste du titre
Lorsqu'on enregistre un titre propre, la sous-zone $b peut être utilisée pour enregistrer le complément de titre ou le titre propre parallèle afin d'éviter toute confusion lorsque des titres nécessitent une meilleure identification.

Exemples :

672 #3 $a La rivière $b initiations outaouaises

(La sous-zone $b contient le complément de titre)


672 #4 $a Las estrellas $b Stars

(La sous-zone $b contient le titre propre parallèle)

Sous-zone $f – Date
La sous-zone $f est utilisée pour enregistrer une date appropriée à l'entité enregistrée dans la sous-zone $a (par exemple, utiliser la date d'une œuvre pour un titre privilégié et la date de publication pour un titre propre). Ne pas utiliser les crochets carrés dans la sous-zone $f pour enregistrer une date de publication ou de production. Ne pas mettre de date de distribution, de date de fabrication ou de date de copyright en $f.

Exemples :

672 pour une œuvre :

672 #0 $a Amor en los tiempos del cólera $f 1985

(Date de l'œuvre)


672 pour une expression :

672 #2 $a L'amour aux temps du choléra $f 1987

(Date d'une expression française de Amor en los tiempos del cólera)


672 pour une manifestation :

672 #0 $a Miłość w czasach zarazy $f 2005

(Date de publication d'une manifestation d'une expression polonaise de Amor en los tiempos del cólera)

Sous-zone $w – Numéro de contrôle de la notice bibliographique
La sous-zone $w est utilisée pour enregistrer des numéros de contrôle de notices bibliographiques (par exemple, les zones 001, 010 et 016 dans les notices bibliographiques). Il est recommandé de fournir la sous-zone $w lorsque l'information est facilement accessible. La sous-zone $w doit être répétée pour chaque numéro de contrôle distinct (par exemple, un LCCN et un numéro de notice OCLC doivent être fournis dans des sous-zones séparées). Pour plus d'instructions sur la saisie d'un numéro de contrôle dans la notice, voir la section sur la sous-zone $w dans le CONSER Editing Guide (CEG) – Section E. Format MARC 21 for Serials as Applied within CONSER – Variable Data Fields – 76X-78X Linking Entries – Linking Entry Fields General Information.

Note : la sous-zone $w doit seulement être utilisée pour les titres de manifestations.

Exemple :

[dans la sous-zone $w, « # » = espace insérée par le catalogueur]

672 #0 $a Bread and other bakery products industry $w (DLC)###88646267 $w (OCoLC)3774505 $w (CaOONL)84079116XE

[2020-11-26]

Retour au sommaire  |  Supplément

673 Titre distinct de l'entité

Généralités
La zone 673 peut être utilisée pour enregistrer un titre qui n'est pas associé à l'entité représentée dans la zone 100, 110, 111 ou 151 de la notice d'autorité de nom. Par exemple, dans une notice d'autorité pour une personne, la zone 673 peut être utilisée pour enregistrer les titres d'œuvres écrites par une personne différente portant un nom semblable. L'objectif principal de la zone 673 est de documenter le fait qu'il n'existe aucun lien entre l'entité de la zone 1XX et le titre enregistré dans la zone 673.

L'utilisation de la zone 673 n'annule en rien la nécessité d'utiliser la zone 675, comme le décrit la section 675 de ce Guide.

De nouvelles zones 673 peuvent être ajoutées après des zones existantes pour enregistrer des titres supplémentaires non associés à l'entité. Ne pas prendre pour habitude de supprimer ou de modifier les zones 673 existantes lors de l'ajout de nouvelles zones 673.

Les éléments en écriture non latine doivent être translittérés.

Un titre enregistré dans la sous-zone $a d'une zone 673 peut être un titre propre, un titre propre de collection, un titre privilégié, etc. Les titres doivent être enregistrés en suivant les instructions appropriées de RDA et des ÉP de BAC-BAnQ pour cet élément. Appliquer les mêmes instructions sur les caractères à ignorer dans le classement pour le deuxième indicateur de la zone 673 que celles utilisées pour la zone 245. Pour les sous-zones spécifiques de la zone 673, appliquer les mêmes instructions que celles données dans la section 672 de ce Guide.

Exemples :

[dans la sous-zone $w, « # » = espace insérée par le catalogueur]

100 1# $a Boyer, Frédéric, $d 1961-

672 #0 $a Cervantes $f 1977

(Titre propre associé à un autre Frédéric Boyer)

110 2# $a National Gallery of Art (É.-U.)

673 #0 $a Paintings and drawings on the backs of National Gallery pictures $w (DLC)###47008205 $w (OCoLC)1654530

(Title propre associé à la National Gallery de Londres)

ET NON

110 2# $a National Gallery of Art (É.-U.)

673 #0 $a Impressed by light : $b British photographs from paper negatives, 1840-1860

(Même si la National Gallery of Art n'est pas la créatrice de la ressource mentionnée, elle en est l'éditrice et ce titre devrait donc être enregistré en 672)

[2020-11-26]

Retour au sommaire  |  Supplément

675 Source des données non trouvées

Pratique du PFAN pour les collections : La transcription de la mention de collection est obligatoire, s'il y a lieu. La recherche de notices d'autorité de collections, le rappel de la collection, ainsi que la création et la mise à jour de notices d'autorité de collections sont facultatifs.

En avril 2012, cette zone a été redéfinie comme : « Citation d'une source consultée dans laquelle aucune information ne se trouve liée en aucune manière avec l'entité représentée par la notice d'autorité ou par des entités liées. » Les catalogueurs participant au PFAN ne sont pas tenus de modifier les zones 675 existantes simplement pour répondre à cette nouvelle définition.

Lors de la création d'une nouvelle notice d'autorité, toujours citer la ressource cataloguée dans la zone 675 si la ressource cataloguée ne fournit aucune information liée de quelque façon que ce soit à l'entité représentée dans la notice d'autorité. Citer également dans la zone 675 d'autres sources consultées qui ne contiennent aucune information, lorsqu'on juge que cette absence même d'information mérite d'être consignée pour les futurs utilisateurs de la notice d'autorité.

Exemple :

675 ## $a Oxford classical dictionary, 1996

675 ## $a GEOnet, consulté le 2 avril 2014

Toutefois, il n'est pas toujours nécessaire d'inclure dans la zone 675 toutes les sources de référence consultées; il faut faire preuve de jugement pour décider quelles sources sont suffisamment importantes pour être conservées de façon permanente dans la notice.

[2021-03-03]

Retour au sommaire  |  Supplément

678 Données biographiques ou historiques

Généralités
Lorsque des données biographiques ou historiques sont fournies dans une zone de note 678, rédiger la note en employant des phrases concises mais complètes et en gardant à l'esprit que l'information sera utilisée dans des affichages publics.

Exemples :

678 0# $a Joseph Smith, Jr. (1805-1844) était un prophète mormon et le fondateur de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

678 1# $a L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est une alliance politique et militaire créée par la signature du Traité de l'Atlantique Nord, le 4 avril 1949. Elle regroupe des pays membres d'Amérique du Nord et d'Europe. Depuis 1999, plusieurs pays anciennement membres du Pacte de Varsovie ont rejoint l'OTAN, y compris la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie. D'autres pays non-membres participent aux programmes de l'OTAN tels que le Partenariat pour la paix.

En prévision de la constitution par BAC du fichier dans WMS et de l'ajout en lot des notices d'autorité des autres institutions, le contenu de toutes les zones 665 dans les notices de BAC et de BAnQ a été déplacé vers la zone 678. Il se pourrait que la zone 665 originale ait contenu des instructions sur le ou les points d'accès à employer comme auteur et comme vedette-matière :

Exemple :

151 ## $a Cascapédia (Québec)

678 1# $a Saint-Jules et Grande-Cascapédia fusionnent le 2 juin 1999 pour former Cascapédia. Cascapédia devient le 26 juin 2000 Cascapédia-Saint-Jules. Comme auteur, on utilise : Cascapédia (Québec); Cascapédia-Saint-Jules (Québec); Grande-Cascapédia (Cascapédia-Saint-Jules, Québec); Saint-Jules (Cascapédia-Saint-Jules, Québec). Comme vedette-matière, on utilise Cascapédia-Saint-Jules (Québec).

Supprimer ces instructions dans la zone 678 si elles ont été conservées. Penser à ajouter la zone 667 sur l'emploi comme vedette-matière le cas échéant.

Exemple :

151 ## $a Cascapédia (Québec)

667 ## $a UTILISATION COMME VEDETTE-MATIÈRE : Ce point d'accès ne peut pas être employé comme vedette-matière. Les œuvres sur ce lieu se trouvent sous Cascapédia-Saint-Jules (Québec).

678 1# $a Saint-Jules et Grande-Cascapédia fusionnent le 2 juin 1999 pour former Cascapédia. Cascapédia devient le 26 juin 2000 Cascapédia-Saint-Jules.

Justification de la zone 678
Généralement, une zone 678 doit être justifiée par une zone 670. Si elle n'est pas justifiée et que son contenu est approprié pour une note biographique ou historique, conserver la zone et ajouter une note 670 citant le fichier interne de l'institution qui a fourni la zone 678 comme suit :

670 ## $a Fichier interne de [abréviation de la bibliothèque participante], [date de consultation de Canadiana] …

Exemple :

670 ## $a Fichier interne de BAC, 29 octobre 2020 $b (établie en 1940, la Commission du salaire minimum devient le 16 avril 1980 la Commission des normes du travail)

678 1# $a Établie en 1940, la Commission du salaire minimum devient le 16 avril 1980 la Commission des normes du travail.

Si la notice a été modifiée après avoir été migrée, il faut consulter l'historique de la notice pour déterminer qui a ajouté la zone 678 à l'origine.

Si la zone 678 n'est pas justifiée et que son contenu n'est pas approprié pour une note biographique ou historique, ne pas conserver la zone 678 sauf si une note appropriée peut être rédigée avec les informations dont on dispose. Noter que la zone 678 est facultative. Si le contenu de la zone doit être conservé parce qu'il ne se trouve nulle part ailleurs dans la notice, le transférer dans une note 670 citant le fichier interne de l'institution qui a fourni la zone 678.

Exemple :

Zone 678 existante qui sera supprimée car le contenu n'est pas approprié pour une note biographique

678 1# Né le 6 juin 1973.

Zone 670 ajoutée :

670 ## Fichier interne de l'ULaval, 29 octobre 2020 $b (né le 6 juin 1973)

Répétabilité :
Ne pas répéter cette zone.

[2020-11-26]

Retour au sommaire  |  Supplément

7XX Liaison des vedettes établies – Renseignements généraux

Note : Cette section ne s'applique pas à la zone 781 utilisée dans les notices d'autorité de noms 151 pour fournir des informations sur les subdivisions géographiques. Voir la section 781 de ce Guide pour les instructions relatives à cette zone.

Généralités
L'utilisation d'une vedette établie dans une zone de liaison 7XX dans une notice d'autorité de nom ou une notice d'autorité de collection est limitée à l'enregistrement du point d'accès autorisé à partir d'une bibliographie nationale ou d'un fichier d'autorité national ou équivalent séparé.

La forme de la vedette dans une zone 7XX peut correspondre à la forme dans la zone 1XX ou à une forme dans la zone 4XX dans la même notice d'autorité. Ceci est approprié lorsque la forme de la zone 7XX représente une forme se trouvant dans un fichier d'autorité différent de Canadiana.

Exemple :

100 1# $a Dion, Céline

700 10 $a Dion, Céline $0 (DLC)n 87834212

La source de la vedette dans la zone 7XX peut être précisée en utilisant soit la valeur « 7 » pour le deuxième indicateur avec une sous-zone $2, soit une valeur pour le deuxième indicateur qui précise la source. Pour les points d'accès provenant du fichier LC/NAF, privilégier le deuxième indicateur avec la valeur « 0 ».

[2021-02-18]

Retour au sommaire

781 Liaison des vedettes de subdivision - Subdivision géographique

Pratique facultative du PFAN :
Pour une vedette de nom géographique qui peut également être utilisée comme subdivision géographique, déterminer la forme sous laquelle la vedette doit être utilisée comme subdivision géographique en suivant les lignes directrices de la feuille d'instructions H 830 du Subject Headings Manual. Entrer la forme de la subdivision géographique dans une zone 781 en utilisant la valeur « 6 » pour le deuxième indicateur. Pour une vedette géographique utilisée directement, comme un pays, saisir les données dans une seule sous-zone $z. Pour une vedette géographique qui est utilisée indirectement en subdivision d'une entité géographique plus vaste, telle qu'une ville, saisir les données dans deux sous-zones $z successives. Ne pas modifier les valeurs des positions de la zone 008.

Exemples :

151 ## $a France 781 #6 $z France

151 ## $a Paris (France) 781 #6 $z France $z Paris

151 ## $a Lycie 781 #6 $z Turquie $z Lycie

151 ## $a Sydney (N.-G. du S.) 781 #6 $z Australie $z Sydney (N.-G. du S.)

151 ## $a León (Espagne : Province) 781 #6 $z Espagne $z León (Province)

Ne pas ajouter une zone 781 à une notice pour une vedette de nom géographique qui ne peut pas être utilisée comme vedette secondaire matière (008/15 valeur « b »), comme le nom antérieur d'une juridiction qui a subi un changement de nom linéaire, par exemple, Ceylan.

Ne pas ajouter une zone 781 à une notice d'autorité de nom pour un nom de lieu qui ne peut pas être utilisé comme une subdivision géographique, comme une section d'une ville, par exemple, North End (Boston, Mass.)

Suivre ces lignes directrices pour les notices d'autorité nouvellement créées. Ajouter une zone 781 à une notice existante lorsqu'une autre modification est faite dans la notice. Lors de la révision d'une notice existante qui contient une note d'utilisation pour l'indexation dans une zone 667 indiquant la forme de la subdivision géographique appropriée, supprimer la zone 667 et la remplacer par une zone 781.

[2021-03-05]

Retour au sommaire  |  Supplément

Annexe 1 : Entités ambiguës

Retour au sommaire