PFAN - FAQ sur la zone 670 (Source des données) dans les notices d’autorités de noms pour NACO

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Le PFAN Annonces et mises à jour Règles de contribution Guide des autorités de noms Manuel du participant Énoncés de politique du PFAN Formation PFAN Foires aux questions (FAQ) Autre documentation BAC


Y a-t-il une ponctuation ou un style obligatoires dans la zone 670?

Il n'y a pas de ponctuation et de style obligatoires dans la zone 670. Il y a un contenu prescrit (selon le Format MARC 21 pour les vedettes d'autorité) et une ponctuation suggérée (voir nos 2-4 de cette FAQ). La section 670 du supplément DCM Z1 au Format MARC 21 pour les vedettes d'autorité stipule que « les conventions relatives à la ponctuation et au style ... ne sont pas prescriptives ... La ponctuation et le style n'ont pas besoin d'être cohérents d'une notice à l'autre tant que l'information est claire et précise ». Pour des raisons historiques et parce que les catalogueurs continueront à trouver dans le fichier d'autorité des notices d’autorité qui contiennent des citations « à l'ancienne », le DCM Z1 présente des exemples variés.

Note : DCM Z1 indique aux catalogueurs d'écrire au long ou d'abréger les noms des mois (par exemple, janvier ou janv.) plutôt que d'utiliser un chiffre pour les représenter (par exemple, 1/5/14) lorsqu'ils donnent des dates dans la zone 670 (par exemple, lorsqu'ils enregistrent la date de naissance ou de décès d'une personne ou la date à laquelle une ressource en ligne a été consultée) parce que la pratique américaine d'enregistrement des dates en utilisant uniquement des chiffres diffère de celle de certains autres pays. Cela contribue à faciliter la participation internationale à NACO.

Retour au sommaire

Quels sont les éléments prescrits dans la zone 670?

Le Format MARC 21 pour les vedettes d'autorité définit la zone 670 (Source des données) comme une zone variable répétable qui est composée des sous-zones non répétables $a et $b. La sous-zone $a (citation de la source) est toujours nécessaire; toutefois, la sous-zone $b (information trouvée) n'est nécessaire que lorsque des informations sont fournies pour justifier les points d'accès ou les attributs d'entités enregistrés dans les zones 0XX, 1XX, 3XX, 4XX et parfois les zones 5XX. Le DCM Z1 prescrit quatre éléments :

Dans la sous-zone $a de la zone 670 :

  1. le titre propre de la ressource citée.
  2. la date de publication, etc.

Dans la sous-zone $b :

  1. le ou les endroits spécifiques où l’information a été trouvée.
  2. l’information trouvée (entre parenthèses).

Voir le DCM Z1 pour des lignes directrices supplémentaires et des exemples pour les catégories spécifiques de ressources, les types de dates, etc.

Note : Le DCM Z1 rappelle aux catalogueurs que : « la notice d’autorité de nom ne sert pas de notice biographique d'une personne ... » et de « faire preuve de jugement pour déterminer la quantité de données à enregistrer ... » La zone 670 idéale est pertinente et concise tout en étant complète.

Retour au sommaire

Une sous-zone $b est-elle toujours nécessaire dans une zone 670?

Comme indiqué à la question 2 de la présente FAQ, le Format MARC 21 pour les vedettes d'autorité requiert une sous-zone $a; toutefois, la sous-zone $b n'est nécessaire que lorsque des informations sont fournies pour justifier les points d'accès ou les attributs d'entité enregistrés dans les zones 0XX, 1XX, 3XX, 4XX et parfois dans les zones 5XX.

Par exemple, si l'usage pour l'entité établie est contenu dans le titre de l'élément catalogué (sous-zone $a), et que l'élément ne contient aucun autre usage ou aucune autre information d'identification sur l'entité, la sous-zone $b peut être omise. Lors de la création ou de la mise à jour de notices d’autorité d'œuvres/expressions, il est rarement nécessaire d'ajouter une sous-zone $b à la notice d’autorité, sauf si l'on enregistre une recherche. Néanmoins, dans ces deux cas, l'inclusion ou la répétition d'informations dans une sous-zone $b n'est pas interdite.

Exemples:

670 $a The autobiography of Ethel Firebrace, 1937.

    Point d’accès établi comme suit : Firebrace, Ethel

670 $a Actes du 26e Congrès international de papyrologie, Genève, 16-21 août 2010, 2012.

   Point d’accès établi comme suit : Congrès international de papyrologie $n (26e : $d 2010 : $c Genève, Suisse)

mais

670 $a Autobiography of Mrs. Laura Dickey and choice miscellaneous selections, 1895: $b page 5 (née le 27 septembre 1811 à Newstead, Erie County, New York)

  Point d’accès établi comme suit : Dickey, Laura, $d 1811-

  Lieu de naissance enregistré en 370 $a comme suit : Newstead (N.Y. : Ville)

  Date de naissance enregistrée en 046 $f comme suit : 1811-09-27 $2 edtf

Retour au sommaire

Est-il totalement interdit d'ajouter le nom de l'agent responsable de la création de l'œuvre citée dans la sous-zone 670 $a?

Non. Selon le DCM Z1, si le titre de l'élément catalogué est générique ou non distinctif, le nom de l'agent responsable de la création de l'œuvre doit être inclus avant le titre propre dans la sous-zone 670 $a. Voir également la question 6.

Exemple:

670 $a Dickinson, Emily. Selected poems, [1990]: $b achevé d’imprimer (Gregory C. Aaron) 

Retour au sommaire

À quoi ressemblerait une zone 670 « typique » dans une notice?

Une zone 670 typique comprendrait le contenu prescrit et la ponctuation suggérée suivants :

Une monographie :

670 $a La pasión de Octubre, 1996 : $b p. de t. (P.J. González Cuesta) rabat arrière (Pablo González Cuesta, né à Séville, en 1969)

Une base de données comme source de référence  :

670 $a OCLC, 23 janvier 2001 $b (point d’accès : González Cuesta, Pablo Juan; usage : P.J. González Cuesta) 

L'OCLC et de nombreux systèmes locaux disposent de macros pour « automatiser » la création de notices d’autorité, qui peuvent générer plus d'informations dans les zones 670 que nécessaire.

Retour au sommaire

Quel est le degré de nettoyage nécessaire dans cette zone?

La section 670 du DCM Z1 stipule : « Dans les notices d'autorité créées à l'aide d'un programme de génération automatisée d'autorité, l'information dans la  670 peut inclure le nom de la vedette principale ... il est recommandé que les catalogueurs acceptent l'information supplémentaire telle qu'elle est générée. »

Les catalogueurs doivent utiliser leur jugement pour décider quelles autres informations peuvent être conservées ou lesquelles doivent être supprimées.

Retour au sommaire

Quand est-il nécessaire de fournir plus d'une zone 670 dans un notice d’autorité de nom pour un point d'accès de nom de personne nouvellement établi qui n'entre pas en conflit avec un autre nom dans le fichier d'autorité de nom (NAF)?

En général, lors de l’établissement d'un nom de personne qui n'entre pas en conflit avec un autre point d'accès de la base de données dans laquelle on effectue le catalogage, il n'est pas nécessaire de citer une autre source au-delà du document en main, sauf dans les situations suivantes :

  1. Lorsque les règles pour établir les noms de personnes exigent la consultation d'une source de référence (par exemple, RDA 9.2.2.2 et 9.2.2.5.2)
  2. Lorsqu'il s'agit de justifier un ajout au point d'accès du nom (forme plus complète du nom, dates, titre, etc.) et que cette information a été trouvée dans une source autre que le document en main (c'est-à-dire pendant le cours normal de la recherche dans la base de données dans laquelle le travail est effectué).
  3. Lors de la justification d'une variante de point d'accès, lorsque cette information a été trouvée dans une source autre que le document en main (c'est-à-dire pendant le cours normal de la recherche dans la base de données dans laquelle le travail est effectué)
  4. Lors de l'enregistrement d'une variante d’usage qui ne nécessiterait pas de variante de point d'accès (par exemple, des prénoms supplémentaires inutilisés pour une personne, une différence mineure dans le nom d’une collectivité qui se présente sous la forme de plusieurs mots dans le nom, etc.) et que l'information est trouvée dans une source autre que le document en main (c'est-à-dire au cours de la recherche normale dans la base de données dans laquelle le travail est effectué).
  5. Lors de l’enregistrement des éléments autres que les points d’accès (par exemple, un lieu associé, profession, etc.) et que l'information est trouvée dans une source autre que le document en main (c'est-à-dire au cours de la recherche normale dans la base de données dans laquelle le travail est effectué).

Retour au sommaire

Quand les procédures de NACO exigent-elles qu'un catalogueur cherche dans d'autres sources (au-delà du document en main et de la base de données dans laquelle il catalogue) des variantes d'usage, des formes plus complètes du nom, des dates, etc.?

En général, uniquement lorsque le point d'accès est en conflit avec un autre dans le fichier d’autorité et que le document en main ne fournit pas suffisamment d'informations pour résoudre le conflit ou, comme indiqué en réponse à la question 7 de la présente FAQ, lorsque les règles prévoient la consultation d'une source de référence.

Cela dit, la politique du PCC ne permet pas de coder les enregistrements RDA NACO comme « indifférenciés » (voir DCM Z1 008/32), il est donc important d'identifier chaque nom d'entité sans ambiguïté. Par conséquent, lorsque des attributs supplémentaires tels que des formes de nom plus complètes, des dates, etc. sont disponibles, les catalogueurs du NACO sont encouragés à les inclure dans les zones 046/3XX lors de la création ou de la mise à jour des notices d’autorité de nom.

Retour au sommaire

Devrions-nous utiliser la désignation « PCC in OCLC » dans une zone 670 pour citer une vedette trouvée dans une notice PCC (042=pcc)?

Non, il n'y a pas de convention pour citer les notices PCC dans la zone 670 et, à ce stade, il n'est pas rentable d'ajouter une autre couche de complexité aux citations dans la zone 670. Citez plutôt le point d'accès et l'usage tels qu'ils se trouvent dans la base de données OCLC à une date donnée.

Retour au sommaire

Le fait d'inclure une zone 670 montrant que la même formulation a déjà été utilisée sur des notices bibliographiques (surtout s'il s'agit d'une notice LC) n'aide-t-il pas ou ne donne-t-il pas plus d'« autorité » au point d'accès établi?

Non, bien que certains catalogueurs semblent le penser. C'est RDA, les énoncés de politique de LC-PCC et l'usage qui donnent l'autorité pour établir un point d'accès. Citer l'occurrence d'un point d'accès qui ne fournit aucune information supplémentaire dans une zone 670 supplémentaire (quelle que soit sa provenance) ajoute au temps nécessaire pour créer une notice d'autorité et est contraire au principe du PCC de « la création et la maintenance en temps utile de notices bibliographiques et d'autorité faisant autorité et rentables ».

Retour au sommaire

[non inclus pour l'instant]

Est-il possible d'inclure les URI dans les sous-zones $u dans les zones 670?

Dans la limite du raisonnable. Bien que l'utilisation de la sous-zone $u dans les notices d’autorité de noms ait été autorisée le 1er février 2006, on s'attend à ce que les catalogueurs NACO emploient la sous-zone de manière judicieuse. L'utilisation facultative de la sous-zone 670 $u devrait être réservée aux cas où la source contient des informations importantes liées au point d'accès établi qui ne peuvent être citées de manière succincte dans la zone 670. Rappelez-vous : la citation d'un URI dans 670 $u ne remplace pas l'obligation de citer les données pertinentes dans les sous-zones $a et $b de 670 (c'est-à-dire suffisamment d'informations pour justifier les points d'accès autorisés, les variantes et les points d’accès en relation en plus des autres attributs d'entité contenus dans la notice d’autorité de nom). Cette information de la source sera alors disponible pour les futurs utilisateurs des données de l'autorité, même si le site web lui-même disparaît.

Retour au sommaire

Puis-je également utiliser les URI dans les sous-zones $a ou $b dans les zones 670?

En général, non. Toutefois, certains noms de collectivités et/ou chaînes de titres peuvent avoir l'apparence générale d'URI (généralement sans la désignation du protocole Internet, par exemple http://), et peuvent être citées comme noms et titres en 670 $a selon les besoins (cf. http://www.loc.gov/aba/pcc/naco/corpfaq.html#9 pour plus d'informations). Pour être « exploitables », les URI trouvés dans la sous-zone $u doivent inclure le protocole, par exemple, $u http://www.stephenking.com

Retour au sommaire

Dois-je changer une zone 675 (Source des données non trouvées) qui contient des informations de la source consultée en une zone 670 (Source des données) lors de la modification d’une notice?

Il est recommandé mais non obligatoire de remplacer une zone 675 (Source des données non trouvées) par une ou plusieurs zones 670 (Source des données source) lors de la modification d'une notice si la zone 675 contient des informations provenant de la source consultée. Une zone 675 qui ne contient aucune information provenant de la source consultée doit être laissée telle quelle.

(Note historique : La définition de la zone 675 a été modifiée en 2012 : « Citation d'une source consultée dans laquelle on ne trouve aucune information liée de quelque manière que ce soit à l'entité représentée par la notice d'autorité ou aux entités en relation. » Avant ce changement, les catalogueurs utilisaient la zone 675 soit lorsqu’aucune information sur l'entité représentée par la notice d'autorité n'était trouvée dans la source, soit lorsque la seule information trouvée dans celle-ci justifiait une entité en relation en 5XX. La zone 670 est maintenant utilisée pour ce dernier cas.)

Exemple:

AVANT LA MISE À JOUR

110 2 $a Arizona State University. $b College of Business

510 2 $w a $a Arizona State University. $b College of Business Administration

510 2 $w b $a W.P. Carey School of Business

670 $a Job growth update, Sept. 1990: $bp. de t. (College of Business, Arizona State University)

670 $a Arizona State University Colleges and Schools web resource, consulté le 14 juillet 2004 : $b Business education - W.P. Carey School of Business, Dean's welcome (Depuis 2003, notre nom est la W.P. Carey School of Business)

675 $a LC database, 1-10-91 (vedette : Arizona State University. College of Business Administration); $a Arizona blue chip economic forecast, janv. 2004 : p. 4 (W.P. Carey School of Business, Arizona State University)

APRÈS LA MISE À JOUR

046 $t 2003 $2 edtf

110 2 $a Arizona State University. $b College of Business

368 $a Écoles de commerce $2 rvm

377 $a eng

510 2 $w r $i Supérieur hiérarchique : $a Arizona State University

510 2 $w r $i Prédécesseur : $a Arizona State University. $b College of Business Administration

510 2 $w r $i Successeur : $a W.P. Carey School of Business

670 $a Job growth update, Sept. 1990: $b p. de t. (College of Business, Arizona State University)

670 $a Base de données de LC, 10 janvier 1991 $b (point d’accès : Arizona State University. College of Business Administration)

670 $a Arizona blue chip economic forecast, Jan. 2004 : $b p. 4 (W.P. Carey School of Business, Arizona State University)

670 $a Arizona State University Colleges and Schools web resource, consulté le 14 juillet 2004 : $b Business education - W.P. Carey School of Business, Dean's welcome (Depuis 2003, notre nom est la W.P. Carey School of Business)

Retour au sommaire

Puis-je modifier les zones 670 existantes?

En général, les zones 670 existantes ne doivent pas être modifiées, mais dans certains cas une modification peut être justifiée :

  1. Pour corriger les fautes de frappe des catalogueurs ou clarifier des informations qui peuvent être inutilement confuses.
  2. Pour inclure des informations supplémentaires sur les attributs des entités (par exemple, la forme complète du nom, la date, le lieu de naissance/décès, etc.) rencontrées lors de la consultation de la même ressource.

Dernière mise à jour de la version NACO : 2017-09-08

Dernière mise à jour de la version du PFAN : 2020-06-16

Retour au sommaire