Changes

Line 62: Line 62:     
= Chapitre 9 =
 
= Chapitre 9 =
 +
 +
==9.2.2.5.3 <span style="color:red>[NOUVEAU]</span>==
 +
 +
Aux fins de l’application de RDA 9.2.2.5.3, la langue privilégiée pour les sources de référence est le français; l’écriture privilégiée est l’écriture latine.
 +
 +
Les points d’accès autorisés doivent être en écriture latine. Utiliser les [[PFAN_-_Autre_documentation#Romanisation|tables de romanisation]] approuvées par le PFAN.
 +
 +
Des formes non latines peuvent être enregistrées comme variantes de point d’accès (zones MARC 4XX) pour les langues et écritures suivantes : écriture perso-arabe (p. ex., arabe, persan, ourdou, pachto); hébreu, yiddish; chinois, coréen, japonais; écritures basées sur le cyrillique; et grec.
 +
 +
'''Applicabilité'''
 +
 +
Les personnes qui portent des noms dérivés d'une écriture non latine mais qui écrivent dans une langue à écriture latine ne doivent pas être traitées selon cette instruction. La décision selon laquelle la personne écrit dans une langue à écriture latine est basée sur la première ressource cataloguée, c'est-à-dire le fait que le texte de cette ressource a été écrit à l'origine dans une langue à écriture latine. S'il devient évident par la suite que la plupart des œuvres de la personne ont été écrites dans une écriture non latine, appliquer les dispositions du présent énoncé de politique.
 +
 +
''Dernière mise à jour : 2022-04-19''
    
== 9.2.2.5.3, Alternative ==
 
== 9.2.2.5.3, Alternative ==