Occasion d’emploi pour étudiants autochtones/Témoignages

From wiki
< Occasion d’emploi pour étudiants autochtones
Revision as of 09:35, 20 September 2023 by Alexandre.saumur (talk | contribs) (Creation of the GCwiki page based on the GCpedia content.)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
Aperçu Renseignements pour les étudiants Témoignages
ISEO Banner FR 6.png

Thomas Nowlin, Métis, Alberta

ISEO-Storytelling-Social-media-2023-4FR-Thomas.png Je suis entouré de nombreux alliés qui comprennent l’importance du travail des collègues autochtones sur chaque programme. Je vois des non-Autochtones qui prennent le temps d’écouter, d’apprendre les enjeux et qui savent quand laisser la chance aux autres de prendre l’initiative. Chaque employé autochtone est fortement encouragé à rejoindre le Réseau des employés autochtones qui compte déjà 130 membres. L’une de mes collègues est une marcheuse d’eau et elle bénéficie d’un soutien pour prendre des congés à cette fin. Une autre a pu retourner dans sa communauté grâce au télétravail.

Environnement et Changement climatique Canada nous encourage à essayer de nouveaux emplois et à nous déplacer. J’ai travaillé en été et à temps partiel pendant trois ans en tant qu’assistant de programme dans le cadre du Programme du bassin hydrographique du lac Winnipeg. Plus tard, j’ai changé d’emploi pour rejoindre la nouvelle Agence canadienne de l’eau, où j’ai intégré un emploi à temps plein après avoir obtenu mon diplôme. Il existe un très grand nombre de carrières dans le service public. Lorsque vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme, assurez-vous de vous constituer un réseau et de faire savoir aux gestionnaires que vous pouvez vous intégrer à un poste à temps plein. 

Holly Laforme, Première Nation des Mississaugas de New Credit, Ontario

ISEO-Storytelling-Social-media-2023-9FR-Holly.png Mon emploi d’étudiante m’a permis d’acquérir une expérience de terrain extraordinaire qui a complété mes études en sciences nutritionnelles et nutraceutiques. J’ai travaillé avec des inspecteurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments où l’on devait visiter d’immenses entrepôts, des fermes et des usines pour inspecter les produits frais, les produits laitiers, la viande et les œufs. Mon équipe a tout fait pour s’assurer que je m’adapte bien. Lorsque j’ai commencé à travailler, mon gestionnaire a organisé des visites de tous les lieux liés aux postes clés de l’agence. Les collègues et les gestionnaires venaient discuter avec moi autour d’un café pour connaître mes intérêts et mes aspirations professionnelles, afin de pouvoir me conseiller. Cet accueil chaleureux et la perspective des différents parcours et portefeuilles sur lesquels mes collègues avaient travaillé m’ont incitée à poursuivre une carrière dans la fonction publique fédérale.

Lorsque j’étais sur le point d’obtenir mon diplôme, mon équipe m’a conseillée de m’inscrire immédiatement dans une réserve d’étudiants pour l’intégration. Un an plus tard, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’Agence de la santé publique du Canada m’ont contactée pour des entrevues. J’ai choisi de rejoindre l’Agence de la santé publique en tant qu’analyste subalterne en politiques, et j’adore ça.

Amber Letendre, Métisse, Alberta

ISEO-Storytelling-Social-media 2023-10FR-Amber.png Lorsque j’étais en quatrième année d’études en sciences de la santé, j’ai accepté un emploi d’un an dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, au sein de Services aux Autochtones Canada. Mon équipe me faisait travailler sur tous les dossiers qu’elle avait en main, afin que je puisse acquérir le plus d’expérience possible. La variété du travail et la possibilité de contribuer à faire avancer les droits et les questions autochtones m’ont convaincue de poursuivre une carrière dans la fonction publique fédérale.

Mon conseil aux étudiants? Plongez dans le travail, n’attendez pas qu’on vous le demande. Faites l’effort de vous faire remarquer : faites un travail de qualité et établissez un réseau avec toutes les personnes que vous rencontrez, du mieux que vous pouvez.

Mon conseil aux gestionnaires : créez un guide d’accueil destiné aux étudiants et incluez des liens vers les programmes et réseaux autochtones. Un nouvel étudiant dans la fonction publique fédérale peut parfois se sentir accablé. J’ai compilé un guide d’accueil pour les étudiants qui viendront après moi. Il contient des liens vers toutes les ressources possibles utiles à l’étudiant, comme GCconnex, les pages wiki des étudiants et les pavillons de ressourcement, ainsi qu’une liste d’acronymes populaires et des renseignements sur la portée et la mission de notre Ministère.

Camille Forbes, Métisse, Manitoba

ISEO-Storytelling-Social-media-2023-2FR-Camille.png Je travaille en tant qu’étudiante dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant depuis juin 2019. J’ai occupé six emplois différents dans divers ministères comme Services aux Autochtones Canada, Environnement et Changement climatique ainsi que Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Mes emplois préférés sont ceux où je fais partie d’un groupe passionné qui adopte des mesures positives concernant le travail avec les Autochtones. J’aime faire partie du changement en cours.

J’ai également appliqué mes connaissances acquises au travail à mes études universitaires en sciences de l’environnement. J’ai réalisé un projet sur la façon d’améliorer l’eau potable dans une communauté des Premières Nations en utilisant les recherches et les connaissances acquises dans le cadre de mes emplois étudiants.