Difference between revisions of "Federal Youth Network/Accueil FRA/Événements/ÉEDIAR"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Tags: Mobile edit Mobile web edit Visual edit
(One intermediate revision by the same user not shown)
Line 45: Line 45:
 
|
 
|
 
|-
 
|-
|Elisabeth Martin
+
|[[File:Elisabeth Martin1.jpg|alt=Elisabeth Martin|frameless]]
|
+
'''Elisabeth (Liz) Martin'''
 +
|Liz travaille actuellement comme conseillère en ressources humaines pour Services partagés Canada. Elle est également membre du conseil d'administration des Ambassadeurs du réseau d’anti-racisme (ARAR). Ce réseau de bénévoles est composé de fonctionnaires de toutes les administrations du Canada. Il agit en tant que mobilisateur communautaire et connecteur pour collecter, héberger et diffuser des informations et des ressources sur les activités de lutte au racisme à l'usage de tous. Il amplifie le travail effectué par les collègues noirs, autochtones et autres collègues racialisés pour démanteler le racisme systémique avec une lentille intersectionnelle.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Liz a été coprésidente du Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) - chapitre de la Colombie-Britannique de septembre 2020 à juin 2022. En septembre 2021, elle a organisé les premiers événements nationaux de mentorat/coaching de vitesse collaboratifs et dirigés par des Noirs, dédiés aux fonctionnaires Noirs non exécutifs. Elle a dirigé plusieurs activités du CEFN-CB consacrées à la santé mentale des fonctionnaires fédéraux Noirs.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Liz est juriste de formation et défenseure dans l'âme. Ses trois mots préférés sont "pourquoi?" et pourquoi pas?" Son mantra est "La mission avant la popularité". Elle défie le statu quo et croit au pouvoir des mouvements populaires.
 
|
 
|
 
|}
 
|}

Revision as of 16:14, 29 September 2022

EEDIAR SERIES LOGO.png

Bienvenue à notre série sur l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion, et l'antiracisme !

Description

Équité en matière d’emploi, antiracisme et santé mentale dans la fonction publique fédérale - 6 octobre 2022 - 13h30 à 15h00 HE - INSCRIVEZ-VOUS

Dr Martin Nicholas et Elisabeth Martin sont deux des conférenciers les plus instructifs et engageants sur l'équité, la diversité, l'inclusion et la lutte contre le racisme au sein du GC. Rejoignez-les le 6 octobre pour une présentation unique en son genre à ne pas manquer.

Ils discuteront de :

1. L'équité dans la fonction publique fédérale est l'égalité réelle telle que protégée par la Charte

2. La recherche et l’analyse des données sur la représentation des employés noirs et des groupes désignés pour l'équité en matière d'emploi dans la fonction publique

3. L’impact du racisme sur la santé mentale des Canadiens

La session sera suivie d'une séance de questions-réponses avec le public. Nous espérons vous y voir tous.

Conférencier Bio Contact
Dr. Martin Nicholas


Dr. Martin Nicholas

Un mois après avoir pris ma retraite de la fonction publique fédérale, je suis revenu en octobre 2020 pour travailler sur l'antiracisme, l'antidiscrimination et l'inclusion et l'appartenance dans la fonction publique fédérale. J'ai travaillé pendant 30 ans à Santé Canada sur la conformité et l'application de la législation fédérale. Pendant 25 ans, j'ai travaillé du côté de mon bureau, pour être activement impliqué dans l'équité en matière d'emploi (EE) en tant que président de l'EE et d'autres comités connexes. J'ai siégé au comité directeur (1997-2003) pour la mise en œuvre de l'ordonnance historique du TCDP sur la discrimination raciale contre Santé Canada, qui comprend 7 mesures correctives permanentes qui sont toujours applicables en 2022. M. Ian Shugart, le greffier qui a lancé l'appel à l'action était mon champion. Les mesures correctives spéciales (MCS) du Décret donnent à toutes les institutions fédérales un aperçu du devoir de diligence et de la diligence raisonnable requis pour se conformer à la Loi sur l'EE et au Règlement sur l'EE dans leur forme actuelle. Notamment, les MDS appellent à réparer les effets de la discrimination passée conformément à l'égalité réelle consacrée à l'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés.

À Justice Canada, nous avons élaboré des projections prédictives de l'effectif qui sont claires et faciles à communiquer pour traiter les RE et les EMT obsolètes. Cet été, j'ai analysé et trouvé de sérieuses disparités dans la représentation des échelles salariales pour les groupes d'EE dans l'administration publique centrale de la fonction publique fédérale de 2017 à aujourd'hui. Les données montrent que le sous-groupe EE noir est le plus durement touché à la fois en termes de stagnation dans les échelles salariales inférieures, d'obstacles à l'avancement professionnel et l'entrée dans le cadre exécutif.

Il est bien reconnu que le racisme est un facteur de risque d'effets néfastes sur la santé, y compris une cause de traumatisme mental. Pourtant, collectivement au Canada, nous n'avons pas inclus l'antiracisme comme facteur de la Norme nationale de santé et de sécurité psychologiques. Je suis dévoué et engagé à travailler en collaboration pour réparer cette omission.

Elisabeth Martin

Elisabeth (Liz) Martin

Liz travaille actuellement comme conseillère en ressources humaines pour Services partagés Canada. Elle est également membre du conseil d'administration des Ambassadeurs du réseau d’anti-racisme (ARAR). Ce réseau de bénévoles est composé de fonctionnaires de toutes les administrations du Canada. Il agit en tant que mobilisateur communautaire et connecteur pour collecter, héberger et diffuser des informations et des ressources sur les activités de lutte au racisme à l'usage de tous. Il amplifie le travail effectué par les collègues noirs, autochtones et autres collègues racialisés pour démanteler le racisme systémique avec une lentille intersectionnelle.


Liz a été coprésidente du Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) - chapitre de la Colombie-Britannique de septembre 2020 à juin 2022. En septembre 2021, elle a organisé les premiers événements nationaux de mentorat/coaching de vitesse collaboratifs et dirigés par des Noirs, dédiés aux fonctionnaires Noirs non exécutifs. Elle a dirigé plusieurs activités du CEFN-CB consacrées à la santé mentale des fonctionnaires fédéraux Noirs.


Liz est juriste de formation et défenseure dans l'âme. Ses trois mots préférés sont "pourquoi?" et pourquoi pas?" Son mantra est "La mission avant la popularité". Elle défie le statu quo et croit au pouvoir des mouvements populaires.

Déconstruire les pratiques coloniales dans la fonction publique - 11 octobre 2022 - 13h30 à 15h00 HE - INSCRIVEZ-VOUS

Joignez-vous à Jolene Head, l'une des leaders d'opinion les plus éminentes du GC, pour une conversation importante et instructive sur la déconstruction des pratiques coloniales dans la fonction publique.

Jolene discutera de la réconciliation et de la décolonisation dans la fonction publique. Elle parlera également des nombreuses façons dont les connaissances autochtones peuvent être utilisées au sein de la fonction publique pour créer des environnements de travail plus sûrs et inclusifs. Enfin, Jolene discutera de la façon dont le système de la fonction publique et sa culture peuvent être utilisés pour promouvoir efficacement des efforts de réconciliation authentiques qui ciblent efficacement les peuples autochtones.

Veuillez noter que cette présentation sera basée sur la thèse de maîtrise de Jolene qui présente également les idées de nombreux dirigeants du secteur public et d'aînés autochtones.

C'est une conversation stimulante que vous ne voulez pas manquer. Inscrivez-vous dès aujourd'hui !!

Conférencier Bio Contact
Jolene Head.jpg


Jolene Head

Jolene est membre de la Nation Cree Opaskwayak du Nord du Manitoba. Elle a occupé diverses fonctions à SAC/RCAANC durant la majeure partie de sa carrière, notamment dans les domaines des terres, des ressources et de l’environnement. Elle a été la Directrice de la pré-enquête/mobilisation qui a menée à la création de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle est présentement conseillère spéciale sur la Réconciliation et la mobilisation des Autochtones à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Elle a récemment complété sa maîtrise ès arts en leadership à l’Université Royal Roads avec sa thèse intitulée Déconstruire les pratiques coloniales dans la fonction publique. 


Ses recherches ont été menées selon la méthodologie de wâkôtowin, en utilisant des méthodes autochtones pour recueillir des données. La recherche a permis à tous les niwâkomâkanak (mes proches) de partager leurs vérités sur le travail dans et contre un système colonial tout en offrant des recommandations sur la façon de s’attaquer aux obstacles systémiques dans le système de la fonction publique. 


Elle a soutenu avec succès sa thèse le 26 mai 2022 et nous l’avons invitée à présenter et à discuter certaines de ses découvertes. Ce dialogue nous aidera à préparer le terrain pour une discussion plus large sur le leadership en matière d’innovation dans le cadre de nos efforts visant à bâtir une culture de l’innovation à SAC.

Méthodes fondées sur des preuves pour influencer la diversité, l'équité, l'inclusion et l'antiracisme - 25 octobre 2022 - 13h30 à 15h00 HE - INSCRIVEZ-VOUS

Description : Joignez-vous à Etienne Laliberté, l'extraordinaire spécialiste des RH du GdC, qui vous fera part de ses réflexions sur les moyens fondés sur des données probantes d'influer sur la diversité, l'équité, l'inclusion et la lutte contre le racisme dans la fonction publique fédérale. Etienne a fait un travail extraordinaire dans le domaine des RH et a d'excellentes idées sur l'innovation en matière de ressources humaines, la dotation, l'embauche et la promotion. C'est une conversation que vous ne voulez pas manquer.

Conférencier Bio Contact
Étienne Laliberté


Étienne Laliberté

Étienne Laliberté, Innovation en ressources humaines


Auparavant consultant en affaires et gestionnaire de projet de développement Web dans les secteurs privé et parapublic, Étienne s'est joint à la fonction publique fédérale en 2003. Depuis, il a travaillé dans onze organisations fédérales, la majeure partie de son expérience portant sur la gestion des personnes et les ressources humaines (RH).


Après avoir travaillé à la mise-en-œuvre de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique, Étienne s’est joint à la direction d’application de la loi de Pêches et Océans Canada dans la région du Pacifique et a contourné la bureaucratie en dirigeant de ses processus de dotation en trois semaines. Plus important encore, il a aidé à mener la pire organisation de la fonction publique fédérale au deuxième meilleur rang pour son niveau d’engagement des employés.


Depuis 2018, Étienne est fermement ancré dans la sphère de l’innovation en matière de ressources humaines (RH). Il a interviewé plus de 100 organisations au sujet de leurs innovations en matière de RH, particulièrement en ce qui touche la dotation et le recrutement. Il expérimente actuellement avec « l’embauche prédictive », une approche fondée sur les données et les statistiques avancées. Peu de temps après le début de la pandémie, il a interviewé plus de 200 leaders en RH dans l'ensemble de la fonction publique fédérale au sujet de leurs points de vue sur l'avenir des RH. Il a exploré comment nous pourrions utiliser les données pour rendre la dotation et le recrutement plus efficaces et a lancé un projet d'examen de l'équité en matière d'emploi dans les examens annuels du rendement.


Fait amusant: Étienne fût le premier blogueur non-officiel de la fonction publique du Canada, et peut-être également son premier vidéoblogueur!


Vous pouvez le suivre sur son groupe GCcollab (3e groupe le plus populaire sur GCcollab, avec plus de 5,400 membres) ou son canal YouTube vous connecter avec lui sur Twitter.

https://twitter.com/EtiennLaliberte