DCN Blogues/Visite de l'Impact Hub Ottawa

From wiki
Jump to: navigation, search



Bienvenue a la DCN.png


Le Groupe DCN Des Produits Blogues Embauche Partenariats Contactez Nous




 Visite de l’Impact Hub Ottawa
 Emily Kokkoros and Cassandra Prézeau/ Divison de la collaboration numérique / 17 juillet, 2018
 lecture de 0 minutes


Bonjour...


Nous sommes Cassandra et Emily, et nous occupons respectivement les postes d’agente subalterne de recherche et d’analyse et d’agente subalterne de politiques. Nous sommes toutes deux des étudiantes qui font partie de l’équipe de la Collaboration numérique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Notre objectif, en tant que membres de cette équipe, est de toujours trouver des façons nouvelles et novatrices de travailler ensemble, que ce soit au sein de notre propre groupe ou avec n’importe qui d’autre dans le monde. Alors, quand l’occasion de rencontrer un représentant de l’une des plus importantes solutions entrepreneuriales et novatrices au monde sur le plan de l’incidence sociale s’est présentée, nous devions en apprendre davantage.

Qu’est-ce que l’Impact Hub?

L’Impact Hub est une collectivité de plus de 16 000 membres dont l’objectif est de vous permettre d’élargir votre réseau plus facilement en offrant un espace de collaboration ouvert et en encourageant ses clients à établir des liens les uns avec les autres au moyen d’activités et d’ateliers. L’Impact Hub vous permet aussi de consulter des mentors si vous avez besoin d’aide, et offre des espaces destinés à des réunions et à des événements partout au Canada et dans le monde, afin que vous soyez en contact même lorsque vous êtes loin de la maison.

L’Impact Hub Ottawa se décrit, avec raison, comme « un espace de travail communautaire et collaboratif qui inspire les gens, qui crée des liens entre eux et qui leur permet de résoudre les problèmes du monde, qu’ils soient petits ou gros ». Bien sûr, c’est un endroit où vous pouvez travailler et vous asseoir en silence dans un espace ergonomique et contemporain, mais c’est aussi un endroit où vous pouvez rencontrer des gens qui partagent les mêmes idées et la même passion, soit d’améliorer le monde en travaillant en collaboration. En fait, 60 % des membres de l’Impact Hub accordent plus d’importance au rendement social et environnemental, en utilisant les objectifs de développement durable fixés par l’Impact Hub, qu’au profit financier.

L’Impact Hub peut contribuer au démarrage de votre entreprise, comme il l’a fait avec plus de 6 400 entreprises entre 2012 et 2016, sans compter les plus de 200 programmes qu’il offre chaque année en tant que plus grande collectivité multilatérale et principal accélérateur d’incidence sociale au monde.

Ses membres profitent également d’événements inspirants et d’avantages offerts par les organismes avec lesquels il a établi des partenariats, et n’oublions surtout pas le café et le Wi-Fi gratuits!

Comment pouvons-nous établir des liens?

Ce qui a rendu cette visite unique, c’est en grande partie la table ronde qui a suivi. Le responsable communautaire de l’Impact Hub était présent, ainsi que plusieurs invités, dont un entrepreneur dans le domaine de la santé, un spécialiste du marketing numérique, un journaliste indépendant, Cassandra et moi-même.

Cassandra et moi avons eu l’occasion à quelques reprises de discuter de ce que nous faisons et il était clair que le travail qu’accomplit cette équipe au sein du SCT a suscité beaucoup d’intérêt chez les représentants du secteur privé et des organismes sans but lucratif qui participaient à la table ronde. Pour en apprendre davantage, ils posaient une question sur nos emplois ou faisaient un commentaire sur la portée des travaux. L’intérêt des membres, qui proviennent de différents secteurs et milieux, indique que le concept des outils de collaboration et de la création de liens entre les collectivités, les gouvernements, les universitaires et les intervenants est une idée qui attire l’attention des milieux novateurs, comme l’Impact Hub.

Nous avons entendu parler du réseau et des partenariats mondiaux de l’Impact Hub, dont l’objectif est d’établir des liens avec d’autres centres sociaux au Canada. L’Impact Hub permet aussi à ses membres d’avoir un profil et de communiquer avec d’autres membres sur un réseau privé. Des plateformes comme celles-ci sont un exemple de la façon dont un certain nombre de collectivités sociales prospèrent non seulement au Canada, mais partout dans le monde, et font ressortir un fil conducteur, soit le désir de travailler en collaboration.

Communiquer les uns avec les autres de façons plus intéressantes et plus efficaces est un but que nous pouvons tous appuyer. Étant donné que la Division de la collaboration numérique tient à jour l’ensemble des OutilsGC axés sur la collaboration et la mobilisation, il est encourageant de constater que de tels efforts dynamiques peuvent trouver écho tant au sein du gouvernement du Canada qu’auprès d’artisans du changement de partout au pays et dans le monde.