Open main menu

wiki β

DCN Blogues/Les sept leçons que j’ai tirées en dirigeant un projet de conception




Bienvenue a la DCN.png




 Les sept leçons que j’ai tirées en dirigeant un projet de conception
 Sierra Duffey / conceptrice de contenu Web / le 20 juin 2018
 Lecture de 4 minutes


En novembre, deux développeurs et moi avons commencé à travailler sur un système de conception , d’applications de collaboration numérique du gouvernement du Canada afin d’orienter la conception de la prochaine version des OutilsGC. Après de nombreuses révélations soudaines et journées de planification, nous avons élaboré une stratégie et un plan de travail solides qui nous permettront de concevoir quelque chose d’intéressant.

Aujourd’hui, nous avons quatre développeurs, trois rédacteurs et trois chercheurs en expérience d’utilisateur, et l’équipe de projet tout entière possède une expertise dans le domaine de la conception. Nous avons collaboré avec six partenaires de quatre organisations différentes. Plus important encore, au cours des derniers mois, nous avons créé et compilé un vaste répertoire de contenu qui correspond aux normes de qualité des entreprises privées de haute technologie et qui s’harmonise aux diverses ressources, politiques et ressources d’apprentissage numériques du gouvernement du Canada.



7 Things I Learned Blog.jpg



Après avoir géré un projet pendant six mois, j’ai certainement appris beaucoup de choses sur moi-même, sur mes collègues et sur les défis qui entourent chaque projet gouvernemental novateur ou non conventionnel. Voici quelques-unes des principales leçons que nous avons tirées :



1. Apprendre à connaître les membres de votre équipe. Ils sont essentiels à la réussite de votre projet et au plaisir que vous en retirez. Connaître les forces et les faiblesses des membres de votre équipe facilite grandement la délégation des tâches, et chacun devrait avoir son mot à dire et avoir la chance de travailler sur quelque chose qui l’intéresse. Faire partie d’un groupe de personnes qui travaille bien ensemble rend tout plus harmonieux et plus amusant!

2. Créer quelque chose de nouveau peut s’avérer un processus compliqué. Essayez de gérer le chaos de votre mieux, mais acceptez le fait que vous allez parfois vous sentir dépassé par l’incertitude et les questions difficiles.



7 Things I Learned Blog Stock.jpg



3. Être stratégique lorsqu’il est question de travailler avec les autres. Les partenaires et les collaborateurs sont précieux, mais ils peuvent également élargir le projet bien au-delà de sa portée originale. Tenez-vous-en à vos objectifs initiaux et établissez dès le départ un plan clair quant aux personnes que vous devez mobiliser et au moment où vous devez le faire.

4. C’est bien de planifier, c’est encore mieux de créer. Étant donné que ce projet s’est amorcé en même temps que la restructuration de nos applications, il y avait beaucoup de questions qui restaient sans réponse. À un moment donné, il nous a fallu tout simplement nous mettre au travail et voir quel genre de processus allait évoluer. Nous avons dû adapter notre processus initial, mais aucun effort de planification supplémentaire n’aurait permis d’éviter cela.

5. La démocratie, c’est bien, mais en fin de compte, quelqu’un doit prendre une décision. La critique et la rétroaction sont nécessaires, mais ce ne sont pas toutes les décisions qui seront prises avec un consensus absolu et ce n’est pas grave. Ayez confiance en votre jugement et apportez des modifications plus tard, à mesure que vous obtenez de nouveaux renseignements.

6. 6. Le contenu est toujours roi. Votre travail devrait parler de lui-même. Soyez fier de votre travail, consacrez-y toute votre expertise et assumez-en la responsabilité (même si nous avons si souvent peur de le faire au gouvernement)!

Autre leçon : La nourriture est toujours la meilleure façon de connaître les gens, de s’excuser ou de célébrer. Commencez vos réunions du bon pied avec des Timbits!

Curieux de savoir où nous en sommes avec le système de conception?

À l’heure actuelle, à la phase II, notre système de conception contient suffisamment de contenu pour commencer à créer des maquettes conceptuelles pour les applications, en apprendre davantage sur la conception et appliquer des styles communs à tous nos produits numériques. Le système de conception, qui est complètement libre, est disponible par l’intermédiaire de notre dépôt GitHub et de notre documentation GitBook.

À mesure que les OutilsGC et d’autres applications numériques évolueront, notre système de conception entreprendra des modifications et des ajouts constants. Avez-vous des suggestions ou des commentaires sur notre contenu? Souhaitez-vous utiliser notre système? Soumettez une question par l’intermédiaire de GitHub ou communiquez directement avec moi!