DCN Blogues/Leçons apprises sur le terrain

From wiki
Jump to navigation Jump to search


DCD Wiki Banner.png




 Leçons apprises sur le terrain
 Derek Alton / L'équipe partenariats stratégiques / Mar 19, 2018
 Lecture de 25 minutes


Bonjour tout le monde!, Nous sommes la Division de la collaboration numérique du gouvernement du Canada, et notre mission est d’aider à redéfinir la coopération pour régler les problèmes d’ordre civique. Pour ce faire, nous appuyons le développement d’un espace de travail numérique à code source ouvert pour la collaboration et la cocréation. Vous voulez en apprendre davantage à notre sujet? Ce blogue, tenu par Chris Allison, a toute l’information dont vous avez besoin.

Cette année, notre équipe travaille plus fort que jamais pour faire participer le plus de gens possible à notre parcours d’apprentissage, alors restez à l’affût de nouveaux blogues et vlogues de notre équipe au cours des mois prochains.


La Division de la collaboration numérique comprend de nombreuses personnes qui travaillent toutes sur des aspects différents du projet. Dans ce blogue, vous trouverez quelques-unes de leurs histoires et les leçons qu’elles ont apprises au cours de l’année dernière, au fil de nos tentatives de cerner la meilleure manière d’accomplir nos tâches — ensemble.




Derek Alton Profile.jpg

Derek Alton

GCcollab:

@Derek.Alton

Twitter:

@DerekAlton

Qui êtes-vous et que faites-

vous?

Je m’appelle Derek Alton et

je travaille au sein de l’équipe es partenariats stratégiques de la Division de la collaboration numérique. Mon travail est de communiquer avec les partenaires clés (au gouvernement comme à l’extérieur) afin d’encourager l’expérimentation dans la collaboration numérique et de partager leurs histoires. L’idée est qu’en appuyant ces pionniers et en mettant leurs réalisations en relief, nous pouvons amorcer une série de changements toujours plus importants dans la culture de résolution des problèmes au sein du gouvernement. Ces expériences servent aussi de banc d’essai pour une nouvelle génération d’outils numériques qui nous aideront dans notre travail.

Quel est un point culminant/une réalisation spéciale de la dernière année?

Pour moi, le principal fait culminant de l’année dernière a été de constater le nombre de personnes avides d’explorer une nouvelle manière de penser et de travailler. On pense souvent que le gouvernement est démodé, qu’il est rempli de personnes incapables de sortir de leur vieille manière de penser qui ne correspond plus à la modernité. Et quand on m’aembauché, c’est exactement ce que je pensais. Mais cette année, j’ai pu voyager partout au pays et parler avec des gens travaillant au sein d’ordres de gouvernements et d’organismes communautaires variés. J’ai été époustouflé par le nombre de personnes qui défiaient mes attentes et qui étaient toujours prêtes à essayer de nouvelles choses — des personnes qui croient corps et âme que le gouvernement a un rôle crucial à jouer pour faire avancer la société dans l’ère numérique d’aujourd’hui. Des personnes qui regorgent non seulement de passion, mais aussi d’idées et d’énergie nécessaire pour traduire ces idées en action.

Quelle est la leçon de la dernière année?

Sans aucun doute, la patience. Même s’il y a plein de personnes prêtes à penser et à travailler autrement, notre système a été conçu pour une période différente et un paradigme différent. Changer sa manière de travailler dans ce contexte, c’est travailler à contresens. La modernisation prend du temps et la vitesse de développement des outils ne peut pas toujours maintenir le pas avec celle de la production de nouvelles idées (surtout avec une petite équipe). Je n’avais aucune idée de la quantité de temps et d’énergie qui serait nécessaire pour faire ce que je voulais faire, alors j’avais tendance à surestimer mes capacités et à disperser mes efforts, ce qui sapait ma capacité à accomplir mes objectifs.

De quoi êtes-vous excité pour l’année à venir?

Du projet de Sentiers. Je vais pouvoir activement chercher des groupes de gens inspirants qui cherchent de nouveaux moyens de faire les choses, les appuyer et les aider à partager leur histoire. Nous pourrons non seulement tester un assortiment de nouveaux outils numériques tels GCcollab, mais aussi créer un répertoire d’histoires mettant en lumière chaque groupe de pionniers pour amorcer un virage vers une nouvelle culture.