Communauté des langues officielles/Références/Instruments des politiques

From wiki
Jump to: navigation, search
Acceuil Références Outils Média Rapports Contact

Instruments des politiques


L’ensemble des politiques sur les langues officielles se compose d’un certain nombre de lois, de politiques et de directives. Voici une liste non exhaustive des instruments de politique qui vous renseignent sur la façon de vous conformer à la législation et sur vos droits linguistiques en milieu de travail.

Instruments des politiques

Legislation icon

Loi sur les langues officielles

La Loi sur les langues Officielles (LLO) est une mesure législative fédérale qui vous informe de vos droits et obligations en tant que fonctionnaire fédéral en ce qui concerne les communications avec le public et la prestation des services au public, la langue de travail, l’égalité des droits et privilèges et le développement des communautés linguistiques en situation minoritaire.

Policy instruments icon

Règlement sur les langues officielles

Si votre institution fédérale est assujettie à la partie IV de la LLO et qu'elle communique avec le public ou lui fournit des services, le Règlement vous précisera à quel moment vous devez vous acquitter de ces activités, en français et en anglais. Plus précisément, le Règlement vous aidera à vous conformer à la partie IV de la LLO.



Policy instruments icon

Politique sur les langues officielles

Si votre institution fédérale est assujettie aux parties IV, V et VI de la LLO, c’est alors la Politique sur les langues officielles qui vous aidera à mettre en application cette loi dans le cadre de vos activités.



Policy instruments icon

Directive sur les langues officielles pour les communications et services

Si votre institution fédérale communique avec le public ou lui fournit des services aux termes de la partie IV de la LLO, la présente directive vous donne des instructions précises sur la façon de respecter vos obligations.



Policy instruments icon

Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes

La directive renseigne les institutions fédérales assujetties à la partie V de la LLO sur la manière de se conformer à leurs obligations liées à la langue de travail, pour établir le profil linguistique d’un poste et de doter un poste bilingue.



Policy instruments icon

Directive sur l’application du Règlement sur les langues officielles

Permet au gouvernement du Canada de réduire au minimum les risques de recours aux tribunaux pour le non respect, par les institutions, des droits du public de communiquer avec elles et d’en recevoir les services dans la langue officielle de son choix.