Difference between revisions of "CRCLO-bulletin-no2/nouvelles"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 109: Line 109:
 
<span style="color:#343742"><span style="font-size:18px"><strong><span style="font-family:Franklin Gothic, Demi Cond, sans-serif"><small>GROUPE DE TRAVAIL SUR LE SONDAGE AUPRÈS DES FONCTIONNAIRES FÉDÉRAUX</small></span></strong></span></span><p></p>
 
<span style="color:#343742"><span style="font-size:18px"><strong><span style="font-family:Franklin Gothic, Demi Cond, sans-serif"><small>GROUPE DE TRAVAIL SUR LE SONDAGE AUPRÈS DES FONCTIONNAIRES FÉDÉRAUX</small></span></strong></span></span><p></p>
  
<p><span style="font-size:16px"><span style="font-family:Georgia,serif">Le Groupe de travail sur le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF), mené par le Conseil, a conclu ses travaux pour l’année en cours. Sous la présidence de Brigitte Gibson, les membres ont examiné les résultats du dernier sondage et formulé des recommandations en vue du SAFF&nbsp;2022.</span></span>  </p><p><span style="font-size:16px"><span style="font-family:Georgia,serif">Il a été recommandé que certaines questions soient modifiées pour refléter la réalité actuelle, tout en permettant aux ministères et organismes de comparer les résultats d’un sondage à l’autre et de mesurer le rendement et les progrès à long terme. Il a également été proposé de modifier la question concernant la COVID-&nbsp;19 pour permettre aux organisations d’évaluer si les communications urgentes liées à la sécurité sont disponibles dans les deux langues officielles.</span></span>  </p>
+
<p><span style="font-size:16px"><span style="font-family:Georgia,serif">Le Groupe de travail sur le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF), mené par le Conseil, a conclu ses travaux pour l’année en cours. Sous la présidence de Brigitte Gibson, les membres ont examiné les résultats du dernier sondage et formulé des recommandations en vue du SAFF&nbsp;2022.</span></span>  </p><p><span style="font-size:16px"><span style="font-family:Georgia,serif">Il a été recommandé que certaines questions soient modifiées pour refléter la réalité actuelle, tout en permettant aux organisations de comparer les résultats d’un sondage à l’autre et de mesurer le rendement et les progrès à long terme. Il a également été proposé de modifier la question concernant la COVID-&nbsp;19 pour permettre aux organisations d’évaluer si les communications urgentes liées à la sécurité sont disponibles dans les deux langues officielles.</span></span>  </p>
  
  

Revision as of 06:49, 17 June 2022





English




NOUVELLES EN BREF AU SUJET DES LANGUES OFFICIELLES


MODERNISATION DE LA LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES

La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, a déposé le projet de loi C- 13 le 1er mars 2022. La deuxième lecture a été complétée le 30 mai 2022 et le projet de loi est présentement à l’étude au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes.  Il sera simultanément examiné par le Comité sénatorial permanent des langues officielles avant que le projet de loi ne soit présenté au Sénat en raison d’une motion adoptée.

Veuillez consulter cette capsule du bulletin pour en apprendre davantage au sujet du projet de loi.


BUDGET 2022

Le 7 avril 2022, le gouvernement a rendu public son Budget 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable. Voici l’extrait portant sur les langues officielles :

« Financement de 408,3 millions de dollars afin de promouvoir les langues officielles et appuyer la modernisation de la Loi sur les langues officielles, tel que présenté le 1er mars 2022 par le gouvernement fédéral, en vue d’atteindre une égalité réelle entre les langues officielles du Canada et qui inclut des bonifications vouées à répondre aux défis des communautés de langue officielle en situation minoritaire ».


PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES

La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, a lancé les consultations pancanadiennes en vue du prochain plan d’action pour les langues officielles. Ces consultations auront lieu du 24 mai au 31 août 2022.

Vous souhaitez partager votre opinion? Vous pouvez le faire en répondant à ce questionnaire.


PROJET DE LOI 96

Le 24 mai 2022, le gouvernement du Québec a procédé à l’adoption du projet de loi 96, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.


ÉVOLUTION DE LA JOURNÉE DE LA DUALITÉ LINGUISTIQUE

Le Conseil du Réseau des champions des langues officielles (Conseil) poursuit activement ses démarches en vue de renommer la Journée de la dualité linguistique afin que l’événement soit plus actualisé, inclusif et rassembleur. La recommandation en ce sens fait suite à une réflexion tenue lors d’une réunion spéciale le 25 janvier dernier.


GROUPE DE TRAVAIL SUR LE SONDAGE AUPRÈS DES FONCTIONNAIRES FÉDÉRAUX

Le Groupe de travail sur le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF), mené par le Conseil, a conclu ses travaux pour l’année en cours. Sous la présidence de Brigitte Gibson, les membres ont examiné les résultats du dernier sondage et formulé des recommandations en vue du SAFF 2022.

Il a été recommandé que certaines questions soient modifiées pour refléter la réalité actuelle, tout en permettant aux organisations de comparer les résultats d’un sondage à l’autre et de mesurer le rendement et les progrès à long terme. Il a également été proposé de modifier la question concernant la COVID- 19 pour permettre aux organisations d’évaluer si les communications urgentes liées à la sécurité sont disponibles dans les deux langues officielles.


PLAN STRATÉGIQUE

Le plan stratégique du Conseil s’étant conclu le 31 mars dernier, une réflexion sur le prochain cycle triennal est maintenant en cours. Les membres du Conseil et les champions des langues officielles auront l’occasion de se prononcer sur la vision, le mandat, les orientations stratégiques et les activités clés du Conseil dans le cadre d’une consultation qui sera menée à l’automne prochain.


Précédent
Prochain