Difference between revisions of "Bibliothèque et Archives Canada - Catalogage et métadonnées"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 80: Line 80:
 
*Enregistrement ISSN avant publication<br>
 
*Enregistrement ISSN avant publication<br>
 
<br>
 
<br>
 
+
;Notices existantes : Lorsqu’elles et ils travaillent sur une notice bibliographique créée par une autre bibliothèque, les catalogueur(se)s de BAC ne réviseront que les éléments de données requis pour le niveau de catalogage prescrit par cette politique. Les catalogueur(se)s ne réviseront les autres éléments de données de la notice existante que si elles et ils trouvent une erreur évidente.<br>
 
+
<br>
Notices existantes
+
;Autres flux de travail : Certaines catégories de publications ne seront pas cataloguées par le personnel de la Division de la Description et seront traitées par la Division des Acquisitions puis envoyées directement à l’entreposage.<br>
Autres flux de travail
+
<br>
Direct-aux-rayons
+
;Direct-aux-rayons : Afin de ralentir la croissance de l’arriéré et de concentrer les efforts de la Division de la Description sur des travaux plus prioritaires, certaines catégories de publications analogiques seront envoyées directement à l’entreposage par la Division des Acquisitions. Les facteurs pris en compte lors de cette détermination incluent la quantité attendue de contenu canadien, les exigences en matière de métadonnées pour l’identification et l’accès et la facilité avec laquelle les items appartenant à la catégorie peuvent être identifiés.<br>
Ingestion de métadonnées
+
<br>
Catalogage de l'arriéré
+
;Ingestion de métadonnées : Les publications numériques acquises via le système de gestion des biens numériques (SGBN) auront des métadonnées fournies par l’éditeur. Ces éléments de métadonnées sont ensuite manipulés et validés selon les procédures avant d’être chargés dans WorldCat. Ces métadonnées sont jugées suffisantes pour l’identification et l’accès et ne seront donc pas enrichies davantage par le personnel de la Division de la Description. Les métadonnées ingérées sont encodées au niveau abrégé.<br>
 +
<br>
 +
Exception : Publications fédérales sélectionnées à partir des listes d’acquisitions hebdomadaires du PSD et publications pour lesquelles des données canadiennes de CIP ont été fournies.<br>
 +
<br>
 +
;Catalogage de l'arriéré : Certains documents plus anciens seront traités de manière accélérée en utilisant des notices existantes, si elles sont disponibles dans WorldCat.
  
 
==Travail d'autorité==
 
==Travail d'autorité==

Revision as of 16:44, 7 February 2023


Ce wiki renferme des renseignements concernant les normes, les pratiques et les politiques de catalogage du patrimoine publié de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Ceci est un outil de travail pour tous les catalogueurs de BAC, ainsi que pour tous les professionnels de la bibliothéconomie qui aimeraient s'en inspirer. Pour de plus amples informations, veuillez contacter normesdecatalogage-cataloguingstandards@bac-lac.gc.ca.

Politique sur les niveaux de catalogage 2021

Il s'agit d'un document évolutif qui sera révisé et enrichi en permanence. Les catalogueurs sont encouragés à faire preuve de jugement, le cas échéant.

Introduction

Les notices bibliographiques créées dans la Division de la Description de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont différentes utilités, y compris :

  • sélectionner et rendre accessibles des documents publiés dans la collection de BAC;
  • consigner l’existence de publications canadiennes dans la bibliographie nationale;
  • fournir des métadonnées basées sur MARC qui respectent les normes internationales reconnues et qui peuvent être réutilisées par les bibliothèques canadiennes et internationales dans leurs systèmes locaux et dans leurs contributions au Catalogue collectif national (Voilà), à WorldCat et à d’autres bases de données partagées;
  • fournir des métadonnées de catalogage pour soutenir l’infrastructure de prêt entre bibliothèques du Canada;
  • fournir une source précieuse de référence et de recherche pour les études canadiennes;
  • faire en sorte que les ouvrages connexes soient réunis (par sujet, noms des créateurs, titres, région géographique, etc.) pour les recherches dans Aurora et d’autres grandes bases de données bibliographiques.


La politique sur les niveaux de catalogage a d’abord été introduite par l’ancienne Bibliothèque nationale du Canada en 1996 et a été révisée en 2003 et puis en 2009. La version actuelle (2021) a été créée pour refléter le changement environnemental apporté par la transition de BAC vers les Services de gestion WorldShare (WMS) d’OCLC en 2018, ainsi que la diminution du ratio des ressources de catalogage aux publications reçues par divers canaux d’acquisition.

Contexte
En 2018, Bibliothèque et Archives Canada a mis hors service son système intégré de gestion de bibliothèque interne AMICUS et l’a remplacé par WMS. Par conséquent, les données bibliographiques de BAC ont été migrées vers WorldCat, un environnement bibliographique partagé où les bibliothèques membres peuvent utiliser, améliorer et enrichir les notices d’autres bibliothèques membres.


De plus, le travail d’autorité est maintenant effectué dans deux fichiers séparés :

  • Library of Congress/NACO Authority File (LC/NAF) pour les notices d’autorité en anglais. Ce fichier est partagé avec les membres du Program for Cooperative Cataloging (PCC) dans le cadre du Name Authority Cooperative Program (NACO).
  • Canadiana: Autorités de noms en français pour les notices d’autorité en français. Ce fichier est partagé avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les bibliothèques membres du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) dans le cadre du PFAN - Programme francophone des autorités de noms.


Cet environnement de catalogage partagé permet à BAC de tirer parti des contributions d’autres bibliothèques pour améliorer l’efficacité de ses propres processus. Cependant, en conséquence, BAC a abandonné un certain contrôle sur les métadonnées de catalogage qu’il crée.

Principes
La présente version de la politique sur les niveaux de catalogage est une réponse au contexte bibliographique actuel de BAC. Elle reconnaît la nécessité de répondre à l’accumulation croissante de publications reçues par divers canaux d’acquisition et aux ressources limitées disponibles pour les cataloguer complètement, tout en maintenant les programmes et services qui sont considérés comme prioritaires pour BAC et ses intervenants.


Concrètement, cette politique considère :

  • la capacité des ressources
La Division de la Description a connu une réduction importante de ses effectifs depuis la dernière révision de la politique. Par conséquent, la politique actuelle prévoit une réduction significative du travail de catalogage global pour refléter le changement de capacité.
  • la croissance de l’arriéré
Chaque année, BAC acquiert plus de publications que le personnel de la Division de la Description peut cataloguer complètement. Par conséquent, la politique actuelle prévoit une réduction significative du travail de catalogage global pour ralentir la croissance de l’arriéré de catalogage.
  • les programmes et services prioritaires de BAC


Priorités de catalogage
Les priorités de catalogage sont basées sur les normes de service actuelles ainsi que sur la supposition que les publications plus anciennes sont plus susceptibles d’avoir déjà été décrites par une autre institution.


Les services aux éditeurs ont priorité sur d’autres travaux de description :

  • Demandes de catalogage avant publication (CIP)
  • Attribution de Numéros international normalisés des publications en série (ISSN) avant publication


Les publications ayant des normes de service ont priorité sur d’autres documents :

  • Publications fédérales sélectionnées des listes d’acquisitions hebdomadaires du Programme des services de dépôt (PSD)
  • Rapports de recherches sur l’opinion publique (RROP)
  • Collection de référence


Les publications courantes sont généralement traitées avant celles dont la date d’impression est moins récente.

Travail bibliographique

Nouvelles notices
Dans l’ensemble, cette politique prévoit une réduction du nombre de publications faisant l’objet d’un catalogage au niveau complet par rapport à la politique précédente.


Toutes les notices bibliographiques seront effectuées au niveau minimal.

Les exceptions sont comme suit :

Niveau complet

  • Mises à jour CIP (indépendamment de l’âge)
  • Collection de référence et collection du Centre canadien de généalogie
  • Publications en série sélectionnées des listes d’acquisitions hebdomadaires de PSD
  • Publications fédérales sélectionnées des listes d’acquisitions hebdomadaires de PSD considérées comme ayant une « valeur patrimoniale »
  • Journaux


Niveau minimal plus
(Il s’agit d’un niveau défini à l’interne qui répond aux exigences de MARC21 pour le niveau complet, mais ne répond pas à la définition de BAC d’une notice au niveau complet.)

  • Publications fédérales sélectionnées des listes d’acquisitions hebdomadaires de PSD (sauf les publications en série)


Niveau abrégé

  • Rapports de recherches sur l’opinion publique (RROP)
  • Autres publications gouvernementales
  • Publications étrangères
  • Enregistrements audio et vidéo de musique publiés en-dehors du Canada
  • Cartes et atlas (sauf les publications en série, qui sont catalogués au niveau minimal)
  • Enregistrements audio et vidéo non musicaux
  • Brochures (sauf les brochures de PSD, qui ne sont pas cataloguées)
  • Publications qui ont été dans l’arriéré pour plus de quatre ans (c.-à-d., l’année de publication est antérieure à l’année courante moins trois ans)


Niveau prépublication

  • CIP préliminaire
  • Enregistrement ISSN avant publication


Notices existantes
Lorsqu’elles et ils travaillent sur une notice bibliographique créée par une autre bibliothèque, les catalogueur(se)s de BAC ne réviseront que les éléments de données requis pour le niveau de catalogage prescrit par cette politique. Les catalogueur(se)s ne réviseront les autres éléments de données de la notice existante que si elles et ils trouvent une erreur évidente.


Autres flux de travail
Certaines catégories de publications ne seront pas cataloguées par le personnel de la Division de la Description et seront traitées par la Division des Acquisitions puis envoyées directement à l’entreposage.


Direct-aux-rayons
Afin de ralentir la croissance de l’arriéré et de concentrer les efforts de la Division de la Description sur des travaux plus prioritaires, certaines catégories de publications analogiques seront envoyées directement à l’entreposage par la Division des Acquisitions. Les facteurs pris en compte lors de cette détermination incluent la quantité attendue de contenu canadien, les exigences en matière de métadonnées pour l’identification et l’accès et la facilité avec laquelle les items appartenant à la catégorie peuvent être identifiés.


Ingestion de métadonnées
Les publications numériques acquises via le système de gestion des biens numériques (SGBN) auront des métadonnées fournies par l’éditeur. Ces éléments de métadonnées sont ensuite manipulés et validés selon les procédures avant d’être chargés dans WorldCat. Ces métadonnées sont jugées suffisantes pour l’identification et l’accès et ne seront donc pas enrichies davantage par le personnel de la Division de la Description. Les métadonnées ingérées sont encodées au niveau abrégé.


Exception : Publications fédérales sélectionnées à partir des listes d’acquisitions hebdomadaires du PSD et publications pour lesquelles des données canadiennes de CIP ont été fournies.

Catalogage de l'arriéré
Certains documents plus anciens seront traités de manière accélérée en utilisant des notices existantes, si elles sont disponibles dans WorldCat.

Travail d'autorité

Suivi et révision

Annexe A - Définition des niveaux de catalogage

Annexe A.1 - Éléments de données requis par niveau de catalogage

Annexe A.2 - Éléments de données requis additionnels par type de ressource

Procédure 2

Procédure 3