Difference between revisions of "Académie du numérique/Accélérateur du numérique EFPC/Équipe 1 - MDN-COIC"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 6: Line 6:
 
|}
 
|}
 
== '''<big>Advanced Data Analytics Program</big>''' ==
 
== '''<big>Advanced Data Analytics Program</big>''' ==
[[File:ADAPt - DND CJOC Team.png|left|frameless]]
+
[[File:ADAPt - DND CJOC Team.png|left|frameless|286x286px]]
  
 
=== <big>Notre équipe</big> ===
 
=== <big>Notre équipe</big> ===

Revision as of 14:33, 24 June 2021

+
WIKIBanner CSPSDigitalAcelerator BIL-EN1st.png
Retrouvez l’équipe de 14h30 à 15h30 (ET) dans leur salle de réunion virtuelle pour une démonstration en direct et une séance de questions-réponses.
Cliquez ici pour accéder à la salle  

Advanced Data Analytics Program

ADAPt - DND CJOC Team.png

Notre équipe

Nous faisons partie du Commandement des Opérations Interarmées du Canada (COIC), une entité au sein des Forces Armées Canadiennes (FAC). COIC est responsable de toutes les opérations domestiques et internationales des FAC. Notre équipe est composée de membres du MDN/FAC possédant diverses compétences et expériences – allant de  l’expérience de combat à l’analyse de données.

Notre mission

Notre équipe a été chargée de développer un outil permettant de déterminer l’impact des opérations des FAC sur les populations locales à travers le prisme des médias. L’outil proposé devait permettre d’identifier les tendances dans les médias reflétant la perception du public sur nos opérations. L’objectif  était de donner aux dirigeants des FAC un moyen facile de voir si nos actions sur le terrain avaient l’impact escompté et de s’assurer que les ressources n’étaient pas gaspillées dans des activités non efficaces.

Premiers pas

Au départ, notre équipe s’est concentrée sur la collecte de données réelles pouvant être utilisées dans notre solution. En creusant le problème, nous avons découvert d’importants problèmes juridiques et éthiques  liés à la collecte de données, même s’il s’agit de données  publiques et libre d’accès. Par conséquent, nous avons concentrés nos efforts sur l’analyse et la présentation visuelle des données. Nous avons créé un ensemble de données fictives pour démontrer la fonctionnalité du produit tout en évitant d’éventuels problèmes juridiques.

Notre prototype de solution

Nous avons trouvé une plateforme capable de prendre des données organisées à partir de n’importe quelle source (factice, médias traditionnels, etc.) et de créer un tableau de bord interactif pour les présenter à la fois dans le temps et selon la localisation géographique. Ce tableau de bord interactif permettra à nos analystes de trouver des tendances dans un ensemble de données et de créer rapidement des visuels de haute qualité pour aider les hauts responsables à prendre des décisions opérationnelles.

D’après nos recherches, les FAC ne disposent actuellement d’aucun programme disponible à grande échelle capable d’exécuter les fonctions que notre plateforme sera capable d’exécuter lorsque sera terminée. Les FAC doivent être en mesure d’interpréter avec précision les informations disponibles pour juger de l’impact et de l’efficacité des opérations.

La quête de notre solution

Tout d’abord, nous avons dû raffiner et préciser le problème. Ce processus a été complexe en soi, mais il nous a aidés à grandir en tant qu’équipe. Nous avons ensuite contacté d’autres organisations pour obtenir une perspective plus large sur notre sujet. Nous avons notamment rencontré la GRC et Transports Canada, qui utilisent tous deux leurs propres programmes d’analyse. Nous avons rencontré des représentants de Microsoft, qui ont contribué leur expertise pour nous aider à développer notre produit. Notre équipe a également contacté plusieurs divisions au sein des FAC pour trouver les politiques et les autorités pertinentes concernant notre projet. À l’heure actuelle, nous n’avons pas reçu de  directives claires sur la légalité de l’utilisation de données multimédias réelles dans notre solution.

Enseignements tirés

Au début, nous avons trouvé difficile de travailler dans l’environnement « agile » de l’Accélérateur du numérique de l’EFPC. Une fois que nous avons fait cet ajustement,  nous avons trouvé une nouvelle façon d’aborder la résolution de problèmes. Notre équipe a également beaucoup appris en discutant de notre solution avec d’autres ministères,  découvrant de nouvelles perspectives sur notre problème à partir de l’expérience des autres.

Charles Darwin a étudié les pinsons dans ses recherches sur la sélection naturelle, notant comment  les oiseaux choisissaient les caractéristiques avantageuses pour la survie de l’espèce. Les canaris – de la famille des pinsons – étaient utilisés dans les mines comme système d’alerte précoce pour les niveaux de gaz toxiques. Le programme de notre équipe est une métaphore de ces deux concepts, agissant comme un signal d’alarme lorsque nos opérations n’ont pas les effets escomptés et permettant aux FAC de s’adapter plus rapidement à l’évolution des événements.