Difference between revisions of "Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC/Libérer le potentiel du nuage - Biographies des conférenciers"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 116: Line 116:
 
[[File:Headshot of Jean-Clement Chenier.jpg|frameless|center]]
 
[[File:Headshot of Jean-Clement Chenier.jpg|frameless|center]]
 
|
 
|
 +
=== Jean-Clement Chenier ===
 
'''Directeur Exécutif, Office de l’efficacité énergétique/Secteur de l'énergie à faible émission de carbone, Ressources naturelles Canada''' <br>
 
'''Directeur Exécutif, Office de l’efficacité énergétique/Secteur de l'énergie à faible émission de carbone, Ressources naturelles Canada''' <br>
 
|-
 
|-
Line 121: Line 122:
 
[[File:Headshot of Bruce McCaffy.png|frameless|center]]
 
[[File:Headshot of Bruce McCaffy.png|frameless|center]]
 
|
 
|
 +
 
=== Bruce McHaffie ===
 
=== Bruce McHaffie ===
 
'''Directeur par intérim, Centre de compétences en nuage, Agence des services frontaliers du Canada''' <br>
 
'''Directeur par intérim, Centre de compétences en nuage, Agence des services frontaliers du Canada''' <br>

Revision as of 17:13, 11 April 2022

FR - Register for Event Here.png

FR - Join us on gc collab.png

Date et heure: 12 avril 2022 | de 12 h 30 à 15 h 30 (HE)

Inscrivez-vous
Rejoignez-nous sur GCcollab pour des mises à jour et des discussions

Biographies des conférenciers

Erica Vezeau Headshot.jpg

Erica Vezeau (Maîtresse de cérémonie)

Directrice générale, Académie du numérique, École de la fonction publique du Canada
Erica Vezeau est la directrice générale intérimaire de l'Académie numérique de l'École de la fonction publique du Canada. Elle s'est jointe à cette équipe en mars 2021 afin de soutenir son mandat qui consiste à aider les fonctionnaires à acquérir les connaissances, les compétences et la mentalité dont ils ont besoin pour réussir à l'ère numérique. Elle a plus de 15 ans d'expérience antérieure dans les secteurs privé et public en administration de programmes, en prestation de services et en planification stratégique, avec un intérêt particulier pour les projets axés sur le numérique visant à moderniser les processus opérationnels et à améliorer les services gouvernementaux.

Headshot of Tom Roberts.png

Tom Roberts

Vice-président de la Direction générale des services d’affaires et d’appui aux organisations (DGAAO) et directeur financier
Tom Roberts est vice-président de la Direction générale des services d’affaires et d’appui aux organisations (DGAAO) et directeur financier. La Direction générale des services d'habilitation et d'assurance des entreprises propose une gamme complète de solutions intégrées et transparentes aux clients internes dans les domaines des finances, de la sécurité, de l'hébergement, de la gestion et de la technologie de l'information et des services d'enregistrement. Il convient de noter que le BEASB a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la nouvelle plateforme d'apprentissage de l'école basée sur le cloud, et logiciel en tant que service, lancée en février. Tom a précédemment occupé le poste de conseiller spécial auprès du président. Tom rejoint l'École après avoir travaillé au ministère des Pêches et des Océans du Canada, où il occupait le poste de directeur général de la planification budgétaire et de la gestion financière. Au cours de ses années de service, Tom a occupé différents postes de direction à Infrastructure Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Dans ces postes, il s'est concentré sur les services internes, les rapports publics, la conception efficace des programmes et la bonne gestion des ressources gouvernementales.

Sami Khoury Headshot.jpg

Sami Khoury

Dirigeant principal, Centre canadien pour la cybersécurité
Sami Khoury est le dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité. Le Centre représente la seule source unifiée fournissant des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, les Canadiens ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles. Sami a commencé sa carrière au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en 1992 en tant qu’ingénieur de recherche chargé d’étudier les répercussions de l’arrivée des technologies de communications multimédias. Il a occupé plusieurs postes de direction au fil des ans, dont celui de directeur général du Développement des capacités, et plus récemment de chef adjoint (niveau sous-ministre adjoint) des Technologies et des solutions d’entreprise. À ce titre, il était le dirigeant principal de l’information (DPI) du CST, et était responsable des portefeuilles des technologies de l’information et de la sécurité d’information, en plus de diriger le programme de recherche de l’organisme et le centre d’opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Sami possède un baccalauréat en génie informatique (1988) et une maîtrise en sciences appliquées (1991) de l’Université Concordia, à Montréal. En 2016, il a terminé le Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa. En 2012, Sami a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de sa vision, de son innovation et de son leadership, puis en 2020, il s’est vu remettre le prix d’excellence pour l’innovation de l’APEX.

S Burt.jpg

Stephen Burt

Dirigeant principal des données, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
En mars 2022, Stephen Burt a été nommé dirigeant principal des données du gouvernement du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il a pour mandat de fournir un leadership à l'échelle du gouvernement en matière de gouvernance et d'intégration de l'information et des données, de modernisation de la protection de la vie privée, ainsi que de services et de programmes numériques axés sur les données.

Avant cette nomination, M. Burt était l'autorité fonctionnelle pour la gouvernance des données et la capacité d'analyse pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC). Il a favorisé l'adoption et la progression de l'analytique au sein du MDN/FAC, et a dirigé l'initiative ministérielle visant à établir l'analytique et la gouvernance des données.

M. Burt a commencé sa carrière au sein du gouvernement du Canada en 1997, à Revenu Canada. En 1999, il s'est joint au MDN, où il a occupé divers rôles liés aux politiques, aux opérations et aux renseignements de défense, dont deux ans à titre d'adjoint exécutif du sous-ministre. M. Burt est passé au Bureau du Conseil privé (BCP) en 2007 pour travailler au Secrétariat de la sécurité et du renseignement en tant que conseiller principal en matière de sécurité nationale. À ce titre, il était secrétaire des comités du conseiller en sécurité nationale auprès du premier ministre. En 2009, il a rejoint le Secrétariat d'évaluation du renseignement (SER) au Bureau du Conseil Privé, et a occupé les postes de directeur pour l'Afghanistan et, plus tard, pour l'Asie. M. Burt a été nommé directeur des opérations du SER en janvier 2012, et a assumé le poste de secrétaire adjoint à titre intérimaire en mars 2014.

En avril 2015, M. Burt a assumé le rôle de chef adjoint du renseignement de la défense au Commandement du renseignement des Forces canadiennes, où il a dirigé la production fédérée du renseignement au sein du MDN et des FAC, et supervisé la politique du renseignement de défense.

M. Burt est titulaire d'un diplôme de premier cycle en histoire de l'Université d'Ottawa, ainsi que d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario.

Tarek Houssari photo.png

Tarek Houssari

Directeur Principal/i, Solutions Opérationnelles Numériques, Bureau du Dirigeant principal de l’information, Services partagés Canada
Tarek Houssari est actuellement le directeur principal des services d'habilitation numérique chez SSC. Tarek a plus de 20 ans d'expérience dans divers aspects de la technologie, principalement dans l'habilitation des activités numériques dans différentes organisations fédérales. Tarek est spécialisé dans les projets de transformation et l'habilitation numérique. Il est titulaire d'un diplôme en informatique et d'un MBA d'Ottawa.

Headshot of Scott Levac.jpg

Scott Levac

Directeur des technologies de base et de la surveillance de l’infonuagique, Bureau du dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Au cours des sept dernières années, Scott a assumé un rôle d'élaboration de politiques et de stratégies en matière de technologies de l'information (TI). Au cours de cette période, il a été un défenseur de l'adoption de technologies et de méthodes visant à accroître la rapidité, la sécurité et la qualité de la prestation des services de TI. Scott aime apprendre de ses collègues de la communauté des TI du GC, qui continuent de fournir de nouveaux services numériques et de mettre en œuvre des initiatives de modernisation.

Avant de se joindre au SCT, Scott était responsable de la maintenance et de la livraison de systèmes de planification des ressources d'entreprise (PRE) dans divers ministères et organismes fédéraux.

Pendant l'été, Scott aime plonger ses enfants dans la piscine. En hiver, il aime essayer de rester debout sur un snowboard.

Scott est titulaire d'un baccalauréat en ingénierie de l'Université Carleton.

Headshot of Jason Reid.png

Jason Reid

Dirigeant principal de l’information & sécurité, directeur général, Ressources naturelles Canada
Jason Reid Jason Reid s’est joint à Ressources naturelles Canada le 27 juillet 2020. Il compte plus de 25 ans d’expérience professionnelle au sein du gouvernement du Canada (GC). Il a passé la majeure partie de sa carrière dans les domaines de la gestion de l’information, de la technologie de l’information et sécurité. Il a occupé des postes lui permettant d’assumer des responsabilités de plus en plus importantes, notamment à titre de responsable général de deux projets de transformation du GC. En 2007, Jason a été nommé cadre EX. Il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine en 2002 et il est diplômé du Programme de perfectionnement en leadership des cadres et du Programme d’affectation de carrière. Il possède un diplôme en sciences sociales, avec une spécialisation en économie, de l’Université d’Ottawa.

Headshot of Alexandre Tardif.jpg

Alexandre Tardif

Directeur adjoint, Initiative de la plateforme géospatiale fédérale, Secteur de la politique stratégique et des résultats, Ressources naturelles Canada
Alexandre Tardif est le directeur adjoint de la Plateforme géospatiale fédérale, poste qu'il occupe depuis 2018. Auparavant, il a occupé des postes de gestion et technique au sein du gouvernement fédéral dans le domaine de la géomatique et de la TI. M. Tardif détient un baccalauréat en sciences en géographie de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique..

Headshot of Jean-Clement Chenier.jpg

Jean-Clement Chenier

Directeur Exécutif, Office de l’efficacité énergétique/Secteur de l'énergie à faible émission de carbone, Ressources naturelles Canada

Headshot of Bruce McCaffy.png

Bruce McHaffie

Directeur par intérim, Centre de compétences en nuage, Agence des services frontaliers du Canada
En tant que leader très motivé et innovateur au sein de l'ASFC, j'ai pu développer et diriger des stratégies pour mieux soutenir le plan stratégique du gouvernement du Canada en matière de GI/TI, notamment dans une approche " Cloud first ". Sous ma direction, la Division du Centre de compétences en matière de nuage a fourni un environnement de nuage protégé B sur Amazon Web Services (AWS), a fait migrer plus de 20 applications vers le nuage, et a construit et maintenu les services ArriveCAN qui sont essentiels au fonctionnement de l'application mobile ArriveCAN de l'ASFC.

J'ai travaillé dans le secteur privé pendant plus de 20 ans en tant que développeur et gestionnaire, en particulier dans le domaine des logiciels de sécurité. J'ai commencé à travailler dans le secteur public en octobre 2019.

Lors de mon passage chez Trend Micro Canada Inc en tant que responsable du développement logiciel, j'ai dirigé deux équipes de développement logiciel, j'ai défendu l'adoption et le développement d'outils de pipeline CI/CD et j'ai coordonné avec les chefs de produits pour développer la stratégie de produit. Dans le cadre de ce poste, j'ai pu améliorer mes compétences en matière de leadership, en encadrant et en motivant les employés, et en leur offrant une orientation professionnelle.

Mon mandat personnel est de continuer à soutenir les directives de modernisation des infrastructures du gouvernement du Canada, en concevant des stratégies pour soutenir les plans de Migration des charges de travail (MCT) pour les applications de l'ASFC.

Headshot of Philippe Couroux.jpg

Philippe Couroux

Gestionnaire, Solutions Scientifiques, Direction générale des systèmes d’information, Agriculture et Agroalimentaire Canada

  • Philippe a été embauché par Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC) en 1999 en tant que programmeur en bioinformatique pour supporter des groupes de recherche en génomique.
    • Durant cette période, il a développé plusieurs applications et bases de données utilisées par le centre de recherche et de développement d’Ottawa et aussi par d’autres centres de recherche d’AAC au pays.
  • De 2017-2020, il a mené une équipe chargée du support local et régional en bioinformatique pour des centres de recherche et de développement d’AAC et participé au remplacement d’un système de gestion d’information de laboratoires (LIMS).
  • Depuis 2020, Philippe est le gestionnaire du groupe des Solutions Scientifiques faisant partie de la division des projets et applications scientifiques à Agriculture et agroalimentaire Canada.
    • Cette division travaille avec acharnement avec les autres divisions générales sur différents projets ainsi que leurs collègues scientifiques d’AAC. Ces projets incluent des applications locales mais aussi des applications et projets utilisant les technologies nuagiques supportant de nouvelles initiatives telle que celle de l’Initiative des laboratoires vivants.
  • Philippe est en collaboration continuelle avec les autres membres d’AAC visant à promouvoir les projets courants ainsi que les nouvelles opportunités incluant les technologies nuagiques permettant aux membres de la communauté scientifique de continuer à accomplir leur extraordinaire travail sur une base journalière.