Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC/L'informatique quantique : passer de la théorie à la pratique - Biographies des conferenciers

FR - Register for Event Here.png

FR - Join us on gc collab.png

Date et heure: 16 juin 2021 | de 10 h 30 à 16 h 15 (HE)

Inscrivez-vous
Rejoignez-nous sur GCcollab pour des mises à jour et des discussions

Biographies des conferenciers

Dr. Peter C. Mason

Ph. D., directeur, Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques », Conseil national de recherches Canada
M. Mason est né et a grandi en Nouvelle Écosse. Il obtient un baccalauréat en mathématiques à l’Université Mount Allison en 1990 et remporte des médailles décernées au meilleur diplômé en mathématiques, en physique et en athlétisme intra muros, avant de partir en Guyane pour faire du bénévolat (installation de systèmes électriques de secours dans des collectivités éloignées). Après une maîtrise à l’Université McMaster, il passe une année à voyager et à faire du bénévolat en Indonésie avant de retourner à McMaster pour faire son doctorat en physique.

En 1998, il retourne à Mount Allison à titre de professeur au département de physique avant de se joindre au Conseil national de recherches en tant que boursier de recherche postdoctorale, où il mène des expériences au Chalk River National Lab, à l’Institut national des étalons de mesure fondamentaux, au Oak Ridge National Lab et au High Energy Synchrotron Source de l’Université Cornell.

En 2002, après un passage de deux ans dans l’industrie de la photonique, il se joint à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) en tant que scientifique de la défense dans le groupe des réseaux mobiles sécurisés. Il est nommé chef de groupe en 2006, puis devient chef de la section des cyberopérations et de la guerre des transmissions en 2014. En 2017, il assume le rôle de scientifique en chef des sciences électromagnétiques et, à la fin de 2018, il devient scientifique en chef de RDDC, où il dirige les travaux de rédaction de la stratégie du MDN en matière de S et T quantiques. En février 2020, M. Mason se joint au Conseil national de recherches du Canada et devient directeur du nouveau Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques ». Il est l’auteur de plus de 70 articles et rapports scientifiques sur des sujets touchant la science des matériaux, la cybersécurité, l’apprentissage automatique, l’analyse du trafic réseau et les algorithmes.

En dehors du travail, M. Mason est un défenseur primé du cyclisme communautaire. Il a un fils de 12 ans nommé Finn, et il entraîne les équipes de hockey, de ski de fond et de vélo de montagne de son fils.

Neil Bouwer

Vice-président, Direction générale des services d'innovation et de politiques, École de la fonction publique du Canada
Neil Bouwer a aussi agi comme sous-ministre adjoint au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Ressources naturelles Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Bureau du Conseil privé. Il a occupé des postes exécutifs au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, à Ressources humaines et Développement social Canada et à la Banque de développement du Canada. En outre, il a travaillé au ministère des Finances Canada et à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Il est titulaire de diplômes d’études universitaires en économie de McGill University et de St Thomas University. Neil appuie activement la Communauté des politiques du gouvernement du Canada , la Communauté des données du gouvernement du Canada, le Programme avancé pour les analystes de politiques et le Programme d’agents libres.

Geneviève Tanguay

Vice-présidente, Technologies émergentes, Conseil national de recherches Canada
En avril 2016, Mme Geneviève Tanguay, Ph. D., est devenue la première femme à être nommée vice-présidente à la recherche au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Elle y dirige la Division des technologies émergentes (qui comprend Nanotechnologies, Métrologie, Astronomie et astrophysique, Technologies de sécurité et de rupture, et Électronique et photonique avancées). À ce titre, elle est aussi responsable du soutien du CNRC à TRIUMF. Elle préside le Comité d’orientation du CNRC sur le recrutement et le maintien en poste de femmes et est responsable de coordonner les interactions avec les universités canadiennes. Mme Tanguay assure aussi la co-présidence Canadienne du Comité mixte de coopération scientifique et technologique Canada-Allemagne. Avant de se joindre au CNRC, Mme Tanguay a occupé les fonctions de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal, qui est classée parmi les quatre premières universités canadiennes pour ce qui est du volume des travaux de recherche. Auparavant, elle a été sous-ministre adjointe, Recherche, innovation, science et société, au gouvernement du Québec. À ce titre, elle a notamment préparé et mis en oeuvre la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (de 2007 à 2010, puis de 2010 à 2013). Mme Tanguay participe activement aux conseils d’administration d’organismes nationaux et internationaux.

Christian Weedbrook

fondateur et directeur général, Xanadu
Christian Weedbrook est le fondateur et chef de la direction de Xanadu, une entreprise spécialisée en informatique quantique photonique située à Toronto. M. Weedbrook a plus de dix ans d’expérience dans l’industrie, le gouvernement et la recherche en informatique quantique. Il est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université du Queensland et a été boursier postdoctoral au MIT et à l’Université de Toronto.

Alireza Yazdi

fondateur et directeur général, Anyon Systems Inc.
Alireza Yazdi est le fondateur et chef de la direction de Anyon Systems. Il se spécialise dans le calcul haute performance et l’information quantique supraconductrice. Avant de fonder Anyon Systems, M. Yazdi a été chercheur postdoctoral à l’Université McGill et à RWTH Aachen, où il travaillait sur la simulation et la modélisation massivement parallèles de phénomènes multi-physiques et multi-échelles dans la combustion des moteurs d’avion. Ses recherches sur la chimie quantique l’ont conduit à l’informatique quantique en 2012. C’est finalement en 2014 qu’il fonde Anyon Systems dans le but de développer et de commercialiser des plateformes d’informatique quantique. En 2020, Anyon Systems obtient sa première commande du gouvernement du Canada pour livrer son ordinateur quantique de génération Yukon à Recherche et développement pour la défense Canada.

M. Yazdi obtient son doctorat en génie mécanique à l’Université McGill, où il est également professeur auxiliaire.

Vlad Gheorghiu

directeur général, président et cofondateur, softwareQ Inc.
M. VLAD GHEORGHIU est PDG, président et cofondateur de softwareQ Inc, une entreprise de logiciels quantiques et de traitement de l'information quantique située à Waterloo, en Ontario, au Canada. Vlad est également chercheur principal à la Institute for Quantum Computing de l'Université de Waterloo, où il travaille sur l'information et l'informatique quantiques. Il collabore également à l'évaluation du risque quantique avec evolutionQ Inc., situé en Ontario, au Canada.

Vlad est membre du programme CryptoWorks21 Quantum-Safe Cryptographic Infrastructure et membre du groupe de normalisation de la cryptographie à sécurité quantique de l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI).

Vlad est titulaire d'un doctorat en physique théorique de l'université Carnegie Mellon, aux États-Unis. Ses recherches actuelles portent sur les logiciels quantiques et les architectures quantiques, la cryptographie résistante aux quanta, la correction d'erreurs quantiques, la cryptanalyse quantique et l’estimation des ressources pour des implémentations réalistes d'algorithmes quantiques, la théorie de l'intrication, ainsi que les applications des techniques d'apprentissage automatique au domaine quantique.

Ghislain Lefebvre

Responsable - développement des partenariats, Université de Sherbrooke
Ghislain Lefebvre a débuté sa carrière comme enseignant de physique dans plusieurs cégeps de la province. Il a ensuite lancé sa propre entreprise en fondant une brasserie avec sa conjointe. Il y a occupé les postes de président et de brasseur responsable du programme d’assurance de la qualité. De retour en Estrie, il a œuvré en développement économique en tant que directeur de la table de concertation agroalimentaire régionale et responsable du déploiement de la marque d’identification des aliments Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.Depuis janvier 2020, il est de retour dans le monde de la physique et occupe le poste de Coordonnateur de la plateforme de calcul quantique et Responsable du développement des partenariats à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.

Sarah Blanchette

Développeuse en informatique quantique junior, Université de Sherbrooke
Sarah Blanchette a graduée avec un baccalauréat en physique à l’Université de Montréal en 2021. Durant ses études, elle a travaillé comme stagiaire en sciences des données pour le département d’intelligence artificielle d’une compagnie aérienne majeure. Depuis l’obtention de son baccalauréat, elle est développeuse junior de logiciel en informatique quantique à l’Espace IBM Q de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.

Kenneth Wood

directeur du développement commercial mondial, Programme des systèmes quantiques d'IBM
Kenneth Wood est le directeur du développement d’affaires internationales du Programme de système quantique d’IBM, qui relève de l’organisation responsable de la propriété intellectuelle chez IBM. M. Wood assure la gestion et la direction des ressources de développement d’affaires en matière quantique situées en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Asie-Pacifique. Sous sa direction, l’équipe d’informatique quantique d’IBM a conclu des accords conjoints de licence, de développement et d’accès technologique avec JP Morgan Chase, ExxonMobil, Samsung, Goldman Sachs, Amgen, BP, Mitsubishi Chemical, Oak Ridge et Los Alamos National Labs, et plusieurs autres entreprises.

M. Wood a obtenu son baccalauréat en génie chimique à l’Université Lehigh, et il est détenteur d’un permis d’ingénieur professionnel.

LinkedIn

Maxime Dion

Développeur en informatique quantique, Université de Sherbrooke
Maxime Dion a complété son doctorat en physique expérimentale à l’Université de Sherbrooke en 2017 sous la thématique des matériaux quantiques et plus spécifiquement de la supraconductivité en couches minces. Il cultive cependant un fort intérêt pour la théorie, la programmation et la pédagogie. Cela le pousse en 2020 à se joindre l’équipe de l’Institut quantique en tant que développeur en informatique quantique afin de prendre part au projet de l’Espace IBM Q. Il contribue maintenant aux efforts quantiques à travers des formations et en soutenant divers projets de recherches exploitant les particularités de l’ordinateur quantique. Ses intérêts de recherche couvrent la simulation de systèmes quantiques et l’optimisation d’algorithmes proches de la machine.

Marco Armenta

développeur de logiciels d'informatique quantique, Université de Sherbrooke
Marco Armenta a fait ses études de baccalauréat et de maîtrise en mathématiques au Mexique. Il a par la suite obtenu un doctorat en mathématiques dans le cadre d’un programme conjoint entre l’Université de Montpellier, en France, et le CIMAT (Centro de Investigación en Matemáticas), au Mexique. Il a déménagé à Sherbrooke en 2019 pour faire un postdoctorat au département de mathématiques et d’informatique de l’Université de Sherbrooke, et il a travaillé sur l’aspect mathématique des réseaux neuronaux artificiels. Il est maintenant développeur en informatique quantique à l’Institut quantique.