Difference between revisions of "Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC/L'informatique quantique : passer de la théorie à la pratique - Biographies des conferenciers"

From wiki
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "frameless|left|link=https://www.csps-efpc.gc.ca/events/moving-quantum/index-fra.aspx File:FR - Join us on gc collab.png|frameless|...")
 
 
(18 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 13: Line 13:
 
{| class="wikitable" border="1"  
 
{| class="wikitable" border="1"  
 
|
 
|
[[File:Taki Sarantakis Headshot.png|frameless|center]]
+
[[File:Dr.Peter Mason.png|frameless|center]]
 
|
 
|
=== Taki Sarantakis ===
+
=== Dr. Peter C. Mason ===
'''président, École de la fonction publique du Canada''' <br>
+
'''Ph. D., directeur, Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques », Conseil national de recherches Canada''' <br>
Taki Sarantakis est président de l'École de la fonction publique du Canada depuis juillet 2018, après avoir occupé le poste de secrétaire associé du Conseil du Trésor au Secrétariat du Conseil du Trésor Canada. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Infrastructure Canada, notamment à titre de sous-ministre adjoint à Politiques et communications.
+
M. Mason est né et a grandi en Nouvelle Écosse. Il obtient un baccalauréat en mathématiques à l’Université Mount Allison en 1990 et remporte des médailles décernées au meilleur diplômé en mathématiques, en physique et en athlétisme intra muros, avant de partir en Guyane pour faire du bénévolat (installation de systèmes électriques de secours dans des collectivités éloignées). Après une maîtrise à l’Université McMaster, il passe une année à voyager et à faire du bénévolat en Indonésie avant de retourner à McMaster pour faire son doctorat en physique.
<br>
+
<br><br>
Il a reçu le prix d'excellence de la fonction publique en politiques publiques en 2011, puis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.
+
En 1998, il retourne à Mount Allison à titre de professeur au département de physique avant de se joindre au Conseil national de recherches en tant que boursier de recherche postdoctorale, où il mène des expériences au Chalk River National Lab, à l’Institut national des étalons de mesure fondamentaux, au Oak Ridge National Lab et au High Energy Synchrotron Source de l’Université Cornell.
<br>
+
<br><br>
Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Taki Sarantakis s'est inscrit au doctorat à l'Université de Toronto. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université York de Toronto. Il possède également un certificat pour cadres en politiques publiques de la Harvard Kennedy School of Government, en plus d'avoir réussi le Programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, ce qui lui confère le titre IAS.A.
+
En 2002, après un passage de deux ans dans l’industrie de la photonique, il se joint à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) en tant que scientifique de la défense dans le groupe des réseaux mobiles sécurisés. Il est nommé chef de groupe en 2006, puis devient chef de la section des cyberopérations et de la guerre des transmissions en 2014. En 2017, il assume le rôle de scientifique en chef des sciences électromagnétiques et, à la fin de 2018, il devient scientifique en chef de RDDC, où il dirige les travaux de rédaction de la stratégie du MDN en matière de S et T quantiques. En février 2020, M. Mason se joint au Conseil national de recherches du Canada et devient directeur du nouveau Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques ». Il est l’auteur de plus de 70 articles et rapports scientifiques sur des sujets touchant la science des matériaux, la cybersécurité, l’apprentissage automatique, l’analyse du trafic réseau et les algorithmes.
 +
<br><br>
 +
En dehors du travail, M. Mason est un défenseur primé du cyclisme communautaire. Il a un fils de 12 ans nommé Finn, et il entraîne les équipes de hockey, de ski de fond et de vélo de montagne de son fils.  
 +
 
 
|-
 
|-
 
|
 
|
[[File:Armughan Headshot.jpg|frameless|center]]
+
[[File:Neil Bouwer Enlarged Headshot.png|frameless|center]]
 
|
 
|
=== Armughan Ahmad ===
+
=== Neil Bouwer===
'''associé directeur et président, Solutions numériques, KPMG''' <br>
+
'''Vice-président, Direction générale des services d'innovation et de politiques, École de la fonction publique du Canada''' <br>
Armughan Ahmad est président et associé directeur, solutions numériques chez KPMG. Il est à la tête des solutions de transformation numérique et de stratégie de mise en œuvre de la firme, au service des grandes entreprises et de clients des secteurs commercial et public. KPMG fait le lien entre les services de conseil et les technologies courantes et exponentielles pour offrir la fonction opérationnelle qui fait vivre des expériences positives aux clients. Avant de rejoindre KPMG, il a occupé le poste de vice-président principal et directeur général de Dell Technologies, où il dirigeait les services d’infonuagique et de solutions ainsi que les sociétés partenaires, avec des équipes d’ingénierie, de ventes, de marketing et une organisation axée sur le succès des services à la clientèle sur les marchés nord-américains, européens et asiatiques. Auparavant, il avait occupé des postes de direction chez Hewlett Packard et Huawei 3Com et autres entreprises de technologie.
+
Neil Bouwer a aussi agi comme sous-ministre adjoint au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Ressources naturelles Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Bureau du Conseil privé. Il a occupé des postes exécutifs au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, à Ressources humaines et Développement social Canada et à la Banque de développement du Canada. En outre, il a travaillé au ministère des Finances Canada et à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Il est titulaire de diplômes d’études universitaires en économie de McGill University et de St Thomas University. Neil appuie activement la Communauté des politiques du gouvernement du Canada , la Communauté des données du gouvernement du Canada, le Programme avancé pour les analystes de politiques et le Programme d’agents libres.
Armughan siège au conseil consultatif du Centre des Compétences futures, au conseil de l’IA et de l’analyse de l’Université Queens, et au Conseil consultatif du doyen de l’Université de Waterloo. Il est un ardent promoteur de l’éducation des filles en STIAM, de la sensibilisation en santé mentale et des programmes de réinsertion des sans-abri.  
 
 
|-
 
|-
 
|
 
|
[[File:Ray Wang.png|frameless|center]]
+
[[File:Genevieve-tanguay-bio-265x352.jpg|frameless|center]]
 
|
 
|
=== Ray Wang ===
+
=== Geneviève Tanguay ===
'''analyste principal, fondateur et président, Constellation Research Inc.''' <br>
+
'''Vice-présidente, Technologies émergentes, Conseil national de recherches Canada ''' <br>
R « Ray » Wang (prononcé WAHNG) est le fondateur, président et analyste principal de Constellation Research Inc., un cabinet de recherche et de conseil situé dans la Silicon Valley, qui étudie les tendances commerciales perturbatrices et exponentielles en matière de technologie.
+
En avril 2016, Mme Geneviève Tanguay, Ph. D., est devenue la première femme à être  nommée vice-présidente à la recherche au Conseil national de recherches du Canada  (CNRC). Elle y dirige la Division des technologies émergentes (qui comprend  Nanotechnologies, Métrologie, Astronomie et astrophysique, Technologies de sécurité  et de rupture, et Électronique et photonique avancées). À ce titre, elle est aussi  responsable du soutien du CNRC à TRIUMF. Elle préside le Comité d’orientation du CNRC sur le recrutement et le maintien en poste de femmes et est responsable de  coordonner les interactions avec les universités canadiennes. Mme Tanguay assure  aussi la co-présidence Canadienne du Comité mixte de coopération scientifique et technologique Canada-Allemagne. Avant de se joindre au CNRC, Mme Tanguay a occupé les fonctions de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation à  l’Université de Montréal, qui est classée parmi les quatre premières universités  canadiennes pour ce qui est du volume des travaux de recherche. Auparavant, elle a été sous-ministre adjointe, Recherche, innovation, science et société, au gouvernement  du Québec. À ce titre, elle a notamment préparé et mis en oeuvre la Stratégie  québécoise de la recherche et de l’innovation (de 2007 à 2010, puis de 2010 à 2013). Mme Tanguay participe activement aux conseils d’administration d’organismes  nationaux et internationaux.
<br>
 
Ray est le co-animateur et co-fondateur du très regardé DisrupTV, une webémission hebdomadaire sur la technologie et le leadership d’entreprise qui enregistre en moyenne 50 000 vues par épisode. Il est également l’auteur du célèbre blogue de stratégie commerciale et de technologie « A Software Insider's Point of View », qui engendre des millions de pages vues par mois. Wang est également agrégé supérieur de recherche non résident au Atlantic Council’s GeoTech Center.
 
<br>
 
Depuis 2003, Ray a présenté des milliers de conférences inspirantes et légendaires en direct et virtuelles partout dans le monde. Wang a pris la parole lors de presque toutes les grandes conférences technologiques, notamment Salesforce’s Dreamforce, Adobe Summit, IBM, HR Tech Conference, NASSCOM, Mobile World Congress, CES, NRF, HIMSS, Oracle, Microsoft, Wipro, ServiceNow, Google Next, SAP, Infosys, TCS, SXSW, CIO100, TEDX et lors de séances à Davos pour divers clients. Il compte parmi ses clients les entreprises Global 2000, des gouvernements, des jeunes entreprises et des entreprises d’investissement.
 
<br>
 
Wang a occupé des postes de direction dans des institutions telles que Forrester Research, Oracle, PeopleSoft, Deloitte, Ernst & Young et l’hôpital Johns Hopkins. Son livre avant-gardiste à succès sur la transformation numérique, Disrupting Digital Business, a été publié par Harvard Business Review Press en 2015. Le nouveau livre de Ray sur les géants numériques et l’avenir des entreprises, intitulé Everybody Wants to Rule The World, sera publié en juillet 2021 par Harper Collins Leadership.
 
<br>
 
Wang est souvent cité et fréquemment interviewé dans des médias tels que le Wall Street Journal, Fox Business News, CNBC, Yahoo Finance, Cheddar, Bloomberg, CGTN America, Tech Crunch, ZDNet, CIO Magazine, Forbes et Fortune. Ray reçoit fréquemment des distinctions et des prix de diverses organisations indépendantes en tant que l’un des meilleurs analystes technologiques et commerciaux au monde.
 
 
|-
 
|-
|  
+
|
[[File:Karen Eltis.jpg|frameless|center]]
+
[[File:Christian Weedbrook (1).jpg|frameless|center]]
|  
+
|
=== Karen Eltis ===
+
=== Christian Weedbrook ===
'''professeure de droit, Centre de recherche en droit, technologie et société, Université d’Ottawa'''<br>
+
'''fondateur et directeur général, Xanadu''' <br>
Karen Eltis est membre du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’université d’Ottawa et professeur titulaire de droit à la Faculté de droit, section de droit civil. Elle a été affiliée au CITP (Center for Information Technology Policy) de Princeton de 2016 à 2018. Ancienne directrice du Centre des droits de la personne de l’Université d’Ottawa, Karen Eltis se spécialise dans le droit et la politique de l’intelligence artificielle et de l’innovation ainsi que dans la cybersécurité d’un point de vue comparatif. Elle a été conseillère principale de l’Institut national de la magistrature et a enseigné à la faculté de droit de l’Université Columbia. Parlant couramment le français, l’anglais, l’hébreu, l’espagnol et le roumain et maîtrisant l’allemand et l’italien, Karen Eltis est diplômée en droit de l’Université McGill, de l’Université hébraïque de Jérusalem et de la faculté de droit de Columbia (lauréate de la bourse Harlan Fiske Stone). Avant de se joindre au corps professoral de l’Université d’Ottawa, Karen était associée au contentieux dans un cabinet de New York. Ses recherches ont été citées à deux reprises par la Cour suprême du Canada (dans l’arrêt de principe A.B. c. Bragg, 2012 et dans Québec (Procureur général) c. 9147-0732 Québec Inc. 2020 CSC 32) et par d’autres tribunaux canadiens et étrangers. Le dernier livre de Karen s’intitule « Courts, Litigants and the Digital Age: Second Edition » (Irwin Law, 2016), soutenu par la subvention de l’ACEI. Ses recherches sur l’intelligence artificielle et l’expression sont soutenues par la Fondation pour la recherche juridique.
+
Christian Weedbrook est le fondateur et chef de la direction de Xanadu, une entreprise spécialisée en informatique quantique photonique située à Toronto. M. Weedbrook a plus de dix ans d’expérience dans l’industrie, le gouvernement et la recherche en informatique quantique. Il est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université du Queensland et a été boursier postdoctoral au MIT et à l’Université de Toronto.
 
|-
 
|-
 
|
 
|
[[File:Chris Allison.jpg|frameless|center]]
+
[[File:Alireza Yazdi.jpg|frameless|center]]
 
|
 
|
=== Chris Allison ===
+
 
'''directeur général, Académie du numérique, École de la fonction publique du Canada''' <br>
+
=== Alireza Yazdi ===
En tant que leader et agent de changement motivé, passionné et créatif, ma carrière, mes compétences et mes expériences s'étendent à la fonction publique, aux intérêts privés et aux objectifs personnels. Mon objectif est de réinventer et de revitaliser la fonction publique - en la transformant en une organisation qui peut répondre et dépasser les besoins et les attentes des Canadiens.
+
'''fondateur et directeur général, Anyon Systems Inc.''' <br>
 +
Alireza Yazdi est le fondateur et chef de la direction de Anyon Systems. Il se spécialise dans le calcul haute performance et l’information quantique supraconductrice. Avant de fonder Anyon Systems, M. Yazdi a été chercheur postdoctoral à l’Université McGill et à RWTH Aachen, où il travaillait sur la simulation et la modélisation massivement parallèles de phénomènes multi-physiques et multi-échelles dans la combustion des moteurs d’avion. Ses recherches sur la chimie quantique l’ont conduit à l’informatique quantique en 2012. C’est finalement en 2014 qu’il fonde Anyon Systems dans le but de développer et de commercialiser des plateformes d’informatique quantique. En 2020, Anyon Systems obtient sa première commande du gouvernement du Canada pour livrer son ordinateur quantique de génération Yukon à Recherche et développement pour la défense Canada.
 
<br><br>
 
<br><br>
Au cours des 17 dernières années, j'ai travaillé sur l'application de la loi en matière d'immigration, enquêté sur les crimes de guerre, patrouillé à Toronto avec le service de police de Toronto, mené des activités de surveillance et de contrebande comme agent de la GRC, participé à des tâches de relations publiques au Japon, géré des activités de sécurité nationale avec l'Agence des services frontaliers du Canada, élaboré des lois, des règlements et des politiques sur l'importation, l'exportation et les opérations transfrontalières d'application de la loi, a contribué à la réécriture de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, a créé et dirige une communauté de gestionnaires passionnés à Sécurité publique Canada, travaillé à améliorer l'expérience des voyageurs avec l'ASFC et dirige actuellement le réseau social d'entreprise et le wiki du gouvernement du Canada - travaille à bâtir une fonction publique unique, collaborative et hautement performante pour mieux servir les Canadiens.
+
M. Yazdi obtient son doctorat en génie mécanique à l’Université McGill, où il est également professeur auxiliaire.
 +
 
 +
|-
 +
 
 +
|
 +
[[File:Vlad Gheorghiu.jpg|frameless|center]]
 +
|
 +
 
 +
=== Vlad Gheorghiu ===
 +
'''directeur général, président et cofondateur, softwareQ Inc.''' <br>
 +
M. VLAD GHEORGHIU est PDG, président et cofondateur de softwareQ Inc, une entreprise de logiciels quantiques et de traitement de l'information quantique située à Waterloo, en Ontario, au Canada. Vlad est également chercheur principal à la Institute for Quantum Computing de l'Université de Waterloo, où il travaille sur l'information et l'informatique quantiques. Il collabore également à l'évaluation du risque quantique avec evolutionQ Inc., situé en Ontario, au Canada.
 
<br><br>
 
<br><br>
Motivé et imaginatif, j'ai inversé le mentorat de trois sous-ministres, repensé et construit de nouvelles façons d'améliorer l'expérience des voyageurs et agi comme catalyst du changement - stimulant l'innovation dans la réflexion politique, la prestation de services, la gestion de l'information et la collaboration.
+
Vlad est membre du programme CryptoWorks21 Quantum-Safe Cryptographic Infrastructure et membre du groupe de normalisation de la cryptographie à sécurité quantique de l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI).
 
<br><br>
 
<br><br>
Passionné de développement Python et Go, j'ai créé des applications Web, des simulations d'événements, effectué une analyse des réseaux sociaux, représenté graphiquement et analysé les médias sociaux, analysé les données volumineuses avec Spark, construit des classificateurs d'apprentissage automatique et utilisé l'analyse de langage naturel pour améliorer directement mes organisations.
+
Vlad est titulaire d'un doctorat en physique théorique de l'université Carnegie Mellon, aux États-Unis. Ses recherches actuelles portent sur les logiciels quantiques et les architectures quantiques, la cryptographie résistante aux quanta, la correction d'erreurs quantiques, la cryptanalyse quantique et l’estimation des ressources pour des implémentations réalistes d'algorithmes quantiques, la théorie de l'intrication, ainsi que les applications des techniques d'apprentissage automatique au domaine quantique.
 +
|-
 +
|
 +
[[File:Ghislain.jpg|frameless|center]]
 +
|
 +
 
 +
=== Ghislain Lefebvre ===
 +
'''Responsable - développement des partenariats, Université de Sherbrooke''' <br>
 +
Ghislain Lefebvre a débuté sa carrière comme enseignant de physique dans plusieurs cégeps de la province. Il a ensuite lancé sa propre entreprise en fondant une brasserie avec sa conjointe. Il y a occupé les postes de président et de brasseur responsable du programme d’assurance de la qualité. De retour en Estrie, il a œuvré en développement économique en tant que directeur de la table de concertation agroalimentaire régionale et responsable du déploiement de la marque d’identification des aliments Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.Depuis janvier 2020, il est de retour dans le monde de la physique et occupe le poste de Coordonnateur de la plateforme de calcul quantique et Responsable du développement des partenariats à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.
 +
|-
 +
|
 +
[[File:Sarah Blanchette.jpg|frameless|center]]
 +
|
 +
=== Sarah Blanchette ===
 +
'''Développeuse en informatique quantique junior, Université de Sherbrooke''' <br>
 +
Sarah Blanchette a graduée avec un baccalauréat en physique à l’Université de Montréal en 2021. Durant ses études, elle a travaillé comme stagiaire en sciences des données pour le département d’intelligence artificielle d’une compagnie aérienne majeure. Depuis l’obtention de son baccalauréat, elle est développeuse junior de logiciel en informatique quantique à l’Espace IBM Q de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.
 +
|-
 +
|
 +
[[File:Kenneth Wood.png|frameless|center]]
 +
|
 +
=== Kenneth Wood ===
 +
'''directeur du développement commercial mondial, Programme des systèmes quantiques d'IBM '''<br>
 +
Kenneth Wood est le directeur du développement d’affaires internationales du Programme de système quantique d’IBM, qui relève de l’organisation responsable de la propriété intellectuelle chez IBM. M. Wood assure la gestion et la direction des ressources de développement d’affaires en matière quantique situées en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Asie-Pacifique. Sous sa direction, l’équipe d’informatique quantique d’IBM a conclu des accords conjoints de licence, de développement et d’accès technologique avec JP Morgan Chase, ExxonMobil, Samsung, Goldman Sachs, Amgen, BP, Mitsubishi Chemical, Oak Ridge et Los Alamos National Labs, et plusieurs autres entreprises.
 
<br><br>
 
<br><br>
Je suis un communicateur et écrivain de haut niveau, un présentateur puissant et, surtout, un conteur - apportant des données, une expérience commerciale, de la curiosité et du jeu ensemble dans un seul récit.
+
M. Wood a obtenu son baccalauréat en génie chimique à l’Université Lehigh, et il est détenteur d’un permis d’ingénieur professionnel.
 
<br><br>
 
<br><br>
Je commence une nouvelle aventure en tant que Directeur général de l’Académie du numérique au sein de l’École de la fonction publique du Canada.
+
[https://www.linkedin.com/in/kennethawood/ LinkedIn]
 +
|-
 +
|
 +
[[File:Maxime Dion.jpg|frameless|center]]
 +
|
 +
 
 +
=== Maxime Dion ===
 +
'''Développeur en informatique quantique, Université de Sherbrooke ''' <br>
 +
Maxime Dion a complété son doctorat en physique expérimentale à l’Université de Sherbrooke en 2017 sous la thématique des matériaux quantiques et plus spécifiquement de la supraconductivité en couches minces. Il cultive cependant un fort intérêt pour la théorie, la programmation et la pédagogie. Cela le pousse en 2020 à se joindre l’équipe de l’Institut quantique en tant que développeur en informatique quantique afin de prendre part au projet de l’Espace IBM Q. Il contribue maintenant aux efforts quantiques à travers des formations et en soutenant divers projets de recherches exploitant les particularités de l’ordinateur quantique. Ses intérêts de recherche couvrent la simulation de systèmes quantiques et l’optimisation d’algorithmes proches de la machine.
 +
|-
 +
|
 +
[[File:Marco Armenta.jpg|frameless|center]]
 +
|
 +
=== Marco Armenta ===
 +
'''développeur de logiciels d'informatique quantique, Université de Sherbrooke''' <br>
 +
Marco Armenta a fait ses études de baccalauréat et de maîtrise en mathématiques au Mexique. Il a par la suite obtenu un doctorat en mathématiques dans le cadre d’un programme conjoint entre l’Université de Montpellier, en France, et le CIMAT (Centro de Investigación en Matemáticas), au Mexique. Il a déménagé à Sherbrooke en 2019 pour faire un postdoctorat au département de mathématiques et d’informatique de l’Université de Sherbrooke, et il a travaillé sur l’aspect mathématique des réseaux neuronaux artificiels. Il est maintenant développeur en informatique quantique à l’Institut quantique.
 +
 
 
|-
 
|-
 
|}
 
|}
Line 74: Line 117:
 
__notoc__
 
__notoc__
  
[[en:CSPS Digital Academy Events/Embracing Digital Disruption - Speaker Biographies]]
+
[[en:CSPS Digital Academy Events/Moving Quantum Computing from Theory to Practice - Speaker Biographies]]

Latest revision as of 12:23, 14 June 2021

FR - Register for Event Here.png

FR - Join us on gc collab.png

Date et heure: 16 juin 2021 | de 10 h 30 à 16 h 15 (HE)

Inscrivez-vous
Rejoignez-nous sur GCcollab pour des mises à jour et des discussions

Biographies des conferenciers

Dr.Peter Mason.png

Dr. Peter C. Mason

Ph. D., directeur, Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques », Conseil national de recherches Canada
M. Mason est né et a grandi en Nouvelle Écosse. Il obtient un baccalauréat en mathématiques à l’Université Mount Allison en 1990 et remporte des médailles décernées au meilleur diplômé en mathématiques, en physique et en athlétisme intra muros, avant de partir en Guyane pour faire du bénévolat (installation de systèmes électriques de secours dans des collectivités éloignées). Après une maîtrise à l’Université McMaster, il passe une année à voyager et à faire du bénévolat en Indonésie avant de retourner à McMaster pour faire son doctorat en physique.

En 1998, il retourne à Mount Allison à titre de professeur au département de physique avant de se joindre au Conseil national de recherches en tant que boursier de recherche postdoctorale, où il mène des expériences au Chalk River National Lab, à l’Institut national des étalons de mesure fondamentaux, au Oak Ridge National Lab et au High Energy Synchrotron Source de l’Université Cornell.

En 2002, après un passage de deux ans dans l’industrie de la photonique, il se joint à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) en tant que scientifique de la défense dans le groupe des réseaux mobiles sécurisés. Il est nommé chef de groupe en 2006, puis devient chef de la section des cyberopérations et de la guerre des transmissions en 2014. En 2017, il assume le rôle de scientifique en chef des sciences électromagnétiques et, à la fin de 2018, il devient scientifique en chef de RDDC, où il dirige les travaux de rédaction de la stratégie du MDN en matière de S et T quantiques. En février 2020, M. Mason se joint au Conseil national de recherches du Canada et devient directeur du nouveau Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques ». Il est l’auteur de plus de 70 articles et rapports scientifiques sur des sujets touchant la science des matériaux, la cybersécurité, l’apprentissage automatique, l’analyse du trafic réseau et les algorithmes.

En dehors du travail, M. Mason est un défenseur primé du cyclisme communautaire. Il a un fils de 12 ans nommé Finn, et il entraîne les équipes de hockey, de ski de fond et de vélo de montagne de son fils.

Neil Bouwer Enlarged Headshot.png

Neil Bouwer

Vice-président, Direction générale des services d'innovation et de politiques, École de la fonction publique du Canada
Neil Bouwer a aussi agi comme sous-ministre adjoint au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Ressources naturelles Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Bureau du Conseil privé. Il a occupé des postes exécutifs au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, à Ressources humaines et Développement social Canada et à la Banque de développement du Canada. En outre, il a travaillé au ministère des Finances Canada et à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Il est titulaire de diplômes d’études universitaires en économie de McGill University et de St Thomas University. Neil appuie activement la Communauté des politiques du gouvernement du Canada , la Communauté des données du gouvernement du Canada, le Programme avancé pour les analystes de politiques et le Programme d’agents libres.

Genevieve-tanguay-bio-265x352.jpg

Geneviève Tanguay

Vice-présidente, Technologies émergentes, Conseil national de recherches Canada
En avril 2016, Mme Geneviève Tanguay, Ph. D., est devenue la première femme à être nommée vice-présidente à la recherche au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Elle y dirige la Division des technologies émergentes (qui comprend Nanotechnologies, Métrologie, Astronomie et astrophysique, Technologies de sécurité et de rupture, et Électronique et photonique avancées). À ce titre, elle est aussi responsable du soutien du CNRC à TRIUMF. Elle préside le Comité d’orientation du CNRC sur le recrutement et le maintien en poste de femmes et est responsable de coordonner les interactions avec les universités canadiennes. Mme Tanguay assure aussi la co-présidence Canadienne du Comité mixte de coopération scientifique et technologique Canada-Allemagne. Avant de se joindre au CNRC, Mme Tanguay a occupé les fonctions de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal, qui est classée parmi les quatre premières universités canadiennes pour ce qui est du volume des travaux de recherche. Auparavant, elle a été sous-ministre adjointe, Recherche, innovation, science et société, au gouvernement du Québec. À ce titre, elle a notamment préparé et mis en oeuvre la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (de 2007 à 2010, puis de 2010 à 2013). Mme Tanguay participe activement aux conseils d’administration d’organismes nationaux et internationaux.

Christian Weedbrook (1).jpg

Christian Weedbrook

fondateur et directeur général, Xanadu
Christian Weedbrook est le fondateur et chef de la direction de Xanadu, une entreprise spécialisée en informatique quantique photonique située à Toronto. M. Weedbrook a plus de dix ans d’expérience dans l’industrie, le gouvernement et la recherche en informatique quantique. Il est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université du Queensland et a été boursier postdoctoral au MIT et à l’Université de Toronto.

Alireza Yazdi.jpg

Alireza Yazdi

fondateur et directeur général, Anyon Systems Inc.
Alireza Yazdi est le fondateur et chef de la direction de Anyon Systems. Il se spécialise dans le calcul haute performance et l’information quantique supraconductrice. Avant de fonder Anyon Systems, M. Yazdi a été chercheur postdoctoral à l’Université McGill et à RWTH Aachen, où il travaillait sur la simulation et la modélisation massivement parallèles de phénomènes multi-physiques et multi-échelles dans la combustion des moteurs d’avion. Ses recherches sur la chimie quantique l’ont conduit à l’informatique quantique en 2012. C’est finalement en 2014 qu’il fonde Anyon Systems dans le but de développer et de commercialiser des plateformes d’informatique quantique. En 2020, Anyon Systems obtient sa première commande du gouvernement du Canada pour livrer son ordinateur quantique de génération Yukon à Recherche et développement pour la défense Canada.

M. Yazdi obtient son doctorat en génie mécanique à l’Université McGill, où il est également professeur auxiliaire.

Vlad Gheorghiu.jpg

Vlad Gheorghiu

directeur général, président et cofondateur, softwareQ Inc.
M. VLAD GHEORGHIU est PDG, président et cofondateur de softwareQ Inc, une entreprise de logiciels quantiques et de traitement de l'information quantique située à Waterloo, en Ontario, au Canada. Vlad est également chercheur principal à la Institute for Quantum Computing de l'Université de Waterloo, où il travaille sur l'information et l'informatique quantiques. Il collabore également à l'évaluation du risque quantique avec evolutionQ Inc., situé en Ontario, au Canada.

Vlad est membre du programme CryptoWorks21 Quantum-Safe Cryptographic Infrastructure et membre du groupe de normalisation de la cryptographie à sécurité quantique de l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI).

Vlad est titulaire d'un doctorat en physique théorique de l'université Carnegie Mellon, aux États-Unis. Ses recherches actuelles portent sur les logiciels quantiques et les architectures quantiques, la cryptographie résistante aux quanta, la correction d'erreurs quantiques, la cryptanalyse quantique et l’estimation des ressources pour des implémentations réalistes d'algorithmes quantiques, la théorie de l'intrication, ainsi que les applications des techniques d'apprentissage automatique au domaine quantique.

Ghislain.jpg

Ghislain Lefebvre

Responsable - développement des partenariats, Université de Sherbrooke
Ghislain Lefebvre a débuté sa carrière comme enseignant de physique dans plusieurs cégeps de la province. Il a ensuite lancé sa propre entreprise en fondant une brasserie avec sa conjointe. Il y a occupé les postes de président et de brasseur responsable du programme d’assurance de la qualité. De retour en Estrie, il a œuvré en développement économique en tant que directeur de la table de concertation agroalimentaire régionale et responsable du déploiement de la marque d’identification des aliments Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.Depuis janvier 2020, il est de retour dans le monde de la physique et occupe le poste de Coordonnateur de la plateforme de calcul quantique et Responsable du développement des partenariats à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.

Sarah Blanchette.jpg

Sarah Blanchette

Développeuse en informatique quantique junior, Université de Sherbrooke
Sarah Blanchette a graduée avec un baccalauréat en physique à l’Université de Montréal en 2021. Durant ses études, elle a travaillé comme stagiaire en sciences des données pour le département d’intelligence artificielle d’une compagnie aérienne majeure. Depuis l’obtention de son baccalauréat, elle est développeuse junior de logiciel en informatique quantique à l’Espace IBM Q de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.

Kenneth Wood.png

Kenneth Wood

directeur du développement commercial mondial, Programme des systèmes quantiques d'IBM
Kenneth Wood est le directeur du développement d’affaires internationales du Programme de système quantique d’IBM, qui relève de l’organisation responsable de la propriété intellectuelle chez IBM. M. Wood assure la gestion et la direction des ressources de développement d’affaires en matière quantique situées en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Asie-Pacifique. Sous sa direction, l’équipe d’informatique quantique d’IBM a conclu des accords conjoints de licence, de développement et d’accès technologique avec JP Morgan Chase, ExxonMobil, Samsung, Goldman Sachs, Amgen, BP, Mitsubishi Chemical, Oak Ridge et Los Alamos National Labs, et plusieurs autres entreprises.

M. Wood a obtenu son baccalauréat en génie chimique à l’Université Lehigh, et il est détenteur d’un permis d’ingénieur professionnel.

LinkedIn

Maxime Dion.jpg

Maxime Dion

Développeur en informatique quantique, Université de Sherbrooke
Maxime Dion a complété son doctorat en physique expérimentale à l’Université de Sherbrooke en 2017 sous la thématique des matériaux quantiques et plus spécifiquement de la supraconductivité en couches minces. Il cultive cependant un fort intérêt pour la théorie, la programmation et la pédagogie. Cela le pousse en 2020 à se joindre l’équipe de l’Institut quantique en tant que développeur en informatique quantique afin de prendre part au projet de l’Espace IBM Q. Il contribue maintenant aux efforts quantiques à travers des formations et en soutenant divers projets de recherches exploitant les particularités de l’ordinateur quantique. Ses intérêts de recherche couvrent la simulation de systèmes quantiques et l’optimisation d’algorithmes proches de la machine.

Marco Armenta.jpg

Marco Armenta

développeur de logiciels d'informatique quantique, Université de Sherbrooke
Marco Armenta a fait ses études de baccalauréat et de maîtrise en mathématiques au Mexique. Il a par la suite obtenu un doctorat en mathématiques dans le cadre d’un programme conjoint entre l’Université de Montpellier, en France, et le CIMAT (Centro de Investigación en Matemáticas), au Mexique. Il a déménagé à Sherbrooke en 2019 pour faire un postdoctorat au département de mathématiques et d’informatique de l’Université de Sherbrooke, et il a travaillé sur l’aspect mathématique des réseaux neuronaux artificiels. Il est maintenant développeur en informatique quantique à l’Institut quantique.