|
Elizabeth Hardy (Maîtresse de cérémonie)
directrice principale, Recherche et expérimentation, Bureau du dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Elizabeth est directrice principale de la recherche et de l’expérimentation au sein du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où elle dirige l’avancement des efforts du gouvernement fédéral concernant l’avenir du travail. Avant son entrée en fonction en mars 2020, elle était responsable principale de la science du comportement au sein de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Elle y supervisait l’application de la science du comportement aux défis touchant à la politique publique.
Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Elizabeth a occupé plusieurs postes de cadre, notamment la direction de l’unité d’introspection comportementale du gouvernement de l’Ontario, où elle a joué un rôle clé dans la création et la mise sur pied de la toute première équipe gouvernementale canadienne de science du comportement. À ce jour, Elizabeth a réalisé des essais portant sur la santé publique, le processus décisionnel en matière financière, la perception de l’impôt, l’observation de la réglementation et la prestation de services. Elle offre des conseils et des directives sur l’application de la science du comportement aux politiques publiques; elle a d’ailleurs récemment aidé le Fonds monétaire international (FMI) à titre de membre du Comité consultatif externe sur le renforcement des capacités.
|
|
Janice Charette
greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim, Bureau du Conseil privé
Avant de se joindre à nouveau au Conseil privé, Mme Charette était haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Elle a accepté le poste de greffière par intérim pendant que le greffier Ian Shugart est en congé de maladie.
D’octobre 2014 à janvier 2016, Mme Charette a occupé le poste de greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Avant cela, elle a été sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet (2013-2014), ainsi que secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales (2010-2013).
En outre, Mme Charette a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de la fonction publique, notamment les suivants :
- sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences (2006-2010)
- sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration (2004-2006)
- sous-ministre déléguée à Santé Canada (2003-2004)
Mme Charette a fait ses études à l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce, et elle a reçu un doctorat honorifique de l’université de Kingston au Royaume-Uni. En mars 2021, Mme Charette a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il s’agit d’un engagement envers l’excellence à la table du conseil et à satisfaire aux normes les plus élevées du mandat d’administrateur.
|
|
Anil Arora
statisticien en chef du Canada, Statistique Canada
Anil Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.
Monsieur Arora a dirigé des initiatives de transformation d’envergure tout au long de sa carrière, ayant acquis de l’expérience aux trois ordres de gouvernement, dans le secteur privé et au sein d’organisations internationales, dont l’ONU et l’OCDE. Il a dirigé des projets portant sur des enjeux stratégiques de premier plan ainsi qu’une réforme législative et réglementaire, et a supervisé des programmes nationaux d’envergure.
En 1988, Monsieur Arora est entré au service de Statistique Canada, où il a occupé plusieurs postes, ayant notamment exercé des fonctions liées aux opérations régionales, aux services ministériels et à la restructuration de la diffusion. En 2000, il est devenu directeur de la Gestion du recensement et ensuite directeur général responsable de tous les aspects reliés au Recensement de 2006. À ce titre, Monsieur Arora a dirigé le remaniement le plus important du Programme, à la suite duquel le questionnaire en ligne du recensement a été lancé. Après la tenue couronnée de succès du Recensement de 2006, Anil Arora est devenu statisticien en chef adjoint de la Statistique sociale, des institutions et du travail, fonction qu’il a occupée de 2008 à 2010.
En 2010, Monsieur Arora a reçu le Prix de leadership de l’APEX pour ses compétences exceptionnelles en leadership et son excellence en gestion.
En 2010, Monsieur Arora s’est joint à Ressources naturelles Canada en tant que sous-ministre adjoint du Secteur des minéraux et des métaux et, en 2013, il a été nommé sous-ministre adjoint de l’Intégration des sciences et des politiques. Il est passé à Santé Canada en 2014, devenant sous-ministre adjoint de la Direction générale des produits de santé et des aliments et dirigeant une organisation complexe chargée de gérer les risques et les avantages pour la santé liés aux aliments et aux produits de santé pour l’ensemble de la population canadienne. Il a également été président de l’International Coalition of Medicines Regulatory Authorities.
Anil Arora a fréquenté l’Université de l’Alberta, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences. Il a ensuite suivi le programme d’études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance de l’Université d’Ottawa, obtenant un certificat d’études supérieures en gestion avancée dans le secteur public, ainsi que le Programme avancé en leadership de l’École de la fonction publique du Canada.
|
|
Taki Sarantakis
président, École de la fonction publique du Canada
Taki Sarantakis est président de l'École de la fonction publique du Canada depuis juillet 2018, après avoir occupé le poste de secrétaire associé du Conseil du Trésor au Secrétariat du Conseil du Trésor Canada. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Infrastructure Canada, notamment à titre de sous-ministre adjoint à Politiques et communications.
Il a reçu le prix d'excellence de la fonction publique en politiques publiques en 2011, puis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.
Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Taki Sarantakis s'est inscrit au doctorat à l'Université de Toronto. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université York de Toronto. Il possède également un certificat pour cadres en politiques publiques de la Harvard Kennedy School of Government, en plus d'avoir réussi le Programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, ce qui lui confère le titre IAS.A.
|
|
Jean McClellan
associée et leader, Management et organisation, PricewaterhouseCoopers Canada
Jean A. McClellan est associée au sein du groupe Transactions de PricewaterhouseCoopers à Winnipeg. Elle y dirige le groupe Évaluation et analyse des litiges.
Mme McClellan offre des services d’évaluation et d’attestation d’équité, de soutien en cas de litiges et de soutien à l’acquisition d’entreprise, de production de demandes de règlement, d’analyse économique et financière et d’amélioration du rendement. Elle a participé à de nombreuses missions associées à des litiges et des cas d’arbitrage et de conformité réglementaire au Manitoba.
Mme McClellan a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université du Manitoba en 1994, puis une maîtrise en comptabilité (avec mention « distinction »), en 1996, du même établissement. Elle est comptable agréée depuis 1998. En 2000, elle a obtenu le titre d’experte en évaluation d’entreprises (EEE), puis deux ans plus tard, celui de Certified Public Accountant (CPA).
Mme McClellan siège actuellement au comité consultatif des membres de l’Institut des comptables agréés du Manitoba. Elle a fait partie du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Winnipeg, dont elle a également assuré la présidence, en plus d’être membre des comités responsables de la formation et de la formation continue de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises. En 2003, elle a mérité le prix du meilleur jeune comptable de l’Institut des comptables agréés du Manitoba.
|
|
Stéphan Déry
Sous-ministre adjoint, Services immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada
Stéphan Déry a été nommé au poste de sous-ministre adjoint (SMA) des Services immobiliers (SI) de Services publics et Approvisionnement Canada le 19 août 2019.
À titre de SMA des SI, Stéphan est responsable de la prestation de la gamme complète de services immobiliers à 102 ministères et organismes fédéraux. Les SI assurent l’entretien d’un portefeuille de biens loués et appartenant à l’État dans l’ensemble du Canada, gèrent un budget annuel de plus de cinq milliards de dollars et fournissent des locaux à plus de 260 000 fonctionnaires.
Il est actuellement membre du Conseil consultatif national de la Building Owners and Managers Association (en anglais seulement).
Avant sa nomination à titre de SMA des SI, Stéphan a été président-directeur général du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que directeur général régional de la Région de l’Atlantique du Ministère.
|
|
Paul N. Wagner
sous-ministre adjoint, Transformation, Bureau du Dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Paul est le sous-ministre adjoint responsable de la transformation au Bureau du dirigeant principal de l'information au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il est donc chargé de diriger un certain nombre de dossiers stratégiques clés axés sur le soutien du parcours numérique du gouvernement du Canada.
Paul a auparavant agi à titre de dirigeant principal de la technologie pour le gouvernement du Canada. Dans ce rôle, il était chargé de diriger le saut évolutif du gouvernement du Canada dans un nouveau paysage numérique en travaillant en collaboration avec des experts, des chefs d'entreprise et des leaders numériques pour exploiter des approches de gestion novatrices et intégrer des technologies fiables et émergentes pour en faire de nouvelles solutions. Paul apporte à la table de direction plus de trois décennies d'expérience dans les secteurs privé et public dans le domaine des technologies de l'information et du numérique.
Paul a occupé le poste de dirigeant principal de l'information pour Justice Canada, Bibliothèque et Archives Canada et le Conseil national de recherches du Canada. Il a supervisé des opérations et des innovations dans les domaines de la prestation de services numériques, des technologies de l'information, de la gestion de l'information et des données et de la gestion des partenariats.
Pionnier et supporteur des systèmes d'entreprise pour le gouvernement, Paul a rejoint Services partagés Canada dès sa création et a dirigé la création de la première fonction de gestion de partenariat d'entreprise pour la technologie au sein du gouvernement du Canada.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans la fonction publique fédérale canadienne, Paul a occupé des rôles de direction depuis 2004. Il reste très actif au sein des conseils et comités nationaux et internationaux liés à la technologie et à la gestion des données.
En plus d'avoir travaillé pendant près de dix ans dans le secteur privé à la mise en œuvre de systèmes liés à la planification des ressources d'entreprise dans le secteur de la vente au détail, Paul a également occupé plusieurs postes de direction à Service Canada, à Ressources humaines et Développement des compétences Canada et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada dans les domaines de la planification des activités, de la gestion des relations et de la gestion des produits et services de TI.
Paul est titulaire d'un B.A. avec spécialisation en économie de l'Université McGill et d'un MBA du programme de MBA pour cadres de l'Université d'Ottawa.
Lorsqu'il ne se concentre pas sur les affaires du gouvernement, Paul passe son temps à faire des courses et des croisières en voilier sur la rivière des Outaouais et ailleurs, à jouer de divers instruments de musique et à réparer quelque chose à la maison.
|
|
Neil Bouwer
vice-président, Direction générale de l'innovation et du perfectionnement des compétences, École de la fonction publique du Canada
Neil Bouwer a aussi agi comme sous-ministre adjoint au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Ressources naturelles Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Bureau du Conseil privé. Il a occupé des postes exécutifs au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, à Ressources humaines et Développement social Canada et à la Banque de développement du Canada. En outre, il a travaillé au ministère des Finances Canada et à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Il est titulaire de diplômes d’études universitaires en économie de McGill University et de St Thomas University. Neil appuie activement la Communauté des politiques du gouvernement du Canada , la Communauté des données du gouvernement du Canada, le Programme avancé pour les analystes de politiques et le Programme d’agents libres.
|
|
Tony Bates
conseiller principal, École d'éducation permanente G. Raymond Chang, Université Ryerson, et associé de recherche, Contact Nord
Tony Bates, Ph. D., est conseiller principal à l’École d’éducation permanente Raymond Chang de l’Université Ryerson à Toronto, et il est également associé en recherche à Contact Nord, en Ontario. Il est président du conseil d’administration de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne. Il participe, à titre de consultant, à la mise en œuvre de la stratégie d’apprentissage en ligne de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique.
Il était l’un des membres fondateurs de la British Open University, où il est devenu en 1984 un professeur titulaire en recherche sur les médias didactiques. En 1989, il a occupé le poste de directeur exécutif, Planification stratégique et technologie de l’information, à l’Open Learning Agency à Vancouver. De 1995 à 2003, il était directeur de l’enseignement à distance et de la technologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a travaillé dans plus de 40 pays à titre de conseiller dans les domaines de la conception et de la gestion de l’apprentissage à distance et en ligne.
Il est l’auteur de douze livres, y compris son plus récent manuel à accès libre en ligne pour le personnel enseignant et les instructeurs intitulé L’enseignement à l’ère numérique. Traduit en dix langues, ce livre a été téléchargé plus de 500 000 fois. Il a obtenu des grades honorifiques de deux universités canadiennes (Laurentienne et Athabasca) et de quatre universités étrangères pour ses recherches sur l’apprentissage en ligne et l’enseignement à distance.
|
|
Pina D'Intino
conseillière et stratégiste principale en accessibilité, Statistique Canada
Courriel : giuseppina.dintino@canada.ca
LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/pinadintino
Un catalyseur recherché dans les domaines de l’accessibilité et du changement organisationnel.
Depuis 2020, Pina est conseillère principale en accessibilité et stratège à Statistique Canada. Elle est responsable d’élaborer, de diriger et de mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle en matière d’accessibilité, qui permettra à Statistique Canada de concrétiser sa vision de devenir l’agence la plus accessible du gouvernement du Canada. Pour ce faire, elle dirige le groupe de travail sur le leadership en matière d’accessibilité et collabore avec plusieurs groupes de travail interministériels afin de promouvoir l’accessibilité à l’échelle de l’agence et du gouvernement du Canada.
Pina D’Intino est conseillère principale en matière d’accessibilité, stratège et entrepreneure, et son expertise est recherchée à l’échelle internationale. Elle possède plus de 25 ans d’expérience de travail auprès de grandes organisations sur quatre continents.
Au cours de ses années de travail auprès de ces organisations, elle a acquis la capacité d’évaluer les exigences d’un point de vue opérationnel, inclusif et global, tout en ayant la capacité de mettre l’accent sur des résultats précis. Voici certains de ses engagements et de ses réalisations :
- elle est conseillère stratégique pour Service Canada et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;
- elle a été membre active des comités sur les normes en matière d’emploi ainsi que sur les normes en matière de communication et d’information en vertu de la LAPHO;
- elle participe à un certain nombre de comités de travail de l’International Association of Accessibility Professionals (IAAP);
- elle occupe la présidence des services financiers pour G3ict : une initiative mondiale pour des technologies de l’information et des communications (TIC) inclusives;
- elle collabore à différentes publications sur les pratiques exemplaires, dont le portail Switchboard du National Federation of the Blind, ainsi qu’au symposium sur les essais d’accessibilité des TIC;
- Pina parle couramment le français et l’anglais, et elle aime redonner au domaine de l’accessibilité en donnant de la formation, en servant de conseillère et de mentor, et en faisant la promotion des capacités intrinsèques et de l’innovation efficace.
Pina détient les titres de compétences suivants :
- maîtrise en conception inclusive de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario;
- membre certifiée du Project Management Institute (PMI) :
- certificat en gestion du portefeuille de projets (PMI);
- certificat de maîtrise en gestion de projet (PMI);
- professionnelle certifiée en compétences essentielles en accessibilité de l’IAAP;
- plusieurs autres certificats professionnels dans les domaines de l’approvisionnement, de la gestion des contrats, de la négociation et de la conception intégrée et numérique inclusive.
|
|
Louise-Michelle Rouillard
Gestionnaire – Besoins des effectifs, Sous-ministre adjoint (Finances), Ministère de la Défense Nationale
La docteure Louise-Michelle Rouillard a servi pendant 12 ans comme officière dans le Corps blindé des FAC, mais a dû prendre sa libération des forces suite à des blessures subies pendant la ROTO IX de l’OP PALLADIUM en Bosnie. Après sa libération, elle a complété son doctorat à l’Université catholique Peter Pazmany à Budapest, en Hongrie, avant de se joindre à la fonction publique en 2007. Elle a servi pendant 12 ans comme gestionnaire en conflits d’intérêts pour le Programme d’éthique de la défense, écrivant le Code de valeur et d’éthique du MDN et des FAC. Depuis 2020, elle est Gestionnaire – besoins des effectifs au sein du SMA(Fin). En parallèle à sa carrière dans la fonction publique, elle enseigne la sécurité nationale et les affaires internationales, de même que le leadership et l’éthique, pour le Collège des Forces canadiennes, ainsi que les droit des conflits armés pour le Collège militaire royal du Canada. Une étudiante pour la vie, elle complète présentement sa 4è maîtrise, celle-ci en gestion de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Commise à l’amélioration sociale, elle siège comme directrice sur les conseils d’administration de la Société protectrice des animaux d’Ottawa et de la Maison St-Patrick. La docteure Rouillard est une femme transgenre qui a récemment débuté sa transition au travail.
|
|
Jesse Hirsh
Futuriste, chercheur, stratège numérique
Jesse Hirsh est établi dans le comté de Lanark, en Ontario, et compte plus de 25 ans d’expérience en tant que chercheur en technologie, éthicien, conférencier, radiodiffuseur et futuriste. Il produit un bulletin quotidien intitulé Metaviews et accompagne les organisations dans leur utilisation stratégique et responsable de la technologie. Il est titulaire d’une maîtrise de l’université Ryerson en médias algorithmiques, et ses travaux actuels portent sur la gouvernance et l’éthique de l’intelligence artificielle, la protection des données et le respect de la vie privée. M. Hirsh a été enseignant associé du numérique de l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada, et membre du conseil consultatif pour le certificat en apprentissage automatique à l’école des études permanentes de l’Université York. Entrepreneur (social) passionné, M. Hirsh dirige l’Academy of the Impossible, un réseau d’apprentissage permanent entre pairs, et l’Ottawa Valley Smart Farms, une entreprise de technologie agricole.
|
|
Mélanie Robert
directrice exécutive, Gouvernement ouvert et Portails, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Mélanie Robert est directrice exécutive de l’équipe du Gouvernement ouvert du Secrétariat
du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Elle dirige les efforts du gouvernement du Canada
visant à ouvrir les données et l’information et à augmenter l’imputabilité de ses pratiques
ainsi que la participation citoyenne. De plus, Mélanie gère le portail canadien du
gouvernement ouvert et des données ouvertes (www.ouvert.gc.ca) ainsi que le Service en
ligne de demandes d’accès à l’information.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans la fonction publique fédérale, Mélanie a coordonné
l’analyse d’affaires, la réglementation et l’application des règlements, ainsi que les
communications et les consultations dans des dossiers liés à la technologie et à
l’innovation..
Vous pouvez suivre Mélanie sur Twitter @MelRobrt
|
|
Doreen Grove
chef du gouvernement ouvert , gouvernement de l'Écosse
Doreen dirige la participation du gouvernement écossais au Partenariat pour un gouvernement ouvert, tant à l’échelle nationale qu’internationale. En Écosse, l’initiative du gouvernement ouvert appuie la réforme des services publics et le renouvellement de la démocratie, et fait la promotion de l’ouverture, de la transparence et de l’utilisation de processus participatifs novateurs pour transformer la façon dont les gens interagissent avec les services publics.
Doreen s’est jointe à l’unité stratégique du gouvernement écossais durant une période hors du commun, qui a mené au référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Il s’agissait pour elle d’une occasion d’observer cette page d’histoire, elle qui est archéologue et historienne. Ce changement lui a fourni une vue d’ensemble du monde où nous vivons et des systèmes qui ont une incidence sur nous au fil du temps. Parce que le changement est important tout comme la façon dont la société travaille pour le bien des personnes et de la planète, Doreen a co-fondé Wellbeing Economy Scotland et elle en est la présidente. Elle y travaille avec une équipe extraordinaire dont les membres suscitent le changement en Écosse et ailleurs.
|
|
James Van Raalte
directeur exécutif, Direction des affaires réglementaires, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
James van Raalte est actuellement directeur exécutif, Direction de la politique réglementaire et de la coopération au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il supervise le programme de modernisation de la réglementation du gouvernement en étroite collaboration avec les ministères et organismes de réglementation.
Avant sa nomination actuelle, James a passé quatre ans à diriger la mobilisation du public et des intervenants, l’élaboration de politiques et le processus législatif qui ont mené à l’adoption de la Loi canadienne sur l’accessibilité en juillet 2019. Entre autres réalisations, la loi établit un nouveau cadre de réglementation et de conformité au sein de la compétence fédérale et établit une première canadienne, soit un organisme gouvernemental dirigé par un conseil dont la majorité des membres sont des personnes handicapées.
James a eu l’occasion d’exercer des fonctions de leadership au sein du Bureau du Conseil privé, de Citoyenneté et Immigration Canada, du Programme canadien pour l’épargne-études, du Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada et de Services partagés Canada.
Fonctionnaire fédéral installé à Ottawa depuis plus de 20 ans, James demeure un fier citoyen des Maritimes, étant originaire de Fredericton au Nouveau-Brunswick. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s à Kingston.
|
|
Dugald Topshee
dirigeant principal de l'information, Justice Canada
Après avoir obtenu une maîtrise en philosophie, Dugald Topshee a transformé sa passion pour la technologie de l’information en une carrière en tant que programmeur informatique. Il a débuté sa carrière dans le secteur des télécommunications, travaillant auprès de British Telecom en Europe, puis de Nortel Networks, à Ottawa, au Canada, avant de faire carrière seul.
En 2011, M. Topshee a fondé sa propre société d’experts-conseils spécialisée dans l’application de la technologie XML à l’automatisation des processus opérationnels. Pendant plusieurs années, son entreprise, Phrontisterion Incorporated, a développé des solutions pour les organisations publiques et privées de différentes tailles et dans divers pays.
En 2008, M. Topshee s’est vu offrir un emploi par l’un des anciens clients de son entreprise, le ministère de la Justice du Canada, où il a passé les dix dernières années à occuper divers postes ayant de plus en plus de responsabilités, ce qui l’a mené à son poste actuel de dirigeant principal de l’information.
|
|
Mark Irvin
chef de projet, Gouvernement ouvert, Commission de la fonction publique du Canada
Mark Irvin est actuellement conseiller principal du directeur général au sein de la Direction des services des données et de l’analyse. Il est également gestionnaire du Secrétariat du gouvernement ouvert au sein de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP). Mark travaille au sein du gouvernement depuis près de 15 ans. Il a eu l’occasion de travailler dans un certain nombre de ministères, dont Santé Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Il a partagé son temps entre divers domaines : consultation stratégique en RH, analyse de données et production de rapports ainsi que gestion des talents des SMA.
Depuis cinq ans, Mark dirige les efforts de la CFP en ce qui a trait au gouvernement ouvert. Son objectif est de faire de la CFP une organisation véritablement ouverte.
|
|