Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC/Exploiter le potentiel de l’informatique quantique grâce à une nouvelle approche - Biographies des conférenciers

From wiki
< Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC
Revision as of 14:18, 13 January 2022 by Victoria.weng (talk | contribs) (Created page with "frameless|left File:FR - Join us on gc collab.png|frameless|link=https://gccollab.ca/groups/profile/5948757/encanada-school-of-pub...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
FR - Register for Event Here.png

FR - Join us on gc collab.png

Date et heure: 16 février 2022 | de 12 h 30 à 15 h (HE)

Programme de l'événement
Inscrivez-vous
Rejoignez-nous sur GCcollab pour des mises à jour et des discussions

Biographies des conférenciers

Headshot of Philippe Lemontagne.jpg

Philippe Lamontagne (Master of Ceremonies)

Research Officer, Cyber Security Team, National Research Council Canada
Philippe Lamontagne est un agent de recherche dans l'équipe de cyber sécurité du Conseil National de Recherche du Canada. Il a défendu sa thèse à l'Université de Montréal en 2018. Son expertise de recherche est la cryptographie quantique. Il s'intéresse à l'exploitation de l'information quantique pour des tâches cryptographiques à partir d'hypothèses réduites. Il fait également de la recherche en cryptographie post-quantique, la branche de la cryptographie classique qui s'intéresse à la sécurité face à un adversaire quantique, ainsi qu'aux solutions cryptographiques au calcul respectueux de la vie privée.

Headshot of Joel David Martin.png

Joel David Martin

Dirigeant principal de la recherche numérique, Conseil national de recherches Canada
Joel Martin (Ph. D.) est le dirigeant principal du Centre de recherche en technologies numériques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il est titulaire d'un doctorat en informatique (apprentissage automatique) du Georgia Institute of Technology et a effectué des études postdoctorales à l'Université de Pittsburgh. Il a reçu des prix pour son leadership exceptionnel et pour ses approches novatrices en matière de transfert de technologie. Il a publié des dizaines d'articles de recherche évalués par des pairs et a enseigné l’informatique à l'Université d'Ottawa ainsi qu’à l'Université Carleton. Depuis qu'il s'est joint au CNRC en 1994, M. Martin a été chercheur et a occupé plusieurs postes de direction au Centre de recherche en technologies numériques, notamment directeur principal, directeur de la recherche et du développement, responsable du programme Outils d'analyse multimédias pour la sécurité, chef d'équipe et chef de project.

Son leadership stratégique a permis d'accroître les retombées de la recherche en technologies numériques tant au CNRC qu'ailleurs dans le monde. M. Martin a notamment contribué à des avancées et à la mise au point d'applications dans le domaine comme les sciences, l'analyse des données, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, la traduction automatique, la visionique, le graphisme informatique, la cyber sécurité, les interfaces personne-machine, le traitement du langage naturel, la médecine, la bio-informatique, et l'Internet des objets (IdO). Sous sa direction, le Centre de recherche a pu introduire des technologies numériques pour détecter les épidémies, dont plusieurs sont maintenant utilisées dans le monde entier, ainsi que des technologies numériques qui promeuvent les langues autochtones au Canada.

M. Martin a aussi mis sur pied des programmes de recherche-développement qui non seulement suscitent l'intérêt des universités et d'autres ministères, mais aussi les invitent à y collaborer. Ces initiatives comprennent le Centre d'analyse des données du CNRC, le programme Outils d'analyse multimédias pour la sécurité et le programme Défi « L'intelligence artificielle au service de la conception ». Elles ont permis d'accroître la production scientifique et l'impact du Centre de recherche pour le Canada et la population canadienne.

Headshot of Olivia Dimatteo.png

Olivia Di Matteo

Assistant Professor, Electrical and Computer Engineering, University of British Columbia