Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC/Donner la priorité à l'accessibilité à l'ère numérique - Biographies des conférenciers

From wiki
Jump to navigation Jump to search

FR - Join us on gc collab.png

Rejoignez-nous sur GCcollab pour des mises à jour et des discussions


Biographies des conférenciers

Joyce Murray Headshot (Enlarged).jpg

L’honorable Joyce Murray

Ministre du Gouvernement numérique
La ministre Murray est une leader communautaire dévouée qui croit profondément en la durabilité de l’environnement et en l’engagement démocratique. Sa carrière politique sur la scène fédérale fait suite à une carrière de 25 ans, au cours de laquelle elle a bâti une multinationale dans le domaine du reboisement et a servi pendant quatre ans au sein du conseil des ministres du gouvernement de la Colombie-Britannique.

Dans ses fonctions antérieures de secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor, la ministre Murray a parrainé le Centre pour un gouvernement vert, dont elle a également codirigé la création. Le projet, qui vise à rendre les activités du gouvernement fédéral plus écologiques et plus efficaces, convenait parfaitement à la ministre Murray, dont l’esprit entrepreneurial avait été renforcé grâce à son entreprise de reboisement. L’entreprise a planté près de 1,5 milliard d’arbres, y compris plus 500 000 arbres qui ont été plantés par la ministre Murray elle‑même.

La ministre Murray est une leader d’opinion à l’avant-garde des nouvelles politiques progressistes du gouvernement. Qu’elle s’emploie à défendre l’adoption de mesures rigoureuses et judicieuses en matière d’environnement, comme l’interdiction de la circulation des pétroliers le long du Nord de la côte britanno-colombienne, ou à promouvoir la légalisation et la réglementation stricte du cannabis, la ministre Murray a la capacité d’envisager et de mettre en œuvre de nouvelles idées audacieuses grâce à sa vaste expérience en politique et dans le monde des affaires. Son intérêt à l’égard de la durabilité de l’environnement est évident dans sa thèse de maîtrise sur le réchauffement climatique, qui lui a valu la médaille du doyen de la Simon Fraser University remise au meilleur diplômé en administration des affaires en 1992.

Quand la ministre Murray était enfant, sa famille a immigré au Canada à partir de l’Afrique du Sud et s’est installée à Vancouver. Elle a trois enfants, maintenant adultes, et cinq petits‑enfants. Elle habite dans la circonscription de Vancouver Quadra avec son mari, Dirk.

Taki Sarantakis Headshot.png

Taki Sarantakis

Président, École de la fonction publique du Canada
Taki Sarantakis est président de l'École de la fonction publique du Canada depuis juillet 2018, après avoir occupé le poste de secrétaire associé du Conseil du Trésor au Secrétariat du Conseil du Trésor Canada. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Infrastructure Canada, notamment à titre de sous-ministre adjoint à Politiques et communications.

Il a reçu le prix d'excellence de la fonction publique en politiques publiques en 2011, puis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.

Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Taki Sarantakis s'est inscrit au doctorat à l'Université de Toronto. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université York de Toronto. Il possède également un certificat pour cadres en politiques publiques de la Harvard Kennedy School of Government, en plus d'avoir réussi le Programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, ce qui lui confère le titre IAS.A.

Samuel Marleau Ouellet ADOGF.jpg

Samuel Marleau Ouellet

Directeur, Carrefour d’IA, Innovation, Sciences et Développement économique Canada)
Samuel Marleau Ouellet est le directeur du carrefour d’intelligence artificielle d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Son équipe est en charge d’initiatives bilatérales et multilatérales en matière d’IA, incluant le Partenariat mondial sur l’IA (PMIA) et le Comité consultatif du gouvernement du Canada en IA. Samuel est aussi directeur de projet au sein du Secrétariat du Conseil consultatif de l’application d’avis d’exposition à la COVID-19 et membre intérimaire du conseil d’administration du Centre d’expertise international de Montréal en intelligence artificielle. Auparavant, au sein d’ISDE, il a été gestionnaire de l’équipe des politiques commerciales et analyste principal sectoriel. Il fut aussi analyste principal en politiques commerciales à Affaires mondiales Canada. Il un doctorat en administration des affaires de HEC Montréal et une maîtrise en philosophie politique de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche sont liés aux stratégies d’internationalisations et à la gestion culturelle. Avant de joindre la fonction publique canadienne, Samuel a été conseiller politique principal au sein du gouvernement du Québec.