Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC/Comprendre le vieillissement chez soi : améliorer la qualité de vie grâce à l'innovation - Biographies des conférenciers

FR - Register for Event Here.png

FR - Join us on gc collab.png

Date et heure: 12 janvier 2022 | de 12 h 30 à 15 h 15 (HE)

Programme de l'événement
Inscrivez-vous
Rejoignez-nous sur GCcollab pour des mises à jour et des discussions

Biographies des conférenciers

Amaya Arcelus (Maîtresse de cérémonie)

Directrice de programme, programme Défi « Vieillir chez soi », Conseil national de recherches Canada
Amaya Arcelus est la directrice du programme Défi « Vieillir chez soi » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le programme vise à fournir des solutions novatrices qui permettent aux personnes âgées et à leurs aidants naturels de vivre en santé et d’avoir des liens sociaux depuis leur domicile et la communauté de leur choix. Le travail de Mme Arcelus dans ce domaine a commencé alors qu’elle effectuait son doctorat en génie électrique et informatique à l’Université Carleton, où elle a reçu la Médaille du Sénat pour ses recherches sur la surveillance intelligente du domicile sensible au contexte. Elle a été boursière de recherches postdoctorales pendant trois ans à l’Université de Toronto et au Réseau universitaire de santé, où elle a élaboré et dirigé un programme sur la physiologie autonome et la surveillance des activités qui visait à venir en aide aux personnes âgées atteintes d’insuffisance cardiaque. Avant de se joindre au CNRC, Mme Arcelus a travaillé pour Recherche et développement pour la défense Canada, d’abord comme chercheure, et, finalement, comme gestionnaire du programme de sciences et de technologies pour les cyberopérations.

Éric Baril

Vice-président, Division des transports et de la fabrication, Conseil national de recherches Canada
Dr Éric Baril est Vice-président (par intérim) de la Division des transports et de la fabrication.

Titulaire d'une B.Ing en génie des matériaux et d'un PhD en métallurgie de Polytechnique Montréal, spécialisé dans la caractérisation microstructurale des matériaux et le traitement de l'acier. Également diplômé du programme de leadership à l'intention des cadres supérieurs (PLCS) de l'Institut sur la gouvernance.

Il a occupé un poste d'associé de recherche au Centre de caractérisation et de microscopie des matériaux de Polytechnique Montréal puis s'est joint au Centre technologique Noranda, à titre de scientifique principal, et a travaillé au développement de produits et d'applications en zinc ainsi qu’au développement de produits en magnésium.

En 2004, il se joint à l'Institut des matériaux industriels du CNRC comme chercheur. Il a occupé les rôles de chef d'équipe et chef du programme Technologies de propulsion des véhicules.

Il a co-écrit plus de 170 publications scientifiques et présentations lors de conférences. Le Dr Baril a joué un rôle clé dans le développement d'un nouvel alliage de magnésium pour bloc moteur d’automobile et sur la mise en forme par poudre de titane pour les applications de dispositifs médicaux. Ces résultats de RD permettent au CNRC d'offrir des technologies de pointe à de nombreux clients et partenaires.

André Picard

auteur et journaliste, chroniqueur santé, The Globe and Mail
André Picard est journaliste et éditorialiste pour le quotidien The Globe and Mail depuis 1987. Il est aussi auteur de six livres à succès, y compris “Les grands oubliés: Repenser les soins de nos aînés.”

Véritable pionnier dans le domaine des affaires et celui de la santé publique au Canada, il a été récompensé à de multiples reprises pour son travail et son dévouement à la cause des soins de santé au Canada. En 2021, André a été nommé le meilleur chroniqueur au Concours canadien en journalisme, et a été discerné le Prix hommage ‘Champion de la verité” de la Fondation pour le journalisme canadien.

André est diplômé de l’Université d’Ottawa et L’Université Carleton et a reçu des doctorats honorifique de sept universités, incluant L’Université Laurentienne et L’Université du Manitoba.

Alexander Segall

Ph. D., professeur émérite, adjoint de recherche, Centre sur le vieillissement, chercheur principal, Département de sociologie et de criminologie, Université du Manitoba
Alexander Segall a obtenu un doctorat en sociologie de la santé de l’Université de Toronto et s’est joint à la faculté de l’Université du Manitoba en 1971. En 2008, il a pris sa retraite et l’année suivante, il a été nommé professeur émérite pour sa brillante carrière à l’Université du Manitoba. M. Segall est chercheur principal au Département de sociologie et adjoint de recherche au Centre sur le vieillissement de l’Université du Manitoba. Depuis la création du Centre sur le vieillissement, en 1981, il y a occupé les postes de directeur associé et de directeur par intérim.

Les domaines de spécialisation de M. Segall comprennent les déterminants sociaux de la santé, la promotion de la santé de la population, la gestion des problèmes de santé chroniques et le vieillissement en santé. Il a écrit trois livres, dont Health and Health Care in Canada (2000), et, plus récemment, Pursuing Health and Wellness: Healthy Societies, Healthy People (publié en 2017 par les presses de l’Université d’Oxford). Il travaille actuellement sur un livre intitulé Missed and Dismissed Voices: The Challenge of Living with Hidden Health Problems (qui sera publié par les presses de l’Université de Toronto).

M. Segall a beaucoup d’expérience de recherche dans les domaines de la santé et du vieillissement. Il a notamment été chercheur principal du Wellness Institute Services Evaluation Research (WISER) Program (de 1998 à 2006). Il a aussi occupé le rôle de cochercheur dans le cadre de plusieurs études provinciales et nationales, dont les suivantes : Étude sur la santé et le vieillissement au Canada (de 1990 à 1992); Promotion de l’autonomie et de la productivité dans une société vieillissante, Réseau national de centres d’excellence (de 1990 à 1995); Bâtir des collectivités amies des aînés, promouvoir le vieillissement actif (de 2007 à 2012); Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (de 2009 à 2014).

Suzanne Dupuis-Blanchard

Ph. D., IA, professeure et titulaire de la Chaire de recherche en santé sur le vieillissement des populations, École de science infirmière, CNFS-Université de Moncton
Suzanne Dupuis-Blanchard est une infirmière autorisée et une professeure titulaire à l’École de science infirmière de l’Université de Moncton. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Consortium national de formation en santé et de l’Université de Moncton sur le vieillissement des populations, et directrice du Centre d’études du vieillissement. Son programme de recherche porte sur les multiples dimensions du vieillissement chez soi, ainsi que sur les questions relatives à la santé des personnes âgées francophones vivant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Elle détient un doctorat en science infirmière de l’Université de l’Alberta, une maîtrise en science infirmière de l’Université du Nouveau-Brunswick et un baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton. Elle est la présidente actuelle du Conseil national des aînés et la présidente sortante de l’Association canadienne de gérontologie. En 2017, elle a codirigé l’élaboration de la stratégie provinciale sur le vieillissement du Conseil sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick.

Dr. Samir Sinha

M.D., D. Phil., directeur du service de gériatrie, Hôpital Mount Sinai, Réseau universitaire de la santé
Dr Samir Sinha est un défenseur passionné des besoins des personnes âgées. Dr Sinha occupe actuellement les postes de directeur de la gériatrie du Système de santé Sinaï et du Réseau universitaire de santé à Toronto, de président du Peter et Shelagh Godsoe en gériatrie à l’Hôpital Mount Sinaï, et de directeur de la Division de la recherche en politique de la santé au National Institute of Ageing de l’Université Ryerson. Il est également professeur aux départements de médecine et de médecine familiale et communautaire, et à l’Institut de politique, de gestion et d’évaluation en santé de l’Université de Toronto, en plus d’être professeur adjoint du Département de médecine de l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins. Boursier de la fondation Cecil Rhodes, il a fait ses études de premier cycle en médecine à l’Université Western Ontario avant d’obtenir une maîtrise en histoire de la médecine et un doctorat en sociologie de l’Institute of Ageing de l’Université d’Oxford. Il a poursuivi sa formation postdoctorale en médecine interne à l’Université de Toronto et en gériatrie à l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins.

L’étendue de la formation et de l’expertise internationales du Dr Sinha en matière de politiques de santé et de prestation de services gériatriques a fait de lui un expert réputé dans le domaine des soins aux personnes âgées. En 2012, il a été nommé expert responsable de la Stratégie des soins aux personnes âgées par le gouvernement de l’Ontario et il travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie nationale à l’intention des personnes âgées. En 2014, le magazine canadien Maclean’s a déclaré qu’il était l’une des 50 personnes les plus influentes du pays et le porte-parole le plus convaincant du domaine de la défense des droits des personnes âgées. Dr Sinha a récemment été nommé membre du Conseil national des aînés du gouvernement du Canada, et il dirige également l’élaboration de nouvelles normes nationales pour les soins de longue durée pour le Canada.

À l’étranger, Dr Sinha est membre de l’American Geriatrics Society et du Conseil consultatif scientifique de la Croix-Rouge américaine. Dr Sinha a prodigué des conseils à des hôpitaux et à des autorités sanitaires en Grande-Bretagne, en Chine, en Islande, à Singapour, à Saint-Kitts-et-Nevis, à Taïwan et aux États-Unis quant à la mise en œuvre et à l’administration de modèles de soins gériatriques singuliers, intégrés et innovants dans le but de réduire le fardeau de la maladie, d’améliorer l’accès et la capacité et, en définitive, de promouvoir la santé.

Taki Sarantakis

Président, École de la fonction publique du Canada
Taki Sarantakis est président de l'École de la fonction publique du Canada depuis juillet 2018, après avoir occupé le poste de secrétaire associé du Conseil du Trésor au Secrétariat du Conseil du Trésor Canada. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Infrastructure Canada, notamment à titre de sous-ministre adjoint à Politiques et communications.
Il a reçu le prix d'excellence de la fonction publique en politiques publiques en 2011, puis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.
Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Taki Sarantakis s'est inscrit au doctorat à l'Université de Toronto. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université York de Toronto. Il possède également un certificat pour cadres en politiques publiques de la Harvard Kennedy School of Government, en plus d'avoir réussi le Programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, ce qui lui confère le titre IAS.A.

Ron Beleno

Aidant des personnes atteintes de démence et coprésident du Comité consultatif des personnes âgées et des aidants, AGE-WELL
Pendant plus de 10 ans, Ron a été l’aidant naturel proactif de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Son père a vieilli et vécu à domicile jusqu’à son décès en janvier 2018. Ron est reconnu pour avoir maximisé la qualité de vie de sa famille en ayant recours à la technologie et à des stratégies novatrices, et en ayant reçu l’aide de sa communauté locale et d’autres membres compatissants de l’équipe de soins.

Ron donne des conseils et des conférences dans l’ensemble du Canada et à l’étranger sur divers thèmes en lien avec la démence, l’innovation, les soins de santé, et sur des questions connexes comme la participation des patients, la défense des intérêts des aidants naturels, le vieillissement et le bien-être. Il s’associe à une variété de groupes comme les différentes sociétés d’Alzheimer et de démence, les établissements d’enseignement, les organisations de soins de santé, les innovateurs et les sociétés.

Ron occupe de nombreux rôles dans la communauté, dont celui de coprésident du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels du Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement (AGE-WELL). Il a d’ailleurs reçu la bourse honorifique AGE-WELL en 2020.

Il est un encadreur d’Excellence en santé Canada pour de nombreuses équipes, dont celles des projets suivants : Repenser les soins aux personnes âgées, Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs, et Soins virtuels ensemble.

Denis Laroche

ingénieur biomédical, chef de l’équipe de la biomécatronique, Conseil national de recherches Canada
Denis Laroche est un Agent de recherche du Conseil National de Recherches du Canada à Boucherville. Il est responsable de l’équipe de bio-mécatronique du centre de recherche des Dispositifs médicaux. Il cumule des expertises en biomécanique, transformation des matériaux, informatique, modélisation numérique, simulation chirurgicale et robotique. Ses activités de recherche principales portent sur le développement de modèles numériques d’interactions pour les simulateurs d’entrainement chirurgicaux et pour les environnements robotisés en réadaptation de la motricité fine.

Denis a joint le Conseil National de recherche du Canada en 1991, où il a développé des logiciels d’ingénierie pour le domaine de la fabrication industrielle qui furent transférés à plus de 25 clients industriels à travers le monde. En 2002, Denis a adapté ses algorithmes pour les appliquer au domaine biomédical. Il fut en charge d’une équipe qui a développé un simulateur interactif pour l’entrainement de tâches neurochirurgicales. La technologie fut transférée à 17 clients, et puis fut transférée pour commercialisation. Denis a également travaillé au développement de divers simulateurs chirurgicaux pour des clients en cardiologie, orthopédie, et néphrologie. Il a également développé un simulateur pour l’entrainement des pilotes de drones. Il développe présentement une plate-forme interactive pour le développement et l’évaluation de la dextérité fine.

Denis a près de 70 publications, plus de 30 présentations à des universités et hôpitaux, et plus de 60 présentations à des clients industriels. Il fut évaluateur pour le CRSNG pour l’obtention d’une chaire industrielle. Il a reçu à 3 reprises le prix de meilleur article scientifique à des Conférences. Il a reçu 4 prix d’excellence du CNRC. Il a notamment présenté ses travaux à l’émission TV Découverte, ainsi qu’à des députés et sénateurs du parlement canadien.

Mark Hewko

technicien de recherches, équipe de la biomécatronique, Conseil national de recherches Canada
Mark Hewko est chercheur scientifique au Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du Conseil national de recherches du Canada. Il possède 25 ans d'expertise en ingénierie biomédicale dans les domaines de l'imagerie médicale, de la spectroscopie et de la thérapeutique numérique. Ses recherches actuelles portent sur les logiciels de santé utilisant la réalité virtuelle pour la santé mentale et la motricité fine.

Di Jiang

conseillère scientifique du président et secrétaire du comité consultatif du président sur l’excellence en recherche, Conseil national de recherches Canada
Di Jiang a été nommée à titre de conseillère scientifique du président et secrétaire du comité consultatif du président pour l'excellence en matière de recherche en octobre 2020, un double rôle visant à fournir des recommandations et des conseils au président sur des sujets liés à l'excellence en recherche, et afin de représenter les vues des communautés de recherche du CNRC.

Di Jiang s'est joint à la Division des sciences de la vie du CNRC en 2008. Elle occupe actuellement le poste de chef d'équipe de santé connectée au Centre de recherche sur les dispositifs médicaux, où elle dirige les activités de recherche et de développement dans le domaine des soins virtuels, tel que le suivi continu des patients à distance avec des capteurs médicaux, et la détection de bio‑signaux sans contact avec des appareils commerciaux.

Au cours de sa carrière, Mme Jiang a travaillé comme experte‑conseil pour de nombreuses organisations et a publié et collaboré à de multiples travaux de recherches portants sur la simulation en temps réel pour les applications médicales et sur les soins interactifs à distance augmentés par l'intelligence artificielle.

Di Jiang est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en informatique de l'Université de Montréal, obtenu respectivement en 2003 et 2008. Elle est également titulaire d'un baccalauréat en économie.

David Rivest-Hénault

Ph.D, Chef de projet, Santé connectée, Centre de recherches sur les dispositifs médicaux, Conseil National de Recherches du Canada
Dr. David Rivest-Hénault s’est joint au Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) en 2015 en tant que chercheur spécialisé en géométrie computationnelle, traitement du signal, traitement des images et apprentissage machine. Il est également un programmeur versatile et talentueux. David a créé son premier prototype de logiciel d’acquisition sans contact du pouls cardiaque à la fin de 2018 et est resté accroché à ce domaine depuis. Ses recherches actuelles se concentrent sur l’acquisition de bio-signaux sans contact ainsi que sur la gestion et le monitorage de patients à distance. Il est présentement chef du projet Diagnostics sans contact du Programme Défis en réponse à la pandémie.

Dr. David Rivest-Hénault est titulaire d’un PhD en génie, ainsi qu’un Baccalauréat en génie de la production automatisée de l’École de technologie supérieure (ETS), obtenu respectivement en 2012 et 2005. Lors de ses études graduées, Dr. Rivest-Hénault a travaillé en tant que chercheur invité à Siemens Corporate Research, Princeton, et en tant qu’expert en logiciel dans une startup en vision industrielle. De 2012 à 2015, Dr. David Rivest-Hénault a occupé un poste de chercheur postdoctoral (Fellow) à CSIRO, the Australian e-Health Research Centre, Royal Brisbane and Women's Hospital, où il a agi comme l’un des chercheurs-clefs dans la définition et la démonstration pratique de méthodes cliniques pour la planification et l’adaptation de traitements de radiothérapie pour le cancer de la prostate.

Manuela Kunz

Agente de recherche, équipe de visionique et infographie, Technologies numériques, Conseil national de recherches Canada
Manuela Kunz est agente de recherche principale au Centre de recherche en technologies numériques du Conseil national de recherches Canada (CNRC), où elle effectue des recherches dans le domaine de la vision par ordinateur et de l’infographie. Avant de se joindre au CNRC, elle travaillait à l’Université Queen’s pour le Département de chirurgie et l’École d’informatique. Mme Kunz détient une maîtrise en sciences informatiques de l’Université de Hildesheim, en Allemagne, et un doctorat en génie biomédical de l’Université de Berne, en Suisse.

Pengcheng Xi

Agent de recherche principal, équipe de visionique et infographie, Technologies numériques, Conseil national de recherches Canada
Pengcheng Xi a obtenu en 2007 une maîtrise en informatique de l’Université d’Ottawa et, en 2020, un doctorat en génie électrique et informatique de l’Université Carleton, à Ottawa. Il est actuellement chercheur scientifique principal au Centre de recherche en technologies numériques du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Ses recherches portent sur l’apprentissage automatique appliqué et l’apprentissage profond en relation avec la vision par ordinateur, l’infographie, le traitement d’image et l’analyse du signal. M. Xi a publié plus de 50 chapitres de livre, documents de conférence et articles parus dans une revue à comité de lecture. Il exerce les fonctions de membre de comité de programme pour les plus grandes conférences et d’examinateur pour d’importantes revues. Il a supervisé plus de 10 employés étudiants au CNRC. Depuis 2020, M. Xi est professeur associé au Département de génie de conception des systèmes de l’Université de Waterloo, en Ontario.

Melanie Segado

chercheuse, Conseil national de recherches Canada
Melanie a obtenu son doctorat en neurosciences à l'Université McGill sous la supervision des docteurs Robert Zatorre et Virginia Penhune, et travaille comme chercheuse au Conseil National de Recherches du Canada depuis 2019. Avant de rejoindre le CNRC, elle a cofondé NeuroTechX, où elle a occupé le poste de directrice scientifique jusqu'en 2018. Ses recherches avec l'équipe des Technologies de la Santé Cognitive du CNRC se situent à l'intersection des neurosciences et de l'ingénierie, en particulier sur l'innovation dans les interfaces cerveau-machine, la réalité virtuelle et la robotique pour les applications de santé cognitive.

Joel David Martin

Dirigeant principal de la recherche numérique, Conseil national de recherches Canada
Joel Martin (Ph. D.) est le dirigeant principal du Centre de recherche en technologies numériques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il est titulaire d'un doctorat en informatique (apprentissage automatique) du Georgia Institute of Technology et a effectué des études postdoctorales à l'Université de Pittsburgh. Il a reçu des prix pour son leadership exceptionnel et pour ses approches novatrices en matière de transfert de technologie. Il a publié des dizaines d'articles de recherche évalués par des pairs et a enseigné l’informatique à l'Université d'Ottawa ainsi qu’à l'Université Carleton. Depuis qu'il s'est joint au CNRC en 1994, M. Martin a été chercheur et a occupé plusieurs postes de direction au Centre de recherche en technologies numériques, notamment directeur principal, directeur de la recherche et du développement, responsable du programme Outils d'analyse multimédias pour la sécurité, chef d'équipe et chef de project.

Son leadership stratégique a permis d'accroître les retombées de la recherche en technologies numériques tant au CNRC qu'ailleurs dans le monde. M. Martin a notamment contribué à des avancées et à la mise au point d'applications dans le domaine comme les sciences, l'analyse des données, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, la traduction automatique, la visionique, le graphisme informatique, la cyber sécurité, les interfaces personne-machine, le traitement du langage naturel, la médecine, la bio-informatique, et l'Internet des objets (IdO). Sous sa direction, le Centre de recherche a pu introduire des technologies numériques pour détecter les épidémies, dont plusieurs sont maintenant utilisées dans le monde entier, ainsi que des technologies numériques qui promeuvent les langues autochtones au Canada.

M. Martin a aussi mis sur pied des programmes de recherche-développement qui non seulement suscitent l'intérêt des universités et d'autres ministères, mais aussi les invitent à y collaborer. Ces initiatives comprennent le Centre d'analyse des données du CNRC, le programme Outils d'analyse multimédias pour la sécurité et le programme Défi « L'intelligence artificielle au service de la conception ». Elles ont permis d'accroître la production scientifique et l'impact du Centre de recherche pour le Canada et la population canadienne.