Événements de l'Académie du numérique de l'ÉFPC/Aspects politiques façonnant la transformation numérique - Biographies des conferenciers

FR - Register for Event Here.png

FR - Join us on gc collab.png

Date et heure: 12 avril 2021 | de 13 h à 15 h (HE)

Inscrivez-vous
Rejoignez-nous sur GCcollab pour des mises à jour et des discussions


Biographies des conferenciers

Jesse Hirsh

Futuriste, chercheur, stratège Internet et collaborateur sur le numérique à l'École de la fonction publique du Canada
Jesse Hirsh est établi dans le comté de Lanark, en Ontario, et compte plus de 25 ans d’expérience en tant que chercheur en technologie, éthicien, conférencier, radiodiffuseur et futuriste. Il produit un bulletin quotidien intitulé Metaviews et accompagne les organisations dans leur utilisation stratégique et responsable de la technologie. Il est titulaire d’une maîtrise de l’université Ryerson en médias algorithmiques, et ses travaux actuels portent sur la gouvernance et l’éthique de l’intelligence artificielle, la protection des données et le respect de la vie privée. M. Hirsh a été enseignant associé du numérique de l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada, et membre du conseil consultatif pour le certificat en apprentissage automatique à l’école des études permanentes de l’Université York. Entrepreneur (social) passionné, M. Hirsh dirige l’Academy of the Impossible, un réseau d’apprentissage permanent entre pairs, et l’Ottawa Valley Smart Farms, une entreprise de technologie agricole.

Hillary Hartley

Directrice du numérique et des données et sous-ministre, Services numériques de l’Ontario, Secrétariat du Conseil du Trésor
Hillary Hartley est la directrice du numérique et des données de l'Ontario et sous-ministre du Bureau du Conseil des ministres. À la tête du Service numérique de l'Ontario, Hillary est chargée de diriger les efforts de transformation numérique du gouvernement et l'administration de la Loi pour des services simplifiés, accélérés et améliorés afin d'offrir des services plus simples et plus facilement accessibles à la population, aux collectivités et aux entreprises de l'Ontario.

Hillary a joint les rangs du gouvernement provincial en avril 2017 en tant que sous-ministre responsable du gouvernement numérique. Elle a également été sous-ministre des Services aux consommateurs, où elle a dirigé la mise en œuvre des services de détail du gouvernement (ServiceOntario), ainsi que les programmes axés sur la protection des consommateurs.

Hillary a également agit à titre de directrice générale adjointe de 18F, une agence de services numériques au sein du gouvernement fédéral américain, et a été une boursièreprésidentielle en innovation en 2013. Elle travaille avec divers gouvernements, à tous les paliers, depuis plus de vingt ans, et a notamment été directrice chez NIC Inc, un organisme qui aide les gouvernements à fournir des programmes et des services en ligne.

Abhishek Gupta

Chercheur en éthique de l'intelligence artificielle, Université McGill
Fondateur de l’Institut d’éthique en intelligence artificielle de Montréal (https://montrealethics.ai), Abhishek Gupta en est également le chercheur principal; il agit également à titre d’ingénieur en apprentissage automatique chez Microsoft, où il est membre du conseil d’administration de l’IA responsable du CST. Il représente le Canada dans le cadre du programme International Visitor Leaders (IVLP) administré par le Département d’État américain, en tant qu’expert sur l’avenir du travail. Il est l’auteur du livre intitulé Actionable AI Ethics (https://atg-abhishek.github.io/actionable-ai-ethics) à paraître, en anglais seulement, qui s’avérera un guide très concret et pratique en matière de mise en œuvre de l’éthique de l’IA.

Il siège en outre au conseil consultatif sur l’IA du College Dawson et est membre associé de la LF AI Foundation, au sein de la Linux Foundation. M. Gupta est également membre de la communauté Global Shapers dans le contexte du Forum économique mondial et membre du Banff Forum. Il est professeur agrégé au Frankfurt Big Data Lab de l’université Goethe, mentor en éthique de l’IA pour Acorn Aspirations et expert en éthique de l’IA chez Ethical Intelligence Co. Il est chef de l’IA responsable au Data Advisory Council, à la Northwest Commission on Colleges and Universities. M. Gupta est par ailleurs conférencier invité à l’École d’éducation permanente de l’Université McGill dans le cadre du cours Data Science for Business Decisions précisément sur le sujet de l’éthique de l’IA. Il est un expert en éthique de l’IA pour le groupe des technologies émergentes certifiées en éthique chez CertNexus. Il est également créateur de cours et instructeur pour les futurs spécialistes des technologies émergentes certifiées en éthique. Il est membre fondateur du comité de rédaction au AI and Ethics Journal de Springer Nature.

Ses recherches portent sur les méthodes techniques et politiques appliquées pour régler les préoccupations en matière d’éthique, de sécurité et d’inclusion dans l’utilisation de l’IA dans différents domaines. Il a mis sur pied le plus important groupe de consultation publique axé sur la communauté sur l’éthique de l’IA au monde, qui a contribué de façon importante à la Déclaration de Montréal pour une IA responsable, au Sommet du G7 sur l’IA, à la Australian Human Rights Commission et au cadre d’innovation responsable du FEM, les modifications de la LPRPDE relativement aux répercussions de l’IA, à la Stratégie nationale en matière d’IA de l’Écosse et aux lignes directrices en matière d’éthique pour une digne de confiance de la Commission européenne. Ses travaux sur le renforcement des compétences publiques en éthique de l’IA ont été reconnus par des gouvernements d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Océanie. Pour en savoir plus sur les travaux de M. Gupta, consultez ce site Web : https://atg-abhishek.github.io.

Vernon von Finckenstein

Directeur Executif, Conseiller en services de base – Équipe d'habilitation des services fondamentaux (EHSF), Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Vernon a plus de vingt ans d'expérience dans l'industrie de la technologie de l'information au sein d'organismes centraux et de ministères centraux et importants du gouvernement (Défense nationale, Travaux publics et Emploi et Développement social Canada) où il a effectué une variété de transformations pluriannuelles importantes et de mises en œuvre de grandes plateformes numériques. En raison de son expérience approfondie en matière de transformation et de données, Vernon a été recruté par le centre des politiques du gouvernement fédéral pour lancer un projet visant à développer une plateforme d'interopérabilité pour l'ensemble du gouvernement, ce qui l'a amené, en tant qu'architecte en chef du gouvernement du Canada, à explorer des technologies perturbatrices comme l'intelligence artificielle, la chaîne de blocs et les technologies ouvertes, pour aboutir aux normes numériques du gouvernement du Canada. Récemment, Vernon a dirigé l'initiative NextGen, où il s'est lancé dans l'aventure de l'élaboration d'une approche agile de l'approvisionnement pour travailler en collaboration avec l'industrie afin de développer une solution numérique pour remplacer le système Phoenix défaillant. Actuellement, Vernon agit en tant que conseiller en matière de services de base, aidant les plus grandes initiatives de transformation à développer de nouvelles pratiques qui tirent parti des politiques existantes ou les remettent en question, par l'intermédiaire d'un comité dédié de sous-ministres.

Neil Bouwer

Vice-président, Direction générale des services d'innovation et de politiques, École de la fonction publique du Canada
Neil Bouwer a aussi agi comme sous-ministre adjoint au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Ressources naturelles Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Bureau du Conseil privé. Il a occupé des postes exécutifs au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, à Ressources humaines et Développement social Canada et à la Banque de développement du Canada. En outre, il a travaillé au ministère des Finances Canada et à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Il est titulaire de diplômes d’études universitaires en économie de McGill University et de St Thomas University. Neil appuie activement la Communauté des politiques du gouvernement du Canada , la Communauté des données du gouvernement du Canada, le Programme avancé pour les analystes de politiques et le Programme d’agents libres.