Services partagées Canada

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Services partagés Canada (SPC) fournit des services numériques aux organisations du gouvernement du Canada. Nous fournissons des services informatiques modernes, sécurisés et fiables afin que les organisations fédérales puissent offrir des programmes et des services numériques qui répondent aux besoins des Canadiens.

Centre d’excellence en analyses et données (CEAD)

  • Les données sont le carburant du gouvernement numérique et une base pour la transformation des activités dans le cadre de Services partagés Canada (SPC) 3.0. Le dépôt de données d’entreprise (DDE) est une composante essentielle et un catalyseur de ces initiatives, comme le définit la stratégie de données 2019-2021 de SPC.
  • Dirigé par l’analyste en chef et le dirigeant principal des données, le Centre d’excellence en analyses et données (CEAD) fournit une orientation stratégique, une infrastructure, de la formation et du soutien pour les besoins de SPC en matière de données et d’analyses, à l’instar d’autres fonctions essentielles telles que la main-d’œuvre ou les finances.
  • En tirant parti d’atouts et d’expertise qui fait autorité, le CEAD affine un modèle en étoile dans l’ensemble de SPC pour améliorer la collaboration entre les domaines fonctionnels et les secteurs de service. Nous sommes en train de construire un actif de confiance et d’améliorer la gouvernance des données et les capacités d’analyse dans l’ensemble de SPC.


Stratégie des données de SPC.png

















Gamme des produits et services du Centre d’excellence en analyses et données (CEAD)





























Données - Le Dépôt de données d'entreprise (DDE)

Qu'est-ce que le Dépôt de données d'entreprise (DDE) ?

Des sources de données cloisonnées ont été rassemblées et modélisées pour l'intégrité des références, garantissant l'exactitude et la cohérence des données dans le DDE. Cela permet d'avoir des vues à 360 degrés des données par service ou organisation, y compris les tendances historiques. Le DDE est une base de données Oracle indépendante des outils, accessible par la méthode préférée d'un analyste. Les outils actuellement disponibles pour accéder au DDE sont Power BI (bientôt disponible​​​​​​​), la suite SAS Enterprise Guide (EG), SAS Visual Analytics (VA) et le complément SAS pour MS Excel.

Le défi des données

Les secteurs d'activité de SPC produisent une mine de données et d'informations à partir d'une variété de sources dans de multiples domaines. Être capable d'utiliser ces données de manière efficace, efficiente, cohérente et reproductible a été un défi omniprésent pour SPC.

Pourquoi le DDE est-il important pour SPC ?

Le DDE est une base de données centrale rassemblant des données provenant de sources différentes.

  • Améliore l'accès aux sources de données faisant autorité.
  • Permets de créer des rapports cohérents provenant d'une source centrale qui est approuvée et validée par les propriétaires de données et la gouvernance pour son exactitude, sa pertinence et sa fiabilité.
  • Permets d'écrire des rapports rapidement et fréquemment à partir de données de base à jour et qui sont régulièrement actualisées dans le DDE (réduis la dépendance à l'égard de cahiers d'information non gérés, non fondés et obsolètes).
  • Offre des informations plus intéressantes puisque les données du DDE peuvent être jointes pour fournir une vue à 360°, améliorant ainsi la prise de décision.





































Outils

Les outils d'analyse actuellement disponibles pour nos utilisateurs de SPC sont : Power BI et SAS.

Le DDE est accessible à la fois via Power BI et SAS.

Power BI

Power BI est un outil logiciel permettant de transformer vos données en informations cohérentes, visuellement immersives et interactives. Vos données peuvent être une feuille de calcul Excel ou une collection de sources de données basées sur le nuage et sur site. Power BI vous permet de vous connecter facilement à vos sources de données, de visualiser et de découvrir ce qui est important, et de le partager avec n’importe qui ou avec tous ceux que vous voulez.

Suite SAS

SAS (Système d’analyse statistique) une suite de progiciels utilisés pour l’analyse statistique et la visualisation de données. Le groupe de programmes informatiques SAS travaille ensemble pour stocker des valeurs de données et les récupérer, modifier des données, calculer des analyses statistiques simples et complexes et créer des rapports.

Que vous soyez un scientifique des données, un analyste d’affaires, un statisticien ou un prévisionniste, vous découvrirez la puissance réelle de SAS® d’explorer, d’analyser et de visualiser les données.

Le DDE est accessible avec la suite d’outils SAS ci-dessous. Des connexions à la base de données ont déjà été effectuées, aucune demande spéciale n’est nécessaire pour y accéder après avoir commencé à utiliser l’outil de votre choix.

Guide d’entreprise 8.1 SAS « SAS Visual Analytics » Module complémentaire de SAS pour Microsoft Excel et

Office Microsoft

Profil

'd’utilisation typique'

Programmeurs : quelqu’un qui veut extraire, transformer et/ou charger des données.

Statisticiens : quelqu’un qui veut décrire et analyser des données et tirer des conclusions.

Analystes : quelqu’un qui veut tirer un aperçu des données par le biais de l’analyse et de la production de rapports.

Développeurs : quelqu’un qui crée des tableaux de bord.

Consommateurs : quelqu’un qui visualise les tableaux de bord.

Utilisateur MS Office : personne qui souhaite utiliser MS-Excel, MS-PowerPoint ou MS-Word pour exécuter des analyses, générer des rapports et partager des données disponibles à partir de SAS Server.
Description SAS Guide d'entreprise fournit un accès transparent aux données ainsi que la possibilité de les exporter vers d’autres applications. Il s’agit d’un outil facile à utiliser, axé sur les menus et les assistants pour analyser les données et partager les résultats. « SAS Visual Analytics » est un puissant outil Web pour visualiser votre travail. Lors de l’installation de SAS Guide d'entreprise, une fonctionnalité d’application de complément SAS est disponible via les programmes Microsoft Office, y compris Excel. Les analystes peuvent importer des données à partir de SAS et du DDE dans Microsoft Excel pour travailler dans cet environnement.
Vidéos de formation *​​​​​​​​Vue d’ensemble de SAS Guide Enterprise 8.1 - SAS Guide d’ entreprise - Portal Vidéo SAS ​​​​​​​​​​​​​​*Vue d’ensemble de  SAS Visual Analytics - sur SAS 9 - SAS Portail vidéo *VERSION 8 : prise en main du complément SAS® pour Microsoft Office - La version 8 - SAS Portail vidéo

Formations

La formation et le développement des compétences pour les consommateurs, les conservateurs, les intendants et les scientifiques de données sont disponibles, y compris la littératie des données et les formations disponibles pour Power BI et les outils SAS sans frais pour l'apprenant.

Programme de littératie des données

Le gouvernement du Canada a pour mandat de fournir un processus décisionnel axé sur les données. La directive des Services de l’entreprise et de l’information et des Services de la gestion des données est de :

  • Vous aider avec vos besoins d’apprentissage et de perfectionnement
  • Créer et maintenir un programme de ressources d’apprentissage
  • Promouvoir les ressources d’apprentissage disponibles auprès du ministère
  • Se tenir au courant des tendances en matière d’apprentissage et de perfectionnement en littératie des données

Mise en réseau des données et des analyses

Les analystes peuvent trouver des ressources et du soutien par le biais des communautés de pratiques.

Communauté de pratique en matière d’analyse de données d’entreprise

La Communauté de pratique en matière d’analyse de données d’entreprise a été créée pour cultiver une communauté axée sur l’analyse de données au sein de SPC et donner aux utilisateurs de données d’entreprise et d’outils analytiques la possibilité de partager leurs connaissances, leurs idées et leur expertise en matière d’analytique.


Cette communauté sert de plaque tournante pour les ressources analytiques et donne accès à des possibilités de formation et de perfectionnement dans le domaine de l’analyse de données.

Networks and Communities.png

Pour obtenir plus de renseignements ou des nouvelles sur nos prochains événements, veuillez consulter la page GCcollab de la Communauté de pratique en matière d’analyse de données d’entreprise.

Communauté de pratique de l’analyse d’entreprise

La Communauté de pratique en matière d’intendance de données est une communauté de travail chargée de mettre en place la structure permettant d’officialiser le rôle et la pratique de l’intendance des données.

Cette communauté sert également de forum pour échanger des idées, fournir des points de vue, cerner les défis et souligner les pratiques exemplaires liées à l’intendance des données au sein de Services partagés Canada (SPC).

Groupe de travail technique sur le dépôt de données d'entreprise

Le rôle du groupe de travail technique sur le dépôt de données d'entreprise (DDE) est de développer, de maintenir et d'améliorer la qualité, la convivialité et l'intégrité des données du DDE afin d'assurer leur utilisation efficace et cohérente à travers SPC et de fournir des recommandations au Conseil des données et de l'analyse d'affaires (CDAA). Plus précisément, le groupe fournira des informations concernant :

  • Problèmes et préoccupations concernant la sécurité et la confidentialité des données nécessitant une enquête plus approfondie
  • Recommandations associées aux politiques et normes de gouvernance des données de SPC
  • Cohérence de l'utilisation des données dans l'entreprise
  • Améliorations de la solution d'analyse
  • Priorités recommandées pour les changements techniques et l'impact qu'ils pourraient avoir sur les différents utilisateurs
  • Priorités recommandées concernant l'ajout de nouvelles données ou fonctionnalités du DDE
  • Identification des formations et autres supports qui pourraient aider la communauté des utilisateurs

Vous avez des questions, vous avez besoin de plus d'informations ou souhaitez vous impliquer ? Contacter le CEAD via [[1]]