Conférence de la Communauté des politiques 2022: Répertoire des conférenciers

From wiki
Revision as of 13:48, 12 January 2022 by Daniel.villate (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Présentez des conférenciers, des modérateurs et des panélistes :

Kristen Worley – Consultante en design centré sur l'humain, auteur et conférencière professionnelle

KristenWorleyPhoto circle.jpg

Dr. Yabome Gilpin Jackson – Professionnelle du développement organisationnel, auteur et conférencière

YabomePhoto circle.jpg

Bonnie Brayton - Directrice exécutive nationale au Réseau d'action des femmes handicapées du Canada

BonniePhoto circle.jpg
Bonnie Brayton est la directrice générale nationale du Réseau d'action des femmes handicapées (DAWN Canada), qui a récemment célébré ses 35 ans de service. Bonnie est une leader reconnue dans les mouvements féministes et de personnes en situation de handicap au Canada et à l'étranger.  Mme Brayton est également membre fondatrice de la Ending Violence Association of Canada et a siégé au comité directeur de La Maison Parent-Roback, de 2008 à 2015.  Mme Brayton siège au comité consultatif de la Jarislowsky Chair families and Work du Centre de recherche Live Work Well de l'Université de Guelph. Elle est également chargée de la liaison avec les partenaires pour une initiative de sept ans basée à l'Université de Guelph et intitulée " Engendering Disability-Inclusive Development " (EDID). De 2016 à 2021, Mme Brayton a été membre du Conseil consultatif de la ministre fédérale sur la violence fondée sur le genre (WAGE).  En 2020 et 2021, Mme Brayton a également fait partie du Groupe consultatif sur les personnes handicapées (DAG) de la ministre Carla Qualtrough.


Bonnie a également contribué à plusieurs anthologies, notamment A BOLD VISION et LIVING THE EDGES, a DisAbled Women's Reader et la toute dernière publication (2021) d'Inanna publications STILL LIVING THE EDGES.

Angela Bains - Directrice du programme d'études supérieures à l'Université OCAD

AngelaPhoto circle.jpg

Yves-Marie Abraham - Professeur associé au HEC de Montréal

YMA circle.jpg
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié récemment chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013. Yves-Marie Abraham est également membre du collectif de recherche indépendant « Polémos décroissance ».

TBD

Dr. Rachel Zellars - Chercheuse invitée à l'École de la fonction publique du Canada

RZellars circle.jpg
Dre Rachel Zellars, M.A., J.D., Ph. D., est avocate, chercheuse principale et professeure adjointe au Département de justice sociale et d'études communautaires à l'Université Saint Mary's à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ses recherches universitaires et ses bourses portent sur l'histoire des Noirs au Canada à partir de la Révolution américaine, l'esclavage dans les Maritimes et la vie des femmes esclaves, ainsi que la violence basée sur le genre et la justice transformatrice. Elle est également une experte reconnue à l'échelle nationale des préjugés implicites critiques, un terme qu'elle a inventé en conjonction avec son travail approfondi et continu avec le gouvernement fédéral et de nombreuses institutions privées. En plus de sa formation juridique, Dre Zellars détient un baccalauréat de l'Université Howard, une maîtrise de l'Université Cornell et un doctorat en éducation de l'Université McGill à Montréal.


Dre Zellars a animé des centaines de formations sur les préjugés implicites critiques pour des universités ainsi que des dirigeants et gestionnaires du gouvernement provincial et fédéral depuis 2014. Elle est reconnue pour sa capacité à cadrer les contextes historiques locaux, à déceler les préjugés implicites dans les histoires vécues anti-Noirs, et aborder les obstacles au changement personnel et structurel avec détermination et vision.


Titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2, Dre Zellars est la première chercheuse invitée dans le cadre des chercheurs invités Jocelyne Bourgon à l’École de la fonction publique du Canada.

Siobhan Harty - Secrétaire adjointe du Cabinet au Bureau du Conseil privé

SiobhanH circle.jpg

Gail Mitchell - Sous-ministre adjointe au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

GMitchell circle.jpg

Mark Schaan - Sous-ministre adjoint délégué, Secteur des stratégie et politiques d'innovation Innovation à Sciences et Développement économique Canada

MSchaanPhoto circle.jpg

Béatrice Alain - Directrice exécutive du Chantier de l'économie sociale

BAlain circle.jpg
Béatrice Alain est directrice générale du Chantier de l’économie sociale, organisation vouée à la concertation d'acteurs et partenaires de l’économie sociale afin de promouvoir l’entrepreneuriat collectif et développer des secteurs et des outils aptes à soutenir l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence. Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’économie sociale, le Chantier est reconnu internationalement pour l’écosystème de soutien au développement de l’économie sociale qu’il a contribué à mettre en place. Mme. Alain, qui a une formation en économie et en sciences politiques,  s’intéresse particulièrement aux stratégies pour faciliter l’action collective de différents acteurs et territoires afin de renforcer le développement de l’économie sociale. Elle est également coprésidente du TIESS, un organisme de liaison et transfert d’innovations en économie sociale au service du développement des territoires au Québec, secrétaire de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, qui créé et gère des fonds de capital patient pour soutenir le démarrage et l’expansion des entreprises collectives et impliquée dans différents réseaux internationaux d’échanges et de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Dr. Ella Saltmarshe – Écrivaine et cofondatrice du projet "Long Time"

EllaSPhoto circle.jpg
Dr. Ella Saltmarshe pioneers work at the intersection of culture and systems change. She has set up a number of renowned organisations, communities and campaigns.


Trained as an anthropologist, Ella has worked in international development, the creative industries and public policy. Working internationally in places like India, Afghanistan and Latin America, opened her eyes to the impact climate change was having over 15 years ago and tackling it has been a driver of her work ever since.


Ella’s burning question is how, as a species, we can create long, flourishing futures for all inhabitants of earth. And so, she has co-founded the Long Time Project - a movement inspiring individuals, organisations and industries to become better ancestors through collective action. Listen to the Long Time Academy Podcast here.

Garima Talwar Kapoor - Directeur des politiques et de la recherche, Fondation Maytree

GarimaTK.jpg

Hayden King - Directeur exécutif, Institut Yellowhead

HaydenK circle2.jpg

Sean Mullin - Institut Brookfield pour l'innovation et l'entrepreneuriat

SeanM.jpg

Jennifer Ditchburn – Présidente et chef de la direction, Institut de recherche en politiques publiques

JenniferD.jpg

Dr. Alex Ryan - Vice-président principal, Solutions pour les partenaires, MaRS District Discovery

AlexR.jpg

Catherine Charbonneau - Maître de cérémonie et directrice de la Communauté des politiques

CatC.jpg

Rachel Wernick - Sous-ministre adjointe principale, Direction générale des compétences et de l'emploi à Emplois et Développement social Canada

Neil Bouwer - Vice-président, Direction générale de l’Innovation et du perfectionnement des compétences à l'École de la fonction publique du Canada

NeilB.jpg