Important: The GCConnex decommission will not affect GCCollab or GCWiki. Thank you and happy collaborating!
Le leadership inclusif s'exerce au quotidien : Aperçu de la classe de maître Diriger en élevant les autres
Page principal | DEAPCM 2024 | EN
Le leadership inclusif s'exerce au quotidien : Aperçu de la classe de maître Diriger en élevant les autres
Le 7 octobre 2024, le programme a organisé sa deuxième classe de maître de l'année sur le thème du leadership inclusif. Dirigée avec expertise par Dale Allen, cette réunion a fourni des informations précieuses sur le leadership inclusif et la création de cultures d'appartenance.
Tout au long de la classe de maître, Dale et les animatrices Samantha Moonsammy et Suzan Richards ont proposé des étapes pratiques pour appliquer les compétences de leadership inclusif sur le lieu de travail. En favorisant un leadership inclusif, les employés, la direction et les départements peuvent créer et maintenir un environnement de travail plus positif, productif et harmonieux.
Qu'est-ce qui fait de quelqu'un un leader inclusif ?
Les leaders inclusifs sont des membres de l'équipe à tous les niveaux qui sont ouverts, compréhensifs et qui créent un espace pour que toutes les voix soient entendues. Ils encouragent chacun à partager ses perspectives pour tirer parti de la diversité de ses points de vue et utilisent des outils tels que l'écoute active et l'empathie pour favoriser des cultures d'appartenance au sein de leurs équipes, le tout créant un environnement où chacun se sent valorisé et respecté.
Dale a expliqué que les leaders inclusifs utilisent la « communication consciente » : une façon de communiquer qui aide les membres de l'équipe à prévenir, réduire et récupérer les dommages. Il s'agit de penser, de voir, de parler, d'agir et d'établir des relations de manière à favoriser la sécurité et à ne pas créer d'autres préjudices.
Dale a souligné que le fait d'être un leader inclusif et d'utiliser une communication consciente ne s'apprend pas dans le cadre d'un seul atelier ou d'un seul cours. La création d'espaces de sécurité psychologique et d'appartenance nécessite un engagement, une conscience de soi et une pratique quotidienne.
La pratique du leadership inclusif
Tout au long de la classe de maître, Dale a souligné l'importance de pratiquer un leadership inclusif et des compétences de communication consciente à tout moment, même en dehors du lieu de travail. L'une des meilleures façons de cultiver ces compétences, a expliqué Dale, est simplement de prendre un moment pour s'arrêter et respirer avant de répondre à une situation difficile. Par exemple, au lieu de dire quelque chose d'irréfléchi ou de prendre une décision rapide, réfléchissez aux émotions qui se manifestent et à la manière dont elles peuvent influencer votre réponse. Cette pratique qui consiste à s'arrêter pour prêter attention implique de prendre des habitudes qui allongent le temps entre le stimulus et la réponse, ce qui permet de mieux comprendre les sentiments et les besoins. En encourageant cette réflexion et cette prise de conscience, Dale a aidé les participants à reconnaître et à corriger les comportements qui vont à l'encontre de l'inclusion et de la sécurité.
Leadership inclusif dans la fonction publique fédérale
Pratiquer un leadership inclusif n'est pas seulement bénéfique pour tous les membres de la fonction publique, c'est nécessaire. Comme l'a expliqué Dale, lorsque les membres d'une équipe ne se sentent pas en sécurité ou inclus sur le lieu de travail, ils ne peuvent tout simplement pas donner le meilleur d'eux-mêmes. Une culture d'inclusion garantit que les employés ont un sentiment d'appartenance et de sécurité au travail, ce qui réduit le stress, augmente la satisfaction au travail et permet à tout le monde de servir au mieux les Canadiens. Pour les dirigeants, un leadership inclusif améliore la prise de décision en tenant compte des diverses perspectives qui composent ce pays.
Dans l'ensemble, la classe de maître DEAPCM avec Dale Allen a mis en évidence l'importance d'un leadership inclusif pour créer des environnements sûrs, authentiques et diversifiés. En appliquant ces principes, les organisations peuvent bénéficier d'un lieu de travail plus positif, plus productif et plus harmonieux, ce qui se traduit en fin de compte par de meilleurs résultats pour toutes les parties prenantes.