Mois national de l'histoire autochtone : Célébrer l'histoire autochtone par la revitalisation, la représentation et les relations
Mettant en vedette : Dayna Jongejan, Thomas Nowlin et Lee Hyndman
Date et heure : mercredi le 18 juin de 13h00 à 14h30 HNE
Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada
Lien pour rejoindre : Joindre l’événement en direct
Description de l'événement
Rejoignez-nous pour un événement spécial « Demandez-moi n'importe quoi » en l'honneur du Mois national de l'histoire autochtone. Cette conversation ouverte soulignera l'importance de la revitalisation culturelle, des relations significatives et de l'augmentation de la représentation autochtone au sein de la fonction publique.
Les intervenants partageront leurs histoires personnelles, leurs perspectives culturelles et des conseils pratiques pour naviguer dans la fonction publique en tant qu'autochtone - et pour ceux qui cherchent à devenir des alliés plus forts. Que vous soyez nouveau dans la fonction publique ou que vous cherchiez à approfondir votre compréhension, cet événement vous offre l'occasion d'apprendre, de réfléchir et de célébrer.
Ne manquez pas cette occasion de participer à une conversation honnête et inspirante qui met l'accent sur les voix et les expériences autochtones.
Rencontrez nos panélistes
Dayna Jongejan, directrice générale régionale associée, Alberta, Services aux Autochtones Canada (SAC)
Dayna travaille au sein de la fonction publique fédérale depuis plus de 25 ans. En 2016, elle a rejoint les rangs de la direction et de son dernier ministère SAC. Elle a passé ses trois premières années au sein de SAC en tant que directrice des terres et du développement économique. En janvier 2020, elle a changé de poste pour devenir directrice des programmes sociaux, des services à l'enfance et à la famille et des relations avec les Premières nations du Traité n° 8. Puis, en février 2023, elle est devenue directrice générale régionale associée pour la SAC-Alberta. Avant de rejoindre la SAC, elle a travaillé pendant plus de huit ans pour Prairies Canada (alors connu sous le nom de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada - siège social) en tant que gestionnaire des systèmes et programmes d'affaires et, avant cela, pour Industrie Canada - région de l'Alberta en tant qu'économiste principale. Elle est titulaire d'une licence en économie de l'université du Manitoba et d'une maîtrise en économie de l'université de Victoria.
Thomas Nowlin, analyste politique junior, engagement autochtone et partenariat, Agence de l'eau du Canada
Thomas Nowlin est un fier citoyen métis originaire de Thompson, au Manitoba. Actuellement analyste politique junior au sein de l'équipe Engagement et partenariats autochtones de l'Agence de l'eau du Canada, Thomas s'est engagé à favoriser des relations significatives avec les populations autochtones et l'intégration des perspectives autochtones dans la politique de l'eau douce.
Auparavant, Thomas a travaillé en tant qu'assistant de programme pour le Programme du bassin du lac Winnipeg d'Environnement et Changement climatique Canada.
Thomas a obtenu une licence en sciences de l'environnement à l'université du Manitoba en 2022. Il s'est concentré sur les politiques et le droit, avec une mineure en études autochtones.
Thomas réside maintenant à Edmonton, en Alberta, où son partenaire, David, termine ses études.
Lee Hyndman, gestionnaire de services, prestation de services intégrés aux clients, assurance-emploi, Emploi et développement social Canada (EDSC)
Lee Hyndman est gestionnaire de services à la Direction de la prestation intégrée des services aux clients - Assurance-emploi, dans la région des Territoires de l'Ouest. Elle s'est jointe à EDSC en décembre 2015 et réside sur les territoires Coast Salish de Vancouver, en Colombie-Britannique. Lee est membre des Chippewas de la Première Nation Nawash Unceded, dans le sud de l'Ontario.
Lee a commencé en 2015 à l'ESDC en tant qu'agent des services de paiement PM01, puis a évolué vers un poste de chef d'équipe PM03 au sein du Centre opérationnel des paiements d'assurance (IPOC) en 2017. En 2021, elle a rejoint l'équipe de direction de l'assurance-emploi de Vancouver en tant que gestionnaire de services pour l'IPOC. En tant que leader avérée au sein de l'ESDC, Lee met à profit sa capacité à façonner et à aligner nos objectifs en mettant l'accent sur les personnes et en atteignant l'excellence en matière de service à la clientèle. Elle s'est également engagée à promouvoir la vérité et la réconciliation au sein du département et dans l'ensemble de la fonction publique fédérale en tant que co-championne régionale des perspectives indigènes.
Auparavant, Lee a occupé des fonctions de bureau à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et, avant cela, à l'Agence des services frontaliers du Canada en tant qu'agent des services frontaliers pour étudiants dans le cadre du Programme fédéral d'expérience professionnelle des étudiants. Lee fréquente actuellement l'Université Thompson Rivers à temps partiel, en vue d'obtenir un diplôme universitaire. Dans ses temps libres, Lee aime jouer de la musique et passer du temps à faire des excursions et du camping dans toute l'île de la Tortue avec sa famille.
À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi
Cette session fait partie d'une série de discussions Demandez-moi n'importe quoi qui nous donnent une plateforme pour partager des histoires, écouter, poser des questions respectueuses et poursuivre notre voyage vers des organisations plus inclusives.
En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.
La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.
Mission : Série Demandez-moi n’importe quoi
Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.
Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.
Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.
#DéfiDMNQ
Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.
Voici ce que vous devez faire :
- Inviter les leaders et les collègues de votre organisation à un rassemblement pour visionner une séance « Demandez-moi n’importe quoi »; suivez une séance en direct et la regarder ensemble. Assurez-vous de l’inscrire à leurs calendriers.
- Avant le visionnement, planifiez une « séance en équipe – après la séance Demandez-moi n’importe quoi » d’une durée de 30 à 60 minutes avec votre équipe immédiate la journée après l’événement. Diffusez le guide des ressources et ayez en main ces questions à des fins de discussion.
Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe
- Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
- Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
- Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
- Qu’est-ce que je ne ferai plus?
- Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
- Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
- Comment vais-je continuer ce dialogue?
Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.