Militaires et anciens combattants: Célébrer les services passés et présents

From wiki
Revision as of 10:53, 5 November 2024 by Lyrique.richards (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Page principal | EN

Mettant en vedette : maj Ryan Carter, lcol Adam Emond et maj Jangmi Mboumba-Hervé

Co-animé par lcol Jean-François Moreau et mat 3 Victor Wilson

Date et heure : mercredi le 13 novembre de 13h00 à 14h30 HNE

Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada

Lien pour rejoindre : Joindre l’événement en direct

Description de l'événement

Rejoignez-nous pour Demandez-moi n'importe quoi - Militaires et anciens combattants : Célébrer le service passé et présent, un événement unique qui rend hommage au dévouement, à la résilience et aux réalisations des membres des forces armées et des anciens combattants. Les intervenants donneront un aperçu des expériences et des points de vue de ceux qui ont servi, que ce soit en service actif ou lors de leur retour à la vie civile. C'est l'occasion de célébrer ceux qui ont contribué à la défense et au bien-être du Canada, d'apprendre d'eux et de leur témoigner notre reconnaissance. Tout le monde est invité à se connecter et à s'engager dans cette discussion significative.

Rejoignez-nous lorsque nos orateurs partageront leurs histoires sincères et leurs réflexions franches sur la scène " Demandez-moi n'importe quoi " !

Rencontrez nos panélistes

Major Ryan Carter, aumônier, Bureau de l'aumônier général, ministère de la Défense nationale

Le major Ryan Carter est un aumônier militaire au service des FAC depuis plus de 13 ans. Il est actuellement affecté à Ottawa au Bureau de l'aumônier général, où il dirige le recrutement des aumôniers. Il est titulaire d'une licence avec mention en criminologie et politique sociale de l'Université technique de l'Ontario, d'une maîtrise en relations internationales de l'Université de Durham (Royaume-Uni) et d'une maîtrise en études religieuses du Séminaire Hartford  (États-Unis).

Tout au long de sa carrière, le major Carter a participé à diverses opérations nationales et internationales. Il est le coprésident militaire du réseau des employés noirs de l'équipe de défense et est un leader reconnu au niveau national dans le domaine de l'éducation et de la formation à la lutte contre le racisme. En outre, il enseigne à temps partiel à l'École de la fonction publique du Canada.

Il est le fondateur de l'initiative « Talking About Race », qui est une plateforme populaire encourageant les membres de l'équipe de la défense à engager des discussions significatives sur la race et le racisme sur le lieu de travail. Au-delà de ses engagements professionnels, il est un bénévole enthousiaste qui se passionne pour le mentorat et le développement des jeunes au sein de sa communauté locale.

Lieutenant-colonel Adam Emond, gestionnaire du système d'armement, Gestion du programme d'équipement aérospatial, ministère de la Défense nationale

Le lieutenant-colonel Adam Emond est actuellement gestionnaire des systèmes d'armement pour les flottes CC130J, CC150 et CC144, ainsi que pour l'équipement de guerre électronique commun au sein de la division de gestion du programme d'équipement aérospatial.

Entré en service en 2004, le lieutenant-colonel Emond a précédemment occupé des postes de maintenance au sein du 8e escadron de maintenance aérienne (8EMA), en tant qu'officier du génie de la maintenance des aéronefs expérimentaux au Centre d'essais et de recherches aérospatiales (CETA), et a commandé le 8EMA de 2020 à 2022, au plus fort de la pandémie de COVID-19.

Le lieutenant-colonel Emond a été ingénieur d'essais en vol, commandant de vol, superviseur de vol et ingénieur d'essais principal au CETA, travaillant avec des partenaires du MDN et de l'industrie.  Il a occupé des postes d'état-major au quartier général de la 1ère Division aérienne du Canada, au quartier général de la région canadienne du NORAD et au Centre de guerre aérospatiale de l'Aviation royale du Canada.

Il a été déployé dans le cadre de l'opération ATHENA en 2009 avec l'unité de transport aérien tactique.

Le lieutenant-colonel Emond est titulaire d'une licence et de deux maîtrises.  Il est diplômé du Programme de commandement et d'état-major interarmées des Forces armées canadiennes et de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.  Il est titulaire d'un titre de professionnel de la gestion de projet (PMP).

Le lieutenant-colonel Emond est né et a grandi à Mississauga, en Ontario.  Il est émerveillé par la compassion et les réalisations de ses deux beaux-fils et il est enthousiasmé par les défis que représente l'éducation de deux filles extrêmement indépendantes.

Major Jangmi Mboumba-Hervé, Officier de sélection du personnel de l'armée de terre, ministère de la Défense nationale

Le Maj Mboumba-Hervé a rejoint les Forces armées canadiennes en 2007 dans la Première réserve en tant que MR avec le Régiment de Hull, en tant que technicienne en approvisionnement. Elle a participé à de nombreux exercices de division et de brigade, notamment à Fort Pickett (Virginie) et à Camp Lejeune (Caroline du Nord). Tout en étant réserviste, elle a commencé ses études universitaires en psychologie à l'Université d'Ottawa où elle a obtenu son baccalauréat en 2013. En 2016, elle a été commissionnée comme officier de sélection du personnel et s'est jointe à la Force régulière en même temps.

Sa première affectation a été à St-Jean-Sur-Richelieu en tant que conseillère en carrières où elle a guidé les membres tout au long de leur carrière militaire par le biais d'entrevues et de conseils, et a organisé un atelier de seconde carrière pour les membres qui se préparent à une libération. En 2017, elle a obtenu un certificat d'études supérieures en santé mentale au Teluq. En 2018, le Maj Mboumba-Hervé a été affectée au Centre de recrutement des Forces canadiennes du Pacifique, où elle était l’experte en matière de sélection. Elle supervisait deux détachements (Dét Vancouver et Dét Victoria) où elle était responsable d'assurer le contrôle de la qualité du traitement des dossiers, d'encadrer les conseillers en carrières militaires, les recruteurs et les administrateurs de dossiers de recrutement, de conseiller le commandant et de travailler avec l'officier de production et l'officier d'attraction. En 2019, elle est promue capitaine dans le même poste. En 2021, le Maj Mboumba-Hervé est affectée au CANSOFCOM où elle est l’experte en matière de recrutement et de sélection. Elle était chargée d'assurer une norme dans les centres d'évaluation, de conseiller l'instructeur en chef et le commandant, de soutenir la génération de force des partisans, des spécialistes et des assaillants qui rejoignent le commandement, ainsi que d'assumer des tâches de sélection en service dans un rythme opérationnel élevé.

Promue à son grade actuel en 2024, le Maj Mboumba-Hervé est maintenant l'OSP du G1 de l'armée de terre du commandement..

Rencontrez nos co-animateurs

Lieutenant-colonel Jean-François (J-F) Moreau, Officier des opérations sénior (J3) et Chef des ressources humaines militaires (J1), Groupe des matériels, ministère de la Défense nationale

Le lcol Moreau s’est joint aux Forces armées canadiennes en 2000 en tant que candidat du Programme de formation des officiers de la force régulière. Après avoir gradué du Collège militaire royal en 2005 avec un baccalauréat en histoire avec honneur et avoir complété son entraînement de métier au Centre d’entrainement de logistique des forces canadiennes, il fut muté au 2e Bataillon des services du Canada à Petawawa et fut employé en tant commandant de troupe et qu’Officier d’Administration de la compagnie de services et de la compagnie de transport. Après deux ans avec l’unité, il fut muté au quartier-général du système de doctrine et l’instruction de la force terrestre à Kingston en 2007 en tant qu’officier de logistique de l’unité. Des affectations subséquentes à Kingston l’on amené au quartier-général inter-armée du Canada en tant qu’officier des opérations logistiques (J4 Ops) et Capitaine-Adjudant du quartier-général de la 1re Division du Canada. Muté en 2011 à Montréal, le lcol Moreau fut employé comme Commandant adjoint du Service du soutien matériel du 5e groupe de soutien de secteur (5 GSS) et fut par la suite sélectionné comme Chef de Cabinet du Commandant du 5 GSS en 2012. Après avoir complété le cours des opérations de l’armée du Canada 30 en 2014, il fut employé comme planificateur logistique (J4 Plans) au quartier-général de la 2e Division du Canada. Le lcol Moreau fut promu au grade de maj en 2015 et muté au quartier-général du Commandement des opérations interarmées du Canada en tant que Coordonnateur des opérations du Chef d’état-major du soutien. Il a pris le commandement de l’escadron de soutien de l’Unité d’intervention interarmées du Canada en juillet 2016 et après 3 ans de commandement, il fut sélectionné pour servir en temps en tant qu’aide de camp en chef auprès du gouverneur général du Canada.Après son départ de Rideau Hall, il a complété le programme de commandement et d’état-major interarmées suivi d’une année au Quartier-général de l’Armée canadienne en tant qu’officier des opérations logistiques 2 G2 Ops 2). Le lcol Moreau fut promu à son grade actuel en 2023 et est employé depuis en tant qu’officier des opérations sénior et chef des ressources humaines militaires au sein du Sous-ministre adjoint matériel. Ses déploiements opérationnels furent dans le cadre de l’Opération HESTIA (2010) avec l’équipe en d’intervention en cas de catastrophe et récemment de nouveau à Haïti en soutien à la force opérationnelle interdépartementale d’Affaires mondiales Canada. Le lcol Moreau a eu aussi l’opportunité de représenter le Canada et les FAC 3 fois aux championnats mondiaux militaires de taekwondo. Il est maintenant un avide de squash ayant gagné le championnat des FAC et ayant représenté les FAC au championnat canadien par équipe. Il est marié à Vanessa Bergeron avec qui il a deux enfants, Logan 15 ans et Mila 12 ans

Matelot de 3e classe Victor Wilson, officier supérieur régional de programme, Services aux Autochtones du Canada, réserviste, Forces armées canadiennes

Victor Wilson est un agent de programme principal régional dévoué auprès de Services aux Autochtones Canada (SAC), où il se concentre sur l'amélioration du bien-être des communautés autochtones de l'Alberta par le biais de programmes et de politiques efficaces. Parallèlement à sa carrière dans la fonction publique, Victor est réserviste dans les Forces armées canadiennes, avec le grade de matelot de 3e classe. Son expérience militaire lui permet d'acquérir de précieuses compétences en matière de leadership, de discipline et de travail d'équipe dans sa vie professionnelle.

Originaire du Nigeria, Victor est titulaire d'une maîtrise en éthique publique et d'une licence en études des conflits, toutes deux décernées conjointement par l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul. Il participe activement au travail bénévole et est actuellement président du réseau des employés noirs de la région de l'Alberta de SAC, qui défend la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail. À ce titre, il favorise le développement professionnel et la sensibilisation culturelle des employés noirs.

Victor est également pair-supporteur au sein du comité régional de bien-être de SAC-Alberta, où il apporte un soutien crucial à ses collègues, en mettant l'accent sur la santé mentale et le bien-être. Son engagement en faveur du service public, de l'équité et du renforcement des communautés est le moteur de son travail, tant au sein de la fonction publique canadienne qu'à l'extérieur.

Dans ses temps libres, Victor aime faire des activités de plein air, assister à des événements culturels et communautaires et nouer des liens avec diverses communautés à travers le Canada.

À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi

Cette session fait partie d'une série de discussions Demandez-moi n'importe quoi qui nous donnent une plateforme pour partager des histoires, écouter, poser des questions respectueuses et poursuivre notre voyage vers des organisations plus inclusives.

En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.

La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.

Mission : Série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

  • Inviter les leaders et les collègues de votre organisation à un rassemblement pour visionner une séance « Demandez-moi n’importe quoi »; suivez une séance en direct et la regarder ensemble. Assurez-vous de l’inscrire à leurs calendriers.
  • Avant le visionnement, planifiez une « séance en équipe – après la séance Demandez-moi n’importe quoi » d’une durée de 30 à 60 minutes avec votre équipe immédiate la journée après l’événement. Diffusez le guide des ressources et ayez en main ces questions à des fins de discussion.

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.  

Remerciements à nos collaborateurs
Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Défense nationale, Service aux Autochtones Canada
Animateurs : lcol Jean-François Moreau et mat 3 Victor Wilson
Panélistes : maj Ryan Carter, lcol Adam Emond et maj Jangmi Mboumba-Hervé
L'équipe DMNQ : Lyrique Richards, Sarah Francescutti, Adele Dacres, Marika Brown, Samantha Moonsammy

Joindre l'événement en direct

Guide des ressources

Canada.ca

Enregistrement

Article post-événement