Les valeurs et l'éthique du travail sur les droits de la personne dans la fonction publique fédérale
Bureau de diversité et l'inclusion | DEAPCM 2024 | EN
Date : Lundi le 4 novembre 2024
Heure : 13h00 - 14h30 HE
Description de l'événement
Rejoignez-nous pour une classe de maître profonde et éclairante. Cette classe de maître vise à approfondir la compréhension des cadres éthiques et des valeurs qui sous-tendent les initiatives en matière de droits de l'homme au sein de la fonction publique fédérale. A une époque où les droits de l'homme sont au premier plan de la politique publique et de la gouvernance, cette session explorera le rôle critique que les membres de la fonction publique fédérale et de l'équipe de défense jouent dans le maintien et la défense de ces droits fondamentaux.
Que vous soyez impliqué dans l'élaboration de politiques, la mise en œuvre de programmes ou la prestation de services de première ligne, cette classe de maître vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer dans l'éthique du travail sur les droits de l'homme et pour promouvoir une culture d'équité et de respect au sein de la fonction publique fédérale canadienne et de l'Équipe de la Défense.
Enseignant de la Classe de maître - Richard Sharpe
Richard Sharpe, Directeur, Branche de l’équité pour les Noirs
Richard Sharpe défend les droits de l'homme depuis 30 ans, tant au niveau communautaire qu'institutionnel. Jusqu'au début de cette année, il a travaillé au sein de la fonction publique fédérale canadienne, où il a occupé plusieurs postes nationaux représentant les employés à la fois en tant que représentant syndical et en tant que dirigeant d'organisations dirigées par des employés. En 2017, il a cofondé le premier réseau d'employés noirs au sein du gouvernement fédéral, le Caucus des employés fédéraux Noirs, afin de lutter contre le racisme anti-Noir dans cette institution. Il a occupé le poste de directeur de l'équité, de la lutte contre le racisme, de la diversité et de l'inclusion au ministère de la Justice du Canada, où il a dirigé des initiatives à l'échelle du ministère et de l'entreprise pour lutter contre les pratiques discriminatoires de longue date au sein du gouvernement fédéral. Il est actuellement directeur de la branche de l’équité pour les Noirs au Secrétariat du Conseil du Trésor dans la fonction publique de l'Ontario.
Au niveau communautaire, Richard a joué un rôle déterminant dans la création du 613/819 Le Black Hub de la région de la capitale nationale, qui rassemble les membres et les organisations de la communauté noire pour lutter collectivement contre le racisme anti-Noir dans des domaines tels que l'éducation, le maintien de l'ordre et la santé mentale. Il a également participé à des initiatives visant à atteindre les objectifs de la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine (UNDPAD), notamment en obtenant le soutien du gouvernement pour les initiatives d'inclusion économique des Noirs et en participant aux efforts de la communauté noire pour créer l'Institut national pour les personnes d'ascendance africaine (NIPAD). En décembre 2022, il a fait partie de la délégation de la société civile canadienne au Forum permanent des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine.
Richard s'est fait le champion des efforts de collecte de données sociodémographiques désagrégées à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Son travail aux niveaux régional et national vise à améliorer la situation des communautés noires et de la diaspora africaine au Canada. Richard est un conférencier recherché pour ses commentaires francs sur le racisme systémique, le racisme anti-noir et l'allié, ainsi que pour ses solutions concrètes d'action et de résultats. Ses articles d'opinion ont été publiés dans l'Ottawa Citizen et sur LinkedIn.
Richard est fier d'être un enfant d'immigrés d'origine jamaïcaine et l'aîné d'une famille de six enfants. Ses rôles de père et de partenaire sont les deux qui lui tiennent le plus à cœur.
Co-animatrices
Samantha Moonsammy, Conseillère niveau 1, diversité et inclusion, groupe des matériels, défense nationale
Samantha a passé 20 années dans la fonction publique travaillant sur diverses initiatives de communication, de sensibilisation, et d’engagement qui se concentraient sur le côté humain du gouvernement.
Mais Samantha est beaucoup plus que juste ça. Ses couches comprennent étant une femme, mère, partenaire, fille, sœur, une bâtisseuse communautaire et une immigrée. Comme canadienne indo-caribéenne elle est née au Guyane, dans l’Amérique du Sud et a immigré au Canada quand elle était un jeune enfant. De sa jeunesse, de l’école élémentaire jusqu’au présent, Samantha agissait comme chef en diversité, inclusion et équité, amplifiant les voix des autres et créant des changements durables dans les organisations avec lesquelles elle participait, promouvant un plus grand respect et une connaissance de tous. Samantha demeure dans la région d’Ottawa et, durant sa maîtrise en communication et culture, a passé du temps en Toronto et la Barbade. Elle a une passion pour le voyage et elle a étudié et travaillé en Inde, au Chine, en France, et aux Caraïbes. Son mantra? Soyez le changement que vous voudriez pour le monde.
Suzan Richards, conseillère principale de programme, Bureau du SMA, Établissement, Intégration et Affaires francophones, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Fondatrice du Cultural Arts Studio, Suzan est également une artiste professionnelle et une gardienne du savoir culturel dans le domaine de la danse afro-caribéenne. Elle s'est engagée à préserver et à partager la culture afro-caribéenne jusqu'à aujourd'hui et organise actuellement des ateliers au Centre national des arts où les danses d'Afrique et des Caraïbes sont partagées et célébrées.
En outre, Suzan siège au conseil d'administration de Multicultural Arts In Schools and Communities (MASC), une organisation locale à but non lucratif qui offre aux écoles et aux communautés des expériences artistiques qui éveillent le processus créatif, approfondissent la sensibilisation culturelle, encouragent l'engagement et donnent une démonstration vivante de la diversité du Canada. Vous pouvez également la retrouver sur Rogers-22 en tant qu'animatrice de Caribbean Calendar dans le cadre de leur programme Cultural Mosaic.
Suzan est fière d'avoir reçu le prix 2022-100 Most Accomplished Black Canadian Women, décerné par l'honorable Jean Augustine, et le prix Canada International Black Women Excellence (CIBWE) - Top 100 Black Women to Watch of 2022 (Les 100 femmes noires à surveiller en 2022).