Leadership inclusif: Construire des cultures d'appartenance

From wiki
Jump to navigation Jump to search

Bureau de diversité et l'inclusion | DEAPCM 2024 | EN

Date : Lundi le 7 octobre 2024

Heure : 13h00 - 14h30 HE

Description de l'événement

Rejoignez-nous pour une classe de maître immersive sur le Leadership Inclusif. Cette classe de maître donne aux membres du service public les outils et les stratégies pour cultiver des environnements où chaque personne se sent valorisée et respectée. Dans notre paysage diversifié et dynamique qui compose le service public, favoriser une culture d'appartenance n'est pas seulement un impératif moral, mais est essentiel pour une gouvernance efficace et la confiance du public. Cette session fournira des idées concrètes et des bonnes pratiques pour promouvoir l'inclusivité, comprendre les préjugés inconscients et tirer parti de la diversité des perspectives pour stimuler l'innovation et l'excellence organisationnelle au sein de la fonction publique fédérale.

Que vous soyez un cadre chevronné ou un leader émergent au sein de la fonction publique fédérale, cette classe de maître vous inspirera et vous mettra au défi de construire une culture où chaque individu peut s'épanouir et donner le meilleur de lui-même au service des Canadiens.















Enseignante de la Classe de maître - Ritu Bhasin

Ritu Bhasin, coach en autonomisation, conférencière et auteure à succès primée

Née à Toronto, au Canada, de parents immigrés sikhs punjabi, vivre une vie ancrée dans l'appartenance signifie pour elle accepter ses imperfections, aimer fort même si elle a eu le cœur brisé un milliard de fois, et accepter tous les aspects d'elle-même - le bon, le mauvais et le laid. Cela signifie prendre soin d'elle-même pour pouvoir vivre au mieux et donner le meilleur d'elle-même aux autres. Cela signifie porter des vêtements funky, danser sur de la musique Bhangra et Soca, et rire très fort.

Cela signifie aussi parler de l'injustice et utiliser ses actions pour interrompre l'oppression qui imprègne la société.

Mais surtout, pour Ritu, l'appartenance consiste à créer un monde où chacun peut être ce qu'il est. Elle veut que vous viviez votre vie la meilleure, la plus authentique et la plus autonome, même si vous êtes confronté à des choses blessantes, haineuses et préjudiciables. C'est votre droit fondamental dans la vie.Gérard Étienne, conférencier, conseiller en ressources humaines, expert en diversité et en inclusion Gérard Étienne est conférencier, conseiller en ressources humaines ainsi qu’expert en diversité et en inclusion. Ardent défenseur des droits de la personne ainsi que de l’équité en matière d’emploi, il a travaillé dans le domaine des ressources humaines à titre de vice-président d’une grande institution financière et de directeur général dans le secteur public.

M. Étienne est un expert sollicité en ce qui concerne les pratiques liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) qui permettent d’accroître l’innovation, le leadership, l’excellence technique et la participation du personnel. De plus, il possède une vaste expérience de travail avec des cadres supérieurs.










Co-animatrices

Samantha Moonsammy, Conseillère niveau 1, diversité et inclusion, groupe des matériels, défense nationale

Samantha-0001 1.jpg

Samantha a passé 20 années dans la fonction publique travaillant sur diverses initiatives de communication, de sensibilisation, et d’engagement qui se concentraient sur le côté humain du gouvernement.

Mais Samantha est beaucoup plus que juste ça. Ses couches comprennent étant une femme, mère, partenaire, fille, sœur, une bâtisseuse communautaire et une immigrée. Comme canadienne indo-caribéenne elle est née au Guyane, dans l’Amérique du Sud et a immigré au Canada quand elle était un jeune enfant. De sa jeunesse, de l’école élémentaire jusqu’au présent, Samantha agissait comme chef en diversité, inclusion et équité, amplifiant les voix des autres et créant des changements durables dans les organisations avec lesquelles elle participait, promouvant un plus grand respect et une connaissance de tous. Samantha demeure dans la région d’Ottawa et, durant sa maîtrise en communication et culture, a passé du temps en Toronto et la Barbade. Elle a une passion pour le voyage et elle a étudié et travaillé en Inde, au Chine, en France, et aux Caraïbes. Son mantra? Soyez le changement que vous voudriez pour le monde.










Suzan Richards, conseillère principale de programme, Bureau du SMA, Établissement, Intégration et Affaires francophones, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Screenshot 2024-07-15 at 8.55.01 AM.png

Fondatrice du Cultural Arts Studio, Suzan est également une artiste professionnelle et une gardienne du savoir culturel dans le domaine de la danse afro-caribéenne. Elle s'est engagée à préserver et à partager la culture afro-caribéenne jusqu'à aujourd'hui et organise actuellement des ateliers au Centre national des arts où les danses d'Afrique et des Caraïbes sont partagées et célébrées.

En outre, Suzan siège au conseil d'administration de Multicultural Arts In Schools and Communities (MASC), une organisation locale à but non lucratif qui offre aux écoles et aux communautés des expériences artistiques qui éveillent le processus créatif, approfondissent la sensibilisation culturelle, encouragent l'engagement et donnent une démonstration vivante de la diversité du Canada. Vous pouvez également la retrouver sur Rogers-22 en tant qu'animatrice de Caribbean Calendar dans le cadre de leur programme Cultural Mosaic.

Suzan est fière d'avoir reçu le prix 2022-100 Most Accomplished Black Canadian Women, décerné par l'honorable Jean Augustine, et le prix Canada International Black Women Excellence (CIBWE) - Top 100 Black Women to Watch of 2022 (Les 100 femmes noires à surveiller en 2022).