Orateurs / Oratrices
|
Biographies
|
Ian Arthur
Président-directeur général, nidus3D
|
Ian Arthur est le président-directeur général de nidus3D, une entreprise de technologie de construction 3D basée en Ontario, au Canada.
Ian et nidus3D s'attaquent aux principales frictions du secteur de la construction grâce à des technologies de fabrication automatisées sur le terrain qui transforment la façon dont nous construisons.
Ian a dirigé la construction des premières maisons imprimées en 3D autorisées au Canada, des premières structures imprimées à deux et trois étages en Amérique du Nord, ainsi que des projets à plusieurs unités et à plusieurs impressions à l'échelle.
Auparavant, Ian a été membre de l'Assemblée législative provinciale de l'Ontario pour la circonscription de Kingston et les îles de 2018 à 2022. Ian a étudié le développement international et les sciences politiques à l'université de Trent, et est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'université Queen's.
Pour en apprendre davantage à propos d'Ian et de nidus3D, cliquez ici.
|
Honey Berk
Directrice exécutive, CUNY Building Performance Lab
|
Honey Berk est directrice exécutive du CUNY Building Performance Lab (CUNY BPL), basé au campus City College de la City University à New York. À ce titre, elle dirige les opérations de l'organisation, gère les contrats de base pour la recherche appliquée et les programmes de formation, et travaille avec les chefs d'équipe pour assurer la qualité du travail, l'allocation efficace des ressources et la responsabilité fiscale. Honey a rejoint CUNY BPL en 2011 en tant que directrice de la technologie et a été chargée de développer les programmes de recherche appliquée de l'organisation dans les domaines de l'analyse des données énergétiques, du développement d'applications, de l'automatisation des processus, et de la mesure et de la vérification. Sous sa direction, dans le contexte de leur travail avec la Division of Energy Management (DEM) du DCAS de NYC, CUNY BPL a développé une application analytique avancée qui génère des modèles inverses et des mesures et vérifications pour l'ensemble des installations du portefeuille municipal de NYC à grande échelle. L'application fournit des informations essentielles qui soutiennent les efforts de la DEM pour atteindre les objectifs ambitieux de la NYC en matière d'atténuation du changement climatique.
Honey a publié plusieurs articles sur la performance énergétique des bâtiments, et elle est titulaire d'un brevet américain pour une application développée pour évaluer les capacités d'un système d'automatisation des bâtiments. Outre son travail à la CUNY BPL, Honey a enseigné à la CUNY School of Professional Studies et à la Yeshiva University, et a encadré des équipes d'étudiants dans le cadre du programme de développement durable du City College. Honey est titulaire d'une maîtrise en analyse de données de la CUNY School of Professional Studies et d'une licence en psychologie de l'Université de New York. Honey est également une professionnelle accréditée LEED AP O+M et une professionnelle certifiée de la mesure et de la vérification.
Pour en apprendre davantage à propos d'Honey et du laboratoire de performance des bâtiments de CUNY, cliquez ici.
|
Dale BoothPropriétaire et président d'Innovation Seven
|
Dale Booth est propriétaire et président d'Innovation Seven, une entreprise autochtone enregistrée, située à Pikwakanagan, en Ontario, qui est entièrement la propriété des Premières nations et exploitée par celles-ci, et qui est conforme à la SAEA.
Dale est un expert des marchés publics liés aux infrastructures, avec des transactions totalisant plus de 5,5 milliards de dollars, à tous les stades de leur développement. Avec plus de 20 ans d'expérience de travail avec les communautés des Première nations, tous les niveaux de gouvernement et l'industrie de la construction, il est connu comme un leader visionnaire doté de talents particuliers et éprouvés pour façonner des environnements de travail productifs et coopératifs en éliminant les déficits et en créant une vision d'entreprise fructueuse pour l'avenir.
Dale a 15 ans d'expérience dans la prestation de services consultatifs aux clients du secteur public et aux communautés des Premières nations en ce qui concerne le développement d'infrastructures à l'aide de solutions alternatives de passation de marchés telles que le P3, l'DMPS et l'DMFA. En outre, Dale a occupé des postes de direction au sein du ministère des Affaires indigènes et du Nord Canada et de l'Assemblée des Premières Nations en tant que directeur général et directeur du développement économique. Il a démontré de grandes capacités dans les domaines de la planification stratégique efficace, de la gestion opérationnelle et de la gestion financière.
Pour en apprendre davantage à propos de Dale et Innovation 7, cliquez ici.
|
Hannah Brais
Responsable de la recherche, Mission Old Brewery Montréal
|
Hannah Brais est responsable de la recherche à la Mission Old Brewery, le plus grand service d'aide aux personnes sans domicile fixe du Québec, où elle supervise la recherche visant à informer et à évaluer les pratiques de première ligne.
De manière plus générale, ses recherches portent sur la programmation et les solutions politiques pour les personnes dans le cadre du logement. Elle est simultanément candidate au doctorat au département de géographie de l'Université McGill et membre du Conseil consultatif national sur la pauvreté.
Elle habite à Tiohtià:ke (Montréal) avec son conjoint, son fils et ses deux chats.
Pour en apprendre davantage au sujet de la Mission Old Brewery, cliquez ici.
|
Jamey Burr
Consultant principal, Innovation Seven
|
Jamey est spécialisé dans le soutien aux communautés et aux organisations autochtones afin de leur permettre de développer de nouvelles méthodes pour surmonter les défis liés à l'infrastructure et aux capacités. Il a acquis une expérience considérable en fournissant des conseils aux organisations gouvernementales sur la manière d'améliorer leur efficacité dans le cadre de leur collaboration avec des partenaires autochtones.
Avec 30 ans de service auprès des communautés autochtones, il sait accompagner ses clients dans l'établissement de partenariats à tous les niveaux du gouvernement et du secteur privé, dans le but de trouver des solutions durables à des défis socio-économiques complexes. Jamey apporte sa vaste expérience en matière de logements abordables, de projets énergétiques, de développement des compétences et d'infrastructures communautaires.
Jamey a occupé des postes de direction à Services autochtones Canada, à PPP Canada, au Secrétariat national pour les sans-abri et à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, où il a dirigé des équipes de développement de partenariats chargées de trouver des solutions alternatives. Ces dernières années, ses clients ont été les Premières Nations, les organisations autochtones régionales et nationales, les gouvernements fédéral et provinciaux et les organisations à but non lucratif au service des populations défavorisées.
Pour en apprendre davantage au sujet d'Innovation Seven, cliquez ici.
|
Dr. Marco Chitti
Chercheur postdoctoral à l'Université McGill ; boursier à l'Institut Marron de l'Université de New York
|
Marco a obtenu son doctorat à l'Université de Montréal, où il a reçu une bourse Vanier CGS. Les recherches de Marco portent sur la diffusion internationale des pratiques et des idées en matière d'urbanisme, ainsi que sur la planification, la conception et la mise en œuvre des projets de transport en commun selon une perspective mondiale.
Il est notamment coauteur du Transit Cost Project, une étude approfondie des facteurs contribuant à la grande variabilité internationale des coûts d'investissement des infrastructures de transport en commun. Il cherche à comprendre pourquoi les projets de transport en commun ont tendance à être plus coûteux à construire dans des pays comme le Canada et les États-Unis que dans d'autres pays. Marco étudie actuellement divers sujets, notamment la vitesse, la fiabilité et la priorité des transports en commun de surface, le choix du mode de transport et la gouvernance des transports en commun. Son objectif principal est de tirer parti des meilleures pratiques mondiales pour améliorer l'efficacité et le rendement des transports en commun dans le contexte canadien.
Pour en apprendre davantage à propos du Dr. Chitti, cliquez ici.
|
Fiona Coughlin
Présidente-directrice exécutive, Habitat pour l'humanité Windsor-Essex
|
Fiona travaille quotidiennement à ouvrir les portes de la prospérité en construisant avec les familles qui ont des conditions de logement difficiles. Au cours de ses 24 années d'expérience, elle a travaillé aussi bien avec des organismes gouvernementaux de grande envergure qu'avec de petits groupes communautaires. Tout au long de sa carrière, elle a activement appuyé et dirigé l'ouverture de nombreux services en Ontario. Dans la région du Grand Toronto, elle a contribué à l'ouverture d'un foyer de groupe spécialisé pour les personnes âgées souffrant de troubles du développement et de "The Exchange", un centre communautaire unique construit autour d'une banque alimentaire. À Windsor, elle a aidé The Downtown Mission's à ouvrir les portes d'un nouveau centre de bien-être innovant.
Depuis 2017, Fiona est directrice générale d'Habitat pour l'humanité Windsor-Essex. Depuis qu'elle travaille pour Habitat, elle et son équipe ont construit des maisons abordables à Leamington, Windsor et Kingsville, en Ontario. De plus, avec son équipe, elle a relancé la banque de meubles de Windsor et a ouvert l'un des plus grands et des plus fructueux magasins Habitat ReStore au Canada.
En 2019, Fiona s'est jointe à Habitat pour l'humanité dans le cadre de la construction d'un bâtiment au Kenya, où elle a eu l'occasion de rencontrer des dirigeants locaux qui lui ont expliqué le besoin universel de logements abordables et les façons dont ils s'y prennent pour répondre à ce besoin avec des ressources limitées. Cette expérience a conduit à un partenariat avec l'équipe d'ingénieurs de l'Université de Windsor et la SCHL pour piloter un projet expérimental d'impression 3D.
En 2022, Fiona a dirigé un groupe de collaboration qui a réalisé la première maison imprimée en 3D autorisée pour un usage résidentiel au Canada. Ce bâtiment historique est également le premier immeuble à logements multiples imprimé en 3D en Amérique du Nord et le premier construit avec du béton plutôt qu'avec du mortier, un matériau moins durable.
Fiona siège également au conseil d'administration de Tarion, l'autorité administrative désignée pour le programme de garantie des maisons neuves de l'Ontario. Fiona est actuellement membre du comité d'investissement de Tarion et du comité des ressources humaines et de la rémunération de Tarion. Auparavant, elle a siégé au conseil d'administration de la Windsor Essex Home Builders Association et au comité consultatif sur le logement de la ville de Windsor. Son travail au sein d'Habitat pour l'humanité se concentre actuellement sur la rénovation des quartiers dans les zones où les conditions de vie sont les plus difficiles à Windsor.
Fiona a reçu la médaille de la paix du YMCA, le prix " BizX Magazines Powerhouse Professional " et a été nommée Professionnelle de l'année par la Chambre de commerce de Windsor Essex en 2022 pour ses contributions et son leadership dans le secteur du logement.
Les expériences acquises par Fiona dans le domaine du logement social sont à l'origine de son travail avec Habitat pour l'humanité. Elle croit qu'il faut travailler en collaboration pour bâtir un monde où chaque personne a un endroit décent où vivre.
Pour en apprendre davantage à propos de Fiona et d'Habitat pour l'humanité, cliquez ici.
|
Sreekanta Das
PhD, PEng (AB), Professeur
Doyen associé - Recherche et études supérieures
Président du Centre d'innovation Z Modular et de la construction modulaire durable
Département de génie civil et environnemental
Université de Windsor
|
Dr Sreekanta Das, professeur de génie civil et doyen associé de la recherche et des études supérieures à l'université de Windsor, est un expert reconnu dans le domaine des technologies de construction innovantes, avec un accent particulier sur l'impression 3D et la construction modulaire ou hors site. Il a notamment travaillé comme scientifique de la défense pour le ministère de la défense nationale du Canada, comme ingénieur en structures en Inde et comme chercheur en Australie, ce qui enrichit son travail d'une perspective mondiale.
Dr Das fait des recherches sur la construction modulaire en acier depuis plus de 10 ans. Il préside le Z Modular Centre of Innovation and Sustainable Modular Construction à l'université de Windsor, où il dirige des projets axés sur la construction rapide d'immeubles d'appartements modulaires en acier abordables, structurellement solides et écologiquement durables.
Son équipe, en collaboration avec Habitat for Humanity Windsor-Essex et nidus3D, a réalisé le premier projet de logement imprimé en 3D au Canada, avec le soutien financier de la SCHL. Il teste actuellement la solidité, la résistance thermique et la durabilité des murs et des poutres imprimés en 3D. Activement impliqué auprès d'organisations internationales renommées telles que l'ISO et l'ASTM, il contribue à l'élaboration de normes de conception des bâtiments pour les maisons imprimées en 3D.
Les efforts de recherche du Dr Das visent à favoriser l'automatisation dans l'industrie de la construction, à stimuler la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale et à créer des solutions de logement abordables, équitables, durables sur le plan environnemental et accessibles. En outre, Dr Das est à l'avant-garde du développement de matériaux de construction durables à partir d'argile et de déchets, dans le but de réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la construction et de répondre à l'objectif du Canada d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici à 2050.
Pour en apprendre davantage à propos de Dr. Das, cliquez ici.
|
Stefania Di Mauro-Nava
Directrice chargée du développement, Metrolab
|
Stefania est la directrice du développement de MetroLab. Elle se concentre sur les efforts de mise en œuvre du développement fédéral, philanthropique et d'entreprise pour l'organisation.
Avant d'occuper ce poste, Stefania a exercé plusieurs autres fonctions au sein de MetroLab, notamment en contribuant au déploiement de programmes, en créant du matériel de communication et en mettant en œuvre le portefeuille de MetroLab dans les domaines de la science des données et des services à la personne. Stefania a consacré sa carrière à travailler au croisement de la science, de la technologie et de la société, en jetant des ponts entre les communautés techniques et non techniques dans ce domaine.
Avant de rejoindre MetroLab, elle a travaillé comme responsable de la science et de l'innovation au consulat général britannique de San Francisco et comme responsable du développement externe au CRDF Global à Arlington, en Virginie. Stefania est une professionnelle certifiée de la gestion de projet (PMP) et est titulaire d'une maîtrise en politique scientifique et technologique internationale de l'université George Washington et d'une licence en études internationales de l'université américaine.
Pour en apprendre davantage sur Stefania et Metrolab, cliquez ici.
|
Zahra Ebrahim
Co-fondatrice, Monumental
|
Zahra Ebrahim est la cofondatrice de Monumental. Elle est conceptrice et stratège dans le domaine de l'intérêt public et a fait preuve d'une grande capacité à jeter des ponts entre les collectivités et les espaces institutionnels. Son travail s'est concentré sur les approches communautaires en matière de politique, d'infrastructure et de conception de services.
Avant de rejoindre Monumental, elle a créé et dirigé Doblin Canada, la pratique de conception centrée sur l'humain de Deloitte. Au début de sa carrière, Zahra a dirigé l'un des premiers studios de conception sociale du Canada, travaillant avec les communautés pour co-concevoir de meilleurs résultats sociaux, menant certains des programmes d'infrastructure et de stratégie politique les plus ambitieux du Canada.
Zahra est actuellement urbaniste en résidence à l'École des villes de l'Université de Toronto et professeur adjoint à l'École d'architecture Daniels. Elle a été reconnue en tant que Next City Vanguard Civic Leader, mentor de l'année d'Ascend Canada, l'une des 100 meilleures femmes d'affaires canadiennes de WXN et, plus récemment, l'une des championnes WLI de l'Urban Land Institute. Zahra est actuellement membre du conseil d'administration du Toronto Arts Council et présidente du conseil d'administration de Park People.
Pour en savoir plus sur Zahra et Monumental, cliquez ici.
|
Dr Ursula Eicker
Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes
|
Ursula Eicker est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes, et fondatrice et directrice de l'Institut des villes de la prochaine génération à l'Université Concordia de Montréal. Elle travaille sur les stratégies de décarbonisation des villes en utilisant des laboratoires vivants et jumeaux numériques urbains pour la modélisation de scénarios, l'engagement des utilisateurs et l'optimisation opérationnelle.
Ses recherches portent sur les villes intelligentes et sans émissions, l'intégration des énergies renouvelables et les infrastructures urbaines durables. Avec une équipe d'environ 50 étudiants diplômés et développeurs de logiciels, elle travaille sur plusieurs projets d'éco-quartiers au Canada et construit la plateforme de modélisation urbaine et d'analyse de données Tools4Cities. Pour impliquer les utilisateurs, les modèles de ville en 3D peuvent être accessibles via des interfaces web ou des outils de simulation immersifs. Le professeur Eicker a publié 8 livres, 20 contributions à des livres, plus de 140 articles évalués par des pairs et plus de 340 articles de conférence.
Pour en apprendre davantage au sujet du professeur Eicker et du CERC, cliquez ici.
|
Dr Colin Ellard
Professeur, Université de Waterloo
|
Colin Ellard est neuroscientifique cognitif à l'université de Waterloo et directeur du laboratoire des réalités urbaines. Ellard travaille à l'intersection de la conception urbaine et architecturale et de la psychologie expérimentale. Il a mis au point un nouvel ensemble de méthodes permettant de mesurer la réaction humaine à l'environnement bâti à l'aide d'un ensemble d'outils comprenant à la fois des méthodes psychologiques traditionnelles et des mesures de la physiologie et des fonctions cérébrales basées sur des capteurs.
Ellard publie fréquemment ses travaux dans la littérature scientifique évaluée par les pairs, mais il s'engage également dans un vaste travail de mobilisation des connaissances impliquant une collaboration et un partenariat avec des architectes, des musées et d'autres ONG.
Il est également titulaire d'une bourse de recherche sur l'urbanisme et la santé mentale, ainsi qu'une autre visant à la recherche mondiale de Salzbourg et il est rédacteur en chef du journal de "Environmental Psychology", et du Journal "Urban Design and Mental Health". Son plus récent livre s'intitule "Places of the Heart" (Bellevue Literary Press, 2015).
Pour en apprendre plus à propos de Dr. Ellard, cliquez ici.
|
Suzanne Faiza
Chargée principale des connaissances et des partenariats, Tapestry community Capital
|
Suzanne Faiza (B.A.S, MSc.Pl.) est urbaniste, praticienne et chercheuse en finance urbaine, basée à Toronto (Tkaronto), au Canada. Elle travaille actuellement comme chargée principale des connaissances à Tapestry Community Capital où elle développe les connaissances concernant la gestion financière communautaire et les obligations communautaires par le biais de la recherche, de l'éducation et de la sensibilisation à la politique. Elle travaille à la mise en place de partenariats stratégiques qui permettent une telle mobilisation des connaissances.
Auparavant, elle a été coordinatrice de projet pour Fairbnb Coop Canada et organisatrice communautaire pour Coming Together Vancouver (une organisation d'entraide lancée au début de COVID-19). L'ensemble du travail de Suzanne vise à construire une alternative solide aux paradigmes économiques actuels : une économie sociale et solidaire saine.
Pour en apprendre davantage à propose de Suzanne et de Tapestry Community Capital, cliquez ici.
|
Dr Adam Found
Metropolitan City Fellow, C.D. Howe Institute and sessional lecturer in Economics at Trent University
|
Expert reconnu dans le domaine des finances municipales, Adam Found est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Toronto et d'un titre d'économiste foncier professionnel de l'Association des économistes fonciers de l'Ontario. Il est l'auteur de plusieurs publications évaluées par des pairs et s'est engagé auprès des médias sur des sujets tels que l'impôt foncier, les redevances de développement, le financement de la fiscalité, la gouvernance municipale et la compétitivité en matière d'impôt sur les sociétés. En tant que directeur des actifs de la ville de Kawartha Lakes, Adam supervise les portefeuilles de planification des immobilisations, de planification budgétaire et de redevances foncières. En 2023, il a été élu vice-président et président de la Municipal Finance Officers' Association of Ontario pour les années 2024 et 2025, respectivement. Il est également chercheur à l'Institut C.D. Howe, professeur à temps partiel au département d'économie de l'Université Trent et consultant en finances publiques spécialisé dans les finances municipales. En tant qu'économiste professionnel et défenseur de l'autonomie et de l'autosuffisance des municipalités, Adam continue de travailler dans le domaine des finances publiques au sein des secteurs municipal, universitaire, de la politique publique et de la consultation.
Pour en apprendre davantage à propos d'Adam, cliquez ici.
|
Oriol Gavaldà
Responsable des communautés zéro carbone, Institut des villes de nouvelle génération, Université Concordia
|
Oriol Gavaldà-Torrellas est titulaire d'un diplôme d'ingénieur industriel, d'un master en énergie renouvelable et environnement et d'un diplôme en économie. Oriol a commencé sa carrière en mettant en œuvre des projets en énergie renouvelable pour l'électrification rurale dans le monde entier sur une période de 6 ans. Après cette expérience, il a rejoint la coopérative AIGUASOL, où il a travaillé à divers projets de conseil et de réalisation liée aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique.
Par la suite, Oriol a concentré son travail sur l'approfondissement de l'analyse des modèles d'entreprise et le financement de projets d'efficacité énergétique. Il a travaillé en tant que consultant indépendant pour les plus grandes organisations multilatérales (Banque mondiale, ONU, CAF, etc.). Il a été directeur de la recherche et du développement d'AIGUASOL pendant trois ans et directeur général pendant six ans, ce qui a permis à AIGUASOL de devenir l'une des principales entreprises de développement durable en Espagne.
Il est actuellement responsable des communautés à zéro énergie au sein de l'Institut des villes de nouvelles générations de l'Université Concordia à Montréal.
Pour en apprendre davantage à propos d'Oriol et de l'Institut des villes de nouvelles générations, cliquez ici.
|
Dr Teresa Goldstein
Gestionnaire de la planification, du conseil et de la coordination et présidente de la commission de planification de Calgary, ville de Calgary
|
Dr Teresa Goldstein RPP, MCIP est une leader reconnue dans le domaine de la planification urbaine et du logement. Basée à Calgary, en Alberta, Teresa est considérée comme une autorité en matière de logement et de développement communautaire, avec une expérience diversifiée couvrant les secteurs public et privé. Teresa a dirigé d'importants projets de réaménagement dans toute l'Alberta, notamment dans la communauté de Currie, à Calgary, et dans le village de Griesbach, à Edmonton. Pendant plus de 13 ans, elle a occupé plusieurs fonctions au sein de la ville de Calgary, en tant que responsable du logement abordable, qui supervise les initiatives de la ville en matière de logement, et responsable de la planification communautaire.
Dans ses fonctions actuelles, Teresa est directrice par intérim de la planification communautaire et présidente de la commission de planification de Calgary. Enseignante accomplie, elle a occupé pendant huit ans le poste de professeur à l'école d'architecture, d'urbanisme et de paysage de l'université de Calgary. Elle a défendu avec succès son doctorat centré sur les dimensions émotionnelles de la planification locale en juin 2023. Les diverses expériences de Teresa témoignent de sa capacité à stimuler la croissance, à améliorer les conditions de vie et à atteindre des objectifs ambitieux.
Pour en apprendre davantage à propos de Teresa, cliquez ici.
|
Lisa Helps
Responsable exécutif de l'origination des projets BC Builds et de l'innovation des processus chez BC Housing
|
Lisa occupe actuellement le poste de responsable exécutif de BC Builds pour l'origination des projets et l'innovation des processus au sein de BC Housing.
Auparavant, elle était conseillère en solutions de logement auprès du premier ministre Eby pour le lancement de BC Builds, un nouveau programme de logement qui utilise des terrains publics, des financements à faible coût et d'autres outils innovants pour construire plus de logements rapidement pour les travailleurs de la Colombie-Britannique.
Précédemment, elle a été maire de Victoria, en Colombie-Britannique, pour deux mandats. En tant que maire, Lisa s'est efforcée de créer une étroite collaboration au sein de la communauté pour préparer Victoria à l'avenir et a établi des liens dans toute la province en tant que coprésidente du caucus des maires urbains de la Colombie-Britannique afin de faire avancer les priorités communes des villes. Les domaines sur lesquels elle s'est concentrée ont été le développement économique et la prospérité, le logement, les actions climatiques, l'infrastructure résiliente et la réconciliation.
Pour en apprendre davantage à propos de Lisa, cliquez ici
|
Joe Hicken
Vice-président, développement commercial et politique, Sublime Systems
|
Joe Hicken est vice-président chargé du développement commercial et de la politique chez Sublime Systems, une entreprise dont la mission est d'avoir un impact immédiat, considérable et durable sur les émissions mondiales de CO2 grâce à un processus révolutionnaire permettant de fabriquer du ciment sans avoir recours aux combustibles fossiles ou à la pierre à chaux.
Chez Sublime, Joe dirige les efforts de l'entreprise pour s'engager auprès des dirigeants nationaux qui réduisent considérablement leur empreinte écologique grâce à des matériaux de construction à faible teneur en carbone.
Avant de travailler dans le domaine des technologies climatiques au cours des six dernières années, Joe a passé une dizaine d'années à Washington DC, en tant que membre de l'administration Obama à la direction générale des services (GSA) et au Pentagone, et en tant que membre du personnel de la Chambre des représentants des États-Unis.
Pour en apprendre davantage à propos de Joe et de Sublime Systems, cliquez ici.
|
Dr Kofi Hope
Cofondeur, Monumental
|
Kofi Hope est titulaire d'une bourse Rhodes et d'un doctorat en politique de l'Université d'Oxford. Il est cofondateur de Monumental, un cabinet de conseil stratégique basé à Toronto. Kofi est urbaniste en résidence à l'École des villes de l'Université de Toronto, chercheur émérite Bousfield au département de géographie et d'urbanisme et chercheur principal à l'École Munk des affaires mondiales et des politiques publiques.
Kofi a rédigé de nombreux articles et s'est exprimé dans les médias canadiens, notamment en tant que chroniqueur indépendant pour le Toronto Star. Il est membre du conseil d'administration du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) et a fait du bénévolat dans toute la ville de Toronto.
En 2017, il a été lauréat du prix Jane Jacobs et en 2018, il a été nommé étoile montante dans la Power List de Toronto Life. Kofi a été cofondateur et ancien directeur exécutif de l'organisation caritative torontoise CEE Centre for Young Black Professionals, la plus grande organisation caritative du Canada au service des jeunes Noirs.
Pour en savoir plus sur Kofi et Monumental, cliquez ici.
|
Denisa Ionescu
Gestionnaire principale
Recherche et éducation, BC Housing
|
Denisa Ionescu est gestionnaire principal au BC Housing Research Centre. Elle est responsable du développement et de la mise en œuvre d'initiatives de recherche et d'éducation destinées à améliorer la qualité de la construction résidentielle en Colombie-Britannique.
Denisa est titulaire d'une maîtrise en sciences appliquées et d'un doctorat en ingénierie des métaux et des matériaux de l'université de la Colombie-Britannique. Elle a plus de 30 ans d'expérience dans des projets de recherche appliquée axés sur le développement, la caractérisation et la performance des matériaux, y compris les matériaux de construction et les assemblages muraux.
Denisa siège au sein de plusieurs comités de l'industrie de la construction résidentielle, notamment les comités consultatifs techniques et éducatifs nationaux et provinciaux de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations. Elle siège au conseil d'administration du BC Building Envelope Council et préside le Building Research Committee.
Elle est également membre du Standing Committee on Environmental Separation (Code national du bâtiment), du Conseil national de la recherche et de plusieurs groupes de travail, ainsi que du Comité sur la durabilité des bâtiments de l'Association canadienne de normalisation, parmi d'autres comités de l'industrie.
Pour en apprendre davantage à propos de Denisa et BC Housing, cliquez ici.
|
Dr Craig Jones
Directeur associé, Housing Research Collaborative, Université de Colombie-Britannique
|
Craig Jones est le directeur associé du Housing Research Collaborative (HRC) et du projet Housing Assessment Resource Tools (HART). Dans son rôle au sein du HRC, Craig soutient la recherche en matière de logements locatifs, évictions, utilisation des sols et redéveloppement. Le projet HART développe des outils standardisés, reproductibles et axés sur l'équité, ainsi que de l'information publique et de la formation associées, afin d'améliorer la qualité de la prise de décision en matière d'offre de logement à tous les niveaux de gouvernement à travers le Canada.
Craig est également un chercheur qui a publié des travaux dans plusieurs revues universitaires, notamment "The Canadian Geographer, Housing Policy Debate" et la série "Who Does What" sur le rôle des municipalités en matière de logement.
Craig est titulaire d'un doctorat, d'une maîtrise et d'une licence du département de géographie de l'UBC. Il a enseigné à l'université de Colombie-Britannique, à l'université Simon Fraser et au Langara College.
Pour en apprendre d'avantage à propos de Craig, cliquez ici.
|
T'Brenn Kelly-McKinnon
Directeur, BC Rental Protection
|
T'Brenn est le directeur de la prestation de fonds et d'impact du Rental Protection Fund, créé par la province de la Colombie-Britannique et doté de 500 millions de dollars, qui fournit des investissements en capitaux aux fournisseurs de logements à but non lucratif afin de soutenir la préservation des logements abordables non subventionnés existants par le biais de l'acquisition et de la rénovation.
À ce jour, le Rental Protection Fund a approuvé le financement de la préservation de plus de 800 logements dans toute la province, et des milliers d'autres logements font l'objet d'un examen en vue d'un financement.
Passionné par l'intégration de technologies de pointe non conventionnelles dans son travail, T'Brenn est un adepte de l'utilisation d'outils émergents pour créer de meilleures expériences urbaines pour la population.
Pour en apprendre davantage à propos de T'Brenn et de BC Rental Protection, cliquez ici.
|
Jonathan Kipling
Consultant, Innovation Seven
|
Jonathan est consultant auprès d'Innovation Seven et membre de la Première nation Natotkamegwanning. Il a obtenu une maîtrise en littérature anglaise grâce à ses études à l'Université d'Ottawa, au cours desquelles il a longuement travaillé avec le Seven Generations Education Institute à Kenora, en Ontario.
En tant que enseignent et navigateur pour l'emploi, Jonathan a l'habitude de travailler seul à seul sur les obstacles qui empêchent les autochtones à trouver un emploi et qui entravent leur épanouissement au sein de la population active. Il excelle dans l'identification des valeurs et des expériences personnelles pour aider les personnes qui luttent pour équilibrer les exigences de l'emploi et de la vie, en particulier en développant et en enseignant des initiatives d'alphabétisation de la main-d'œuvre et de compétences essentielles pour les individus et les jeunes autochtones au chômage, en partageant les outils et les connaissances nécessaires pour surmonter les exigences du monde du travail moderne sans sacrifier l'identité ou la représentation. Avec Innovation Seven, Jonathan aborde chaque projet et chaque client avec le même niveau d'attention afin de fournir une expertise cohérente et reflétant les enseignements des sept grands-pères.
Pour en apprendre davantage à propos de Jonathan et Innovation Seven, cliquez ici.
|
Dr Catherine Leviten-Reid
Professeur associé, développement économique communautaire, Université du Cap-Breton
|
Catherine Leviten-Reid est professeur associé à l'Université du Cap-Breton et enseigne dans le cadre du programme de MBA en développement économique communautaire. Elle est également associée de recherche au Centre canadien de politiques alternatives - bureau de la Nouvelle-Écosse.
Catherine mène des recherches sur le logement abordable, l'itinérance, l'économie sociale et le développement communautaire, principalement en partenariat avec des organisations communautaires. Elle dirige actuellement un partenariat pancanadien de cinq ans entre le CRSH et la SCHL sur le logement abordable pour les personnes les plus démunies. Elle dirige également un laboratoire de recherche sur le logement communautaire universitaire, situé dans une société de développement local au centre-ville de Sydney, en Nouvelle-Écosse.
Pour en apprendre davantage à propos de Dr. Leviten-Reid, cliquez-ici.
|
Dr Jayne Malenfant
Professeur à la faculté d'éducation de l'université McGill à Tio'tiá:ke / Montréal
|
Jayne Malenfant est professeur adjoint à la Faculté d'éducation de l'Université McGill à Tio'tiá:ke / Montréal. Iel est originaire de Kapuskasing, en Ontario.
Ses recherches portent sur les intersections entre le droit à l'éducation et le droit au logement, sur le leadership en matière de recherche des personnes ayant vécu l'itinérance et sur les expériences des communautés bispirituelles, transgenres et non binaires qui naviguent dans la précarité du logement.
Pour en apprendre davantage à propos de Jayne et de l'Université McGill, cliquez ici.
|
Katie Maslechko
Présidente-directrice générale, BC Rental Protection Fund
|
Katie Maslechko est directrice générale du Rental Protection Fund, un fonds de 500 millions de dollars créé par la province de la Colombie-Britannique, qui fournit des investissements en capital à aux fournisseurs de logements à but non lucratif afin de soutenir la préservation des logements abordables non subventionnés existants (NOAH) par l'acquisition et la rénovation, tout en augmentant la capacité du secteur du logement communautaire dans toute la province de la Colombie-Britannique. Elle se passionne pour les partenariats stratégiques entre les secteurs du développement privé, des organisations à but non lucratif et du gouvernement, et possède une expertise reconnue dans ce domaine, afin de mettre en œuvre des projets innovants de renforcement des communautés.
Dans ses fonctions antérieures de directrice du développement pour un promoteur local, Katie a été à la tête de projets novateurs dans divers secteurs et diverses catégories sur le plan des actifs, notamment : plusieurs partenariats public-privé de logements abordables, le premier laboratoire dédié aux sciences de la vie et les premières installations de fabrication de Vancouver, et le MEC Flagship primé, la plus grande réalisation de construction en bois massif dans le secteur du commerce du détail.
Elle a également travaillé avec un promoteur à but non lucratif de la ville de New York qui a fourni des installations pour des écoles privées dans des quartiers mal desservis grâce à des stratégies de développement et de financement uniques. Katie est présidente du Public-Private Partnership Product Council (Gold Flight) de l'Urban Land Institute, ainsi que du conseil consultatif YLG/NEXT de l'ULI Americas et du comité de gestion de l'ULI BC en tant que présidente de DEI+R. Auparavant, elle a été coprésidente pour les Amériques du ULI Americas Young Leaders Group et directrice du conseil d'administration d'une société de logement à but non lucratif à Vancouver.
Pour en apprendre davantage à propos de Katie et sur le BC Retal Protection Fund, cliquez ici.
|
James McKellar
Professeur émérite, Faculté de commerce Schulich, Université de York
|
James McKellar était doyen associé de la faculté de commerce Schulich de l'université York et professeur au centre Brookfield spécialisé dans l'immobilier et l'infrastructure.
Avant de rejoindre l'université York, il était membre du corps enseignant de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et a également occupé des postes de professeur à l'université de Pennsylvanie et à l'université Johns Hopkins. Il a donné des conférences dans des universités d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe et s'est adressé à divers groupes industriels et gouvernementaux dans le monde entier.
M. McKellar s'est impliqué tout au long de sa vie dans de nombreuses régions du monde dans les domaines du logement, du développement, des finances et de l'investissement, de la gestion des actifs et des performances du marché. Il a été conseiller technique lors de la troisième conférence internationale sur les abris, parrainée par les Nations unies en 1990. Au cours de la dernière décennie, ses enseignements et ses recherches se sont concentrés sur les investissements privés dans les infrastructures et il a récemment publié "Infrastructure as Business : The Role of Private Investment Capital", Routledge, septembre 2023.
Pour en apprendre davantage à propos de James et de la faculté de commerce Schulich, cliquez ici.
|
Craig Mitchell
Directeur, BlackBox Offsite Solutions
Associé et responsable du développement de projets, 720 Modular
|
Craig Mitchell est un passionné de la construction modulaire et hors site. Il a passé 28 ans dans le secteur de la construction modulaire, dont les dix dernières années à des postes de direction, travaillant avec des clients au Canada et aux États-Unis. Il a fait partie d'équipes de projet qui ont livré des centaines de bâtiments modulaires provisoires et permanents d'une valeur de près d'un milliard de dollars, y compris un certain nombre de "premières" dans l'utilisation de la construction modulaire au Canada.
Il est actuellement directeur de sa société de promotion de la construction hors site - BlackBox Offsite Solutions - et partenaire / responsable du développement de projets pour 720 Modular, un leader dans l'exécution de projets modulaires au Canada. Il a été membre du conseil d'administration du Modular Building Institute (MBI) et de la Vancouver Regional Construction Association (VRCA), dont il a présidé le conseil d'administration en 2022.
Souvent sollicité par les médias pour donner son avis sur l'adoption de la construction modulaire et hors site au Canada, il est également l'auteur de "The State of Prefabrication in Canada" publié en 2022. Il se réjouit de toute conversation sur la façon de tirer parti de la puissance de la construction hors site pour atteindre des objectifs de haute performance dans le domaine de la construction.
Pour en apprendre davantage à propos de Craig, cliquez ici.
|
Lisa Mitchell
Présidente et chef de direction
Conseil canadien des partenariats public-privé (C2P3)
|
Lisa Mitchell est présidente et chef de la direction du Conseil canadien des partenariats public-privé, une organisation nationale sans but lucratif, composée de membres et d’une large représentation des participants publics et privés de l’industrie des P3.
Lisa possède 20 années d’expérience du leadership, des communications et des affaires publiques, dont plus d’une décennie à défendre et à faire progresser les P3, plus récemment en tant que directrice principale, Investissements, partenariats et innovation, à Infrastructure Canada. Auparavant, Lisa était directrice de la stratégie et du développement du marché chez PPP Canada Inc. où elle dirigeait les fonctions de planification stratégique et de rapports d’entreprise ainsi que les politiques et les communications pour la société d’État.
En tant que porte-parole du modèle et du marché des P3 au Canada, Lisa a mené de vastes initiatives de recherche sur le modèle afin de positionner le Canada comme un chef de file mondial. Elle est une dirigeante réfléchie reconnue au Canada et à l’échelle internationale et a présidé le réseau des responsables des infrastructures de P3 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Pour en apprendre davantage à propos de Lisa et C2P3, cliquez ici.
|
Adam Mongrain
Directeur - Habitation, Vivre en Ville
|
Adam Mongrain est Directeur - Habitation à Vivre en Ville. En tant qu'expert et gestionnaire, il a contribué, entre autres, au Groupe de Travail Habitation et Climat; au comité de coordination central du Balanced Supply of Housing Research Collaborative, au Laboratoire de solution PORTES pour l'abordabilité et la durabilité en habitation; et au document PORTES OUVERTES - Pour une sortie de crise durable en habitation.
Adam est entouré d'une équipe d'expert·es provenant des milieux de la recherche, de la promotion immobilière privée et OBNL, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, et du mouvement coopératif.
Avant de se joindre à Vivre en Ville, Adam a cumulé plus de 10 ans d'expérience en développement logiciel et en gestion de projets. Il travaille aussi à l'institutionnalisation du registre des loyers depuis 2018.
Pour en apprendre davantage à propos d'Adam, cliquez ici.
|
Natalie Napier
Responsable de la recherche et de la communication narrative, InWithForward
|
Natalie Napier est responsable de la recherche et de la communication narrative au sein de l'agence de conception sociale InWithForward. Elle considère ces deux mandats - la recherche et la communication narrative - comme une occasion de redéfinir les relations de recherche, de partager les récits émergents qui véhiculent des possibilités et, grâce à eux, d'identifier les critères de conception de l'infrastructure sociale future.
Son expérience en tant que chercheuse ethnographique lui a appris que l'écoute des personnes étrangères est l'une des interventions sociales les plus puissantes que nous puissions faire. Natalie a grandi sur la côte ouest avec des parents qui ne croyaient pas au danger des inconnus. Elle vit aujourd'hui à Peterborough, en Ontario, avec son partenaire, ses enfants et un merveilleux groupe de pensionnaires.
Pour en apprendre davantage à propos de Natalie et de InWithForward, cliquez ici.
|
Rochelle Nieuwenhuis
Co-chercheuse communautaire, InWithForward
|
Rochelle Nieuwenhuis est co-chercheuse communautaire chez InWithForward et vit à Amiskwaciwâskahikan (Edmonton). Elle est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en mathématiques et est également curieuse des questions fondamentales : questions sur le changement et la nature humaine, et ce que signifie la création d'une communauté prospère. Elle a travaillé pendant huit ans dans une organisation à but non lucratif avec des personnes en situation de pauvreté et d'itinérance, et s'est attaquée à la question de la charité vs la solidarité, à celle de faire avec et non pour, à celle de l'action et de la dignité, à la pratique réparatrice, à la parenté, à la résolution des conflits et à la culture collective. Elle est titulaire d'un certificat en dialogue pour un changement pacifique et a également travaillé en tant qu'analyste de la santé et de la sécurité et a dirigé la mise en œuvre d'un programme organisationnel de santé et de sécurité.
Une partie de son travail avec InWithForward a consisté à faire de l'ethnographie critique liée au logement et à soutenir deux prototypes locaux - l'un sur l'infrastructure d'écoute qui permet aux villes et aux collectivités de mieux mesurer le bien-être, et l'autre sur la prise en charge des besoins existentiels profonds qui sont à l'origine de nombreuses questions sociales et des soins communautaires en réponse au deuil et à la perte. Elle est profondément reconnaissante pour les nombreux humains qu'elle a rencontrés et avec lesquels elle a noué des relations dans le cadre de son travail.
Faits amusants : Rochelle a passé un mois à l'école des clowns, est une mécanicienne amateur de bicyclettes et de voitures, et a un jour fait pousser une jungle de 40 plants de tomates dans le salon de son appartement.
Pour en apprendre davantage à propos de Rochelle et de InWithForward, cliquez ici.
|
Duncan Prahl
Directeur des services techniques
Laboratoire de performance des bâtiments de CUNY
|
Duncan a plus de 35 ans d'expérience dans le domaine de la performance des bâtiments, avec une connaissance approfondie de la physique du bâtiment, des systèmes mécaniques, de l'intégration et de l'optimisation de l'ensemble des systèmes du bâtiment, et de la qualité de l'environnement intérieur.
Duncan a dirigé des programmes d'économie d'énergie pour des services publics, une entreprise de conception-construction et, depuis plus de 20 ans, il gère des programmes de recherche appliquée en science du bâtiment financés par le gouvernement fédéral et de l'État, d'une valeur de plusieurs millions de dollars, en collaboration avec l'industrie, le gouvernement et les laboratoires nationaux.
Au sein de CUNY BPL, Duncan aide les clients à définir une orientation stratégique et à développer des processus opérationnels, et supervise une équipe qui développe des outils de mise en œuvre évolutifs pour la mesure et la surveillance de l'énergie et d'émissions de carbone. Duncan dirige également une équipe chargée de mesurer et de vérifier les principales mesures d'économie d'énergie mises en œuvre par la division de la gestion de l'énergie du département des services administratifs de la ville de New York (DCAS DEM).
Pour en apprendre davantage à propose de Duncan et CUNY BPL, cliquez ici.
|
Steven Robins
Chef de la stratégie, Banque de l’infrastructure du Canada (BIC)
|
Steven Robins est chef de la stratégie à la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) depuis décembre 2020. À ce titre, il dirige l’équipe chargée de la stratégie et il est responsable de l’évaluation de l’impact, de notre cadre d’investissement, de notre stratégie globale de portefeuille et de l’identification de nouvelles occasions qui nous permettront d’atteindre nos résultats prioritaires.
Avant de se joindre à la BIC, Steven travaillait à Infrastructure Ontario où il dirigeait le programme du prolongement du métro de l'Ontario. Il a formé l'équipe commerciale responsable de la structuration et de la réalisation de quatre extensions de métro prévues à Toronto. Il dirigeait également l'équipe chargée d’amorcer l’approvisionnement dans les délais impartis.
Avant de se joindre à Infrastructure Ontario, Steven était directeur de l’engagement à McKinsey & Company à Toronto. Il dirigeait l’engagement des clients pour les services publics d’électricité et de gaz et des clients d’infrastructure pour la stratégie de transition énergétique et l’exécution de programmes d’immobilisations.
Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en politique publique de l’Université Harvard, où il a reçu la distinction Baker Scholar. Il a également obtenu un diplôme spécialisé en administration des affaires de l’Université Western Ontario.
Pour en apprendre d'avantage à propos de la Band de l'infrastructure du Canada et Steven, cliquez ici.
|
Mary Rowe
Président et directrice générale de l'Institue urbain du Canada (IUC)
|
Depuis plus de 30 ans, Mary est une leader civile passionnée et une militante urbaine de premier plan qui défend des approches basées sur le lieu pour construire des villes vivables et résilientes. Vivant au Canada et aux États-Unis, Mary a soutenu un large éventail d'efforts de transformation politique et a dirigé des initiatives urbaines locales, nationales et internationales telles que les initiatives spontanées qui ont émergé à la Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina, le développement initial de Re-Imagining the Civic Commons dans des villes clés d'Amérique du Nord, et les composantes d'engagement de Rebuild by Design, soutenu par le HUD, qui ont contribué à la création du programme 100 Resilient Cities de la Fondation Rockefeller.
Elle est également une professionnelle en résidence chez Shorefast et contribue fréquemment à des programmes nationaux et internationaux de construction de villes tels que UN Habitat, Ottawa City Building Summit, Livable Cities Forum, Mansueto Institute Summit, the Art of City Building, et la réunion inaugurale des ministres du développement urbain du G7 à Potsdam, en Allemagne.
Sous la direction de Mary, IUC a développé ses activités pour inclure un réseau international de professions gouvernementales, industrielles, communautaires et de planification urbaine afin de faire avancer la recherche et de collaborer en vue de trouver des solutions à certains de nos plus grands défis urbains.
Pour en apprendre advantage à propos de Mary et l’IUC, cliquez ici
|
Maya Roy
Présidente-directrice générale de la Coalition des leaders de l'innovation contre le racisme (CLICR)
|
Maya Roy est présidente-directrice générale de la Coalition des leaders de l'innovation contre le racisme (CLICR), un consortium d'entreprises qui réunit les principaux leaders canadiens de la technologie et de l'innovation dans le but de démanteler le racisme structurel. Elle a notamment été présidente-directrice générale du YWCA Canada et du Newcomer Women's Services Toronto, où elle a toujours fait preuve d'un engagement indéfectible pour favoriser la prospérité de tous les Canadiens.
En collaboration avec la Rotman School of Business, Maya a joué un rôle essentiel en tant que codirectrice stratégique du projet "A Feminist Economic Recovery Plan for Canada : Mettre l'économie au service de tous". Cette initiative pionnière est le tout premier projet de ce type au niveau mondial, axé sur le plan national. Maya participe activement, depuis 6 ans, au conseil d'administration du Women's College Hospital, en tant que membre du comité de l'assurance de la qualité, et occupe un poste nommé au sein du Conseil national du logement. À ce titre, elle contribue de manière significative à l'intégration des mécanismes des droits de l'homme dans le fonds d'investissement de 89 milliards de dollars, la stratégie nationale pour le logement.
L'influence de Maya dépasse les frontières canadiennes, puisqu'elle a travaillé au Brésil, en Inde, en Thaïlande et au Royaume-Uni, où elle a intégré l'analyse comparative entre les sexes et l'équité raciale dans les programmes de droits de l'homme et de prévention de la violence. Maya parle couramment le bengali et le français.
Son dévouement à l'avancement des causes sociales lui a valu une reconnaissance tant au niveau national qu'international. Maya a été sélectionnée comme Jeune leader mondial par le Forum économique mondial, où elle siège également au comité consultatif des Jeunes leaders mondiaux. Parmi ses nombreuses distinctions, elle a été nommée l'une des "Top 40 Under 40" du Canada, a reçu le prix "Vital People" de la Toronto Community Foundation et a obtenu le prix "Gender Equity Advocate Award" du Conseil des agences au service des Sud-Asiatiques (CASSA).
Maya est titulaire d'une maîtrise en politique sociale et planification de la "London School of Economics" et d'une licence en travail social de l'Université métropolitaine de Toronto. En 2022, elle a enrichi son expertise en suivant des programmes de formation exécutive en leadership public et en gouvernance de conseil d'administration à la Harvard Kennedy School et à la Wharton School of Business.
Pour en apprendre davantage à propos de Maya et du CLICR, cliquez ici.
|
Jeanhy Shim
Présidente de Housing Lab Toronto
|
Depuis plus de 30 ans, Jeanhy participe à un large éventail d'activités de développement immobilier dans la région de Toronto et dans le sud de l'Ontario, notamment l'acquisition de terrains, les études de marché, l'analyse de la faisabilité des projets, le plan de développement, le développement de la conception des projets, la stratégie de marketing et le lancement des ventes.
Actuellement, Jeanhy est président de Housing Lab Toronto, une société indépendante d'étude de marché et de conseil en développement, et fondateur de deux jeunes entreprises à but non lucratif : Crosswalk Communities - une société de développement de logements locatifs abordables ; et Divercities - une société de conseil en solutions d'espaces commerciaux et de vente au détail abordables.
Dans sa communauté, Jeanhy enseigne un cours de troisième cycle sur le développement de logements abordables à l'université de Toronto, où elle siège également au conseil consultatif de Infrastructure Institute at the School of Cities.
Récemment, elle a terminé un mandat de sept ans au conseil d'administration de Waterfront Toronto, une agence tri-gouvernementale qui transforme 800 hectares de terrains riverains.
Jeanhy est titulaire d'une licence de l'université McGill à Montréal et d'une maîtrise de la London School of Economics and Political Science en Angleterre.
Pour en apprendre d'avantage à propos de Jeanhy, cliquez ici.
|
Karen Shlesinger
Directeur de programme, laboratoire urbain et infrastructure durable, Schulich School of Business, Université York
|
Karen Shlesinger est directrice de programme du Tim and Frances Price Urban Lab et des infrastructures durables à la Schulich School of Business de I'université York. À ce titre, elle dirige des collaborations universitaires multidisciplinaires axées sur l'innovation en matière d'infrastructures durables et dirige le programme de certificat en biens matériels de l'université York. Elle se passionne pour les défis pressants et les opportunités associés aux infrastructures durables, résilientes et équitables, à l'accessibilité du logement, à la transition énergétique et aux progrès de l'intelligence artificielle.
Le travail de Karen en tant que conseillère auprès d'Affaires mondiales Canada contribuera à façonner la stratégie du Canada en matière d'engagement mondial dans l'infrastructure pour le sommet du G7 de 2025. En tant que directrice du programme de bourses pour l'infrastructure durable, Karen a dirigé l'initiative mondiale du G7 pour le renforcement des capacités et la mobilisation des capitaux privés en vue de combler le déficit de financement des infrastructures - 67 anciens étudiants de 22 pays ont été diplômés. Son expérience professionnelle comprend plus de 14 ans dans l'immobilier et les infrastructures, ainsi que 5 ans dans la conception de logiciels et le conseil en technologies de l'information. Karen a un penchant pour l'action et une capacité à gérer des projets complexes.
Karen est une professionnelle accomplie, titulaire d'une maîtrise en administration des affaires spécialisée dans l'immobilier et l'infrastructure, et d'un baccalauréat spécialisé en informatique.
Pour en apprendre davantage à propos de Karen et de la Schulich School of Business, cliquez ici.
|
Matti Siemiatycki
Professeur, Géographie et Planification
Directeur de l'Institut de l'infrastructure, Université de Toronto
|
Matti Siemiatycki est professeur de géographie et de planification et directeur de l'Institut d'infrastructure à l'Université de Toronto.
Ses travaux portent sur la réalisation de projets d'infrastructure à grande échelle, sur les décisions d'investissement dans les infrastructures fondées sur des données probantes et sur l'intégration efficace des infrastructures dans le cadre urbain.
Ses plus récentes recherches portent sur les décisions politiques en matière de transport en commun, la rentabilité des partenariats public-privé, le développement de bâtiments innovants à usage mixte en tant que forme de politique d'infrastructure basée sur le lieu, et le manque de diversité dans la main-d'œuvre de l'industrie de l'infrastructure. Matti est également consultant en matière de politique d'infrastructure et intervient fréquemment dans les médias sur les questions d'infrastructure et d'urbanisme.
Pour en apprendre davantage à propos de Matti et de l'Université de Toronto, cliquez ici.
|
Dr Alison Smith
Professeure associée, Sciences politiques, Université de Toronto Mississauga
|
Alison Smith est professeure associée de sciences politiques à l'université de Toronto, Mississauga. Son enseignement et ses recherches portent sur la politique canadienne, l'élaboration de politiques complexes, la gouvernance du sans-abrisme et l'histoire de la politique du logement.
Elle a récemment publié un ouvrage intitulé "Multiple Barriers : The Multilevel Governance of Homelessness in Canada" publié en 2022, a remporté le Seymour Martin Lipset Best Book Award de l'American Political Science Association.
Elle travaille actuellement sur deux projets financés par le Conseil de recherches en sciences humaines concernant le logement et l'itinérance au Canada, dont un sur la gouvernance de l'itinérance dans les banlieues, les communautés de taille moyenne et les communautés nordiques, et un projet de collaboration en partenariat avec la Old Brewery Mission pour étudier le fonctionnement et l'efficacité des banques de logement en tant qu'outil de prévention de l'itinérance.
Pour en apprendre davantage à propos d'Alison et de l'université de Toronto, cliquez ici.
|
Conrad Speckert
Architecte, LGA Architectural Partners
|
Conrad est architecte stagiaire chez LGA Architectural Partners à Toronto. Il est diplômé de McGill et de Waterloo.
Il mène un projet de recherche parrainé par la SCHL visant à trouver des solutions alternatives à l'exigence du code du bâtiment relative à la présence de deux escaliers dans les petits immeubles résidentiels à logements multiples et a proposé une modification correspondante du Code national du bâtiment du Canada. Il s'agit d'une recommandation de l'Accord national sur le logement de 2023, du Groupe de travail sur le logement abordable de l'Ontario de 2022 et des normes de performance des immeubles de moyenne taille de la ville de Toronto de 2010.
Le travail a également été présenté lors de conférences de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations, de l'Urban Land Institute, de la Building Officials Association of British Columbia, de l'Ontario Association of Architects et de la Society of Fire Protection Engineers. Conrad s'est d'abord joint à LGA à titre de gestionnaire de projet pour " ReHousing " - une collaboration avec l'Université de Toronto visant à visualiser la densité douce et la réforme des règlements de zonage pour les logements " missing middle ". Il a auparavant travaillé pour d'autres architectes à Toronto, à Vancouver, à Berlin et à Tokyo.
Pour en apprendre davantage à propos de Conrad, cliquez ici.
|
Gregory Spencer
Directeur de la recherche, Institut urbain du Canada
|
Greg Spencer est directeur de la recherche à l'Institut urbain du Canada. Il a plus de 25 ans d'expérience dans l'élaboration de politiques et la recherche en matière de développement urbain et économique. Greg a occupé des postes de consultant et de professeur universitaire au Canada, au Royaume-Uni et en Irlande, aidant les communautés locales à atteindre leur plein potentiel. Il a rédigé des rapports de haut niveau avec des groupes de réflexion urbains de premier plan tels que Brookings Metro, The Martin Prosperity Institute et NESTA. Il a également écrit des articles d'opinion dans le Globe and Mail, le Toronto Star et le Guardian. Greg est titulaire d'un doctorat en géographie économique et d'une maîtrise en planification de I'université de Toronto, ainsi que d'un baccalauréat en géographie de I'université Bishops.
Pour en apprendre davantage à propos de Greg et de l'IUC, cliquez ici.
|
Natalie Telewiak
Architecte, AIBC, AIA
Directrice, Michael Green Architecture (MGA)
|
Avec une formation à la fois en architecture et en ingénierie, l'approche de Natalie en matière de conception est fondée sur la logique des matériaux, la collaboration et la connexion. En tant que directrice chez MGA depuis 2018, elle dirige et inspire son équipe pour fournir des solutions empreintes d'élégance qui marient la structure, les systèmes, la fabrication et l'architecture.
Natalie se concentre sur le potentiel de la conception pour favoriser la communauté, améliorer la santé et le bien-être, et nous connecter à la nature en créant des projets qui sont significatifs, innovants et plus durables.
Parmi les faits marquants de la carrière de Natalie, on peut citer la Maison Ronald McDonald de Vancouver, primée par la Gouverneure générale, et un centre multi-activités en bois massif à Gallivare, en Suède. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets internationaux de grande envergure, dont le premier projet de bureaux en bois massif de Google en Californie.
Pour en apprendre davantage à propos de Natalie et MGA, cliquez ici.
|
Amina Yasin
Directrice des audiences publiques et de la planification à l'université Simon Fraser -
Centre de dialogue Morris J. Wosk,
Rénover le programme d'audiences publiques et
Fellow en urbanisme, engagement civique
et du logement, ainsi que co-présidente
commissaire de la commission d'urbanisme de la ville de Vancouver
|
Amina Yasin est une urbaniste senior primée et une militante communautaire qui possède une dizaine d'années d'expérience en matière de développement communautaire, d'aménagement du territoire et de logements abordables à travers le Canada. Elle est actuellement directrice des audiences publiques et de la planification à l'université Simon Fraser - Morris J. Wosk Centre for Dialogue, Renovate the Public Hearing Initiative, et est membre de l'équipe de planification urbaine, d'engagement civique et de logement. Elle est une conférencière très demandée sur des sujets tels que le logement abordable, l'engagement civique, le vieillissement sur place, l'aménagement urbain adapté aux personnes atteintes de démence, la planification des politiques et le transport actif. Elle met l'accent sur la recherche et l'analyse des inégalités urbaines, de la justice pour les personnes handicapées et des droits de l'homme dans l'aménagement urbain.
Dans la région métropolitaine de Vancouver et au Canada, Yasin se consacre à la défense des intérêts et à la participation à divers conseils, comités et commissions. Elle est titulaire d'une licence en politique publique et d'une maîtrise en planification et développement. Elle est co-présidente de la Commission d'urbanisme de la ville de Vancouver, où elle donne des conseils sur les questions d'urbanisme et de développement. En outre, elle est membre du conseil d'administration de la Hogan's Alley Society, membre du conseil consultatif stratégique du YWCA City Shift et experte en planification au sein du groupe d'experts en design urbain de la ville de Vancouver. Les contributions d'Amina lui ont valu d'être nominée pour le prix 2023 YWCA Vancouver Women of Distinction et d'être citée dans de nombreux médias, dont la chaîne de Radio Canada, The Guardian, Curbed et Global News.
Pour en savoir plus sur Amina, cliquez ici.
|