Conférence sur les données du GC 2024/Conférencier·ière·s

From wiki
Jump to navigation Jump to search


English

Conférence sur les données du GC 2024 : De la connaissance à la prévoyance, 21 et 22 février 2024

À propos de la conférence  |   Programme  |   Conférencier·ière·s  |   Trousse d’outils numériques  |  


La Conférence sur les données du GC 2024 est une initiative de Transports Canada et l'École de la fonction publique du Canada avec le soutien de la Communauté des données du GC.


21 et 22 février 2024 | virtuel


Conférencier·ière·s principaux

Anil Arora

Anil Arora

Statisticien en chef du Canada

Anil Arora est le statisticien en chef du Canada depuis septembre 2016. Il a dirigé des initiatives de transformation d’envergure tout au long de sa carrière, et a acquis de l’expérience dans les trois ordres de gouvernement, dans le secteur privé et au sein d’organisations internationales, dont l’ONU et l’OCDE. Il a encadré des projets portant sur des enjeux stratégiques de premier plan ainsi qu’une réforme législative et réglementaire, et a supervisé de grands programmes nationaux. À l’heure actuelle, M. Arora est président du Comité des statistiques et de la politique statistique de l’OCDE, vice-président du Bureau de la Conférence des statisticiens européens et président du Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles. Enfin, il a été nommé au palmarès des 25 plus grands immigrants au Canada en 2022, et il est un conférencier et un leader d’opinion très recherché.



Jim Balsillie

Jim Balsillie

L’ancien président et coprésident-directeur général, Research In Motion (BlackBerry)

Jim Balsillie est l’ancien président et coprésident-directeur général de Research In Motion (BlackBerry), une entreprise technologique qu’il a mise à l’échelle à partir d’une idée qui s’est transformée en un chiffre d’affaires mondial de 20 milliards de dollars. Le bureau d’investissement privé de M. Balsillie comprend des postes importants dans des entreprises technologiques canadiennes et mondiales.

<pIl est le cofondateur de l’Institute for New Economic Thinking à New York, du Conseil canadien des innovateurs (CCI), à Toronto, et du Conseil de gouvernance numérique (CGN), à Ottawa, ainsi que le fondateur du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), à Waterloo, du Centre pour les droits numériques, de l’École des affaires internationales Balsillie et de la Fondation de recherches de l’Arctique. Il préside actuellement les conseils d’administration du CCI, du CIGI, du Collectif d’actifs en innovation et du Conseil de gouvernance numérique. En outre, M. Balsillie est membre du conseil d’administration de la Fondation Carnegie pour la paix internationale et du comité consultatif de l’École de la fonction publique du Canada, en plus d’être capitaine honoraire (Marine) de la Marine royale canadienne.

M. Balsillie a représenté le secteur privé auprès du Groupe de haut niveau sur la viabilité mondiale du Secrétaire général des Nations Unies et il a témoigné devant le Congrès américain au sujet de la réforme de la propriété intellectuelle. Il a siégé au Comité sur la stratégie numérique pour l’Union européenne et il aborde fréquemment le sujet de l’économie numérique avec les responsables des politiques, y compris au Fonds monétaire international, au Grand comité international sur les mégadonnées, la protection de la vie privée et la démocratie, et aux parlements et groupes de réflexion de l’Union européenne.

Parmi les distinctions qu’il a reçues figurent plusieurs grades honorifiques, dont le prix d’excellence pour l’ensemble de sa contribution au Congrès mondial de la téléphonie mobile, le prix mondial de l’Académie Priyadarshni en Inde, une nomination au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, l’introduction au palmarès des 100 personnes les plus influentes au monde établi par le Time Magazine et trois nominations à la liste des meilleurs PDG du monde établie par Barron’s.



Chantal Bernier

Chantal Bernier

Codirectrice et avocate‑conseil, Groupe mondial sur la vie privée et la cybersécurité, Dentons Canada

Chantal Bernier est codirectrice du Groupe mondial sur la vie privée et la cybersécurité de Dentons et membre du groupe de pratique sur la protection de la vie privée et la cybersécurité au Canada et du groupe des affaires gouvernementales et des politiques publiques. Avec Chantal, Dentons est fier d’être le seul cabinet d’avocats au Canada à compter dans ses rangs une ancienne commissaire en matière de protection de la vie privée. Au cours de ses presque six années à la tête du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP), Chantal a dirigé des enquêtes nationales et internationales sur la protection de la vie privée dans les secteurs public et privé, ainsi que des vérifications de la protection de la vie privée, des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, des analyses technologiques et des travaux de recherche et d’élaboration de politiques en matière de protection de la vie privée.

Dans le cadre de sa pratique des affaires gouvernementales et des politiques publiques, Chantal met à profit les nombreuses années qu’elle a passées à des postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada pour fournir à ses clients des conseils stratégiques. Son expérience en tant que cadre supérieur la place également dans une position unique pour comprendre les défis de la gestion d’entreprise dans les secteurs public et privé afin de trouver des solutions qui servent les intérêts de l’entreprise et qui sont conformes à la loi. Elle sert ses clients en français, en anglais, en italien et en espagnol, et est très active au niveau international.

Nominations

  • Statistiques Canada, Présidente, Conseil consultatif sur l’éthique et la modernisation de l’accès aux microdonnées
  • Sécurité publique Canada, Membre du groupe consultatif sur la transparence dans la sécurité nationale
  • Fiduciaire, This is Place Data Trust
  • Membre du Comité directeur du Collectif canadien de normalisation en matière d’IA et de gouvernance des données



Kristina Casey

Kristina Casey

Chef des services et du numérique, Transports Canada

Kristina Casey a rejoint Transport Canada en avril 2023 en tant que chef des services et du numérique.

Kristina vient de Services partagés Canada, où elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Prestation et gestion des services à la clientèle. Dans ce rôle, elle était responsable de s’assurer que les services de SSC étaient bien situés pour permettre aux partenaires de fournir leurs programmes et services aux Canadiens. Cela impliquait de gérer les demandes des partenaires, de hiérarchiser les activités et les incidents, et de promouvoir les services existants du gouvernement du Canada tout en veillant à ce que les besoins spécifiques des partenaires soient satisfaits.

Kristina occupait auparavant le poste de chef de l’information et de directrice générale de la gestion de l’information et de la technologie au sein d’Affaires mondiales Canada (AMC). Elle a dirigé les services d’information et de technologie pour les clients au bureau central de GAC, ainsi que sur les lieux de travail à travers le Canada et dans les missions du Canada à l’étranger.

Auparavant, à Ressources naturelles Canada, Kristina était connue pour son leadership dans le développement de la gestion de l’information et de la transformation de la technologie de l’information du ministère. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans le développement, la gestion et la mise en œuvre de la gestion de l’information et des technologies de l’information.



Timnit Gebru

Timnit Gebru

Computer Scientist

Mme Timnit Gebru, Ph. D, est une chercheuse en intelligence artificielle (IA) qui travaille à réduire les répercussions négatives potentielles de l’IA.

Jusqu’à son récent licenciement de Google, qui a déclenché un mouvement syndical ayant donné naissance au premier syndicat des techniciennes et techniciens à Google, Mme Timnit a codirigé l’équipe de recherche sur l’intelligence artificielle éthique.

Avant de travailler à Google, elle a poursuivi des études postdoctorales auprès de Microsoft Research, à New York, au sein du groupe FATE (Fairness Transparency Accountability and Ethics in IA), où elle a travaillé sur les biais algorithmiques et les implications éthiques sous-jacentes de projets visant à acquérir des connaissances à partir de données.

Mme Timnit a obtenu son doctorat du laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford; sa thèse utilisait des images accessibles au public à grande échelle pour acquérir des connaissances sociologiques et abordait les problèmes de vision par ordinateur qui en résultent. Ce travail a remporté le concours du Vision Summit 2017 de LDV Capital.

Avant son doctorat, Mme Timnit a travaillé à Apple à la conception de circuits et de signaux traitant des algorithmes pour divers produits Apple, dont le premier iPad, et a passé un an en tant qu’entrepreneuse.

Après avoir été confrontée au manque criant de représentation dans le domaine de l’intelligence artificielle, Mme Timnit a cofondé l’association sans but lucratif Black in AI, qui travaille à des initiatives visant à accroître la présence, la visibilité et le bien-être des personnes noires dans le domaine de l’IA.

Le travail de Mme Timnit a été couvert par des médias allant du New York Times à The Economist, et elle a été inscrite à des listes notables telles que 50 femmes inspirantes selon Bloomberg, 25 femmes inspirantes selon Wired et 30 femmes inspirantes selon Forbes.

Plus récemment, elle a reçu l’Electronic Frontier Foundation Pioneer Award aux côtés de Joy Buolamwini et Deborah Raji.



Valerie Gideon

Valerie Gideon

Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Présidente de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Dr Valerie Gideon est membre de la nation Mi’kmaq de Gesgapegiag, au Québec, et fière mère de 2 jeunes filles.

Elle est devenue sous-ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada le 25 novembre 2023, et conserve son poste de Présidente de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario et de sous-ministre déléguée. De septembre 2020 à octobre 2022, Valerie a été sous-ministre déléguée de Services aux Autochtones Canada. De 2018 à 2020, elle a été sous-ministre adjointe principale de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit (DGSPNI), Services aux Autochtones Canada. De 2012 à 2017, Valerie a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Opérations régionales, Santé Canada. De 2011 à 2012, elle a été directrice générale, Politiques, planification et analyse stratégique, à la DGSPNI. De 2007 à 2010, elle a occupé le poste de directrice régionale de la santé des Premières Nations et des Inuit, région de l’Ontario, Santé Canada.

Avant de travailler à Santé Canada, son expérience consistait principalement à travailler à la défense de la santé des Premières Nations en tant que directrice principale de la santé et du développement social à l’Assemblée des Premières Nations et directrice du Centre des Premières Nations à l’Organisation nationale de la santé autochtone. Elle a été nommée présidente du Comité d’examen par les pairs de la recherche sur la santé des peuples autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada en 2004.

Elle est diplômée de l’Université McGill (Montréal) en 2000 avec un doctorat (liste du doyen) en communications (thèse portant sur la télésanté et l’autonomisation des citoyennes et citoyens). Elle avait auparavant obtenu une maîtrise en 1996 à McGill. Elle est membre fondatrice de la Société canadienne de télésanté. Elle est aussi ancienne membre du conseil d’administration du Young Men’s Christian Association (YMCA) et du Young Women’s Christian Association (YWCA) de la région de la capitale nationale.



John Hannaford

John Hannaford

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

John Hannaford a été nommé 25e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 24 juin 2023.

De 2022 à 2023, il a été sous-ministre de Ressources naturelles Canada, où il a fait avancer certaines des initiatives phares du gouvernement en matière d’énergie propre.

Pendant les deux décennies précédentes, M. Hannaford a contribué à la fonction publique en représentant le gouvernement canadien dans des dossiers internationaux clés, dont le libre-échange et la politique étrangère et de défense.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (avec spécialisation en histoire) à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario), il a décroché une maîtrise ès sciences en relations internationales à la London School of Economics, avant de terminer un baccalauréat en droit à l’Université de Toronto.

En 1995, M. Hannaford est entré dans la fonction publique fédérale en tant que nouveau juriste au ministère des Affaires étrangères, où il a travaillé sur une série de questions telles que les zones de compétence maritime, le droit de l’environnement et le commerce.

De 2019 à 2022, il a été sous-ministre du Commerce international à Affaires mondiales Canada, après avoir occupé plusieurs postes de direction de haut niveau dans la fonction publique, dont les suivants :

  • conseiller en matière de politique étrangère et de défense auprès du premier ministre (2015-2019);
  • secrétaire adjoint du Cabinet, Politique étrangère et de la défense, Bureau du Conseil privé (2012-2015);
    et
  • ambassadeur du Canada en Norvège (2009-2012).

Le premier acte de M. Hannaford à titre de greffier a été de lancer un vaste débat sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique, afin que cette dernière soit en mesure de répondre aux besoins changeants des Canadiens dans l’environnement dynamique et de plus en plus complexe d’aujourd’hui.

Il estime que les valeurs de la fonction publique sont la pierre angulaire de notre démocratie et la boussole qui permet de garantir que « la paix, l’ordre et la bonne gouvernance » qu’elle assure restent pertinents et concrets pour chaque Canadien, et ce, chaque jour.

M. Hannaford est marié à Anne Lawson. Ils ont deux enfants d’âge adulte.



Stephen Lucas

Stephen Lucas, Ph.D.

Sous-ministre, Santé Canada

Stephen Lucas a été nommé sous-ministre de Santé Canada le 3 septembre 2019.

Avant son arrivée au Ministère, M. Lucas était sous-ministre d’Environnement et Changement climatique Canada depuis janvier 2017.

Dans son rôle de sous-ministre délégué principal (dossier des changements climatiques), qu’il a occupé de juin 2016 à janvier 2017, M. Lucas a dirigé les activités d’Environnement et Changement climatique Canada appuyant l’élaboration et l’adoption du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Avant de se joindre à Environnement et Changement climatique Canada, M. Lucas occupait le poste de sous-secrétaire du Cabinet, Planification et consultations et Affaires intergouvernementales, au Bureau du Conseil privé. De 2013 à 2014, il a assumé les fonctions de secrétaire adjoint, Politique du développement économique et régional, au Bureau du Conseil privé.

De 2009 à 2013, alors qu’il était sous-ministre adjoint du Secteur de l’intégration des sciences et des politiques à Ressources naturelles Canada, M. Lucas était responsable de l’élaboration des politiques stratégiques relatives à l’énergie, aux ressources minérales et forestières, aux changements climatiques, à l’énergie propre et aux relations internationales et intergouvernementales. Au sein du même ministère, il avait occupé de 2007 à 2009 le poste de sous-ministre adjoint, Secteur des minéraux et des métaux, où il a exercé son leadership dans les domaines de l’innovation, de l’exploitation minière écologique et de la responsabilité sociale des entreprises.

Stephen Lucas a été directeur général a la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada (de 2003 à 2007), et au sein de Ressources naturelles Canada, il a été directeur principal des Sciences, de l’Innovation et des Affaires régionales et autochtones (de 2000 à 2003) et directeur de Planification des politiques et coordination, Secteur des sciences de la terre (de 1998 à 2000).

M. Lucas a commencé sa carrière de chercheur scientifique à la Commission géologique du Canada en 1988. Il détient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en génie géologique de l’Université Queen’s et un doctorat en géologie structurale et tectonique de l’Université Brown.



Jennifer Pahlka

Jennifer Pahlka

Fondatrice, Code for America

Jennifer Pahlka est l’ancienne dirigeante principale adjointe de la technologie aux États-Unis et fondatrice de Code for America, une organisation à but non lucratif qui estime que le gouvernement peut travailler pour les gens à l’ère numérique. Mme Pahlka est entre autres lauréate d’un Skoll Award for Social Entrepreneurship et elle a été désignée par le magazine Wired comme l’une des personnes qui ont le plus façonné la technologie et la société au cours des 25 dernières années. 




Gina Wilson

Gina Wilson

Sous-ministre, Services aux Autochtones Canada

Gina Wilson est grand-mère, fière Algonquine et sous-ministre des Services aux Autochtones Canada.

Gina began her career in her First Nation community of Kitigan-Zibi as Director of Health and Social Services. She was also Child Welfare Advisor, Director of Health & Social Services and then Chief Executive Officer when she is with the Assembly of First Nations.

Gina a commencé sa carrière dans sa communauté autochtone de Kitigan-Zibi en tant que directrice de la santé et des services sociaux. Elle a également été conseillère en protection de l’enfance, directrice de la santé et des services sociaux, puis chef de la direction lorsqu’elle siège à l’Assemblée des Premières Nations.

Elle s’est jointe au gouvernement fédéral en 1996 et a occupé plusieurs postes de haute direction dans divers ministères, dont le Bureau du Conseil privé, Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada, Emploi et Développement social Canada (CDSD) et le Service correctionnel du Canada. L’un des faits saillants de sa carrière a été celui de sous-ministre adjointe (SMA) des pensionnats indiens.

Résolution Canada, où elle a supervisé la mise en œuvre de l’Accord de règlement des pensionnats indiens et les excuses du premier ministre aux survivants des pensionnats indiens en 2010.

Elle est ensuite devenue SMA principale des opérations régionales à Affaires indiennes et du Nord Canada, jusqu’à ce qu’elle déménage à Sécurité publique Canada en tant que SMA, Gestion des urgences.

Gina a été SMA des traités et du gouvernement autochtone à l’AINC avant de se joindre aux rangs des sous-ministres en 2014 en tant que sous-ministre associée (DM) à l’EDSC, sous-ministre associée à la Sécurité publique, puis sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres en 2017. Elle a été nommée sous-ministre de Sécurité publique Canada en 2019.

Gina occupait le rôle de sous-ministre de la Diversité et de l’inclusion et des Jeunes, Patrimoine canadien, et a rejoint Femmes et Égalité des genres Canada (WAGE) à titre de sous-ministre le 1er septembre 2021. Auparavant, elle a travaillé chez WAGE de 2017 à 2019, où elle a dirigé la création du nouveau département.

Gina est récipiendaire du prix Indspire 2020 pour son leadership et son travail de toute une vie sur les Autochtones les enjeux et le soutien aux employés autochtones. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.




Shoshana Zuboff

Shoshana Zuboff

Auteure du livre L’âge du capitalisme de surveillance et professeure émérite à la Harvard Business School (école d’études commerciales d’Harvard)

Chercheuse, écrivaine et activiste, Shoshana Zuboff est l’auteure de trois livres majeurs, chacun marquant une nouvelle époque de la société technologique. Sa toute dernière œuvre littéraire, L’âge du capitalisme de surveillance, disponible en 26 langues, a été saluée comme le Printemps silencieux, Le Capital et La richesse des nations de l’industrie technologique du 21e siècle. Son travail a été récompensé par le prix Axel Springer (en 2019), le prix EPIC Lifetime Achievement (en 2021) et le premier prix Giovanni Buttarelli de la Global Privacy Assembly (l’assemblée mondiale de la protection de la vie privée) (en 2021).

La professeure Zuboff s’est vu décerner un diplôme honorifique de l’université d’Amsterdam, de l’Université de Lucerne et de l’école de commerce de Copenhague. Elle est professeure émérite de la faculté Charles Edward Wilson à la Harvard Business School et professeure agrégée de faculté du Carr Center for Human Rights (centre Carr pour les droits de la personne) de la Harvard Kennedy School.




Conférencier·ière·s

Speakers

Kaveh Afshar-Zanjani

Kaveh Afshar-Zanjani

Directeur exécutif, Stratégie des données, Bureau du dirigeant principal des données, Agence des services frontaliers du Canada

M. Afshar-Zanjani occupe le poste de directeur exécutif, Stratégie de données au sein du Bureau du dirigeant principal des données de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), dans le cadre duquel il dirige la planification et la mise en œuvre stratégiques des données et des analyses organisationnelles pour l’Agence. Il s’est joint à l’ASFC au printemps 2020 à titre de directeur, Science des données. Son expertise porte sur l’emploi de données, d’analyses et d’intelligence artificielle pour soutenir et favoriser la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. Depuis plus de 10 ans, son travail est axé sur des analyses et la science des données tant dans le milieu universitaire qu’au gouvernement.

Avant de se joindre à l’ASFC, M. Afshar-Zanjani a travaillé au Bureau du dirigeant principal des données d’Environnement et Changement climatique Canada, où il a dirigé l’élaboration de la stratégie ministérielle sur les données et les analyses. Il a travaillé au sein d’autres ministères du gouvernement du Canada, y compris l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Emploi et Développement social Canada. Il est diplômé de l’Université McGill, de l’Université d’Ottawa et de l’Université Queen’s.



Abdi Aidid

Abdi Aidid

Professeur adjoint, Faculté de droit de l’Université de Toronto

Abdi Aidid est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Il effectue de la recherche et enseigne dans les domaines de la procédure civile, de la responsabilité délictuelle et du droit et de la technologie.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit de la Yale Law School et d’une maîtrise en droit de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, le professeur Aidid a pratiqué dans les domaines des litiges et de l’arbitrage à la société Covington et Burling, à New York, et à la société Davies, Ward, Phillips et Vineberg, à Toronto. Récemment, il a occupé le poste de vice-président à la recherche en droit chez Blue J, dans le cadre duquel il supervisait la mise au point d’outils de recherche et d’analyse fondés sur l’apprentissage automatique. Le professeur Aidid est chercheur affilié au Laboratoire d’éthique en intelligence artificielle du Centre d’éthique de l’Université de Toronto.



Benjamin Alarie

Benjamin Alarie

Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Toronto et spécialiste en innovation juridique chez Blue J

Benjamin Alarie, M.A. (Toronto), J.D. (Toronto), LL.M. (Yale), est spécialiste en droit fiscal, en décisions judiciaires, en apprentissage automatique, ainsi qu’en droit et technologie, s’intéressant notamment à l’avenir de ce secteur. Avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, le professeur Alarie a été boursier d’études supérieures à la Faculté de droit de l’Université Yale (2002-2003) et auxiliaire juridique auprès de la juge Louise Arbour à la Cour suprême du Canada (2003-2004). Au fil des années, il a publié des articles dans de nombreuses revues spécialisées, dont la British Tax Review, la Revue fiscale canadienne et l’American Business Law Journal. Ses recherches ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario. Le professeur Alarie est coauteur de plusieurs éditions de l’ouvrage intitulé Canadian Income Tax Law (maison d’édition LexisNexis) et lauréat du prix d’excellence Alan Mewett Q.C., de la promotion de 2009 de la Faculté de droit de l’Université de Toronto (diplôme Juris Doctor). Il est également coauteur (avec Andrew J. Green) de l’étude de premier plan intitulée Commitment and Cooperation on High Courts (Presses de l’Université d’Oxford, 2017), visant à comparer les pratiques décisionnelles empiriques des cours suprêmes. Le professeur Alarie est membre associé du corps professoral du Vector Institute for Artificial Intelligence et du Schwartz Reisman Institute for Technology and Society.

Le professeur Alarie est cofondateur et président et chef de la direction de Blue J, une importante entreprise nord-américaine de technologie juridique, spécialisée en intelligence artificielle, en prédiction juridique et en création de diagrammes intelligents. Alliant la recherche universitaire et la technologie juridique dans la chronique mensuelle qu’il tient sur la plateforme Tax Notes, intitulée Blue J Predicts, il y fait l’analyse des affaires fiscales américaines récemment décidées et en cours au moyen de l’apprentissage automatique. Diffusé sur les plateformes Hot Docs et uDocs, un documentaire éducatif intitulé The A.I. Taxman raconte les débuts de Blue J et explique en quoi l’intelligence artificielle risque d’avoir des répercussions sur le droit fiscal au cours des prochaines décennies.

Le professeur Alarie est coauteur (avec Abdi Aidid) du livre intitulé The Legal Singularity: How Artificial Intelligence Can Make Law Radically Better (Presses de l’Université de Toronto, 2023), offert sur la plateforme de vente en ligne Amazon et aux Presses de l’Université de Toronto. Des communiqués ont aussi été diffusés sur les plateformes suivantes avant la publication du livre : Law360, site Web de l’Université de Toronto.



Niraj Bhargava

Niraj Bhargava

PDG et co-fondateur, NuEnergy.ai

Niraj Bhargava (ing., IAS. A) est co-fondateur, PDG et professeur principal chez NuEnergy.ai. Chez NuEnergy.ai, M. Bhargava dirige une équipe d’experts spécialisés en éducation de la gouvernance en matière d’intelligence artificielle (IA), créant un cadre de gouvernance en matière d’IA à l’échelle de l’organisation et intégrant un logiciel permettant d’évaluer la confiance en l’IA – la Machine Trust PlatformTM (laquelle est fondée sur une méthodologie brevetée). M. Bhargava compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la technologie et de la création d’entreprises ainsi qu’en leadership. Il est un entrepreneur en série et a été successivement PDG, fondateur et dirigeant d’entreprises technologiques axées sur l’IA, l’apprentissage automatique et les réseaux neuronaux profonds. Il est actuellement président du Comité d’innovation du conseil d’administration du Centre de santé mentale Royal Ottawa. Par le passé, il a été doyen et professeur d’université. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, d’un diplôme en ingénierie de la conception de systèmes et a terminé le programme de perfectionnement des administrateurs qui lui a valu le titre d’ing., IAS. A. Il est aussi un conférencier de premier plan qui s’exprime à l’échelle internationale sur la durabilité et l’utilisation éthique de l’IA.



Wendy Chee

Wendy Chee

Directrice, Solutions et services de données, Programme scientifique, Services partagés Canada

Wendy Chee est directrice des Solutions et services de données au sein du Programme scientifique de Services partagés Canada. Dans son rôle actuel, elle a dirigé la partie du Programme scientifique axée sur les données en démontrant son engagement à faire avancer l’innovation en ce qui concerne la technologie dans les initiatives du gouvernement. Pleinement dévouée au service à la clientèle, à l’excellence en matière de données et à l’établissement de relations, elle a laissé une marque indélébile au sein des organismes centraux et des ministères responsables. Elle s’efforce de favoriser les solutions en matière de données d’entreprise et de renforcer les relations interministérielles par l’entremise de l’innovation et de la collaboration.



Erin Corston

Erin Corston

Chef de file exécutif, Équipe championne nationale des données, Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations

Née et élevée sur le territoire du Traité n° 9, Erin Corston est membre de la Première Nation Chapleau Cree First Nation et administratrice élue des droits fonciers issus de traités au sein de la communauté. Après plus d’une décennie dans la fonction publique, Erin a orienté sa carrière professionnelle vers les peuples autochtones, en se concentrant sur les principaux déterminants de la santé comme le logement, l’eau, les infrastructures et l’environnement.

Son travail au CGIPN se concentre sur l’avancement de la souveraineté des données, principalement par la mise en œuvre de la Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations. Erin croit fermement dans la capacité des Premières Nations a exploité le pouvoir de leurs données pour créer un changement durable au niveau local, là où cela compte le plus.

Erin siège bénévolement au conseil d’administration de la Société des services techniques des Premières Nations de l’Ontario, ce qui lui permet d’acquérir plus de 20 ans d’expérience de travail avec les Premières Nations à l’échelle nationale dans le domaine de l’élaboration de politiques et de programmes.




Chrysandre Courchêne

Chrysandre Courchêne

Gestionnaire, Centre d’expertise en données et IA responsables, Bureau principal des données, Agence des services frontaliers du Canada

Chrysandre Courchêne (she/her/elle) est gestionnaire du Centre d’expertise en données et IA responsables (CEDIAR) au Bureau principal des données de l’Agence des services frontaliers du Canada, une avec l’objectif aider l’Agence à bâtir un écosystème de données et d’analyse responsable et représentatif. Elle s’est joint l’Agence à l’hiver 2021. Son expertise porte sur les dimensions qualitatives des données et de l’analyse principalement les considérations sociale, les biais, l’éthique et les méfaits numériques et des données. Elle travaille dans le domaine des données et l’analyse sociales depuis plus de 5 ans, universitaire et gouvernemental. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en études interdisciplinaires dont la thèse portait sur la justice des données.



Benoit Deshaies

Benoit Deshaies

Directeur, Données et de l’intelligence artificielle responsables, Bureau du dirigeant principal des données du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Benoit Deshaies est le directeur des données et de l’intelligence artificielle responsables pour le Bureau du dirigeant principal des données du Canada, situé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Dans ce rôle, il est responsable de la mise en œuvre de la Directive sur la prise de décisions automatisée et de l’Évaluation de l’incidence algorithmique (EIA). Ces outils de politique visent à garantir que l’utilisation des systèmes décisionnels automatisés par le gouvernement fédéral met en avant la transparence, la responsabilité et l’équité, menant ainsi à une prise de décisions plus efficace, exacte et conforme, qui peut être interprétée. De plus, son équipe publie le Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative qui offre des conseils aux institutions fédérales concernant l’usage des outils d’IA générative.



Lynette DuJohn

Lynette DuJohn

Vice-présidente de l’innovation et dirigeante principale de l’information, Administration de l’aéroport de Vancouver

Lynette DuJohn est vice-présidente de l’innovation et dirigeante principale de l’information (DPI) à l’Administration de l’aéroport de Vancouver (YVR), l’un des principaux aéroports du monde, où elle joue un rôle de premier plan dans la transformation numérique de l’industrie mondiale de l’aviation.

Mme DuJohn dirige la plateforme de jumeau numérique d’YVR, une application mondialement reconnue pour l’industrie de l’aviation qui optimise le flux de passagers, la planification et l’entretien des installations en tirant parti des vastes ensembles de données de l’aéroport grâce à des visualisations en 2D et en 3D. Sous sa direction, YVR a créé le carrefour de l’innovation d’YVR, une plateforme dédiée à la mise à l’essai de technologies durables en collaboration avec la communauté et au profit des employés, des passagers et de la région.

Mettant à profit une compréhension approfondie des possibilités offertes par les technologies émergentes et les analyses avancées, tout en atténuant les risques liés à la cybersécurité, Mme DuJohn a mené avec succès des initiatives numériques à grande échelle telles que le contrôle biométrique et le contrôle frontalier automatisé. En tant qu’ingénieure civile professionnelle agréée, elle est particulièrement qualifiée pour résoudre les problèmes à la croisée des mondes physique et numérique.

Mme DuJohn siège au conseil d’administration de BC Hydro, une importante autorité hydroélectrique canadienne axée sur l’électrification, les énergies renouvelables et la réconciliation avec les peuples autochtones. YVR est située sur le territoire traditionnel et non cédé des Musqueam. Dans son rôle, Mme DuJohn se consacre à faire progresser l’Accord sur la durabilité et l’amitié afin d’assurer un avenir mutuellement bénéfique pour YVR et la bande indienne Musqueam.




Erika-Kirsten Easton

Erika-Kirsten Easton

Dirigeante principale des données, et Directrice générale, Direction des services, des données et de l’architecture intégrés, Transports Canada

Erika-Kirsten Easton s’est jointe à Transports Canada en août 2023 à titre de dirigeante principale des données et directrice générale (DG) des services, des données, et l’architecture intégrés. Elle et son équipe sont responsables de la gestion des actifs de données, de l’établissement des normes de prestation de services numériques et de l’architecture d’entreprise et des évaluations de la sécurité pour le Ministère.

Auparavant, elle a été la DG de la Politique stratégique et DG des communications à Services partagés Canada (SPC) de 2020 à 2023. Elle a travaillé sur des enjeux telles que la cybersécurité et la numérisation des services gouvernementaux.

Erika possède une vaste expérience des politiques, des communications et des données avec le secteur privé et la fonction publique fédérale, dont 12 ans en tant que cadre au gouvernement. Tout au long de sa carrière dans la fonction publique, Erika s’est concentrée sur la mise en œuvre d’une prise de décision axée sur les données et l’utilisateur, ainsi que sur la gestion du changement.

Au début de sa carrière, Erika était associée de recherche au Forum des politiques publiques, un groupe de réflexion en matière de politiques national non partisan.

Erika a ensuite travaillé à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à la tête de leur recherche sur l’opinion publique et de leurs communications stratégiques sur les risques et les crises. Elle a eu l’occasion de travailler sur des questions telles que la recherche comportementale sur la prévention des infections chez les Autochtones et la population générale, ainsi que sur les éclosions de grippe H1N1 et de listériose.

Elle a également travaillé à Citoyenneté et Immigration Canada de 2010 à 2013 en tant que gestionnaire de la recherche sur l’opinion publique et des consultations, et directrice des régions, des services ministériels et des relations avec les médias, où elle a dirigé les consultations et les communications sur le plan d’immigration annuel, les changements à la santé fédérale intérimaire, la réforme du statut de réfugié, la répression des consultants véreux, les changements aux processus d’immigration de la catégorie familiale et économique, et les nouvelles exigences en matière de citoyenneté.

Alors qu’elle était à Santé Canada et à l’ASPC de 2013 à 2016 en tant que directrice des relations avec les médias et des communications régionales, ainsi que directrice générale des communications stratégiques en santé publique, elle a supervisé les communications sur des enjeux telles que la grippe aviaire, le virus Zika, Ebola et de nombreuses éclosions de maladies d’origine alimentaire.

De 2016 à 2020, elle a été directrice générale des communications à l’Agence des services frontaliers du Canada, où elle a dirigé les affaires publiques et les activités de communication sur des enjeux telles que la facilitation des voyages et du commerce et l’application de la loi, l’arrivée irrégulière accrue de demandeurs d’asile et la mise en œuvre de mesures frontalières en raison de la pandémie de COVID-19 tout en maintenant la chaîne d’approvisionnement du Canada.

Erika est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales en sciences politiques avec une mineure en politique publique et en administration de l’Université d’Ottawa. C’est une fière Franco-Ontarienne du Nord de l’Ontario. Elle vit à Ottawa avec son mari et leurs trois enfants.



George Esper

George Esper

Conseiller technique principal à la Direction de la gestion des données et de l’information, Pêches et Océans Canada

George Esper est conseiller technique principal à la Direction de la gestion des données et de l’information de Pêches et Océans Canada. Il a plus de 35 ans d’expérience en technologies de l’information et se spécialise actuellement en gestion des données à l’appui de l’analyse avancée.

Au cours des six dernières années, monsieur Esper s’est consacré à la mise en place du carrefour de données d’entreprise, un marché d’actifs de données que les scientifiques et les autres spécialistes des données utilisent pour obtenir de l’information afin d’appuyer la prise de décisions et l’élaboration des politiques.

Avant de se joindre au gouvernement du Canada, monsieur Esper a occupé plusieurs postes dans le secteur privé, notamment celui de directeur d’une société de conseil et d’élaboration de logiciels pendant 18 ans, qui comptait parmi ses clients NavCanada, le ministère de la Défense nationale, Transports Canada, Santé Canada, Pêches et Océans Canada, Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que diverses organisations du secteur privé.

Auparavant, monsieur Esper avait travaillé pendant neuf ans comme ingénieur en logiciels chez MacDonald Dettwiler, se spécialisant dans la gestion du trafic aérien et les systèmes d’information.

Monsieur Esper est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une majeure en géologie de l’Université Concordia.



Gabrielle FitzGerald

Gabrielle FitzGerald

Dirigeante principale des données et des risques, Agence canadienne d’inspection des aliments

En décembre 2021, Gabrielle FitzGerald s’est jointe à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à titre de dirigeante principale des données et des risques. Elle dirige un groupe diversifié de professionnels des politiques, des programmes et des technologies de l’information responsables du programme Gestion de l’information (GI) de l’Agence, de ses stratégies en matière de données et d’analyses et de ses initiatives en matière d’intelligence artificielle; qui répond aux besoins en données scientifiques et réglementaires en matière de salubrité des aliments et de santé animale et végétale.

Avant de se joindre à l’ACIA, elle a dirigé la mise en œuvre de la stratégie sur les données d’Infrastructure Canada, y compris la responsabilité du premier sondage national du Canada sur les infrastructures publiques et du programme de contributions à la recherche du ministère. Avec plus de deux décennies d’expérience en tant que fonctionnaire fédéral canadienne, son expertise a contribuée à façonner la prestation du programme canadien de statistiques sur les minéraux; elle a mené à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une législation anticorruption par l’entremise de la loi sur les mesures de transparence dans le secteur de l’extraction – la réponse canadienne à l’engagement du G8 en matière de transparence mondiale dans le secteur de l’extraction; et elle a présidé dans des rôles en matières de données dans le cadre du Processus international de Kimberley – un régime de réglementation mis en place pour décourager le commerce des diamants de guerre. Elle est titulaire d’un diplôme en mathématiques de l’Université de Waterloo et d’une spécialisation en informatique, en combinatoire et en optimisation.



Yvan Gauthier

Yvan Gauthier

Chef, Accélérateur d’intelligence artificielle, Centre d’analyse des données / Technologies numériques du CNRC, Conseil national de recherches Canada

Yvan Gauthier est agent du Conseil de recherches principal de la Division des technologies numériques du Conseil national de recherches du Canada, où il dirige l’accélérateur d’IA pour le gouvernement du Canada. L’accélérateur d’IA fournit des solutions d’IA percutantes et responsables à d’autres ministères et organismes fédéraux, et les soutient dans leur transformation numérique. Avant de se joindre au CNRC, Yvan a travaillé pendant 20 ans comme scientifique de la Défense au ministère de la Défense nationale (MDN), où il est devenu le tout premier directeur de la science des données et a créé une nouvelle équipe de science des données organisationnelle qui soutient les agents de données en chef du MDN. Il a également présidé une équipe de spécialistes de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord sur l’analytique avancée et l’IA et a dirigé plusieurs projets de recherche opérationnelle tout en étant relié à divers services du MDN et des Forces armées canadiennes.



Phil Gratton

Phil Gratton

Membre associé du corps professoral de l’Académie du numérique, École de la fonction publique du Canada

Phil Gratton est membre associé du corps professoral de l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada, avec une mission consistant à aider les fonctionnaires et leurs leaders à acquérir les connaissances, les compétences et la mentalité nécessaires pour s’épanouir à l’ère numérique. Il était auparavant directeur général de la Direction de la gestion des données au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), où il dirigeait des équipes de praticiens de la sécurité dans le cadre de solutions de données novatrices et conformes à l’appui des enquêtes sur la sécurité nationale. Il a également occupé le poste de chef du Cybercentre du SCRS, où il enquêtait sur les menaces des cyberacteurs étatiques et terroristes. Il a participé à un large éventail d’enquêtes sur la sécurité nationale à l’administration centrale du SCRS à Ottawa, dans divers bureaux régionaux au pays et à l’étranger. Il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université d’Ottawa. Phil explore les questions de leadership, de technologie, de sécurité nationale et de complexité.



Allan Gray

Captain Allan Gray

Président et chef de la direction, Administration portuaire d’Halifax

Le capitaine Allan Gray est le président et chef de la direction de l’Administration portuaire d’Halifax, un poste qu’il occupe depuis novembre 2019. Le capitaine Allan Gray dirige une équipe composée de personnes dévouées concentrées sur la création de retombées économiques pour la région grâce aux activités principales du port que sont le fret, les croisières et l’immobilier. Il s’attache à faire progresser la transformation numérique, la décarbonisation et les activités portuaires sûres et efficientes tout en conciliant les besoins de la communauté, de l’économie et de l’environnement.

Le capitaine Gray est un leader chevronné et un partenaire de confiance dans le secteur maritime. Avant d’occuper son poste au sein de l’administration portuaire d’Halifax, Allan a été directeur général de Fremantle Ports, en Australie. Il a été nommé capitaine de port en septembre 2008 puis directeur générale des opérations portuaires en juillet 2009, où il était notamment responsable des opérations commerciales et de la gestion des activités de fret en vrac du port. Avant de jeter l’ancre, le Capitaine Gray a parcouru les mers pendant plus de 20 ans sur différents types de navires dont des rouliers, des porte-conteneurs, des navires de transport en vrac et des transporteurs de gaz G.P.L.

Allan a été reconnu pour son leadership tout au long de sa carrière et a été nommé membre à vie en récompense de son travail à l’amélioration du prestige de la Company of Master Mariners Australia.

Le capitaine Gray siège actuellement au conseil d’administration de l’Association des administrations portuaires canadiennes et est membre d’office du Comité de liaison avec la communauté portuaire à Halifax, un groupe de travail qu’il a mis en place afin de favoriser la collaboration et l’engagement entre le port et la communauté dans son ensemble.



Chantal Guay

Chantal Guay

Directrice générale, Conseil canadien des normes

Chantal Guay est nommée directrice générale du Conseil canadien des normes (CCN) en avril 2018.

Avant d’entamer son mandat actuel, Mme Guay assure la vice-présidence de la Direction des normes et des relations internationales du CCN. Dans ce rôle, elle assure un encadrement global du réseau de normalisation canadien. Elle devient ensuite vice-présidente de la Direction des services d’accréditation : sur une période de cinq ans, elle animera la transformation de cet organe et encadrera l’adaptation de son modèle économique pour le tourner vers les clients.

En janvier 2020, Mme Guay devient la première femme à diriger le CCN et à représenter le Canada au Conseil de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle participe activement à la normalisation internationale, où elle occupe différentes fonctions, dont la présidence du Pacific Asia Standards Congress. Elle possède une excellente connaissance de l’importance et des avantages des normes, de l’évaluation de la conformité, de la qualité et des systèmes de management pour les milieux privé et public.

Parcours professionnel

Avant d’intégrer le CCN, Mme Guay est chef de la direction d’Ingénieurs Canada, organisme national réunissant 12 associations provinciales et territoriales qui réglementent l’exercice du génie et délivrent des permis aux ingénieurs du pays, dont le nombre dépasse les 300 000. Sous sa conduite, les forces vives du génie adoptent une stratégie 30 x 30, dont l’objectif est l’atteinte, à l’horizon 2030, d’un taux de féminisation de 30 % des ingénieurs ayant récemment obtenu leur permis. En 2020, en reconnaissance de ses apports au métier, Mme Guay est élue à l’Académie canadienne du génie.

Études

Mme Guay est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie écologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi obtenu un certificat pour cadres supérieurs en gestion générale de la School of Business de l’Université Queen’s et la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés dans le cadre du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman.



Gonzague Guéranger

Gonzague Guéranger

Conseiller spécial et chef de file de la mise en œuvre, Stratégie de la gouvernance des données des Premières Nations, Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations

Né en France, Gonzague s’est établi au Canada en 1988 après l’obtention d’une Maitrise en sciences de gestion de l’université de Lille (Hauts de France). Il a obtenu l’année suivante un MBA de l’université d’Ottawa. Au cours des 32 dernières années, Gonzague a travaillé dans des environnements très variées dont la Banque du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services aux Autochtones Canada, Affaires Autochtones et du Nord Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec et, dans le secteur privé, pour Hewlett Packard.

À titre de cadre supérieur, il a directement contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de plusieurs transformations d’envergure à l’échelle fédérale et provinciale. Au ministère des Services aux Autochtones, il a notamment dirigé la secteur de la recherche stratégique et piloté en partenariat avec l’Assemblée des premières nations, la conception d’un cadre de responsabilités réciproques en appui à l’établissement de nouvelles relations fiscales.

Depuis 2020, Gonzague travaille à temps plein pour le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations œuvrant au développement et à la mise œuvre d’une stratégie de gouvernance des données dirigée par et pour les Premières Nations au niveau national et régional.




Shion Guha

Shion Guha

Professeur adjoint, faculté de l’information, Université de Toronto

Shion Guha est professeur adjoint à la Faculté de l’information et nommé conjointement au Département d’informatique de l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche comprennent l’interaction homme-machine, la science des données et les politiques publiques. Il a participé au développement du domaine de la science des données centrée sur l’humain. Ce domaine de recherche intersectionnel combine des méthodologies techniques avec une enquête interprétative pour aborder les préjugés et les inégalités structurelles dans les systèmes sociotechniques. Il est l’auteur de Human-Centered Data Science: An Introduction, publié par MIT Press en 2022, un manuel figurant parmi les meilleures ventes d’Amazon.

Shion veut comprendre comment les processus décisionnels algorithmiques sont conçus, mis en œuvre et évalués dans les services publics. Ce faisant, il travaille souvent avec des groupes marginalisés et vulnérables, comme ceux de la protection de l’enfance, des sans-abri, des systèmes de santé, etc. Son travail a été soutenu par des subventions de l’Institut canadien de recherches avancées, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, de la National Science Foundation, de l’American Political Science Association, etc. Il a été présenté dans les médias (Newsweek, Associated Press, American Civil Liberties Union, ABC, National Broadcasting Company, Gizmodo, etc.).

Shion a reçu un prix Way-Klingler Early Career en 2019, un Prix de jeune chercheur Connaught en 2021 et une bourse de faculté du Schwartz-Reisman Institute for Technology and Society de 2023 à 2025. Auparavant, il a obtenu une maîtrise de l’Indian Statistical Institute en 2010 et un doctorat de l’Université Cornell en 2016.



Eric Guimond

Eric Guimond

Dirigeant principal des données et Directeur général de la recherche stratégique et l’innovation en matière de données, Services aux Autochtones Canada

Eric est le Dirigeant principal des données au ministère des Services aux Autochtones Canada, et Directeur général de la recherche stratégique et de l’innovation des données depuis 2019. Dans son double-rôle, il est responsable de l’élaboration de stratégies collaboratives de recherche et de données, de partenariats et d’ententes requises pour soutenir l’amélioration du bien-être des peuples et des communautés autochtones au Canada, ainsi que de soutenir les peuples autochtones dans la prise en charge de la prestation des services, incluant les données qui les concernent.

Au cours de sa carrière, Eric a eu l’occasion de contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones. Il a dirigé (2013-16) des activités de recherche historique en lien avec les obligations du Canada au regard de la mise en œuvre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI), y compris la livraison de près d’un million de documents à la Commission de vérité et réconciliation du Canada à la suite de recherches approfondies en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada. Eric a également coordonné (2016-19) les efforts menant aux modifications législatives à la Loi sur les Indiens pour éliminer des inégalités fondées sur le sexe en matière d’inscription.



Ryan Hum

Ryan Hum

Dirigeant principal de l’expérience client et sous-ministre adjoint délégué, Direction générale de service aux citoyens, Service Canada

Ryan Hum est dirigeant principal de l’expérience client (DPEC) et sous-ministre adjoint délégué à Emploi et Développement social Canada, et le tout premier DPEC au sein du gouvernement du Canada.

Au cours des dix dernières années, Ryan a cumulé les succès dans des emplois avantgardistes. Ce faisant, il a introduit la puissance de la conception centrée sur l’humain, de la science du comportement et de la science des données dans l’élaboration des politiques et l’exécution des programmes.

Ryan est titulaire d’une maîtrise en ingénierie de la conception de l’Université McMaster et détient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie et un second baccalauréat en génie chimique, tous deux de l’Université Queen’s. Il a également mené des recherches doctorales (doctorat sans thèse) et publié des travaux de recherche dans le domaine de la santé mondiale à l’Université de Toronto. Au fil des ans, Ryan a enseigné à l’Université de Toronto, à l’Université Carleton, ainsi qu’à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario dans les domaines de la conception, de l’ingénierie et de la politique publique.

En 2022, il s’est vu décerner le prix Ingénieux TECHNATION dans la catégorie de la provocation de changement dans le secteur public canadien et en 2023, il a été nommé dirigeant principal de l’information de l’année au sein de la fonction publique canadienne. Il est également lauréat du Prix d’excellence de la fonction publique.

Ryan adore diriger des équipes interdisciplinaires éclectiques qui imaginent de nouvelles façons de résoudre les problèmes, mener des consultations significatives auprès des clients et des intervenants, prototyper des solutions et les mettre en production.

Père de deux jeunes enfants, Ryan accorde une grande importance à la famille. Son rôle familial, ainsi que ses profonds apprentissages personnels en matière de réconciliation, l’inspire et le motive à créer un avenir meilleur pour les personnes et les familles.



Suzanne Kite

Suzanne Kite

Professeur adjoint d’études américaines et autochtones, Bard College

Kite (Suzanne Kite, Ph. D.) est une artiste de performance Oglála Lakȟóta primée, une visualiste, une compositrice et une universitaire connue pour ses performances sonores et vidéo réalisées à l’aide d’une tresse capillaire « informatisée » qui communique avec un logiciel d’apprentissage automatique. L’œuvre de Kite étudie l’ontologie Lakota contemporaine par l’entremise de la recherche en création, des médias informatiques et de la performance. Elle travaille souvent en collaboration avec sa famille et des membres de sa collectivité.



Ryan Klomp

Ryan Klomp

Directeur, Recherche, développement et démonstration, Centre d’innovation, Transports Canada

Ryan Klomp est directeur de la RD&D pour le Centre d’innovation de Transports Canada depuis 2018. Il a le privilège de diriger une équipe d’ingénieurs, de scientifiques, d’architectes navals et de biologistes dévoués dans leurs efforts pour améliorer la sécurité, la sûreté, l’efficacité et la performance environnementale du système de transport du Canada.

Avant de rejoindre Transports Canada en 2008, Ryan Klomp a travaillé à l’Université d’Ottawa pour aider les étudiants handicapés en tant que technologue adaptatif et transcripteur en braille. L’accessibilité et l’inclusion ont été des thèmes importants tout au long de sa carrière.

Ryan a plus de quinze ans d’expérience dans la gestion de programmes de recherche multimodale sur les transports et d’initiatives nationales et internationales de modernisation de la réglementation.

Ryan est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université Carleton.




Élise Legendre

Élise Legendre

Dirigeante principale des données et directrice générale, Politique des données et transformation, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Élise a été nommée Dirigeante principale des données d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pendant l’été 2021. Elle dirige une petite équipe passionnée de professionnels des politiques et TI qui se consacrent à exploiter et à libérer le pouvoir des données pour améliorer la prestation des services et soutenir la croissance durable du secteur.

En 2003, après avoir travaillé en marketing stratégique dans le secteur privé pendant près de 12 ans, sa carrière dans la fonction publique fédérale a débuté en tant qu’agente de commerce à AAC. Elle a depuis occupé des postes dans plusieurs directions générales, notamment celles des politiques stratégiques, de la gestion intégrée et des programmes. Elle est passionnée par le rôle du gouvernement et l’impact qu’il peut avoir pour améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Élise est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Simon Fraser (Vancouver, C.-B.) et d’un baccalauréat ès arts, majeure en sciences politiques, de l’Université Laval (Sainte-Foy, QC).



Julien-Charles Levesque

Julien-Charles Levesque

Conseiller principal en IA, direction générale de la dirigeante principale des données, Emploi et Développement Social Canada

Julien-Charles travaille en tant que Scientifique des Données et Conseiller en IA depuis plus de quatre ans dans la Direction Générale du Bureau de la Dirigeante Principale des Données d’EDSC. Il contribue à l’instauration de solutions d’intelligence artificielle de nombreuses façons, notamment la conception, la programmation, l’évaluation et la revue de ces solutions. Julien-Charles donne également des conseils aux acteurs du ministère souhaitant faire appel à l’IA. Julien-Charles œuvre dans le domaine de l’IA depuis maintenant plus de 12 ans et est détenteur d’un doctorat en Génie Informatique de l’Université Laval, doctorat qui portait sur la configuration de modèles d’apprentissage automatique, un domaine connu sous le nom d’optimisation d’hyperparamètres.



Hayat Looye

Hayat Looye

Directrice principale par intérim, Direction générale des politiques stratégiques et horizontales d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Hayat Looye, directrice principale par intérim, s’est jointe à la Direction générale des politiques stratégiques et horizontales d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en janvier 2023. Auparavant, elle était directrice de l’analyse et de la mesure de la gestion des personnes au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où elle a négocié et établi un solide partenariat avec Statistique Canada, lequel a transformé la façon dont le gouvernement du Canada interagit avec son personnel et abouti à la création de l’initiative de mobilisation du personnel de la fonction publique.

Madame Looye a commencé sa carrière à la fonction publique en 2009 en tant qu’analyste de données au ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord. En 2010, elle s’est jointe à l’Agence du revenu du Canada (ARC), dont elle a gravi les échelons jusqu’au poste de chef de cabinet de la commissaire adjointe de la Direction générale des recouvrements et de la vérification. À ce titre, elle fournissait des conseils, des stratégies et de l’orientation relativement aux priorités de l’ARC, supervisant et appuyant ainsi la gestion des problèmes. Avant cela, elle avait été gestionnaire de la section des risques et de l’analyse des programmes, chargée de faire progresser l’utilisation des renseignements organisationnels et de l’analyse avancée dans l’un des plus grands programmes opérationnels de l’ARC. Plus récemment, elle était directrice du cabinet et des affaires réglementaires à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où elle a joué un rôle crucial dans l’élaboration de projets en matière de politiques et de réglementation.

Madame Looye a participé au programme de perfectionnement du leadership de l’ARC en 2017. Elle a une maîtrise en gestion de projet, avec spécialisation en gestion du changement, de l’Université du Québec. Elle fait présentement une deuxième maîtrise en affaires internationales de l’École des affaires internationales Norman Paterson.



Surdas Mohit

Surdas Mohit

Directeur, Politique de l’intelligence artificielle et les données, Direction générale des politiques-cadres du marché, Innovation, sciences, et développement économique Canada

Surdas Mohit est directeur intérimaire de la Politique de l’intelligence artificielle et des données chez Innovation, sciences et développement économique Canada, où il dirige le travail sur la Loi sur l’intelligence artificielle et les données. Avant de  se joindre ISDE, Surdas a travaillé à l’intersection de la technologie et la politique de la sécurité nationale au sein de Sécurité publique Canada. Il a également travaillé dans les domaines de la politique environnementale et manufacturière et est titulaire d’un doctorat en sciences planétaires de Washington University in St. Louis.



Ima Okonny

Ima Okonny

Sous-ministre adjointe et dirigeante principale des données, Emploi et Développement social Canada

Ima, Sous-ministre adjointe et la dirigeante principale des données d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), a plus de 23 ans d’expérience dans le domaine des données.

Comme dirigeante principale des données d’EDSC, elle s’efforce de faire progresser la science des données, la gestion des données et le partage des données en vue de soutenir les politiques, la prestation de services et les rapports de résultats d’EDSC.

Avant de se joindre à EDSC, Ima occupait un poste de direction au Bureau du surintendant des institutions financières, où elle dirigeai une équipe chargée de veiller à l’efficacité de la collecte, de la gouvernance et de la gestion des données recueillies par le Bureau, relatives aux institutions financières aux régimes de retraite, réglementés par le gouvernement fédéral.

Ima a travaillé à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où elle a dirigé le développement et la mise à disposition de données analytiques, de bases de données de recherche, de produits de données et d’outils soutenant la mesure du rendement, l’élaboration de politiques, la surveillance des programmes, les rapports sur les résultats et la recherche et l’évaluation. Au cours de sa carrière, elle a occupé également des postes à l’Agence du revenu du Canada et à Statistique Canada.

Ima est titulaire d’une formation en mathématiques, en programmation informatique et en gestion publique. Le long de sa carrière au sein de la fonction publique canadienne, elle reçoit plusieurs nominations, distinctions et prix, pour ses réalisations et son leadership.

Elle se passionne à aider les organisations à développer les capabilités requises pour libérer intentionnellement et éthiquement, des valeurs commerciales concrètes, liées aux données.



Anneke Olvera

Anneke Olvera

Directrice, Programmes et opérations, Stratégie et mobilisation des intervenants, Conseil canadien des normes

Anneke Olvera est une dirigeante chevronnée qui se spécialise dans les programmes financés par des intervenants au Conseil canadien des normes (CCN). Elle a occupé, depuis 27 ans, divers postes au sein du CCN, où elle a travaillé principalement sur l’élaboration et la mise en œuvre d’importantes initiatives au sein de programmes portant notamment sur la normalisation en matière d’IA et de gouvernance des données, les normes pour des infrastructures résilientes, la santé mentale et l’usage de substances, l’innovation, l’IP et l’établissement de normes. Mme Olvera travaille à favoriser les partenariats afin de maximiser les occasions à l’échelle nationale grâce à l’influence de la normalisation. Elle appuie fortement le leadership du Canada dans les domaines de la santé, de la sécurité et du bien-être économique de la population canadienne. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature anglaise et en théâtre de l’Université Mount Allison, et d’une maîtrise ès arts en littérature anglaise de l’Université Carleton. Elle assure le secrétariat du Collectif canadien de normalisation en matière d’IA et de gouvernance des données.



Rowena Orok

Rowena Orok

Directrice générale, Analyses économiques, statistiques et gouvernance des données, Secteur de la politique stratégique, Pêches et Océans Canada

Mme Orok est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Lakehead, avec une spécialisation en économétrie. Elle travaille à la fonction publique depuis près de 27 ans. Les données ont toujours été une constante tout au long de sa carrière, depuis ses débuts en tant qu’analyste de données d’enquête à Statistique Canada jusqu’à aujourd’hui, où elle occupe le poste de directrice générale des analyses économiques, des statistiques et de la gouvernance des données.

Mme Orok a passé la majeure partie de sa carrière au ministère des Pêches et Océans Canada (MPO). Elle s’est jointe au MPO en 2005, en tant que chef des statistiques nationales sur la pêche, et, depuis 2008, elle a assumé diverses fonctions de directrice, dirigeant à la fois des programmes opérationnels et des domaines de politique stratégique au sein du MPO, notamment à titre de directrice des analyses économiques, de la recherche et des statistiques, directrice de la planification stratégique intégrée au Service hydrographique du Canada et directrice des Sciences des populations de poissons. Elle a été nommée au poste de directrice générale d’Analyses économiques, statistiques et gouvernance des données en 2023. Dans le même temps, elle a également assumé le rôle de responsable en chef des données du Ministère, où elle dirige actuellement la mise en œuvre de la stratégie ministérielle en matière de données et l’avancement des domaines clés concernant la qualité des données.




Martin Perron

Martin Perron

Avocat et développeur – Laboratorie du codage des règles, Expérimentation en secteur publique, École de la fonction publique du Canada

Martin Perron est un développeur devenu avocat qui expérimente les outils et approches de codage des règles à l’École de la fonction publique du Canada (EFPC). Titulaire d’un B.Sc.Soc. spécialisé en économie et en politiques publiques, il a commencé à apprendre les bases de la programmation tout en obtenant son grade de Juris Doctor à l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l’EFPC, Martin a été stagiaire et conseiller juridique au ministère de la Justice.

Bien qu’il n’ait pas suivi de formation officielle en informatique, Martin a commencé à explorer l’intersection du droit et de la technologie comme moyen de compenser le fait qu’il était un lecteur lent et facilement distrait. Entre autres choses, il a essayé, sans succès, d’analyser son matériel d’étude à l’aide d’outils de traitement du langage naturel en préparation de ses examens de barreau. Grâce à ces expériences initiales, il a découvert que les données juridiques étaient une ressource très sous-développée, en grande partie en raison des limites actuelles en matière de diffusion de l’information juridique. Toutefois, si les lois étaient également disponibles dans un format traitable par la machine fiable, les données pourraient être utilisées pour alimenter divers outils juridiques d’automatisation, de vérification et de simulation.

Martin pense que les décideurs dans la salle de rédaction sont les mieux placés pour coder les règles; c’est là qu’elles aident à révéler les lacunes, les failles et les ambiguïtés qui passent souvent inaperçues lors de la lecture et de l’écriture du langage naturel de la loi en soi. Ainsi, il expérimente actuellement un prototype de codage des règles convivial et ouvert appelé Blawx qui, selon lui, pourrait rendre l’acte d’écriture des lois en code accessible et pratique pour les rédacteurs juridiques.



Gwen Phillips

Gwen Phillips

Championne de l’Initiative de gouvernance des données des Premières Nations de la Colombie-Britannique, Nation Ktunaxa

Gwen est une citoyenne de la nation Ktunaxa et a travaillé au sein du Conseil de la nation Ktunaxa au cours des 39 dernières années. Durant la dernière décennie, elle a occupé divers postes de direction, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, des services aux entreprises et des connaissances et des langues traditionnelles, au sein de l’équipe redirigeant la nation Ktunaxa vers l’autonomie gouvernementale.

Gwen a notamment :

  • négocié les premiers accords locaux sur l’éducation en Colombie-Britannique;
  • mis en place le premier programme communautaire de guérison et d’intervention pour lutter contre l’exposition du fœtus à l’alcool;
  • présidé le comité consultatif sur l’éducation des Autochtones au East Kootenay Community College;
  • élaboré et donné un cours sur les études des Premières Nations au College of the Rockies;
  • négocié à la table de négociation des traités;
  • donné une présentation au groupe de spécialistes du Conseil du Trésor sur les subventions et les contributions;
  • agi à titre d’éducatrice publique et de spécialiste de la mobilisation pour le dialogue facilité;
  • présidé le comité directeur de l’éducation des Premières Nations;
  • négocié un protocole d’entente avec la nation métisse de la Colombie-Britannique pour recevoir des services par l’intermédiaire des organismes gouvernementaux de Ktunaxa;
  • établi la conception du premier entrepôt de données sur la population centré sur la personne, en Colombie-Britannique;
  • créé l’Initiative de gouvernance des données des Premières Nations de la Colombie-Britannique, initialement une initiative tripartite de cinq ans;
  • donné une présentation à la conférence sur la transparence du Conseil du Trésor;
  • participé à la conception d’une série d’affiches : Nation à nation, Déterminants de la santé, Mise en œuvre de la SNDCA;
  • agi à titre de conférencière principale et de présentatrice à de nombreux ateliers, conférences et rassemblements dans les communautés des Premières Nations, dans des établissements d’enseignement comme l’Université Carleton, pour les gouvernements et avec ceux-ci, et dans des zones internationales;
  • coprésidé le groupe de travail sur la Stratégie nationale de développement communautaire autochtone de Services aux Autochtones Canada;
  • collaboré avec le Bureau du commissaire aux droits de la personne de la Colombie-Britannique sur la « perspective grand-mère » concernant les données désagrégées.

Gwen est actuellement championne de l’Initiative de gouvernance des données des Premières Nations de la Colombie-Britannique (bcfndgi.com), une initiative gouvernementale tripartite (gouvernements fédéral, provinciaux et des Premières Nations) ayant comme principal objectif de faire en sorte que ces gouvernements aient accès, en temps opportun, à des données de qualité leur permettant de planifier et de gérer les investissements et les résultats associés au bien-être des Premières Nations, et d’en tenir compte. En tant que membre du Conseil de santé des Premières Nations pendant 11 ans, Gwen a fait partie de l’équipe qui a négocié le transfert de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de la région de la Colombie-Britannique de Santé Canada au contrôle des Premières Nations. Elle défend les intérêts des Premières Nations de la Colombie-Britannique à l’échelle nationale en matière de gouvernance des données à titre de membre du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations.

Gwen appuie également Services aux autochtones Canada (SAC) dans la mise en œuvre de sa Stratégie nationale de développement communautaire autochtone, une approche conjointe pour gérer le passage d’un financement et de rapports basés sur des programmes à des investissements et des rapports qui sont axés sur les communautés et en adéquation les plans de développement des communautés et des nations. Elle copréside, avec le siège de SAC, un groupe de travail national composé de conseillers autochtones de tout le pays et de gestionnaires du gouvernement fédéral qui viennent d’Ottawa ou des régions.

Gwen possède une vaste expérience dans l’établissement de relations; elle a élaboré et donné des cours sur les études des Premières Nations aux niveaux primaire, secondaire et collégial, et elle continue d’agir comme éducatrice publique. Elle a fait des études en administration des affaires et a exploité sa propre petite entreprise, en tant que planificatrice communautaire, animatrice et formatrice, artiste et conceptrice de programmes d’études.



Steve Rennie

Steve Rennie

Directeur, Technologies axées sur les données, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Steve Rennie occupe le poste de directeur des Technologies axées sur les données à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). À ce titre, il dirige une division qui met l’accent sur la promotion de l’adoption responsable et éthique de technologies de pointe, y compris l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus robotiques. En juin 2023, M. Rennie et son équipe ont remporté le premier Défi des données de la fonction publique grâce à un agent conversationnel générateur de contenu assisté par l’intelligence artificielle (IA) qui fournit des renseignements au sujet des programmes gouvernementaux dans le domaine de l’agriculture. Cet agent conversationnel, qui sera lancé en février 2024, sera le premier agent public générateur de contenu assisté par l’IA au gouvernement du Canada. M. Rennie a également dirigé le développement d’un autre outil d’IA qui permet aux agents et agentes d’accès à l’information de trouver rapidement des versions produites en double et des correspondances proches, outil que l’AAC a mis à la disposition d’autres ministères et organismes du gouvernement. Avant de se joindre à l’AAC en 2021, il a occupé des postes avec des responsabilités croissantes à Ressources naturelles Canada et à Pêches et Océans Canada. Il a également été journaliste et a couvert la scène politique fédérale pendant près de 10 ans au bureau parlementaire de l’agence de presse La Presse canadienne, puis il a été rédacteur en chef pour le Journal Métro d’Ottawa.



John Schmitter

John Schmitter

Cofondateur et chef des affaires commerciales, RailState

John Schmitter est cofondateur et chef des affaires commerciales de RailState, un fournisseur de données et d’informations sur la visibilité des réseaux ferroviaires. RailState permet à ses utilisateurs et utilisatrices d’optimiser leurs activités à l’aide de données en temps réel et impartiales sur la capacité, la congestion et le rendement des réseaux ferroviaires. M. Schmitter a plus de 40 années d’expérience dans le domaine du transport ferroviaire; il a notamment travaillé sur les chemins de fer, au sein d’entreprises de services ferroviaires et, pendant longtemps, dans le domaine du conseil en logistique.



Roksana Sheikholmolouki

Roksana Sheikholmolouki

Scientifique des données, équipe des données et des technologies émergentes, Agence spatiale canadienne

Roksana Sheikholmolouki travaille en tant que scientifique des données au sein de l’équipe des données et des technologies émergentes de l’Agence spatiale canadienne. Roksana est passionnée par les impacts et les avantages des données satellitaires sur la Terre. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige les efforts techniques liés à la restauration des données historiques des satellites Alouette et ISIS. Lancés respectivement en 1962 et 1969, ces satellites offrent des perspectives inestimables sur l’ionosphère des années 1960 et 1970.

Actuellement, elle est candidate à la maîtrise en géomatique et télédétection à l’Université de Sherbrooke



Elissa Strome

Elissa Strome

Directrice exécutive, Stratégie pancanadienne en matière d’IA, CIFAR

Elissa Strome est la directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle au CIFAR. Elle travaille avec les dirigeants des trois instituts d’IA nationaux du Canada à Edmonton (Amii), à Montréal (Mila) et à Toronto (Institut Vecteur), ainsi qu’à travers le pays pour faire progresser le leadership du Canada en matière de recherche, de formation et d’innovation en IA. Elle est une championne de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en science, et une ambassadrice de la position internationale du Canada en ce qui concerne la recherche, l’innovation et les politiques en matière d’IA. Elissa est membre du Conseil consultatif en matière d’IA du gouvernement fédéral – dont elle copréside le groupe de travail sur la sensibilisation du public -, ainsi que du Réseau d’experts en IA de l’OCDE.

Elissa a obtenu un doctorat en neuroscience de l’Université de la Colombie-Britannique. Après des études postdoctorales à l’Université de Lund (Suède), elle décide de poursuivre une carrière en stratégie, politique et leadership en matière de recherche. De 2008 à 2017, elle occupe divers postes de direction au bureau du vice-président, recherche et innovation, de l’Université de Toronto où elle favorise l’avancement de grandes priorités de recherche stratégiques institutionnelles, y compris l’établissement et la direction du consortium de recherche SOSCIP. Elle a récemment obtenu une ceinture noire en taekwondo.



Jutta Treviranus

Jutta Treviranus

Directrice et professeure, Inclusive Design Research Centre de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO)

Jutta Treviranus est directrice de l’Inclusive Design Research Centre (IDRC) et professeure à la Faculté de design de l’Université EADO de Toronto (http://idrc.ocadu.ca). Jutta a créé l’IRDC en 1993 en tant que centre d’une communauté mondiale en pleine croissance qui travaille de manière proactive pour s’assurer que notre société numériquement transformée et mondialement connectée est conçue inclusivement. Mme Treviranus a également fondé un programme d’études supérieures novateur en conception inclusive à l’Université EADO. On attribue à Jutta la mise au point d’une méthodologie de conception inclusive qui a été adoptée par de grandes entreprises telles que Microsoft, ainsi que par des organisations du secteur public à l’échelle internationale. En 2022, Jutta a été reconnue pour son travail en intelligence artificielle par Women in AI avec le prix AI for Good – DEI AI Leader of the Year.



Joshua Turner

Joshua Turner

Conseiller principal, Développement d’applications, École de la fonction publique du Canada

Josh est un technologue de carrière ayant travaillé dans les secteurs public et privé, dans le milieu universitaire et dans les domaines de la consultation et de l’application de la loi. Il a fourni du soutien technique sur place, occupé le poste de dirigeant principal de la technologie et fait tout ce qui se trouve entre ces deux fonctions. Il a réintégré la fonction publique fédérale en 2020 afin d’y transmettre ses connaissances et son expérience en vue de contribuer au changement. Il dirige actuellement les activités technologies de l’équipe de l’Expérimentation dans le secteur public de l’École de la fonction publique du Canada.



Christopher Valiquet

Christopher Valiquet

Directeur, Communauté des données du GC, l’École de la fonction publique du Canada

Christopher Valiquet est le directeur fondateur de la Communauté des données du gouvernement du Canada à l’École de la fonction publique du Canada. Il se consacre à l’établissement de partenariats et de solutions qui aident la fonction publique fédérale à mobiliser les données pour améliorer ses décisions et ses opérations.

Auparavant, il a été conseiller principal au Bureau du Conseil privé, où il a aidé le premier ministre, le Cabinet et le greffier à gérer la transition, à établir des priorités, à élaborer des politiques et à suivre leur mise en œuvre. Christopher a commencé sa carrière dans la fonction publique au Bureau du vérificateur général il y a plus de dix-huit ans. Il a ensuite occupé des postes de plus en plus élevés au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Ressources naturelles Canada. Son travail a porté sur un éventail d’activités visant à améliorer la compétitivité économique, la performance environnementale, les résultats sociaux et l’efficacité du gouvernement.

Christopher a obtenu un baccalauréat spécialisé en développement international de l’Université de Guelph et une maîtrise en politiques et administration publiques de l’Université Concordia.



Carol Wilson

Carol Wilson

Directrice, Analytique avancée, Société canadienne des postes

À titre de directrice de l’analytique avancée, Carol participe pleinement à la stratégie et à la transformation axées sur les données à Postes Canada. Elle dirige une équipe de scientifiques des données qui exploite l’infonuagique, l’apprentissage automatique et la visualisation pour remplir son mandat visant à comprendre et à optimiser les activités de la Société canadienne des postes (SCP).

Carol est une conférencière passionnante, ayant fait des présentations dans le cadre de plusieurs conférences de recherche internationales et d’événements nationaux, notamment à San Diego, Marrakech et Toronto. Spécialisée dans les statistiques et les méthodes de recherche, elle présente des sujets portant notamment sur la forêt d’arbres de décision, l’analyse des séries chronologiques et le traitement du langage naturel.

Carol est titulaire d’une maîtrise en psychologie expérimentale et en statistique de l’Université McMaster et d’un baccalauréat de l’Université Mount Allison. Elle réside actuellement à Ottawa, en Ontario.



Christopher Zakhem

Christopher Zakhem

Directeur, Innovation et analyse, Bureau principal des données, Innovation, sciences et développement économique canada

Christopher Zakhem est le directeur de l’innovation et de l’analyse au sein du Bureau principal des données du Secteur du service de transformation numérique à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable des opérations liées à la science des données, y compris la mise en œuvre de composantes clés de la Stratégie ministérielle en matière de données, de l’architecture des données, de la visualisation des données et de la collaboration à des projets d’intelligence artificielle appliqués.

M. Zakhem a rejoint les rangs à ISDE en 2014 et a travaillé dans de nombreux secteurs au sein du Ministère, y compris dans les domaines de la technologie numérique et des politiques en matière d’intelligence artificielle, où il a contribué au lancement et au soutien du Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du gouvernement du Canada. Avant d’intégrer ISDE, il travaillait au Secrétariat du personnel supérieur du Bureau du Conseil privé. Il est titulaire d’un diplôme de la Sprott School of Business de l’Université Carleton et jouit de plusieurs années d’expérience à titre d’entrepreneur au sein de l’industrie des technologies numériques.



Animation

Nadia Ahmad

Nadia Ahmad

Directrice générale des données et de l’évaluation, Affaires mondiales Canada

Nadia Ahmad est la directrice générale des données et de l’évaluation à Affaires mondiales Canada. À ce titre, elle occupe à la fois les fonctions de dirigeante principale des données et de chef de l’évaluation. Nadia s’est engagée à mettre en place et à soutenir des équipes diverses et inclusives et à fournir des informations dérivées de données pour éclairer la prise de décision et favoriser des politiques, des programmes et des services plus percutants.

Nadia a occupé plusieurs postes de cadre au sein du ministère. De 2007 à 2009, en tant que directrice du groupe de travail sur l’Afghanistan, elle était responsable des relations bilatérales entre le Canada et l’Afghanistan. En août 2009, en tant que directrice des enjeux environnementaux et de la sensibilisation des communautés au Bureau de gestion des sommets, Nadia était chargée de veiller à ce que les sommets du G8 et du G20 organisés au Canada soient gérés de manière durable. En 2010, Nadia a pris le poste de directrice de la division des partenariats et des opérations en Amérique du Nord, où elle a dirigé les efforts visant à promouvoir les intérêts canadiens aux États-Unis et au Mexique. Rejoignant la Direction générale de l’Afrique subsaharienne en 2013, Nadia a d’abord été responsable des relations bilatérales du Canada avec les pays d’Afrique du Nord, puis a occupé le poste de directrice des affaires panafricaines, où elle a assuré le leadership sur des questions thématiques transversales d’importance pour le Canada et le continent. Avant d’occuper son poste actuel, Nadia a été directrice générale de la coordination géographique et de l’appui aux missions, où elle a apporté cohérence, innovation et une approche axée sur les résultats pour soutenir le travail de l’administration centrale et des missions diplomatiques du Canada à l’étranger.

Nadia possède un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto, un doctorat en jurisprudence de la Michigan State University et une maîtrise en droit à l’Université d’Ottawa.



Kent Aitken

Kent Aitken

Directeur, Produits d’apprentissage, Académie du numérique, École de la fonction publique du Canada

M. Aitken travaille dans le domaine de la technologie et de l’innovation dans la fonction publique à titre de spécialiste, de chercheur, de conseiller et de cadre. Il est actuellement directeur de l’équipe des Produits d’apprentissage à l’Académie du numérique de l’EFPC, une organisation d’apprentissage conçue pour appuyer les compétences et les initiatives numériques au sein du gouvernement du Canada. Ayant principalement occupé des postes de fonctionnaire au gouvernement du Canada depuis 2009, M. Aitken a également acquis de l’expérience dans le cadre de passages à l’extérieur du gouvernement, notamment à la Bourse des premiers ministres du Canada du Forum des politiques publiques, où il a étudié la gouvernance à l’ère du numérique et prodigué des conseils à ce sujet. Il a également travaillé, avec l’OCDE, à faire avancer l’innovation dans le secteur public dans des pays du monde entier.



Kara Beckles

Kara Beckles

Directrice exécutive, Division de la vie privée et des données responsables, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Kara Beckles est la Directrice exécutive au sein de la Division de la vie privée et des données responsables au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Kara est une leader active et chevronnée du gouvernement du Canada en matière de données, et elle a occupé divers postes partout dans la fonction publique, notamment dirigeante principale des données et directrice générale des services de données et d’information du Bureau du Conseil privé (BCP), directrice générale de l’intégration des données au sein de l’unité des résultats et de la livraison du BCP, ainsi qu’économiste en chef à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle a aussi assumé divers rôles en matière de politiques et d’analyse à Finances Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor, à Statistique Canada, au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et au BCP. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie et en commerce de l’Université de Winnipeg ainsi que d’une maîtrise en économie de l’Université Dalhousie.



Stephen Burt

Stephen Burt

Dirigeant principal des données du gouvernement du Canada et sous-ministre adjoint, Politique des donnés et de la politique numérique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

En mars 2022, Stephen Burt a été nommé dirigeant principal des données du gouvernement du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il a pour mandat d’assurer le leadership au sein du gouvernement fédéral pour tous les aspects de la gestion de l’information et des données. Cela englobe des éléments de politique de protection en ce qui concerne les renseignements personnels et l’utilisation responsable des technologies axées sur les données, ainsi que des éléments de politique liés à la transparence comme l’accès à l’information et le gouvernement ouvert, y compris les outils organisationnels du gouvernement du Canada pour l’échange de données et d’information. Le dirigeant principal des données surveille également la politique et l’orientation pour ce qui est des services et programmes en matière de numérique axés sur les données, ce qui comprend les pratiques fondamentales de gestion de l’information et de gouvernance des données à l’échelle des ministères fédéraux.

Avant cette nomination, M. Burt était l’autorité fonctionnelle en matière de gouvernance des données et de capacité d’analyse pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC). Il a favorisé l’adoption et la maturité de l’analytique au sein du MDN/FCA, et a dirigé l’initiative ministérielle visant à établir l’analyse et la gouvernance des données.

M. Burt a commencé sa carrière au gouvernement du Canada en 1997, à Revenu Canada. En 1999, il s’est joint au MDN, où il a occupé divers rôles liés aux politiques, aux opérations et au renseignement de défense, dont deux ans à titre d’adjoint exécutif du sous-ministre.

M. Burt est passé au Bureau du Conseil privé (BCP) en 2007 pour travailler au Secrétariat de la sécurité et du renseignement en tant que conseiller principal en matière de sécurité nationale. À ce titre, il était secrétaire des comités du conseiller en matière de sécurité nationale auprès du premier ministre. En 2009, il s’est joint au Secrétariat d’évaluation du renseignement (SER) au BCP, et a occupé les postes de directeur pour l’Afghanistan et, plus tard, pour l’Asie. M. Burt a été nommé directeur des opérations du SER en janvier 2012, et a assumé le poste de secrétaire adjoint à titre intérimaire en mars 2014.

En avril 2015, M. Burt a assumé le rôle de chef adjoint du renseignement de défense au Commandement du renseignement des Forces canadiennes, où il a dirigé la production fédérée du renseignement au sein du MDN et des FAC, et supervisé la politique du renseignement de défense.

M. Burt est titulaire d’un diplôme de premier cycle en histoire de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.




Tereza Cundy

Tereza Cundy

Directrice, Expérimentation dans le secteur public, École de la fonction publique du Canada

Tereza Cundy (Terri pour les intimes) est directrice de la division Expérimentation dans le secteur public de l’École de la fonction publique du Canada. Dans ses fonctions, elle vise à créer les conditions pour accroître l’innovation dans la fonction publique. Son équipe expérimente activement l’intelligence artificielle, le traitement du langage naturel et d’autres technologies et approches pour résoudre des problèmes horizontaux dans des domaines fonctionnels clés (réglementation, AIPRP, RH) et contribuer à la modernisation du gouvernement. Les efforts sont soutenus par un cadre en trois points : les projets d’apprentissage par la pratique (apprentissage expérientiel), le renforcement des communautés (rencontres et événements d’apprentissage) et les ressources d’apprentissage (échange d’outils, nouvelles initiatives et leçons apprises).

Jusqu’à maintenant, Terri et son équipe ont organisé plus de 15 événements axés sur l’innovation dans la fonction publique, conçu plus de 10 prototypes pour améliorer des façons de faire des affaires et réuni des spécialistes de plus de 30 ministères pour présenter des pratiques et des projets novateurs.



Karine Duhamel

Karine Duhamel

Directrice, Stratégie autochtone, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Dre Karine Duhamel (elle) est une historienne anichinabée-métisse membre hors réserve de la bande indienne de Red Rock dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en éducation, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire. Elle possède une grande expertise et une vaste expérience des approches de recherche et de mobilisation fondées sur le dialogue, qu’elle a notamment acquises en tant que directrice de la recherche pour l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées (FFADA) de 2018 à la fin de son mandat en 2019 et en tant que présidente du sous-groupe de travail sur les données du Plan d’action national de 2020 à 2021. En 2021, elle a reçu le prix Bruce and Lis Welch Community Dialogue, décerné par le Simon J. Wosk Centre for Dialogue de l’Université Simon-Fraser. En 2022, elle s’est jointe au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada à titre de directrice de la Stratégie autochtone, où elle travaille à la mise en œuvre de l’initiative « Renforcement des capacités en recherche autochtone » visant à mieux soutenir la recherche autochtone et la formation dans ce domaine au Canada. Parallèlement à ses fonctions au sein de la fonction publique, elle est conférencière officielle de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba, boursière autochtone à l’Université Simon-Fraser et adjointe de recherche au Centre de recherche sur les droits de la personne de l’Université du Manitoba.



Geneviève Jourdain

Geneviève Jourdain

Directrice, Division de l’accès aux données, Statistique Canada

Geneviève a plus de 20 ans d’expérience en gestion dans le secteur privé et public. Elle est entrée à Statistique Canada en 2006 et a travaillé pendant 10 ans à la Division de la statistique sur la santé. Elle est passée à la Division de l’accès aux données en 2007 et en est devenue la directrice en 2020.

Geneviève détient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Laval et une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’est spécialisée dans la gestion du changement et le leadership transformationnel.

Promue à un poste de cadre supérieur au début de la pandémie COVID-2019, Geneviève a tiré profit de son style de leadership authentique pour accompagner son équipe dans cette tourmente tout en innovant pour assurer un accès rapide aux données de Statistique Canada.



Somaieh Nikpoor

Somaieh Nikpoor

Responsable de la science des données et de la stratégie en matière d’IA, Transports Canada

Somaieh Nikpoor est une chercheuse, une militante et une mentore qui travaille sur l’IA, les données et les politiques. Elle est responsable de l’IA et de la science des données à Transports Canada, où elle conçoit des feuilles de route pour l’IA et l’analyse en fonction de l’état de préparation de l’organisation et dirige diverses initiatives en lien avec la science des données et l’IA. Elle se passionne pour l’élaboration et l’utilisation responsables des technologies de l’IA et collabore actuellement avec des universités et des organismes à but non lucratif en vue de recueillir et de générer du contenu original qui aidera les autres à s’y retrouver parmi les divers sujets et concepts liés à l’éthique et aux politiques en matière d’IA.

Avant de se joindre à Transports Canada, Mme Nikpoor a occupé un rôle de conseillère en matière d’IA et d’apprentissage automatique au sein du Programme du travail d’EDSC. Elle a également travaillé au laboratoire d’analyse avancée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où elle a dirigé l’élaboration et la prestation de plusieurs produits analytiques. Mme Nikpoor est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université d’Ottawa.



Erin O'Sullivan

Erin O'Sullivan

Directrice, Innovation en matière de données et partenariats, Services aux Autochtones Canada

Erin travaille au sein de l’équipe de l’innovation en matière de données à Services aux Autochtones Canada depuis plus de 22 ans. Elle a obtenu sa maîtrise en sociologie de l’Université Western Ontario et son doctorat de l’Université McMaster, où elle s’est spécialisée dans les méthodes de recherche qualitative et quantitative. Depuis plusieurs années, elle se concentre de plus en plus sur des questions entourant la gouvernance et la gestion des données, particulièrement en ce qui concerne la souveraineté des données sur les Autochtones. Elle travaille depuis peu dans le domaine de l’évaluation de programmes.



Eric Rancourt

Eric Rancourt

Statisticien en chef adjoint et dirigeant principal des données, Statistique Canada

Eric Rancourt est statisticien en chef adjoint du Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l’analyse à Statistique Canada. Il est également le dirigeant principal des données de Statistique Canada.

Il travaille à Statistique Canada depuis 33 ans, et il a occupé plusieurs postes, tels que directeur général de la Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données, directeur général de la Direction de la gestion stratégique des données, directeur de la Division de la coopération internationale, directeur de la Division de la planification intégrée, directeur de recherche, directeur de la production de la revue Techniques d’enquête et chercheur.

Ses principaux domaines de travail ont été le traitement de la non-réponse aux enquêtes, l’utilisation des données administratives et des données de sources alternatives dans les programmes statistiques. Récemment, ses travaux ont porté sur des cadres pour l’optimisation de la protection de la vie privée et des renseignements, sur l’éthique des données et sur des plans statistiques modernes.

Eric est titulaire d’un baccalauréat en statistique de l’Université Laval, de baccalauréats en arts (études anciennes; études médiévales et de la Renaissance) ainsi que d’un baccalauréat en philosophie de l’Université d’Ottawa concentré sur l’éthique des données. Il est président du conseil d’administration de l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS). Il œuvre dans de nombreuses associations professionnelles, y compris l’Association internationale des statisticiens d’enquête (AISE) pour laquelle il est vice-président et l’Association internationale pour les statistiques officielles (AISO). Il est également un membre élu de l’Institut international de statistique (IIS). Il est président-désigné pour la Section des méthodes de recherche en sondages de l’Association américaine de statistique (ASA) en plus d’être membre de la Société statistique du Canada (SSC).



Taki Sarantakis

Taki Sarantakis

Président, École de la fonction publique du Canada

Taki Sarantakis est président de l’École de la fonction publique du Canada depuis juillet 2018, après avoir occupé le poste de secrétaire associé du Conseil du Trésor au Secrétariat du Conseil du Trésor Canada. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Infrastructure Canada, notamment à titre de sous-ministre adjoint à Politiques et communications.

Il a reçu le prix d’excellence de la fonction publique en politiques publiques en 2011, puis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.

Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Taki Sarantakis s’est inscrit au doctorat à l’Université de Toronto. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université York de Toronto. Il possède également un certificat pour cadres en politiques publiques de la Harvard Kennedy School of Government, en plus d’avoir réussi le Programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, ce qui lui confère le titre IAS.A.



Arun Thangaraj

Arun Thangaraj

Sous-ministre, Transports Canada

Arun Thangaraj a été nommé sous-ministre des Transports le 20 février 2023.

Avant de rejoindre Transports Canada, Arun a occupé le poste de sous-ministre délégué à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, suite à deux ans à Transports Canada à titre de sous-ministre délégué.

Il a aussi occupé le poste de sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances à Affaires mondiales Canada ainsi que celui de dirigeant principal des finances adjoint à l’ancienne Agence canadienne de développement international. De plus, Arun possède de l’expérience et des connaissances sur les questions de transport qu’il a acquises de 2002 à 2011 à l’Office des transports du Canada.

En outre, Arun est un comptable professionnel agréé et est titulaire d’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université de Carleton, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto.



Vanessa Vermette

Vanessa Vermette

Vice-présidente, Innovation et du perfectionnement des compétences, École de la fonction publique du Canada

Vanessa Vermette est vice-présidente de la Direction générale de l’innovation et du perfectionnement des compétences à l’École de la fonction publique du Canada (EFPC). À ce titre, elle est responsable des équipes de l’Académie du numérique, Compétences transférables et l’Innovation dans le secteur public. Elle a également occupé la fonction de directrice générale de la Direction des communications et de la mobilisation au l’EFPC. En plus d’avoir assumé d’autres postes de direction à l’EFPC, ainsi qu’au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Mme Vermette a aussi travaillé à l’Agence de la santé publique du Canada, à Transports Canada et à Infrastructure Canada dans les domaines des politiques et de la communication, accumulant ainsi plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique. Dans son rôle actuel, Mme Vermette soutient activement les communautés et le mandat du gouvernement du Canada axés sur le numérique et les données, en plus de diriger les mesures qui s’appuient sur l’apprentissage pour faire progresser la numérisation du gouvernement et favoriser l’innovation dans le secteur public. Vanessa est la première à assurer la présidence de l’Institut des normes de gouvernance numérique, seul organisme canadien accrédité chargé de mettre en œuvre et de gérer des normes de gouvernance en matière de technologie numérique. Titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario, Mme Vermette prend plaisir à doter les fonctionnaires des compétences et des outils dont ils et elles ont besoin pour répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes.






Le programme complet et la liste d'intervenants sont disponible à : Canada.ca/conference-sur-les-donnees.




Communauté des données du GC | Contactez-nous | Inscrivez-vous | Joignez-vous à nous sur GCcollab | Partenaires