Pratiques exemplaires de la Campagne de charité d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) participe depuis longtemps à la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC), la campagne de bienfaisance la plus importante au pays. La Campagne de charité d’ISDE (CCISDE) s’inscrit dans la CCMTGC et recueille des fonds dans le but d’améliorer des vies et de générer des retombées positives aux quatre coins du Canada.
La collaboration et l’esprit d’équipe sont essentiels à une planification et un déroulement efficaces, en vue d’atteindre les objectifs de la campagne. S’inspirant des précieuses leçons des dernières années, ISDE a cerné un ensemble de pratiques exemplaires pour la tenue de campagnes de charité réussies. Ces stratégies ont contribué au succès continu de la CCISDE et ont permis d’améliorer les conditions de vie dans les communautés que nous servons d’un bout à l’autre du pays.
Dans ce segment, ISDE présente fièrement certaines pratiques hautement efficaces. Nous souhaitons inciter les autres équipes à créer leurs propres campagnes percutantes, de manière à engendrer une culture de générosité et de compassion au sein de la fonction publique et au-delà.
Ensemble, nous avons une incidence positive et durable sur la vie des personnes dans le besoin et incarnons la générosité et la solidarité qui définissent la CCMTGC et la CCISDE.
Sélection de leaders dynamiques
ISDE forme des équipes solides et animées d’un excellent esprit de collaboration pour mettre en œuvre sa campagne de charité. Ces équipes autrement hétérogènes sont dirigées par des leaders dynamiques, fermement engagés envers la cause et prêts à jouer un rôle déterminant dans la réussite de la campagne. Le choix judicieux des responsables est un élément clé du succès. L’attribution des tâches est une autre étape importante.
Avec des champions et championnes, des chefs d’équipe et des ambassadeurs et ambassadrices possédant de solides qualités de leadership, une force de caractère et la volonté de s’investir, nous nous retrouvons dans une situation avantageuse. Ces personnes donnent l’exemple et s’engagent envers une cause qui leur tient à cœur et qui est importante pour le Ministère.
Planification en amont
ISDE déploie annuellement une campagne bien remplie et énergique. À chaque nouvelle période de campagne, ISDE forme des équipes de travail, conçoit des outils et alloue des ressources et des fonds particuliers aux activités.
La planification commence tôt. Chaque phase de la campagne est évaluée et analysée à des fins d’optimisation. Cet esprit d’amélioration continue est un gage de réussite.
Apprentissage par observation
Par leurs gestes, les leaders exercent une influence directe sur l’équipe ou l’organisation qu’ils et elles dirigent. L’apprentissage par observation est une pratique exemplaire de la CCISDE. Les nouveaux responsables côtoient des leaders chevronnés, ce qui favorise le partage d’expertise et assure la continuité et la relève au fil des ans. Les champions, les chefs d’équipe et les ambassadeurs contribuent à une transition harmonieuse. L’apprentissage collectif se fonde sur les pratiques exemplaires, les leçons tirées et les connaissances d’experts.
ISDE préconise l’apprentissage par observation comme pratique exemplaire menant à des résultats concrets.
Sollicitation en personne
La sollicitation en personne a fait ses preuves à ISDE, et les ambassadeurs y sont absolument essentiels. Environ 80 % des dons recueillis sont le résultat du travail de première ligne des ambassadeurs.
ISDE fournit aux ambassadeurs la formation requise pour les outiller en vue d’une sollicitation productive.
Tenue d’une campagne écourtée sur 6 semaines
L’un des constats tirés au fil des ans est qu’une campagne de trop longue durée donne lieu à une lassitude et un désintérêt chez les employés.
Le Ministère a donc réduit la durée de la CCISDE à 6 semaines. La sollicitation-éclair et les événements ministériels (activité de lancement et cérémonie de remerciement) appuient les activités habituelles de sollicitation. Cette approche a fait ses preuves et est devenue partie intégrante de la CCISDE.