Changes

no edit summary
Line 103: Line 103:     
== La voie à suivre ==
 
== La voie à suivre ==
Une IA responsable est le seul moyen d’atténuer les risques liés à l’IA, et les risques de biais sont considérés comme un sous-ensemble de ces risques. Alors que le MPO s’oriente vers l’adoption de l’IA pour soutenir la prise de décisions et améliorer la prestation de services, il est nécessaire de s’assurer que ces décisions sont non seulement conscientes des biais, mais aussi précises, centrées sur l’humain, explicables et respectueuses de la vie privée.
+
L’élaboration d’un processus de détermination et d’atténuation des préjugés est une étape vers un cadre qui appuie l’utilisation responsable de l’IA. Afin d’élaborer pleinement ce cadre, il est nécessaire d’obtenir des directives pour d’autres processus. En particulier, le thème de l’explicabilité est un autre sujet avec des exigences propres à l’utilisation de l’IA. Les prochaines étapes dans ce domaine nécessiteront l’identification d’outils et l’élaboration d’une orientation pour appuyer l’utilisation de modèles interprétables et d’algorithmes d’explication pour les modèles de boîtes noires. De plus, il faut un processus plus général pour permettre aux équipes de projet d’évaluer leur conformité à l’égard de tous les thèmes sur l’utilisation responsable de l’IA. Le Bureau de l’intendant principal des données est en train d’élaborer ces ressources.
 
  −
Le MPO est en train de définir des principes directeurs pour guider le développement d’applications et de solutions d’IA. Une fois définis, divers outils seront envisagés et/ou développés pour rendre ces principes opérationnels.
      
== Bibliography ==
 
== Bibliography ==
 
<references />
 
<references />
121

edits