Changes

no edit summary
Line 31: Line 31:  
=== Geneviève Tanguay ===
 
=== Geneviève Tanguay ===
 
'''Vice-présidente, Technologies émergentes, Conseil national de recherches Canada ''' <br>
 
'''Vice-présidente, Technologies émergentes, Conseil national de recherches Canada ''' <br>
Titulaire d'un doctorat en parasitologie de l'Université McGill, Dr Tanguay a successivement œuvré à l'Association des universités et collèges du Canada, au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, au Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche et au Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB). Au CQVB, elle a mis en place un important réseau d'entreprises et d'établissements de recherche afin de faciliter le transfert technologique et l'innovation dans le secteur des biotechnologies. Elle a également présidé l'ACFAS, la plus grande association de scientifiques francophones (7000 membres).
+
En avril 2016, Mme Geneviève Tanguay, Ph. D., est devenue la première femme à être  nommée vice-présidente à la recherche au Conseil national de recherches du Canada  (CNRC). Elle y dirige la Division des technologies émergentes (qui comprend  Nanotechnologies, Métrologie, Astronomie et astrophysique, Technologies de sécurité  et de rupture, et Électronique et photonique avancées). À ce titre, elle est aussi  responsable du soutien du CNRC à TRIUMF. Elle préside le Comité d’orientation du  CNRC sur le recrutement et le maintien en poste de femmes et est responsable de coordonner les interactions avec les universités canadiennes. Mme Tanguay assure  aussi la co-présidence Canadienne du Comité mixte de coopération scientifique et technologique Canada-Allemagne. Avant de se joindre au CNRC, Mme Tanguay a occupé les fonctions de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal, qui est classée parmi les quatre premières universités  canadiennes pour ce qui est du volume des travaux de recherche. Auparavant, elle a été sous-ministre adjointe, Recherche, innovation, science et société, au gouvernement du Québec. À ce titre, elle a notamment préparé et mis en oeuvre la Stratégie  québécoise de la recherche et de l’innovation (de 2007 à 2010, puis de 2010 à 2013). Mme Tanguay participe activement aux conseils d’administration d’organismes  nationaux et internationaux.
<br><br>
+
|-
De 2007 à 2011, elle occupait le poste de sous-ministre adjointe de la recherche, de l'innovation et de la science et société au Gouvernement du Québec. Ainsi elle a élaboré et mis en place des stratégies pour accroître les efforts de recherche et d'innovation dans la province et améliorer la participation de la société aux débats scientifiques. Elle a également établi une table de concertation des sous-ministres responsables de la recherche au sein du gouvernement provincial afin d'apporter une plus grande cohérence dans les politiques gouvernementales. De 2010 à 2011, elle assura également la coordination de la table interprovinciale des sous-ministres responsables de l'innovation.
  −
<br><br>
  −
Dr Tanguay a occupé les fonctions de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation à l'Université de Montréal (UdeM) de 2011 à 2015. À ce titre, elle a coordonné l'ensemble des activités de recherche de l'UdeM à l'échelle locale, nationale et internationale. En 2014, elle fut également responsable des relations internationales. Par son leadership, elle a amélioré le volume de recherche effectuée à l'UdeM qui, au cours de son mandat, est passé du 4e rang au Canada au 2e rang.
  −
<br.<br>
  −
Au cours de sa carrière, Dr Tanguay a participé comme présidente ou membre à des conseils d'administration de plus de 50 organisations. Elle a développé et maintenu un impressionnant réseau de contacts au gouvernement provincial, dans le système d'innovation québécois et avec nombre d'acteurs à l'échelle fédérale et internationale. En tant que leader affirmée comptant plus de 25 ans d'expérience en gestion de la recherche, en représentation des intérêts de la recherche et de l'innovation, en transfert technologique et en communication de passions scientifiques, elle a lancé en 2015 Vision et stratégies d'innovation, une firme de consultation du secteur de la recherche et de l'innovation.
  −
<br><br>
  −
En avril 2016, elle a été nommée vice-présidente, Technologies émergentes au Conseil national de recherches du Canada. À ce titre, elle supervise le Centre de recherche en métrologie et le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique. Dr Tanguay est aussi responsable des centres de recherche en nanotechnologie, technologies de sécurité et de rupture et en électronique et photonique avancées.
   
|
 
|
 
[[File:Christian Weedbrook (1).jpg|frameless|center]]
 
[[File:Christian Weedbrook (1).jpg|frameless|center]]