Science ouverte


Le Gouvernement du Canada est depuis 2011 membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Open Government Partnership) regroupant 78 pays visant à accroître la transparence, l’imputabilité et la participation du public. Dans ce contexte, l’un des objectifs du plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020 est de rendre les activités et données scientifiques, ainsi que les scientifiques eux-mêmes, plus accessibles. En ce sens, le Bureau de la Conseillère scientifique en chef du Canada a publié une feuille de route présentant les principes fondamentaux et les recommandations pour guider les activités relatives à la science ouverte dans les ministères et organismes fédéraux.

Comme illustré sur le schéma ci-dessous, mettre en œuvre une science plus ouverte nécessite d’acquérir des connaissances, de développer des compétences et de changer de culture.

Composantes de la science ouverte

Pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter cette présentation préparée par FOSTER What is open science and why should I care?.

Voir aussi: