EFPC Transitions de gouvernements


Liste annotée des lectures de référence: transitions de gouvernements


À la demande du Bureau du Conseil privé, l’École de la fonction publique du Canada (l’École) a préparé une liste de lectures recommandées sur la gestion des transitions de gouvernements.

Les lectures sélectionnées explorent la transition d’un point de vue politique et sous l’angle de la fonction publique, et puisent dans les expériences des transitions antérieures au Canada et à l’étranger.

Par souci de commodité, les lectures ont été classées par sujet, à savoir les suivants : les expériences fédérales, les autres expériences canadiennes ou provinciales, et les expériences internationales.


PERSPECTIVE FÉDÉRALE:

(1) Off and Running: The Prospects and Pitfalls of Government Transitions in Canada

Zussman, David (2013). Off and Running: The Prospects and Pitfalls of Government Transitions in Canada. Toronto, Presses de l’Université de Toronto, 2013.

Résumé: Zussman se penche sur les approches adoptées par le gouvernement fédéral dans les transitions de 1984 à 2011. Il fonde ses observations sur son expérience dans le domaine des affaires publiques, y compris sur le rôle qu’il a joué dans les transitions de gouvernements suivant les mandats de M. Chrétien, sur des entrevues approfondies avec plus de 40 intervenants clés ayant participé aux onze dernières transitions du gouvernement fédéral, ainsi que sur des textes internationaux sur les transitions gouvernementales, l’administration publique et la gestion. Zussman retrace étape par étape le processus de transition depuis la phase préélectorale jusqu’à la planification de la transition, en passant par la mise en œuvre et la consolidation du nouveau gouvernement. Cet ouvrage convient parfaitement aux personnes qui cherchent à comprendre le fonctionnement du gouvernement pendant l’une des périodes les plus cruciales de son cycle de vie.


(2) A public servant’s guide to new governments

Fyfe, Toby (21 avril 2014).Consulté sur le site Web Canadian Government Executive.

Résumé: Cette entrevue avec David Zussman présente succinctement certains points importants pour les fonctionnaires au cours des quatre phases de transition de Zussman (décrites plus en détail dans Off and Running). Cette entrevue peut être consultée en ligne (en anglais seulement).


(3) How transition teams help incoming governments

Roscoe, Elizabeth (25 juin 2018). Consulté sur le site Web Policy Options.

Résumé: Cet article décrit brièvement les leçons apprises et les priorités d’une équipe de transition d’après l’expérience d’Elizabeth Roscoe au sein de l’équipe de transition de Stephen Harper en 2006. Cette entrevue peut être consultée en ligne (en anglais seulement).


(4) Canada : Gestion des transitions gouvernementales

d’Ombrain, N. (1998). Canada: Managing Transitions of Government. Copie du document envoyé à l’origine à l’OCDE.

Résumé: d’Ombrain se penche sur le rôle du greffier du Conseil privé et du secrétaire du Cabinet dans la gestion des transitions gouvernementales. Il y aborde, entre autres sujets : la préparation des transitions fédérales au fil du temps; les éléments clés d’une transition harmonieuse; un schéma des différentes étapes d’une transition; et le contenu et la présentation de séances d’information portant sur une transition. Le document a été rédigé par un ancien secrétaire adjoint de l’Appareil gouvernemental au BCP, et il s’adresse à ceux qui cherchent le point de vue d’un haut fonctionnaire expérimenté ayant travaillé au cœur même du gouvernement.



AUTRES PERSPECTIVES CANADIENNES:

(5) Cycling into Saigon: The Conservative Transition in Ontario

Cameron, David R. et Graham White (2000). Cycling into Saigon: The Conservative Transition in Ontario. Vancouver, Presses de l’Université de la Colombie-Britannique.

Résumé: En 1995, en Ontario, on ne s’attendait pas à une transition réussie. Cameron et White décrivent comment la transition du gouvernement Rae à l’administration Harris s’est avérée un succès surprenant, notamment grâce à cette coopération qui était nécessaire entre des ennemis politiques mortels. Cycling into Saigon offre des leçons à toute personne participant à cette étape clé du processus électoral.


(6) Étude d’une transition gouvernementale : Le cas du Québec en 1985

Bourgault, Jacques et Stéphane Dion (1993). Chapitre 6 « Étude d’une transition gouvernementale : Le cas du Québec en 1985 » dans Taking Power – Managing Government Transitions / Prendre le Pouvoir – La gestion des transitions gouvernementales, Institut d’administration publique du Canada, Toronto.

Résumé: Résumé : Après les élections québécoises du 2 décembre 1985 et la défaite du Parti québécois, il a fallu moins de dix jours au Parti libéral pour faire la transition de gouvernement. Ce chapitre met en lumière trois aspects de la transition : l’approche de l’équipe de transition qui représentait un équilibre entre la planification et la souplesse; les changements structurels pour mettre en œuvre les priorités et orienter le processus décisionnel; la dynamique entre la fonction publique et le nouveau gouvernement ainsi que le remaniement au sein des sous-ministres.


(7) Toujours le même, mais différent : la transition de 2013 au sein du Parti libéral de l’Ontario.

Bays, Connor (2014). « Toujours le même, mais différent : la transition de 2013 au sein du Parti libéral de l’Ontario / Same But Different: The 2013 Liberal Intra-Party Transition in Ontario ». Revue parlementaire canadienne / Canadian Parliamentary Review, volume 37, n° 3, pp. 28-32. Consulté en ligne sur le site Web de la Revue parlementaire canadienne.

Résumé: L’ascension de Kathleen Wynne à la tête du Parti libéral de l’Ontario en janvier 2013 la destinait automatiquement au poste de premier ministre de la province. Bien que le Parti libéral soit resté au pouvoir, cette victoire supposait la planification et l’exécution d’un transfert de pouvoir entre l’ancien leadership et le nouveau au sein de ce parti. Cet article s’intéresse à la transition vers le gouvernement Wynne et repose sur 15 entrevues avec des fonctionnaires et des personnalités politiques sous le couvert de l’anonymat. Cet article peut être consulté en ligne en français et en anglais.


PERSPECTIVE INTERNATIONALE :

(8) Transitions: preparing for changes of government

Riddell, Peter et Catherine Haddon (octobre 2009). « Transitions: preparing for changes of government ». Consulté sur le site Web de l’Institute for Government.

Résumé: Selon les auteurs, les changements de gouvernement en Grande-Bretagne ne fonctionnent pas toujours aussi bien qu’ils le devraient. Ce texte analyse trois transitions de ce type remontant aux années 1970, observe les bouleversements ainsi que les erreurs et les malentendus initiaux, tant dans les politiques que chez les personnes, et propose des améliorations. Des comparaisons internationales (pp. 49-59) dégagent les leçons apprises d’autres démocraties basées sur le système de Westminster (le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande) et d’autres ordres de gouvernement au Royaume-Uni (l’Écosse, le Pays de Galle et le gouvernement municipal à Londres). Cet article met en lumière les tentatives visant à améliorer le processus de transition dans d’autres démocraties de Westminster, plus précisément comment améliorer la circulation de l’information entre la fonction publique et les partis d’opposition, dans l’optique d’une préparation accrue afin de soutenir un nouveau gouvernement en cas de transition du pouvoir. Cette étude peut être consultée en ligne (en anglais seulement).


(9) Les cinq jours qui ont transformé le Royaume-Uni

BBC(2010). “Five Days that Changed Britain.” Documentaire. Site Internet de la BBC.

Résumé: Les coulisses des cinq jours, en mai 2010, où les chefs du Royaume-Uni ont négocié la composition du prochain gouvernement. Une série en quatre épisodes est présentée sur YouTube (Partie 1; Partie 2; Partie 3; Partie 4).


CSPS Footer.png