Category:Canada School of Public Service
Un certain nombre de thèmes ressortent des discussions au sein des organisations et à l’échelle de la fonction publique, notamment l’importance de :
Continuer d’établir un lien avec les valeurs et l’éthique en tant que fondement des efforts visant à faire progresser l’accessibilité, l’équité, la diversité, l’inclusion, la réconciliation et la lutte contre le racisme.
Aider les fonctionnaires à correctement s’orienter dans les zones grises entourant l’expression personnelle, y compris sur les médias sociaux.
Se préparer aux perturbations futures et en particulier à l’utilisation émergente de l’intelligence artificielle dans la fonction publique fédérale. Voici quelques exemples d’approches courantes d’intégration des valeurs et de l’éthique :
L’intégration est considérée comme un point critique pour établir une compréhension fondamentale du rôle des valeurs et de l’éthique de la fonction publique chez les nouveaux employés. Les organisations examinent et mettent en oeuvre des séances obligatoires de formation et d’orientation sur les valeurs et l’éthique lorsque les employés entrent dans la fonction publique et lorsqu’ils assument de nouvelles fonctions. Par exemple, les nouveaux employés de l’École de la fonction publique du Canada doivent lire le code de conduite et les lignes directrices sur les conflits d’intérêts de leur organisation, participer à une séance d’orientation comprenant une présentation de leur champion des valeurs et de l’éthique, et visiter un kiosque virtuel sur les valeurs et l’éthique où ils ont l’occasion de poser des questions et de discuter. De nombreuses organisations, dont la Commission canadienne du lait et l’Agence des services frontaliers du Canada, ont mis en place, ou sont en train de mettre en place, des discussions consacrées aux valeurs et à l’éthique dans le cadre de leurs séances d’intégration.
Le cycle d’évaluation du rendement est également considéré comme une occasion de renforcer la sensibilisation des fonctionnaires et leur compréhension des valeurs et de l’éthique de la fonction publique à tous les échelons. Dans le cadre des discussions régulières sur la gestion du rendement, plusieurs organisations ont pris des mesures pour renforcer le rôle important des principaux codes et directives, tels que le Code de valeurs et d’éthique du secteur public, la Directive sur les conflits d’intérêts et les divers codes de conduite organisationnels. Par exemple, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a inclus des indicateurs relatifs aux valeurs et à l’éthique dans ses ententes de gestion du rendement 2024-2025 pour tous les employés, quel que soit leur échelon. Ainsi, les employés doivent participer à au moins deux événements d’apprentissage sur les valeurs et l’éthique au cours de l’année. De plus, FEGC a élaboré et lancé sa propre série sur le leadership en mars 2024, ciblant tous les cadres dans un exercice d’apprentissage commun.
De nombreuses organisations soulignent l’importance de mettre en oeuvre des processus qui offrent aux employés des possibilités structurées, telles que des attestations, de réfléchir régulièrement aux valeurs et à l’éthique ainsi qu’aux directives connexes, et de démontrer leur engagement à cet égard. Par exemple, des organisations telles que Fiducie nationale du Canada, Téléfilm Canada, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario ont toutes mis en place une version d’attestations annuelles obligatoires, permettant aux employés d’examiner et de déclarer tout changement dans leur situation individuelle du point de vue des valeurs et de l’éthique, ainsi que de faire les déclarations nécessaires en vue d’éviter tout conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel. Pour sa part, la Commission canadienne des droits de la personne a créé un outil d’autoévaluation des conflits. d’intérêts pour aider ses employés à évaluer en toute connaissance de cause leur situation particulière et la façon dont elle est liée aux exigences énoncées dans le code de conduite de leur organisation, la Directive sur les conflits d’intérêts et le Code de valeurs et d’éthique du secteur public, entre autres instruments de politique. De même, les employés à tous les échelons du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) doivent affirmer chaque année qu’ils comprennent le code de conduite de leur organisation et qu’ils s’engagent à le respecter. Afin d’encourager ses employés à être proactifs et à demander conseil lorsqu’ils ont des inquiétudes, le code de conduite du SCRS intègre le principe « s’arrêter, réfléchir et s’informer ».
Les différentes organisations ont également souligné le rôle important que jouent les hauts dirigeants pour faire de ce travail une priorité. Alors que de nombreux ministères ont désigné les directeurs comme étant la clé de la promotion d’une culture de valeurs et d’éthique pour les employés, il a aussi été mentionné que le ton donné et les mesures entreprises par les cadres supérieurs étaient tout aussi importants pour une culture de valeurs et d’éthique forte. Par exemple, le Programme d’éthique et d’intégrité du Service correctionnel du Canada est en train d’être mis à jour pour inclure des références aux domaines d’intérêt du rapport d’étape, qui comprendra du contenu sur le leadership efficace dans l’organisation, le contexte actuel de la fonction publique, les conflits d’intérêts et l’utilisation des médias sociaux. Le rôle de la responsabilité a également été mentionné par les ministères, notamment par Affaires mondiales Canada (AMC), qui ont souligné la nécessité de veiller à ce que la responsabilité conséquente soit bien définie et appliquée de manière équitable et transparente, quel que soit le niveau. À cet effet, AMC a publié son premier rapport annuel sur les inconduites et les actes répréhensibles en 2023, afin d’assurer la transparence sur la façon dont il a traité les cas d’inconduite ou d’actes répréhensibles qui lui ont été signalés.
Certaines organisations ont exprimé le besoin d’intégrer positivement les valeurs et l’éthique dans leur culture organisationnelle en utilisant des possibilités de reconnaissance. Par exemple, Savoir polaire Canada a créé un prix des valeurs et de l’éthique pour récompenser les personnes qui respectent constamment les valeurs fondamentales et les normes éthiques de la fonction publique dans leur travail et leurs interactions de tous les jours. De même, Finances Canada envisage d’intégrer des catégories relatives aux valeurs et à l’éthique dans les futures activités de reconnaissance, afin de mettre en évidence le rôle essentiel des fonctionnaires dans le soutien des réalisations ministérielles.
Pages in category "Canada School of Public Service"
The following 3 pages are in this category, out of 3 total.