Célébrer les services passés et présents

Page principal | EN

FR November 2025 AMA Banner.jpg


Mettant en vedette : Sarah Francescutti, maj Andrea MacEachern, capf Ajiri Ikede, lcol Doris Berscheid-King, and col Sylvestre Bishop

Date et heure : mercredi le 19 novembre de 13h00 à 14h30 HNE

Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada

Lien pour rejoindre : Joindre l’événement en direct

Description de l'événement

Rejoignez-nous pour Demandez-moi n'importe quoi - Militaires et anciens combattants : Célébrer le service passé et présent, un événement unique qui rend hommage au dévouement, à la résilience et aux réalisations des membres des forces armées et des anciens combattants. Les intervenants donneront un aperçu des expériences et des points de vue de ceux qui ont servi, que ce soit en service actif ou lors de leur retour à la vie civile. C'est l'occasion de célébrer ceux qui ont contribué à la défense et au bien-être du Canada, d'apprendre d'eux et de leur témoigner notre reconnaissance. Tout le monde est invité à se connecter et à s'engager dans cette discussion significative.

Rejoignez-nous lorsque nos orateurs partageront leurs histoires sincères et leurs réflexions franches sur la scène " Demandez-moi n'importe quoi " !

Rencontrez nos panélistes

Sarah Francescutti, Conseillère principale en stratégie d'évolution culturelle ACS+, Groupe des matériels

Sarah Francescutti a commencé sa carrière dans la fonction publique en uniforme, servant pendant six ans comme commis au soutien de la gestion des ressources de la Force de réserve au sein du 11e Bataillon d'ambulances de campagne et du 11e Bataillon d'entretien, et travaillant également avec les cadets de l'Air. Après avoir été libérée pour raisons médicales, elle a continué à soutenir l'équipe de défense du Canada en tant que civile, d'abord en tant qu'agente administrative et gestionnaire d'entreprise au sein de la direction générale de la BFC Esquimalt, puis pendant une décennie au Centre de transition et au Bureau de gestion des incapacités, où elle a aidé des militaires et des civils malades, blessés ou en transition à se réintégrer et à s'épanouir dans des rôles militaires et civils.

Aujourd'hui conseillère principale en stratégie d'évolution culturelle ACS+ pour le Groupe du matériel, Sarah dirige des initiatives stratégiques visant à favoriser un leadership inclusif et une culture d'appartenance au sein de l'équipe de la Défense. Son dévouement s'étend au-delà du lieu de travail grâce à son travail bénévole auprès des Commissionnaires, en tant que présidente du comité d'orientation stratégique du CVIY et en tant que membre du comité national sur l'équité, qui soutient la création d'opportunités d'emploi significatives pour les anciens combattants.

Profondément attachée à la communauté militaire, Sarah est honorée de coanimer cet événement « Demandez-moi n'importe quoi » qui rend hommage aux militaires d'hier et d'aujourd'hui. Elle apporte une perspective unique, façonnée par son propre service, sa transition et son engagement continu en faveur de la reconnaissance, du respect et de l'inclusion de tous ceux qui servent et ont servi.

Major Andrea MacEachern, responsable de l'intégration des systèmes humains, Direction maritime, Groupe des matériels, Défense nationale

En tant que responsable de l'intégration des systèmes humains au sein de la branche maritime du Groupe des matériels, le major Andrea MacEachern supervise les efforts visant à garantir la prise en compte des facteurs humains dans la conception et la gestion des plateformes navales. Officier chevronnée en biosciences avec 26 ans de service, Andrea a mis à profit son expertise en facteurs humains dans le cadre de nombreux projets de l'armée de terre et de la marine au cours de sa carrière. À la maison, elle est mère de cinq enfants et bénéficie du soutien indéfectible de son mari. Au-delà de son rôle professionnel, elle consacre une grande partie de son temps à l'entraînement de divers sports et au bénévolat au sein de sa communauté.






Commandant Ajiri Ikede, conseiller adjoint pour le code de structure professionnelle militaire, Défense nationalence

Commandant A. Ikede, conseiller adjoint pour le code d'identification des structures professionnelles militaires (MOSID).

Né à Ibadan, au Nigeria, Ajiri a immigré à l'Île-du-Prince-Édouard à l'âge de 12 ans, où il a terminé ses études secondaires et obtenu un baccalauréat en biologie. Il s'est joint à la Réserve navale en 1997 à titre d'officier de quart à la passerelle, servant à bord de navires du NCSM de 1999 à 2003. Il a ensuite été transféré à la Force régulière à titre de médecin généraliste et a terminé sa formation médicale à l'Université Dalhousie.

Il est médecin de vol et détient des certifications en médecine familiale et en médecine aérospatiale de l'armée de l'air américaine, ainsi qu'une maîtrise en santé publique. Passionné de golf, il est le seul médecin au Canada à détenir une certification médicale de niveau 2 du Titliest Performance Institute (TPI), ce qui lui permet d'évaluer et d'accompagner les golfeurs à travers le Canada. Il occupe actuellement le poste de conseiller adjoint en médecine du travail pour tous les médecins militaires des FAC.


Lieutenant-colonel Doris Bersheid-King, officière de gestion logistique et financière, planificatrice d'affaires, Défense nationale

La lieutenante-colonel Doris Bersheid-King est une officière hautement expérimentée en gestion logistique et financière au sein des Forces armées canadiennes. Elle occupe actuellement le poste de planificatrice opérationnelle auprès du sous-ministre adjoint (Matériel) et du directeur général du Portefeuille stratégique (DMGSP) à Ottawa. Sa carrière s'étend sur plus de trois décennies et comprend un large éventail de postes de direction au Canada et à l'étranger. De 2022 à 2024, elle a soutenu à distance le contrôleur du personnel militaire en chef depuis Edmonton, après avoir occupé le poste de contrôleur de la 3e Division canadienne de 2017 à 2022. Entre 2015 et 2017, elle a fait partie du personnel du contrôleur du CJOC à Ottawa, où elle a coordonné l'assistance financière de niveau 2 et les visites d'inspection. Auparavant, elle a occupé le poste d'officier supérieur de la logistique (G4) au quartier général de la brigade de réserve de l'armée à Winnipeg (2012-2015) et celui de J4 lors d'un déploiement en Afghanistan (2010-2011), où elle a dirigé la tournée de clôture pour le rapatriement du matériel des FAC depuis l'aérodrome de Kandahar. De 2005 à 2010, elle a commandé l'organisation de soutien logistique G4 à la BFC Shilo, supervisant une équipe d'environ 160 militaires et civils dans plusieurs fonctions logistiques. Elle a également occupé le poste de contrôleuse au Camp Wainwright (1999-2005) et a exercé des fonctions financières et de contrôle à Petawawa, notamment lors d'une mission de l'OTAN en Bosnie (1996-1999) . Au début de sa carrière, elle a été trésorière au 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry à Winnipeg, où elle a été l'une des premières femmes affectées à l'unité et déployée en Croatie pendant la bataille de Medak Pocket. Elle a débuté sa carrière à la BFC Calgary et au 1er Bataillon du service, puis a commencé son parcours militaire au Collège militaire Royal Roads à Victoria, où elle a obtenu en 1989 un baccalauréat en études militaires et stratégiques, avec une spécialisation en économie et en politique.

Au cours de sa carrière, le Lcol Bersheid-King a occupé plus de dix postes dans neuf endroits différents, dont quatre soumis à des restrictions imposées, et a soutenu ou vécu sept déploiements impliquant soit elle-même, soit son conjoint. Elle est mariée à l'adjudant-chef Bill King, qui occupe actuellement le poste de sergent-major de brigade du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada à Edmonton. Ensemble, ils ont quatre filles, dont deux vivent encore à la maison ou poursuivent des études postsecondaires, et sont les fiers grands-parents de trois petits-enfants. Sa carrière a été marquée par son dévouement, sa capacité d'adaptation et son profond engagement au service, ce qui en fait, selon ses propres mots, « une belle aventure ».

Colonel Sylvestre Bishop, Directeur, Gestion du programme d'équipement aérospatial, Défense nationale

Col Bishop est originaire de Montréal et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2005 en tant qu’Officier du génie aérospatial. Après avoir complété le cours de base d’officier du génie aérospatial à la BFC Borden, il est muté à Winnipeg où il a occupé plusieurs postes de sous-officier au 435e Escadron (transport et sauvetage) et au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada (A4 Maint Nor MA, AM Éval et A4 Maint Tpt/SAR).

Pendant son séjour sous le chaud soleil de Winnipeg, il a participé à plusieurs déploiements aux niveaux domestique et international, et notamment à un déploiement au sein de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, où il était officier de maintenance des avions CC-130 Hercules pour l'unité de transport aérien tactique.

Il est ensuite été choisi pour être l’aide de camp sénior pour le Gouverneur général, son excellence, le très honorable David Johnston, de 2012 à 2014. Il fut par la suite muté au DGGPEA à titre d’Officier du génie pour les appareils CC-130 Hercules de modèle E et H à titre d’ingénieur de conception sénior de 2014 à 2016. De 2016 à 2018, il est muté en Colombie-Britannique à titre de Commandant de la 19e Escadron de maintenance (Air).

En 2019, il a eu le privilège d'être commandant de l'École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ÉTGAFC), où il a été grandement impressionné par le personnel et la nouvelle génération de membres de la Branche de la maintenance aérienne.

Col Bishop effectue un retour à Winnipeg en 2022, à 1 DAC A4 Maint à titre de Commandant de l’équipe d’évaluation et de normalisation de la maintenance des aéronefs (Cmdt EENMA). Ensuite en juillet 2023, il a la charge de l’équipe de mission de soutien au Centre combiné d’opérations aériennes (CAOC) pour la région canadienne du NORAD en plus d’être l’officier des opérations de combat en devoir du RC NORAD.

Depuis avril 2024, le Col Bishop est affecté au sein de l’équipe de la sous-ministre adjoint du Matériel en tant que directeur – Gestion du programme d'équipement aérospatial pour les flottes de transport, où il supervise la gestion du cycle de vie complet des systèmes d'armes de défense, de l'acquisition à la maintenance et au soutien disposition pour répondre aux mandats de l’ARC.

Col Bishop est titulaire d’un Baccalauréat en génie mécanique de l’Université Concordia et d’une maîtrise en études de la défense du Collège Militaire Royal du Canada. Il a également gradué du Programme de commandement d’État-major interarmées du Collège des Forces canadiennes et est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (OIO).

À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi

Cette session fait partie d'une série de discussions Demandez-moi n'importe quoi qui nous donnent une plateforme pour partager des histoires, écouter, poser des questions respectueuses et poursuivre notre voyage vers des organisations plus inclusives.

En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.

La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.

Mission : Série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

  • Inviter les leaders et les collègues de votre organisation à un rassemblement pour visionner une séance « Demandez-moi n’importe quoi »; suivez une séance en direct et la regarder ensemble. Assurez-vous de l’inscrire à leurs calendriers.
  • Avant le visionnement, planifiez une « séance en équipe – après la séance Demandez-moi n’importe quoi » d’une durée de 30 à 60 minutes avec votre équipe immédiate la journée après l’événement. Diffusez le guide des ressources et ayez en main ces questions à des fins de discussion.

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.  

Remerciements à nos collaborateurs
Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Défense nationale
L'équipe DMNQ : Lyrique Richards, Sarah Francescutti, Marika Brown, Allison Somenzi, Samantha Moonsammy, Sandra van Starkenburg

Joindre l'événement en direct

Guide des ressources

Canada.ca

Enregistrement

Article post-événement