At Your Service/At Your Service

https://wiki.gccollab.ca/File:VOIL%C3%80_Picture.png


VOILÀ At Your Service Newsletter PoC & RTC Documents Contact Us


UN BULLETIN D’INFORMATION À L’INTENTION DES POINTS DE CONTACT ET DES COORDONNATEURS DE LA FORMATION INDISPENSABLE

AUTOMNE 2018

Message de la directrice

Je suis heureuse de vous présenter la deuxième édition du bulletin À votre service. Nous continuerons de publier ce bulletin d’information afin de rester en contact entre les forums.

Lors du forum du 27 septembre, nous avons poursuivi notre discussion sur la façon de mieux communiquer avec vous et nous vous avons présenté VOILÀ, un nouvel outil que nous avons mis au point en réponse à votre demande pour un système unique et intégré de partage d’information de l’École. Vous nous avez également fait part de vos précieux commentaires sur la planification des capacités concernant les cours. Pour moi, cependant, l’un des faits saillants du dernier forum a été la table ronde sur la gestion des talents pour les employés autres que cadres, et les grandes questions que vous avez soulevées au cours de cette discussion. Un résumé de toutes les conversations tenues lors du forum de septembre est inclus dans ce numéro-ci du bulletin.

Le prochain forum sera virtuel. Il se déroulera sur notre portail VOILÀ dans GCcollab le 14 décembre. Nous vous sommes vraiment reconnaissants de la souplesse dont vous faites preuve alors que nous nous adaptons à une pénurie d’espace occasionnée par le partage de nos locaux au Centre Asticou avec les élèves et le personnel de l’École secondaire Mont-Bleu. Vous vous rappellerez que l’École secondaire Mont-Bleu a été gravement endommagée par la tornade qui a touché Gatineau le 21 septembre 2018. Nous vous donnerons plus de détails sur le déroulement de ce « forum virtuel » dans le programme de l’événement.

Le forum de décembre sera axé sur deux thèmes clés. Tout d’abord, nous inviterons des représentants des équipes des données et des rapports de l’École à se joindre à nous afin de nous aider à répondre à certaines des préoccupations, questions et commentaires que vous avez soulevés. Deuxièmement, nous poursuivrons le dialogue que vous avez demandé sur la définition et la différenciation des rôles des points de contact et des coordonnateurs de la formation indispensable. J’espère vraiment que vous nous ferez savoir ce que vous pensez du bulletin VOILÀ et des changements que nous continuons d’apporter à la façon dont nous travaillons avec vous.

En terminant, je veux que vous sachiez que j’ai été ravie du grand enthousiasme que vous avez été si nombreux à démontrer concernant VOILÀ. Le 15 novembre 2018, cette nouvelle plateforme comptait 160 membres. J’espère que nous pourrons faire augmenter le nombre rapidement et faire de VOILÀ notre principale voie de communication pour transmettre des mises à jour et faciliter le dialogue entre tous les intervenants du domaine de l’apprentissage à la fonction publique.

Au plaisir de vous rencontrer le 14 décembre!

Linda MacMillan Directrice, Service à la clientèle


Vous n’avez pas entendu la nouvelle?

Si vous avez manqué le Forum des points de contact et des coordonnateurs de la formation indispensable du 27 septembre — ou si vous voulez le revoir — cliquez ici pour visionner un enregistrement vidéo de la séance. Pour voir le lien de la webémission et les calendriers des sujets du Forum, allez dans le dossier « Septembre 2018 » dans le dossier « Forums PDC/CFI » sous l’onglet « Fichiers » de VOILÀ.

Mise à jour sur la stratégie de mobilisation en matière de services

Dans le cadre de son engagement à mieux communiquer avec vous en 2018-2019, l’École a tenu des consultations en personne et en ligne pour éclairer sa prochaine stratégie pluriannuelle de services. Nous nous sommes concentrés sur quatre domaines clés qui nécessitent une plus grande attention :

  • Données et rapports;
  • Modes de prestation des services d’apprentissage;
  • L’expérience de l’apprenant;
  • Comment mieux mobiliser les organisations à l’égard du service.

Des séances en personne ont eu lieu les 19, 20, 26 et 27 juin, et des possibilités de participation en ligne ont été offertes dans le groupe GCconnex de l’École de la fonction publique du Canada et dans VOILÀ sur GCcollab du 12 septembre au 5 octobre. Nous examinons et analysons présentement les commentaires reçus et vous ferons part des constatations au cours de la nouvelle année.

Nouvelle équipe régionale des relations avec la clientèle

Le 5 septembre, l’École a annoncé la création d’une nouvelle équipe régionale des relations avec la clientèle dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour mieux mobiliser ses clients organisationnels. Cette nouvelle équipe travaillera en étroite collaboration avec l’équipe nationale des services à la clientèle pour s’assurer que le programme de cours de l’École est adapté aux besoins des clients et aux circonstances régionales d’un océan à l’autre. Ensemble, ces équipes maintiendront et amélioreront le dialogue de l’École avec vous au sujet de ses produits et services.

L’équipe régionale des relations avec la clientèle travaillera avec vos délégués régionaux à l’apprentissage, vos cadres supérieurs et vos professionnels des ressources humaines. Merci de nous fournir l’information sur vos personnes-ressources régionales en matière d’apprentissage. Si vous n’avez pas encore fourni le nom et les coordonnées de ces personnes, veuillez nous en faire part le plus tôt possible.

Rencontrez les membres de la nouvelle équipe régionale des relations avec la clientèle et des partenariats!




À l’arrière, de gauche à droite : Per Skhon (Victoria), Richard Gabourie (Toronto), Nicole Doucett (Moncton), Erica Walsh (Edmonton) À l’avant, de gauche à droite : Line Landry (Moncton), Robert Armstrong (Halifax)

Qui fait partie de l’équipe régionale des relations avec la clientèle et des partenariats?

Robert Armstrong est gestionnaire de l’équipe. Tout en s’acquittant d’autres tâches (comme l’organisation d’événements et l’animation de cours), une équipe centrale de conseillers régionaux en apprentissage a recentré ses efforts afin de consacrer plus d’attention aux dossiers concernant les relations avec les clients et les partenariats. L’équipe compte sur Per Sekhon, à Victoria, Richard Gabourie, à Toronto, et Line Landry, à Moncton. Au cours des prochaines semaines, elle dotera des postes de conseillers à Edmonton et à Montréal.

Sur quoi l’équipe travaille-t-elle en ce moment (une priorité ou un objectif particulier)?

Les priorités actuelles comprennent l’amélioration des méthodes de collecte, de compilation et de communication des renseignements sur les clients régionaux et la collaboration avec les équipes régionales et nationales pour améliorer la planification. Une autre grande priorité est de maintenir et d’améliorer les relations avec les clients organisationnels dans les régions et d’explorer les possibilités d’établir de nouveaux partenariats au-delà de la sphère fédérale.

Que pouvons-nous attendre de l’équipe à long terme?

Nos attentes sont élevées! Si tout se passe bien, vous devriez constater une participation accrue des clients, une collecte de renseignements plus étendue et plus approfondie sur les besoins des clients, des partenariats et des collaborations intéressants et novateurs, et beaucoup plus de partage avec les groupes de planification régionaux et nationaux.

Comment cette nouvelle équipe profitera-t-elle aux représentants des organisations?

Une information plus abondante et de meilleure qualité sur les besoins des clients et les tendances en matière d’apprentissage et de perfectionnement ne profitera pas seulement à l’École en tant que fournisseur de services d’apprentissage, mais se traduira en fin de compte par une prestation mieux adaptée qu’avant de l’apprentissage à nos partenaires et clients.

À quels types d’initiatives ou de projets les représentants régionaux devraient-ils s’attendre à participer?

Beaucoup de choses pourraient être au programme, mais pour l’instant, les représentants régionaux devraient s’attendre à avoir une équipe capable de s’adapter aux besoins et prête à écouter les suggestions et les commentaires. Ils devraient également s’attendre à ce que des idées intéressantes leur soient soumises alors que nous explorons des façons nouvelles et novatrices d’examiner les priorités du gouvernement et de la fonction publique, ainsi que la façon dont les clients régionaux peuvent intégrer l’apprentissage sur ces priorités dans leurs organisations.

Suivi relatif au forum : rôle des points de contact et des coordonnateurs de la formation indispensable

Lors du forum du 24 mai, nous avons entendu une majorité écrasante dire que la distinction entre le rôle des points de contact et celui des coordonnateurs de la formation indispensable n’est pas claire. Vous avez demandé à l’École de préciser chacun de ces rôles pour qu’ils soient mieux compris par tous.

C’est dans cet esprit qu’un document intitulé « Clarifier les rôles des points de contact et des coordonnateurs de la formation indispensable » a été publié dans VOILÀ. Ce document fournit des renseignements généraux sur la création et l’évolution des deux fonctions et pose quelques questions. Vos réponses à ces questions devraient nous aider à vous fournir les conseils et les précisions que vous recherchez.

Nous vous invitons à consulter le document et à nous faire part de vos réflexions sur les questions posées au bas du document lors des discussions sur VOILÀ, qui se dérouleront dans le cadre de notre forum en ligne du 14 décembre 2018.

Suivi relatif au forum : mise à jour sur le processus de collecte et de maintien de l’information sur la formation obligatoire dans les ministères

L’équipe du Service à la clientèle est en train d’élaborer un processus de collecte et de mise à jour de l’information sur la formation obligatoire dans les organisations. Cette information — recueillie auprès de vous — est un élément important de la planification des capacités. À la suite d’un courriel envoyé le 11 novembre 2018 à la boîte de réception « Clients », nous voudrions vous rappeler de remplir le modèle joint à ce courriel avec les produits de l’École désignés comme « obligatoires » et « recommandés » dans votre ministère. Veuillez faire parvenir le document dûment rempli à csps.clients.efpc@canada.ca au plus tard le 3 décembre 2018. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Suivi relatif au forum : horaire des cours en classe sur GCcampus

Au cours du forum du 27 septembre, nous vous avons demandé combien de mois avant leur tenue vous aimeriez que les cours offerts soient affichés sur GCcampus. La majorité des répondants au sondage (67 %) ont indiqué qu’ils aimeraient que les cours offerts soient affichés 10 à 12 mois avant leur date de tenue. Dix-sept pour cent des répondants voulaient voir les cours offerts affichés 6 à 9 mois à l’avance, et le reste des répondants souhaitaient voir les cours offerts affichés 13 à 18 mois à l’avance (11 %) ou plus de 19 (6 %) mois avant la date prévue.

Il est important de savoir que la majorité d’entre vous souhaiterait être informée des cours offerts 10 à 12 mois avant la date prévue. Cette information a été communiquée à notre équipe de planification des capacités. Veuillez continuer de nous faire part de vos commentaires, notamment sur les capacités, et nous nous assurerons de communiquer avec l’équipe concernée et de faire le suivi avec vous.

Suivi relatif au forum : VOILÀ

Nous sommes ravis de votre engagement avec VOILÀ — que ce soit parce que vous avez utilisé les fichiers affichés, répondu aux articles de blogue, participé aux discussions, rempli des modèles grâce à la fonction de documents de groupe, ou consulté le calendrier des événements, etc. Au 14 novembre 2018, VOILÀ comptait 160 membres représentant 20 organisations, dont l’École. Veuillez continuer à utiliser ce forum! En tant que groupe, nous pouvons nous efforcer d’étendre notre utilisation pour bénéficier de ses nombreuses autres fonctions. Jetez un coup d’œil à la documentation découlant du forum du 27 septembre sur VOILÀ pour voir la présentation PowerPoint de démonstration de GCcollab. La démonstration de GCcollab, présentée par Renelle Chalifoux, gestionnaire dans l’équipe du service à la clientèle, est également disponible à la plage 1:10:54 à 1:25:55 du forum du 27 septembre (lien de diffusion Web). Si vous avez besoin d’aide pour utiliser VOILÀ, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous serons heureux de vous guider.

Afin de réduire le chevauchement de l’information et d’utiliser notre portail au maximum, nous communiquerons de plus en plus avec vous principalement au moyen de VOILÀ, sauf pour les invitations au Forum, les rapports organisationnels et l’information urgente qui continueront d’être transmis au moyen d’Outlook. Veuillez créer un compte ou vous connecter à votre compte GCcollab, devenez membre de VOILÀ et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide.

Suivi relatif au forum : table ronde sur la gestion des talents pour les employés autres que cadres

Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer le processus d’inscription des apprenants qui ne répondent pas aux critères d’inscription au Programme des aspirants directeurs (PAD), le forum de septembre comprenait une table ronde sur la façon dont nous pouvons mieux utiliser le processus de gestion des talents pour les groupes de relève du personnel cadre. Nous avons entendu trois conférenciers passionnants nous parler de leurs expériences en matière de gestion des talents pour les employés autres que cadres.

Jennifer Currier, conseillère pour les programmes des cadres à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), a indiqué cinq caractéristiques qui sont utilisées à l’ACIA pour évaluer les aptitudes des candidats potentiels dans leur programme de développement du leadership des employés autres que cadres. Ces aptitudes sont parfois difficiles à cerner dans les cas où il existe un obstacle apparent — mais déguisé — au potentiel de leadership. Les cinq caractéristiques sont les suivantes :

  1. Devient stressé et empire les situations qui sont déjà difficiles ou éprouvantes ou les situations de crise.
  2. Accorde trop d’importance à ses prouesses techniques au détriment des capacités de leadership plus vastes.
  3. A tendance à blâmer les autres ou la « situation » pour les erreurs, les lacunes en matière de rendement, etc.
  4. Entrave l’exécution du travail en temps opportun ou de façon rentable en étant trop hésitant, perfectionniste ou têtu.
  5. Adopte une vision trop étroite : met l’accent sur ce qui se passe dans son service, à l’exclusion des problèmes plus vastes.

Mélanie Legault, coach exécutive et conseillère en gestion des talents à Transports Canada, a parlé d’un programme de perfectionnement du leadership pour les employés autres que cadres dans son ministère. Les candidats intéressés sont présélectionnés dans le cadre du programme après l’approbation de la haute direction, et un participant se voit offrir une affectation de perfectionnement en leadership d’une durée de 18 mois. Dans le cadre du programme de perfectionnement du leadership, Mélanie offre un encadrement individuel, un accès à de l’information sur les possibilités de perfectionnement du leadership, une analyse des atouts et des faiblesses, et une articulation des domaines à améliorer, entre autres choses.

Bruce Lonergan, gestionnaire et consultant agent libre en gestion des talents, planification et ressourcement des cadres à Pêches et Océans Canada, a révélé 13 étapes pour cibler et perfectionner des dirigeants potentiels, allant des outils d’évaluation prédictive à l’évaluation du potentiel, en passant par l’investissement, l’évaluation du rendement, l’intelligence émotionnelle, l’humilité et la résilience. Les notes de Bruce, y compris les 13 étapes pour cibler et développer des dirigeants potentiels, se trouvent dans le sous-dossier « Septembre 2018 » dans « Forums des PDC/CFI » sous l’onglet « Fichiers » de VOILÀ.

Pour revoir la table ronde, veuillez visionnez la plage 1:28:14 à 2:05:35 de l’Enregistrement du Forum. Si vous souhaitez communiquer avec les présentateurs, vous pouvez les joindre aux adresses électroniques suivantes : Jennifer.Currier@canada.ca Melanie.Legault@tc.gc.ca et Bruce.Lonergan@dfo-mpo.gc.ca.

Liens profonds pour s’inscrire à une formation sur place

Nous aimerions vous informer d’un changement apporté à la logistique de la formation sur place. Dès maintenant, seuls les liens profonds seront utilisés pour s’inscrire à la formation sur place. Un lien profond est un lien hypertexte vers une page d’un site Web autre que sa page d’accueil, utilisé dans ce cas pour faciliter les inscriptions à des cours sur place qui ne seraient pas affichés sur GCcampus. Cette mesure permettra à l’École de faire la surveillance du nombre d’inscriptions et le suivi avec les apprenants inscrits lorsque nécessaire. Cela permettra également à l’École et aux ministères d’entamer des discussions dans un délai plus raisonnable, lorsqu’un cours risque d’être annulé pour faute d’inscription. De plus, puisque l’entrée de données sera faite par le système, le risque d’erreur de saisie manuelle des données sera éliminé, ce qui aura une incidence directe sur l’intégrité des données dans les rapports. Veuillez nous faire part des raisons qui vous empêchent d’utiliser des liens profonds pour vous inscrire à une formation sur place, car cette information peut aider à orienter les améliorations futures des services.

Pour qui travaillons-nous? (C218) et Fondements des valeurs et de l’éthique pour les employés (C255) disponibles sur le site Web public de l’École

Deux cours en ligne associés à la série Orientation à la fonction publique — Pour qui travaillons-nous(C218) et Fondements des valeurs et de l’éthique pour les employés (C255) — sont maintenant disponibles sur le site Web public de l’École de la fonction publique du Canada. Cela signifie que les apprenants n’ont pas besoin de se connecter à GCcampus pour lancer ces cours. Il s’agit d’un pas en avant dans notre engagement envers une fonction publique plus ouverte et plus transparente.

Toutefois, les cours lancés et terminés sur le site Web de l’École n’apparaîtront pas comme étant terminés sur les relevés d’apprentissage. Veuillez noter que les fonctionnaires devront quand même ouvrir une session sur GCcampus, lancer les cours et remplir les évaluations pour qu’ils apparaissent comme « terminés » dans leur relevé (Mon apprentissage).

Que cela signifie-t-il pour les coordonnateurs de la formation indispensable?

Ces modifications apportées à la série Orientation à la fonction publique n’ont aucun impact sur le rôle des coordonnateurs de la formation indispensable. La série Orientation à la fonction publique est toujours considérée comme de la « formation indispensable », conformément à la Directive sur l’administration de la formation indispensable du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les apprenants devront tout de même être assignés au parcours d’apprentissage et devront suivre le cours et l’évaluation sur GCcampus afin d’obtenir leur certificat.

Mise à jour sur la fin de série des produits Vubiz

Veuillez noter que nous avons légèrement modifié les dates auxquelles les produits Vubiz seront abandonnés et remplacés par de nouveaux produits en décembre 2018 (phase 2).

Veuillez aussi noter que le cours intitulé La sécurité au bureau (Z085) a été déplacé à la phase 3. Par conséquent, il sera offert jusqu’en février 2019.

Visitez la plateforme VOILÀ pour connaître le calendrier des cours, y compris les nouvelles dates de la phase 2 et la liste de cours de la phase 3.

Modifications apportées au cours Avoir des conversations difficiles (G131

Selon la rétroaction des apprenants et des formateurs, le cours Avoir des conversations difficiles (G131) contenait trop de matériel pour le temps alloué. L’École a donc décidé de maintenir la durée du cours (une demi-journée), mais de réduire son contenu pour assurer un rythme d’enseignement plus adéquat. Voici les changements apportés :

  • Le titre a été changé pour Avoir des conversations constructives sur le rendement, ce qui correspond mieux au contenu du cours et au contexte dans lequel il s’inscrit, à savoir la gestion du rendement;
  • La description et les objectifs ont été reformulés afin d’être plus représentatifs du contenu du cours;
  • Le contenu abordé a été allégé et les éléments essentiels ont été préservés;
  • Une nouvelle étude de cas a été ajoutée à la fin de l’atelier.

Ces changements entreront en vigueur le 24 janvier 2019.

Nous communiquerons avec les participants qui sont déjà inscrits aux séances du 24 janvier et aux séances subséquentes afin de les aviser de ces changements. Prière de noter que les participants qui ont déjà suivi ce cours dans le passé n’ont pas à le reprendre étant donné que la nouvelle version comprend les éléments essentiels de la version précédente.

Problèmes avec les rapports du SHGA

Nous sommes conscients des problèmes que vous rencontrez avec les rapports du Système harmonisé de gestion de l’apprentissage (SHGA), et nous travaillons avec Saba pour régler les causes profondes de ces problèmes. La première phase de notre tentative pour résoudre les problèmes que vous rencontrez consiste à nous adresser à certains ministères pour offrir du soutien en vue d’épurer les abonnements aux rapports et les paramètres définis dans les rapports. Nous vous tiendrons au courant de nos progrès et nous serons en contact avec vous pour travailler ensemble à la résolution des problèmes.

L’École et l’apprentissage à l’ère du numérique : présentation de la nouvelle Direction générale des services d’innovation et de politiques

L’apprentissage et l’innovation occupent une place grandissante au sein des ministères et organismes gouvernementaux. Pour répondre à leurs besoins, l’École dans son ensemble continue à évoluer, avec pour alliée la nouvelle Direction générale des services d’innovation et de politiques (DGSIP). Mais que fait cette direction générale au juste?

« La DGSIP s’occupe de choses qui sont nouvelles, si nouvelles que nous apprenons en essayant de les enseigner », précise Neil Bouer, vice président de la nouvelle direction générale. « Nous montrons aussi aux autres ce qui peut être fait, comme nous apprenons nous-mêmes ce qui peut être fait – l’art du possible. L’équipe est petite, neutre et n’a pas de mandat législatif ou réglementaire. » Le résultat de tout cela selon Neil? « Un appétit pour le risque, répond-il. Nous voulons écouter et permettre à d’autres voix de s’exprimer, et surtout, soutenir les gens et les ministères dans l’atteinte de leurs propres objectifs. »

Le travail de la DGSIP est axé sur les trois domaines suivants : transformation numérique, innovation dans la gestion et l’administration publiques et services d’innovation ciblés :

Transformation numérique

La création de l’Académie du numérique de l’École a été annoncée le 16 octobre 2018, et son mandat consiste à fournir des solutions en matière de formation et d’apprentissage grâce à des ressources ouvertes à un vaste public et à un apprentissage approfondi pour perfectionner les compétences spécialisées et le leadership numérique. L’Académie offrira ce qui suit :

  • Fondements du numérique : une gamme d’activités d’apprentissage en ligne et en personne;
  • Solutions numériques appliquées pour les dirigeants (EX-01 à EX-03);
  • Apprentissage sur le numérique pour les hauts dirigeants (EX-04 à EX-05);
  • Des volets appelés « Excellence » pour le perfectionnement des spécialistes en développement, en intelligence artificielle, en conception, en science des données et en technologies perturbatrices.

L’Académie offrira aux fonctionnaires le meilleur apprentissage et les meilleures connaissances disponibles sur des sujets, qui évoluent rapidement, y compris un soutien pratique pour l’application des compétences et des technologies numériques à des problèmes du monde réel à mesure que les apprenants travaillent dans le cadre d’un stage intégré. L’équipe lancera des prototypes de solutions en janvier 2019, puis une série complète de programmes en juillet 2019. L’Académie travaillera de façon souple et ouverte, par défaut, avec des experts gouvernementaux et des partenaires externes, pour aider le Canada à établir la norme mondiale en matière de gouvernement numérique et de service aux citoyens.

Vous pouvez trouver la liste des membres de l’équipe et plus d’information sur leur travail dans le groupe « Académie du numérique » sur GCcollab.

Innovation dans la gestion et l’administration publiques

Les efforts dans ce domaine visent à améliorer les activités pratiques de gestion des personnes et des processus dans la fonction publique fédérale, ce qui, par ricochet, permet au gouvernement du Canada de mieux servir les Canadiens. Ces efforts s’articulent autour de quatre axes principaux :

  • établir des liens entre le milieu universitaire et les spécialistes;
  • fournir aux spécialistes des connaissances dans des domaines comme le numérique et le gouvernement ouvert;
  • appuyer la recherche;
  • diffuser les activités d’innovation à l’extérieur de la fonction publique.

La diffusion des activités fédérales en matière d’innovation sera facilitée par des rencontres régulières entre les centres d’innovation et les laboratoires à l’échelle du gouvernement fédéral, par l’établissement d’une carte des intervenants et des initiatives dans le domaine de l’innovation et par d’autres moyens pour diffuser les connaissances et les outils novateurs.

Services d’innovation ciblés

La DGSIP travaille en collaboration avec un certain nombre de ministères et d’organismes fédéraux afin d’examiner comment l’intelligence artificielle (IA) pourrait aider à l’examen et à l’analyse des 2 600 règlements fédéraux pour s’assurer qu’ils appuient l’innovation et la croissance tout en protégeant la santé, la sécurité et le bien-être des Canadiens, ainsi que l’environnement. Une récente demande de propositions a permis de retenir 17 propositions de l’industrie qui ont été présentées par l’École dans le cadre d’un événement le 19 octobre 2018. L’École va de l’avant avec des projets de démonstration interministériels réalisés en collaboration qui donneront lieu à des solutions prototypes fondées sur l’IA au printemps 2019. Ces projets de démonstration répondront aux besoins et obligations pratiques des organismes de réglementation, et permettront d’enseigner aux fonctionnaires comment appliquer l’analyse avancée et l’apprentissage machine.

La Direction générale vise à favoriser l’innovation dans la gestion des personnes et à appuyer l’apprentissage dans l’ensemble de la fonction publique dans ce domaine en créant des prototypes et des projets pilotes de nouveaux programmes et initiatives. Par exemple, l’équipe s’est associée à Statistique Canada pour élaborer un répertoire des compétences des employés, en commençant par la collecte de données dans des domaines tels que la scolarité des employés, les désignations et certifications professionnelles, les points forts et les domaines d’intérêt pour la formation future. La DGSIP sert également de foyer à une variété d’autres initiatives telles que les Agents libres du Canada, et le nouveau programme de perfectionnement interfonctionnel du Bureau des partenariats de la communauté des politiques, connu sous le nom de XFN, qui invite une première série de demandes cet automne. De nouveaux programmes pilotes visant à favoriser la souplesse et la mobilité des employés sont également à l’étude. Restez à l’écoute pour obtenir plus de renseignements au cours des mois à venir.

Nouveaux secteurs d’activité à l’École

Taki Sarantakis, président de l’École, a annoncé le 17 octobre que les produits d’apprentissage de l’École seraient organisés par thème selon cinq secteurs d’activité. Le président affirme que ces secteurs d’activité « sont non seulement étroitement liés aux priorités du gouvernement du Canada, mais qu’ils sont durables en ce sens qu’ils permettront à [l’École] de bien se positionner pour pouvoir répondre aux nouvelles priorités à mesure qu’elles se présentent. » Les cinq nouveaux secteurs d’activité sont les suivants :

  • Apprentissage sur les questions autochtones
  • Milieu de travail respectueux et inclusif
  • Compétences du GC et du secteur public
  • Compétences transférables
  • Académie du numérique

Ces cinq domaines rendront également les activités de l’École plus accessibles, car vous pourrez rapidement voir où se trouvent les responsabilités. Ils permettront également à l’École de développer plus rapidement une « expertise approfondie » dans les domaines concernés. « Les organisations doivent constamment s’adapter et évoluer afin de rester dynamiques et adaptées à leur environnement, déclare M. Sarantakis. » C’est exactement ce que nous faisons à l’École avec ces nouveaux secteurs d’activité.

Nouveau Comité consultatif externe

Le 20 septembre 2018, le président Taki Sarantakis a annoncé la création d’un nouveau Comité consultatif externe qui servira de forum de consultation, de collaboration et de discussion sur le programme et les priorités de l’École, ainsi que sur les nouvelles questions d’apprentissage et d’innovation. D’éminents Canadiens représentant les secteurs public, privé et universitaire se joindront au président, au sein du comité.


Rappel : Renseignements sur les changements à la formation prévue au Centre Asticou, et demande d’aide concernant l’accès à des installations

Comme vous l’avez peut-être appris aux nouvelles, Sécurité publique Canada a annoncé que l’École partagera le Centre Asticou avec 1 500 élèves de l’École secondaire Mont-Bleu, située tout près, laquelle a été gravement endommagée par le passage de la tempête dans la région le 21 septembre dernier. Par conséquent, toutes les séances de formation prévues au Centre Asticou après le 22 octobre 2018 ont été déplacées à d’autres endroits dans la région de la capitale nationale, principalement au 111, promenade Sussex. Sachez que tous les apprenants qui sont déjà inscrits à un cours ayant été déplacé ont reçu un avis par écrit dès que les dispositions sur le nouveau lieu de leur cours ont été prises.

Des responsables de l’École travaillent sans relâche à réserver de nouvelles salles afin de maintenir la prestation des cours. Toutefois, il est possible que certains cours soient annulés en raison d’un manque de locaux. Nous serions vivement reconnaissants de votre assistance dans l'atténuation de ce risque. Si votre organisation a des salles ou des installations de formation qui pourraient être mises à la disposition de l’École pour ses cours d’ici au nouvel an, nous vous prions de nous en informer en fournissant tous les renseignements indiqués dans le document ci-joint.

Finalement, prenez note que la réservation de salles de cours de l’École ou de ses installations pour la tenue d’événements ne sera pas possible pour les organisations clientes jusqu’à nouvel, puisque nous devons accorder la priorité à la prestation des cours de l’École.


À NOTER : nos services pendant les Fêtes

Nos services seront fermés les 25 et 26 décembre, ainsi que le 1er janvier. Nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes.